WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
alphano du pauvre Banner12
 

 alphano du pauvre

Aller en bas 
+8
gill33
TonTon.35
Jopi
david
jolop
POLO
STINGER
champo
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




alphano du pauvre Empty
MessageSujet: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 0:00

j'ai vu sa sur d'autre forum cela sapelle le palmfano:::


il y a quelques temps je recherchais un alfano a acheter pas trop cher, mais quand j'ai vue les prix meme d'occasion j'ai vite eu les yeux qui ont pique donc j'ai lacher l'affaire, mais boukoff est venu me voir par msn et m'a dis "ouai moi j'ai un plalmalfano que je me sers plus, je n'ai jamais reussi a le faire marcher, donc je te le donne, si tu arrive a le faire marcher tant mieux sinon ben tant mieux quand je m'en suis debarraser"

Donc une semaine apres le fils de jean avait enoyer tout ca et c'etait dans la boite aux lettres.. j'ouvre, je regarde et la je me dis, ca doit etre le capteur qui M...... je recherche sur le net et je tombe sur le schema de fabrication du capteur... mais avec mes talent d'electronique et tout je suis un peu dans la M......
je recherche un mec qui sais faire mais y a personne...

bon fini de raconter ma vie, je commence le reportage, cet aprem je vais acheter tout les composants et je prend mon courage a deux mains et je me rememore les cours de techno au college et gaz a la soudure...

tout d'abord il faut un capeur ILS, une resistance d'une dizaine d'Ohms et un capacite de 4,7microF et un circuit imprimer
alphano du pauvre Dscn4555xk9

ensuite on fais comme le schema l'indique:
alphano du pauvre C01
et ca donne cela une fois souder...
Moi j'ai deux capteur ILS, monter en parallele, pour etre sur qu'il y en ai au moins un qui recoive l'info...
alphano du pauvre Dscn4551cy1

puis on soude
alphano du pauvre Dscn4553sa2

ensuite on soude le fil sur la plaque:
alphano du pauvre Dscn4557pu8
alphano du pauvre Dscn4558rv8

une fois le fils souder on mets le capteur dans un tumbe d'homeopathie pour le proteger:
alphano du pauvre Dscn4559so6

Une fois le capteur je m'attaque a la prise du palm, il y avait des lamelle de casse, donc j'ai refait les lamelles casse pour qu'elles soient en contact lorsqu'elle est branche a l'appareil.. je l'ai aussi consolider avec deux petites vis
alphano du pauvre Dscn4560at7
alphano du pauvre Dscn4561jp9

Une fois la prise refaite, le capteur fini, coller... et tout etancheifier, je me dis que j'allais faire un test pour voir ou je pouvais le mettre sur la moto... donc fabriction rapide d'une patte de fixation, j'enleve une vis de mon bas de carenage et je fixe la pate de mon capteur dessus.. voila ce que ca donne
alphano du pauvre Dscn4563or9
alphano du pauvre Dscn4562qg2

et voici ou sera placer le palm sur la moto.. avec en fond la R6 de john
alphano du pauvre Dscn4564gx0
alphano du pauvre Dscn4565mr2

Je suis assez fier de moi, car je pensais pas etre capable de tout souder aussi proprement que ca... je tremble enormment dans la vie de tout les jours, et c'est un bon exercice pour se contenir de trembler.. la il fonctionne en satique, reste a voir le 20 Aout au vigeant si ca marche, si ca marche je le placerais plus bas et je verrais... sinon ben j'acheterais un capteur alfano



voila pour la fabrication si il y en na qui connaisse se systeme pour avoir des explication plus précise sa m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 9:18

BEAU TRAVAIL :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
champo
pilote MOTO2
champo


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 06/08/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 10:16

J'ai le même que toi et ça marche super bien. Bon il faut descendre beaucoup le capteur sur certain circuit mais ça marche au top.
Revenir en haut Aller en bas
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 11:43

:pouce: :pouce: :pouce:

Très beau travail ! :chinois:

Mais j'avais vu qu'il fallait mettre un cable blindé entre le capteur et le Palm.........

scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 11:54

Pour la chaleur M.STINGER :leche: :leche: :leche: :leche:
Revenir en haut Aller en bas
POLO
pilote MOTO2
POLO


Masculin Moto actuelle : : zx7r 2001
Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 12:58

question :

comme le 6r comporte un chrono embarqué d'origine (photo12 : en voit le bouton "lap" )

si tu ponte le bouton "lap" avec le capteur artisanal "ils"
alphano du pauvre Sanstitrebf0

est-ce que ça a une chance de marcher ?


