WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CR Bresse - 14&15 août 2021 Banner12
 

 CR Bresse - 14&15 août 2021

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMar 17 Aoû - 18:53

Salut tout le monde,
Je vais essayer de faire plus court que d'habitude, mais je ne garantis rien ! :-)
Je voulais re-rouler encore un peu avec Gisèle avant de rentrer en Tunisie (chose faite ce jour même), mais toutes les dates étaient complètes pour les circuits proches de chez moi. Par chance, je fouine un matin sur FB et je tombe sur une annonce de revente de 2 journées à Bresse le weekend du 15 août. Illico presto je contacte le gars et c'est réglé dans la journée. la météo annonce grand soleil et grosse chaleur, et Météo France ne se sera pas trompé pour le coup !

J'améliore mes compétences logistiques au fur et à mesure, et tout est prêt en 30 min chrono la veille au soir.
Au passage, léger stress pour dormir car lorsque j'ai appelé le circuit pour changer de groupe (le vendeur roulait en débutant le samedi et inter le dimanche), Coraline me dit qu'en 1'41 je passe en groupe pilote ! J'ai déjà fait quelques CR ici, j'ai 43 ans et débuté la piste en 2017 à coup de 2-3 roulages par an jusqu'à l'achat de Gisèle durant l'hiver 2020. Cinq roulages en 2020 et au final 10 en 2021. Mon objectif (secret), en débutant la piste, était de rouler un jour dans le groupe pilote sans être ridicule. Je me retrouve donc face à mon objectif et je me mets donc inutilement la pression, bref...

Belle journée le 15 mais effectivement 32° dans l'après-midi et 25 le matin, ça fait chauffer les organismes et la mécanique...
Je me dois d'appliquer les progrès entrevus après le stage BMC en juin déjà à Bresse. Je suis confiant car j'ai gagné pas mal de secondes à Vaison et Dijon fin juillet.
Et bam, direct 1ère session du matin, je gagne 2 sec sur mon temps de 2020-2021 avec un 1'39"40. Je suis donc dans les temps du groupe selon les chronos donnés par Activebike et je ne me sens pas hors sujet en piste, au contraire. je pense que le niveau global du groupe n'était pas ouf en ce weekend de 15 août malgré quelques furieux clairement au-dessus du lot (genre Etienne Masson qui roulait ce weekend-là...).
La seconde session approche, je suis chaud, Gisèle aussi, je pars et ça frotte de partout et les sliders fondent comme neige au soleil. Fin de session, je vérifie mon chrono et trouve avec bonheur (et un peu de fierté, juste un peu) un 1'37"99 ! Plus de 3 secs de gagnées,je le ressens en piste avec un rythme bien meilleur et un pilotage plus coulé entre les courbes.  Mon GPS fait des siennes ensuite mais je ne pense pas avoir amélioré, mais je fais tout de même pas mal de 1'38 le reste de la journée. Un peu triste par contre car quand j'ai voulu mettre la caméra en route, je me suis rendu compte que j'avais oublié la carte mémoire à la maison. :-( le boulet en action...
Comme souvent, un voisin de paddock super sympa qui roulait seul aussi. Bref, l'ambiance paddock, simplicité, solidarité et bonne humeur. Je précise cela car comme vous allez le voir très bientôt, cela me sera utile. En début d'après-midi je suis bien et je me dis que malgré la chaleur on va essayer avec Gisèle de garder le rythme du matin. Je fais mon tour de lancement, j'attaque ensuite un premier tour lancé, je passe la ligne droite du fond, le double droit qui suit, jusque-là tout va bien, j'enchaîne avec la cassure à gauche pour arriver sur le virage 6 (le 90° droit) qui ne demande qu'un léger coup de frein avant d'engager. Ça tombe bien que ce ne soit pas un gros freinage, car quand je prends la poignée.... ben rien ! mais rien de rien !!! je comprends vite que je n'ai plus de freins avant, je mets un coup de frein AR, avec le stress j'appuie comme un porc et laisse une belle trace de gomme sur l'enrobé tout neuf. Pour ceux qui ont suivi mes CR, ça finit en général dans le bac à graviers, sauf qu'à cet endroit c'est de l'herbe. va donc pour l'herbe, je n'ai jamais essayé en sportive et il faut un début à tout... Au final je gère bien et je reste sur mes roues, ouf ! Toujours rien dans la poignée, et je rentre donc au ralenti vers les stands tout seul comme un grand (marre de rentrer avec la camionnette de la honte !).
L'inspection des freins ira vite, l'axe des plaquettes a décidé de me quitter, et une plaquette, sûrement par amour, a décidé de le suivre !!! Mon voisin de paddock me file un coup de main et trouve dans un joli bordel de vis, rondelles, et écrous, un axe fileté en partie qui fait le bon diamètre. On monte ça avec rondelles, écrou, contre-écrou et une bonne grosse dose de frein filet (mieux vaut être prudent cette fois). J'avais des plaquettes neuves et des usées donc pas de souci de ce côté-là. j'en profite pour mettre du frein filet à l'autre axe, aux vis des étriers aussi.
Je claque un 1'38"07 dans la dernière session, donc la confiance est là et la journée finit bien !

