WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Banner12
 

 remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mmm85

mmm85


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2012
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 20/09/2021

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptyLun 20 Sep - 10:54

Bonjour la team,

J'ai un soucis avec une visse de détente sur mon CBR, la visse tourne dans le vide sur le fourreau droit.

J'ai commandé 2 bouchons neufs et une douille de 45.
Je n'ai jamais fait ce type d'opérations mais je vais le faire moi même puisque la dernière fois que le mécano l'a fait il m'a déglingué les bouchons en forçant comme un âne.

J'ai la revue technique du modele juste avant, la fourche n'est pas identique malheureusement c'est une SHOWA de 43mm avec réglage détente et compréssion via deux visses sur le dessus.

Est ce que vous pourriez me conseiller sur les étapes à respecter?

Dans mon idée :
- mettre la pre contrainte de la fourche sur soft.
- dévisser les visses du T supérieur
- desserrer les bouchons de fourche avec une douille de 45
- lever l'avant de la moto pour libérer la fourche
- dévisser et sortir le bouchon en laissant la tige dans le foureau
- dévisser le contre écrou qui tien le bouchon sur l'axe fileté apres avoir mesuré l'emplacement de l'écrou sur l'axe
- retirer le bouchon de l'axe fileté, mettre le nouveau
- revisser le contre écrou en respectant l'écart mesuré plus tot
- revisser le nouveau bouchon
- descendre la roue avant, bloquer le bouchon.
- remettre les réglages de fourche

Le tout à la clé dynamométrique.

Est ce que ça vous parait correct?
Est ce que je ne risque pas de galéré avec le ressort qui va forcé sur le bouchon?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: Re: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptyMar 21 Sep - 10:08

mmm85 a écrit:

Est ce que ça vous parait correct?
Est ce que je ne risque pas de galéré avec le ressort qui va forcé sur le bouchon?

Merci.

Oui, de mémoire ça me semble correct...
Pour le ressort qui pousse sur le bouchon, si tu as réduit la précontrainte au minimum et soulagé la roue avant, le ressort est faiblement comprimé... Ce n'est pas un gros soucis de le dévisser, l'enlever (il ne va pas te sauter à la figure) ni même de le revisser...
Je l'ai fait cette année sur ma SC59 de 2008, je présume qu'il n'y a pas de grosse différence entre les fourches de ces 2 modèles...
Revenir en haut Aller en bas
mmm85

mmm85


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2012
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 20/09/2021

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: Re: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptyMar 21 Sep - 21:20

super merci pour ton retour expérience.
J'attends de recevoir les pièces et je m'y colle Smile
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: Re: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptyMar 21 Sep - 21:39

salut,

ça m'interesse aussi car je voudrai changer que les bouchons sup d'une showa big piston qui équipe les cbr 1000 depuis 2012...( avec les 2 vis de réglage sur le bouchon )...

Mais il parait que pas évident et que le bouchon est collé et ne s'en va pas comme ça...

Attention je ne parle bien  QUE de la partie en couleur du dessus avec le pas de vis pour fermer le tube...rien d'autre...

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
mmm85

mmm85


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2012
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 20/09/2021

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: Re: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptyMer 22 Sep - 8:51

BLADE919 a écrit:

ça m'interesse aussi car je voudrai changer que les bouchons sup d'une showa big piston qui équipe les cbr 1000 depuis 2012...( avec les 2 vis de réglage sur le bouchon )...

salut,

oui je vois ce que tu veux dire, j'ai d'ailleurs vu que "l'habillage" du bouchon de réglage SHOWA se vend au détail sur un site chinois. En regardant plusieurs photos, on voit comme un pas de visse à l'intérieur.

j'ai prévu de désosser l'ensemble du bouchon pour essayer de comprendre pourquoi la visse de détente tourne dans le vide. autant c'est réparable. Je n'hesiterai pas à faire quelques photos et à te faire un retour.
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: Re: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptyMer 22 Sep - 10:22

au top ...merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mmm85

mmm85


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2012
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 20/09/2021

remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Empty
MessageSujet: Re: remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012   remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 EmptySam 25 Sep - 22:25

bonjour,

alors retour d'expérience.
Changer les bouchons sur ce CBR est assez simple et les étapes sont bien celles décrites. Il n'y a aucune pression du ressort et il faut jouer avec le cric sous le collecteur pour faire descendre la moto et libérer les bouchons après les avoir desserré.

Concernant le fait de séparer le haut du corps du bouchon pour accéder au mécanisme ou changer le boulon anodisé. C'est peine perdue. Il y a une colle très forte sur le pas de visse.

Par contre le coté positif c'est qu'après les avoir changé, j'en ai ouvert un à la meuleuse pour voir le mécanisme et analyser la visse de détente qui tournait dans le vide. Bon déjà le mécanisme est assez simple et ne mérite clairement pas les 100euros pièces. C'est deux pauvres plaques qui montent et descendent lorsqu'elles sont entraînées par des visses en filetage inversé. Donc quand on visse ça fait descendre une plaque.

La plaque du bas correspond à la compression et quand on visse à fond ça vient en butée sur le fond du bouchon.
La plaque du haut c'est la détente et quand on visse à fond vient en butée sur la plaque de la compression.

Donc, si le filetage de la détente est un peu émoussé sur la fin du filetage et que la compression est vissée à fond (sur hard) alors la plaque de la détente sort du filetage. Solution si ça vous arrive, dévissé la compression d'au moins 5 tour (elle va pousser la plaque de la détente sur le filetage). A partir de là vous pouvez dévisser la détente elle devrait entraîner à nouveau la plaque. Voilà ça aidera peut être quelqu'un qui a la détente qui tourne dans le vide.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de fourche Showa BPF ( cbr 1000 2012 , zx10R 2011, etc
» Upgrader la fourche et l'amortisseur arriere des GSX-R 750 & 1000 2012-2016 avec du Ohlins vaut il vraiment le coup question performances ?
» Joint spi fourche showa gsx-r
» vidange fourche bpf sff showa
» Remplacement bras d amortisseur et rehausse Té de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
remplacement des bouchons de fourche SHOWA sur CBR 1000 RR 2012 Banner12