mes compétence en electro étant plus que limité ceci n'est qu'une simple hypothèse !!
Revenir en haut Aller en bas
jolop
pilote SUPERSPORT
jolop


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2012
Nombre de messages : 879
Age : 61
Localisation : environ de Lyon
Date d'inscription : 14/08/2006

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 13:52

théoriquement oui mais,

comme le capteur donne l'inpulsion a chaque partiel, sur un circuit qui possede plusieur partiel, ton chrono affichera le temps de chaque partiel et non celui d'un tour.

donc ok pour un circuit avec un seul partiel.
Revenir en haut Aller en bas
POLO
pilote MOTO2
POLO


Masculin Moto actuelle : : zx7r 2001
Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 14:42

bah oui forcément ............. je suis un boulet !
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMar 6 Nov - 18:46

Citation :
bah oui forcément ............. je suis un boulet !

Non, pas forcément ! Wink

Il faut juste traiter le signal "intelligemment"...

J'ai fait un petit montage "proto" avec un compteur (4017), un 555 (pour faire une tempo), un micro relais plus deux trois autres composants très courants.

L'idée est de sélectionner le nbs de partiels (de 1 à x), envoyer les impulsions de l'ILS vers un compteur (le 4017) qui vas délivrer une sortie toute les x impulsions d'entrée.
Comme la sortie sert aussi a faire la RAZ du compteur, il faut la temporiser (avec le 555) pour avoir un créneau franc et long, sans rebond, pour attaquer le contact "LAP" du chrono...

Ce truc marche très bien, faut que je fasse le schéma...
Revenir en haut Aller en bas
Jopi
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 48
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 12/11/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMer 14 Nov - 12:36

C'est un ami à moi qui a fait ça et ça fonctionne très bien.
Je compte même faire la même chose en attendant de pouvoir m'offrir un vrai alfano.
Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
TonTon.35
PILOTE 103 SP
TonTon.35


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)
Date d'inscription : 11/08/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMer 14 Nov - 20:29

Ca aurais etait cool de me demander si tu pouvais prendre ce topic quand meme......
c'est moi qui l'ai fait.... mais bon tu as bien preciser que ce n'etait pas de toi donc bon tu es a moitie pardonner.. pour la peine tu m'offriras un train de pneu piste.. mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
TonTon.35
PILOTE 103 SP
TonTon.35


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)
Date d'inscription : 11/08/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMer 14 Nov - 20:31

juste une precision, pour le moment il marche pas, car j'ai brancher la capa a l'envers, il y a un + et un - a la capa et ca je ne savais pas, sinon il faut prendre du fil renforcer, c'est a dire que le fil que j'ai utiliser moi capte les interference de la moto, du a l'allumage, et donc ca fausse tout le bordel.. il faut prendre du fil d'antenne de tele par exemple...

mais bon de tte maniere mon probleme est regler puisque je vais m'acheter un alfano fun.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Jopi
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 48
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 12/11/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMer 14 Nov - 21:34

Ben moi je veux bien récuperer le capteur. Je le brancherai sur mon palm en attendant l'alfano... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyMer 14 Nov - 22:23

TonTon.35 a écrit:
Ca aurais etait cool de me demander si tu pouvais prendre ce topic quand meme......
c'est moi qui l'ai fait.... mais bon tu as bien preciser que ce n'etait pas de toi donc bon tu es a moitie pardonner.. pour la peine tu m'offriras un train de pneu piste.. mdrrr


entre kawa on partage tout mdrrr sinon le train de pneu je vai y réfléchir il faut voir si le taux de la bourse fluctu en ma faveur mdrr :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
gill33
pilote MOTO2
gill33


Nombre de messages : 303
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2006

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyJeu 22 Nov - 12:25

j'utilise ca avec mon palm depuis un moment


a priori, les 2 ILS au lieu de 1 c'est pour ameliorer la sensibilité?
si c'est pour ca, faut pas le mettre en parallele, mais à 45°(une dans l'axe de la piste, et l'autre a 45°)
Revenir en haut Aller en bas
claudep
PILOTE 103SP kit 75 polini
claudep


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 63
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 05/04/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyJeu 22 Nov - 16:53

moi je suis interressé s il y a qqun qui veut en frabriquer
Revenir en haut Aller en bas
strapontinette
pilote MOTO2
strapontinette


Masculin Moto actuelle : : zx 10 r
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/10/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyVen 14 Déc - 0:52

P.... c'est un truc comme ça qui me faut!!!
Où est ce que je peu trouver un chrono de ce genre?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyVen 14 Déc - 12:21

Il te faut un Palm, quelques composants électroniques courant, un fer a souder... Le plus chiant a trouver reste le connecteur allant sur le Palm.