Le dimanche, rebelote météo, rebelote voisins sympas de paddock (un groupe cette fois). Un gars du groupe le bras en écharpe, on discute un peu. Faux point mort à l'entrée de la chicane pour lui la veille, jardinage aussi dans l'herbe mais avec clavicule en vrac et ligaments foutus... pas de bol mais ça nous a permis de parler du bien-fondé de faire du cross avec une moto de piste :-)
Je lui raconte mon aventure de la veille et il me dit qu'un gars a fait le tour de la piste de bon matin et a trouvé une plaquette :-) J'irai cherché durant la pause de midi mais sans succès... :-)
Moins rapide que la veille, avec des tours en 1'39 - 1'40 réguliers et un meilleur en 1'39"11. Je sais pourquoi, le pneu AR bat de l'aile malgré le fait d'avoir vérifiés mes pressions à chaque session. Il n'est pas au témoin mais a bien du mal avec la chaleur, et j'ai de belles glisses à la reprise des gaz donc mollo le chrono !
Sur 2 sessions des gars qui me doublent me font signe sur ma moto, je ne trouve rien au début mais on me dit que je fume bleu (pas bon signe). Je finis pas comprendre assez vite en inspectant mieux, j'avais fait ma vidange avant le weekend et le filetage du carter au niveau du bouchon de vidange me semblait faiblard. Il l'était et ça fuit un peu par le bouchon malgré le joint neuf. De l'huile au fond du bas de carénage qui ne fait bon ménage avec la chaleur du collecteur surtout sur les freinages où l'huile revient devant.
Rien de bien méchant et ça repart après un bon nettoyage, mais il faudra que je règle le problème quand même. On m'a parlé d'Helicoil comme solution qui semble pas mal. Des idées ?

Une petite vidéo quand même, après ce pavé, de la journée du dimanche donc :




Au final, un weekend de confirmation des progrès, une super satisfaction d'être à peu près à ma place dans le groupe pilote, quelques soucis méca mais rien de grave, mais purée c'est physique la piste par 33° !

Oli, DarKTruiTe, Pypo L'intello, joebarteam113 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 11:01

Ton CR tombe à pic, je reprends le taff aujourd'hui après un crash ce week-end et je me fais bien chier, vive les pavés des collègues, vive les vidéos !!  thumleft

Juste une chose, achète une go pro avec l'hypersmooth lol

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 12:12

Ah merde tu as chuté. Rien de grave j'espère pour toi surtout et pour ta MILF.

La fixation de la caméra a du prendre du jeu car c'était bien plus stable l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 12:41

Je vais bien, d'ici 10 jours je suis au top lol et la moto à juste le cale pied gauche tordu, donc impecc !

Sinon désolé j'ai répondu un peu à la va vite, mais à ton avis qu'as-tu amélioré sur ton pilotage pour gagner ces 3 secs ? 

Penses-tu être la pour les journées motopiste à Ledenon ?

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 14:49

Alors pour les journées Motopiste, j'ai bien envie mais ça va dépendre si je vais bosser quelques semaines en Haïti à la suite du séisme ou non...

Sinon pour les progrés, un mélange de pas mal de choses franchement. Le stage BMC de juin m'a permis de me débloquer sur les droites donc bien mieux déjà à ce niveau. Ensuite, meilleure position qui me permet de mettre plus d'angle. Le GPS Quartz n'est pas précis je trouve sur l'angle d'inclinaison mais en gros j'étais à 45° max avant et je suis plutôt à 50° maintenant. Après le plus gros vient je pense d'un meilleur freinage, plus confiance pour freiner un peu plus tard et un peu plus fort, mais surtout je me concentre désormais sur un seul truc pendant les roulages : lâcher cette putain de poignée de frein !!! Et  ça marche, je rentre plus fort dans les virages, meilleure vitesse d'entrée et donc de de passage, ce qui me donne une meilleure trajectoire aussi. J'ai enfin aussi accepté de vraiment passer au raz du vibreur (il me reste un petit effort encore).
Par contre, cette meilleure vitesse de passage me perturbe un peu à la sortie. Avant arrivant trop doucement j'avais tendance à ouvrir tôt et fort, maintenant en étant mieux au point de corde je me fais déporter un peu à la sortie et je trouve que j'ouvre en grand un peu plus tard. Cela est assez flagrant quand je me fais dépasser par les plus rapides qui me prennent pas mal en sortie mais assez peu voire pas du tout au freinage.
Je suis enfin plus à l'aise sur les enchaînements de virages successifs en léchant vraiment juste un peu le frein entre, là où avant je freinais.
Plutôt que d'essayer de freiner sur l'angle (je le fais quand même dans certaines courbes, plutôt les rapides), je préfère pour l'instant chercher à freiner moins et lâcher la poignée plus tôt. Ça allonge un peu ma phase neutre mais me permet de garder plus de vitesse d'entrée.
Last but not least, le passage dans le groupe pilote me permet d'avoir de meilleurs exemples en piste avec des pilotes plus rapides que moi, ce qui n'était plus trop le cas en inter.

