WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Boîte de Vitesses zx6r 2009 Banner12
 

 Boîte de Vitesses zx6r 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Boîte de Vitesses zx6r 2009   Boîte de Vitesses zx6r 2009 EmptySam 18 Déc 2021 - 10:10

Salut tout le monde.

Suite à une problème de sélecteur en juillet dernier (impossible de passer la 1ère depuis le point mort), j'ai changé le mécanisme de sélecteur (il manquait en effet une petite patte qui interagit avec les tétons de l'étoile de barillet, j'ai pas bien compris comment ça marchait exactement).
J'en ai profité pour déposer la boîte (la cloche d'embrayage étant démontée), histoire de vérifier si tout était OK au niveau barillet, fourchettes et pignons (l'ensemble à moins de 1000km) et pour aussi changer l'étoile de barillet qui était marquée.
Afin de vérifier si toutes les vitesses passent bien, boîte démontée, j'actionne l'étoile de barillet, au niveau des tétons, avec la main.
Pour passer en première, tout va bien (je fais tourner les axes), par contre, pour passer la deux je devais forcer et tourner le barillet à deux mains pour passer la seconde.
Ensuite les autres vitesses passaient bien à la main, juste en actionnant l'étoile.

Je remonte la boîte dans le moteur (sans la cloche d'embrayage, donc sans liaison avec le vilo, sans PSB), histoire de voir si avec la pédale de sélecteur ça passe mieux.
Ben non, impossible de passer la seconde, même en faisant tourner les axes (primaire et/ou secondaire). La première passe nickel.
Déjà, énorme progrès par rapport à mon blocage de juillet !!
Des gars me disent qu'il y a un système sur les boîtes de Kawa qui empêche de passer en 2nde si la roue ne tourne pas. Je ne vois pas bien où est localisé ce système. Des idées ?

Je n'ai pas encore remonté la boîte dans le moteur et remonté la roue via le PSB, c'est la prochaine étape (je vais attendre qu'il fasse plus de 5°C, mon garage n'est pas isolé Smile)

QUESTIONS :

  • Savez-vous pourquoi je n'arrive pas à passer la seconde (à vide, juste boîte et sélecteur montés, sans liaison roue / vilebrequin) ?
  • Est-ce bien dû à un système qui empêche de passer la 2nde direct, sans rotation de roue ?

Merci pour votre aide !

Moto : zx6r 2009. 29000km. shifter HM Plus SS et boîte en inversée depuis 300km environ. 6000km de piste. Niveau inter+

Quelques photos pour illustrer le propos (très long, j'en suis désolé)

Mécanisme de sélecteur (nouveau à gauche)
Boîte de Vitesses zx6r 2009 20211210

Etoile de barillet
Boîte de Vitesses zx6r 2009 20211211

Arbres primaire et secondaire
Boîte de Vitesses zx6r 2009 20211212

Barillet
Boîte de Vitesses zx6r 2009 20211214


Dernière édition par Defré le Sam 18 Déc 2021 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Vitesses zx6r 2009   Boîte de Vitesses zx6r 2009 EmptySam 18 Déc 2021 - 16:30

Entre-temps j'ai remonté la boîte dans le moteur, connecté le PSB, et effectivement, en faisant tourner la roue, la 2nde passe bien. Les autres vitesses aussi.
Un mécano moto m'a confirmé que les boîtes de 6r et 10r disposait d'un système à bille qui empêche le passage en 2nde direct (ou sans tourner la roue).
Les 3 billes sont identifiées 600 sur l'éclaté ci-dessous. Invisibles une fois la boîte montée...
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, sûrement un effet gyroscopique..
Pour résumer, on apprend tous les jours !

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Transm10

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Vitesses zx6r 2009   Boîte de Vitesses zx6r 2009 EmptyDim 19 Déc 2021 - 9:01

Merci de l'info!
Et j'espère, un bon remontage pour bien profiter de la bête ensuite...

Defré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Vitesses zx6r 2009   Boîte de Vitesses zx6r 2009 EmptyDim 19 Déc 2021 - 9:09

Genou Z a écrit:
Merci de l'info!
Et j'espère, un bon remontage pour bien profiter de la bête ensuite...
Merci !
Tout est remonté (je commence à avoir l'habitude 😁, c'est la 3e fois que je démonte).
Reste à remettre l'huile et serrer la roue arrière !
J'espère pouvoir profiter de la saison 2022 pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
esca
PILOTE MOTO3
esca


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2011

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Vitesses zx6r 2009   Boîte de Vitesses zx6r 2009 EmptyLun 27 Déc 2021 - 22:43

Tant mieux que tu arrives à tes fins. En tout cas merci de l'info pour l'histoire des 3 billes.
Qqn saurait expliquer pourquoi un tel système de liaison bloquante entre la boîte et la roue ?

Defré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

Boîte de Vitesses zx6r 2009 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Vitesses zx6r 2009   Boîte de Vitesses zx6r 2009 EmptyMar 28 Déc 2021 - 16:00

Defré a écrit:

Un mécano moto m'a confirmé que les boîtes de 6r et 10r disposait d'un système à bille qui empêche le passage en 2nde direct (ou sans tourner la roue).
Les 3 billes sont identifiées 600 sur l'éclaté ci-dessous. Invisibles une fois la boîte montée...
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, sûrement un effet gyroscopique..

ça empêche de passer la 2 si la roue AR ne tourne pas et donc facilite la recherche du point mort mais aussi ça empêche de passer le point mort quand la roue AR tourne ( et d'avoir le wiinnnnn que tout le monde connaît quand on fait 1-->N en voulant démarrer en mode kéké devant les potes  Mr. Green )

Defré, Genou Z et PEagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte de Vitesses zx6r 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Boîte de Vitesses zx6r 2009 Banner12