Si l'idée est d'utiliser le chrono embarqué (zx6r/zx10r par exemple), ci-dessous la copie d'un post que j'ai mis sur un autre forum:

Citation :


Si l'on met un capteur de type "palmfano" (une ILS avec un petit circuit anti-rebonds principalement composé d'une capacité) en parallèle avec le bouton au guidon (bouton "Laps"), sa fonctionne...

Le problème, c'est que les circuits ont généralement plusieurs "boucles" magnétique.
-> Le bidulle vas donc compter "1 tour" à chaque passage devant une boucle.

Pour les circuit qui n'ont qu'une boucle, c'est OK (reste a vérifier que l'impulsion au passage de la boucle est suffisement longue et "propre" pour déclencher le chrono de manière fiable et répétable, mais si sa fonctionne avec un palm, sa doit le faire avec le chrono embarqué)

Pour ceux avec plusieurs boucles, il faut donc ajouter un petit circuit "traitant" les info et déclenchant le chrono lorsque le nbs de boucles est atteint (ex: 3 boucles = 3 partiels = 3 impulsions/tour).

Il faut utiliser un compteur décimal (4017 par exemple) qui vas délivrer une sortie correspondant au nbs d'impulsions comptées. (http://pagesperso-orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C9.htm#C971)

Le nbs de boucles est sélectionné par un DIP switch (4 voies est suffisant je pense ?)


Comme lors du passage de la boucle "1", il faut réinitialiser le 4017, la sortie ne reste active qu'une fraction de seconde. De plus, nous n'avons aucune puissance avec ce composant, il faut donc "temporiser" cette sortie à l'aide d'un 555 (ou temporiser la RAZ du 4017, mais nous aurions alors un retard à l'affichage du temps + une erreur liée à la répétabilité due la tempo etc...) (http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm)

Bref, le 555 vas nous délivrer un signal propre, suffisement long et puissant pour piloter un micro-relais.
Le relais, placé en parallèle avec la commande du chrono au guidon, présente l'intérêt de filtrer naturellement les "bruits" éventuels et d'isoler notre circuit du compteur (flinguer un compteur à cause d'une erreur sur notre circuit serait balot, non ?!)

Les puristes peuvent remplacer ça par un opto-relais ou un relais reed (bien que ce composant présente lui aussi des phénomènes de rebonds)...

Evidement, il faut prévoir une petite alimentation (5vdc ?) avec un simple régulateur (on vas balader 2/300mA à tout casser) ou une diode zener (?) en entrée de notre circuit et se connecter sur un + 12v protégé par un fusible...

J'ai fait un montage en wisheboard qui fonctionne parfaitement, faut maintenant que je trouve le temps et la motivation d'en faire le schéma...

La gestion "départ des stands" ou "départ de la grille" sera à gérer manuellement (bouton start/stop du chrono...)

Enfin, je suis une quiche sidérale en électronique, donc pas de panique: sa reste un circuit très simple a comprendre

Le top serait de faire un routage et réaliser quelques circuits imprimés, sa couterais pas très cher... si y'a de (vrai) électroniqueux dans l'assistance...

Evidement, un des gros intérêts du palm est de pouvoir récupérer les temps de chaque tours sur PC...
Revenir en haut Aller en bas
endimion
pilote MOTO2
endimion


Masculin Nombre de messages : 390
Age : 41
Localisation : eure
Date d'inscription : 27/05/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyVen 14 Déc - 12:24

cool l'astuce merci :pouce: :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
fz6rider
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : Chicoutimi Canada
Date d'inscription : 05/10/2006

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyVen 14 Déc - 13:11

strapontinette a écrit:
P.... c'est un truc comme ça qui me faut!!!
Où est ce que je peu trouver un chrono de ce genre?
Merci d'avance!

j'ai un alfano du pauvre que j'ai remplacé par un alfano des riches (astro formula :pouce: )
je peux donc te le vendre pas cher avec la prise qui va dessus et le capteur ILS.
Revenir en haut Aller en bas
strapontinette
pilote MOTO2
strapontinette


Masculin Moto actuelle : : zx 10 r
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/10/2007

alphano du pauvre Empty
MessageSujet: Re: alphano du pauvre   alphano du pauvre EmptyVen 14 Déc - 17:25

OK!
Je suis intéressé!
Je t'ais envoyé un mp...
Revenir en haut Aller en bas
 
alphano du pauvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
alphano du pauvre Banner12