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 22:13

Jolie cr👍

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 23:08

giyom69 a écrit:
........... j'enchaîne avec la cassure à gauche pour arriver sur le virage 6 (le 90° droit) qui ne demande qu'un léger coup de frein avant d'engager. Ça tombe bien que ce ne soit pas un gros freinage, car quand je prends la poignée.... ben rien ! mais rien de rien !!! je comprends vite que je n'ai plus de freins avant, je mets un coup de frein AR, avec le stress j'appuie comme un porc et laisse une belle trace de gomme sur l'enrobé tout neuf. Pour ceux qui ont suivi mes CR, ça finit en général dans le bac à graviers, sauf qu'à cet endroit c'est de l'herbe. va donc pour l'herbe, je n'ai jamais essayé en sportive et il faut un début à tout... Au final je gère bien et je reste sur mes roues, ouf ! Toujours rien dans la poignée, et je rentre donc au ralenti vers les stands tout seul comme un grand (marre de rentrer avec la camionnette de la honte !)......

Merci pour ton CR.
Heureusement que la perte du frein te soit arrivé dans ces conditions. Il me semble que ce type de panne pourrait être plus fâcheuse.
(Fin de ligne droite à Dijon... scratch )
Content pour toi que ce soit bien passé.
Zéro bobo= apéro tantôt !
(Bon oui je sais.....Je  --->)

giyom69 et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyMer 18 Aoû - 23:58

Grave, j'ai eu un bol monstre pour le coup car même sans parler de Dijon, on prend 210 dans la ligne droite du fond à Bresse et je n'aurai pas aimé faire la même à cet endroit !
Moi qui serre généralement tout trop fort sur la moto, j'ai du être un peu faiblard avec cet axe pour le coup !

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyJeu 19 Aoû - 0:00


Zéro bobo= apéro tantôt !

Celle-là je la retiens car elle me plaît bien, et je sens qu'elle me reservira un jour !

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyVen 20 Aoû - 12:18

J'en ai oublié une :
Dans le premier gauche de Bresse qui s'y prête bien, j'avais voulu faire le kéké et essayer de frotter le coude.
Je me place bien, et je fais tout mon possible pour plier le bras int et tendre le bras ext.
Je sens que je suis encore assez loin, alors je force sur mon bras pour descendre.
Je devais être trop crispé sur les poignées car ça fait bouger la moto, déséquilibre et je sens que je commence à perdre l'avant !
Résultat, ben ça a pas frotté et je suis vacciné pour l'instant ! cela restera à ce stade ma seule tentative
lol!

DarKTruiTe, Pypo L'intello, joebarteam113 et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptySam 28 Aoû - 22:41

Faut un peu de temps pour lire tes comptes rendus  CR Bresse - 14&15 août 2021 1f604  Mais c'est toujours agréable.

J'ai fais le kéké sans le faire exprès et j'ai poser le coude, résultat: par terre 3 virages plus tard. Pareil vacciné pour le moment. J'essaye plus, ça viendra (ou pas) quand ça viendra.
De toute façon, ça sert à rien, tu as amélioré tes chronos c'est ça qui compte!



Hors sujet: Il faut venir ici pour apprendre que DarkTruite s'est crashé!

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

CR Bresse - 14&15 août 2021 Empty
MessageSujet: Re: CR Bresse - 14&15 août 2021   CR Bresse - 14&15 août 2021 EmptyDim 29 Aoû - 16:23

En effet pour le coude, on verra si ça vient tout seul un jour sans forcer ni essayer spécialement.
Et ton HS, il est vrai que l'on a pas eu de CR de @DarKTruiTe ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
CR Bresse - 14&15 août 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRESSE 13/14 AOUT ( reste 2/3 places dans box le 14 Aout)
» Bresse 15 mai 2021
» JUST 2 RACE : 2/3 aout BRESSE & 23/24 aout DIJON
» Le Mans - 22 Août - RSV4 2021
» Lédenon - 21 et 22 aout 2021 / 4G moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
CR Bresse - 14&15 août 2021 Banner12