WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
CR stage au Mans Banner12
 

 CR stage au Mans

Aller en bas 
+3
Quentin07
JLuc60
Pypo L'intello
7 participants
AuteurMessage
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyVen 2 Juil 2021 - 18:40

Visiblement, à chaque sortie piste, stage ou "Track-days", on vit des expériences nouvelles; il en ressort un enseignement supplémentaire....Cool...

Nous étions partis avec mon coéquipier "ducatiste" ce jour de juin pour un stage de deux jours de pilotage au Mans!
Heureux comme des écolier partant en "récré" avec deux beaux jouets sur la remorque.

Comme d'habitude, nous arrivons la veille pour le lendemain; installation, dodo et "réveil-bonheur" car le jour J, la météo était juste parfaite:
Tempête de ciel bleu, température aux alentours de 15°c à 08h00. Prévis pour la journée? Bleue! Que du bonheur, vous dis-je!
Formalités, briefing et vers 09H00, "en selle Marcel" pour les premiers tours de mise en jambes sur le Bugatti.....

Je rentre sur la piste en savourant comme à chaque fois ce moment comme un bon vieux whisky; on roule, la cadence augmente et après quelques tours, la moto devant moi se met à fumer comme un avion de chasse qui vient de se faire abattre pendant la bataille d'Angleterre.
Je sors de son sillage, je ralentis , et le drapeau rouge fini par surgir. Fin de chantier. Retour aux stands.
Cause: Moteur du précédent, vidangé sur la piste suite à un joint défaillant.
Effet: nettoyage piste et piste fermée jusqu'à midi au minimum! Mr. Green
Une mâtiné qui pourtant, commençait parfaitement. Apprentissage de la patience....telle est la loi de la piste.

L'après midi ensoleillée nous récompense, ateliers divers et variés, nous écoutons avec attention les briefings et conseils, nous sommes studieux. 18h00, tout le monde au paddock, avec une grosse envie de remettre ça le lendemain.

Le lendemain, "réveil-mistigris": Ciel totalement couvert, gris moche, mais c'est sec par terre. Ouf!
09H00, vraoum, on roule, arrêts-briefing, ateliers et vers 11h00...Quelques gouttes apparaissent sur la visière.Mr.Red
Les goutes se transforment en bruine, la piste commence à luire, le ciel vire au gris anthracite et la sentence tombe, on doit passer en pneu pluie.

Mon camarade et moi n'avons que nos SC et pas de pneus pluie.
Arrrrgh je me dis que la journée est foutue.
Finalement on finit par en trouver une paire; mais je suis novice, je n'avais jamais changé ni démonté mes roues moi même.
Mais la vraie solidarité est là, quelques experts viennent nous aider et nous conseiller, je me lance.
Dépose, pause déjeuner, changement de gomme repose, vérifications. On est prêt pour l'aprem.

14H00; on est tous en pneus pluie, on roule un peu sauf que.....il ne pleut plus et la piste sèche et le ciel s'éclaircit!
Rhââââ....à moins de vouloir ruiner les pneus pluies sur du sec, le verdict tombe, on repasse en sec.
Je me console en me disant que c'est un entrainement changement de pneus et que telle est la dure loi du circuit.
Certains jettent l'éponge; nous pas.

De nouveau en selle, c'est reparti avec nos SC pour le sec, on attaque la fin d'aprem et là.....gouttes et pluie de nouveau, drapeau jaune rouge.
Il reste une quarantaine de minutes à rouler, il n'y a plus grand monde en piste, ras le bol, je décide de continuer avec mes SC en faisant gaffe, en roulant pépère. De toutes les façon je ne gène personne visiblement.

18H00 fin des opérations.

Ce zig-zag météo aura été très instructif; ça aura vraiment été une expérience.
Être dans le "zig" quand il faut être dans le "zag" en est aussi une autre! Mr. Green
Mais par dessus tout, merci à tout ceux qui ont été autour de nous, merci à tous ceux qui nous ont encadrés.
J'ai appris énormément de choses pendant ce stage.
La passion est toujours là, intacte et surtout, partagée.
Que du bonheur!

PS: Si quelqu'un a une paire de jantes à vendre!Laughing

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1185
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyVen 2 Juil 2021 - 19:29

Merci pour ce chouette CR je kiffe grave le tout début, tes expressions ! ( c'est tellement vrai ) mais la suite aussi  thumleft

bravo

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyDim 4 Juil 2021 - 11:22

Compte rendu instructif! 

C'est ce qui me fait le plus chi*r, ce genre de météo.

Soit il pleut et on reste en pluie, soit il fait sec et on reste en supercorsa, mais quand c'est la roulette russe comme ça et qu'on est pas équipé pour changer sois même, il y a de quoi foutre un journée en l'air.

Les intermédiaires ne seraient-ils pas un bon compromis? C'est déjà rare quand il pleut en permanence et que la piste ne sèche pas du tout sur un trackday entier.

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 763
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyDim 4 Juil 2021 - 21:54

Merci, ça me rappelle ma journée d’aujourd’hui un peu semblable.
Je ne me moquerai pas parce que j’ai bien dû mettre 2h pour changer mes roues en plein déluge.
Mais on a mis que 30mn pour remettre les secs. 🤣

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 250
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyLun 5 Juil 2021 - 10:39

Oui, ça m'est arrivé 2, 3 fois ............... et j'ai investi dans paire de roues chaussées Brige pluie.
1/4 d'heure pour faire le changement.

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:08

Ayant acheté des pneus-pluie sur place, il ne nous manque plus que les jantes Mr. Green !
Après deux "déposes" et "remontes" dans le box, en lisant à genoux le manuel technique numérisé sur mon ordi ouvert sur ma boite à outils, tout en tapotant sur mon clavier avec mes doigts graisseux, avec le front qui suinte et en notant les conseils des experts qui nous aidaient.....Je me sens désormais qualifié.

Il est vrai que parfois, la connaissance rentre à coups de pompes dans le "derche" LaughingLaughing

Disons que ce n'est pas la première fois que je me fais "saucer" en piste. Visiblement ça fait partie du truc; et rouler avec des SC sur du "wet" bof, bof...bof.
Sur le nombre de sorties que je totalise, les statistiques sont éloquentes! La pluie est vraiment la copine pénible, sur laquelle on peut compter!

"Trasher" des jours de roulages à cause de la flotte, quand tu y a consacré le temps et l'argent nécessaires au chargement, au transport, à l'inscription; que tu as âprement négocié ces jours avec ta famille, ne me semble pas être une option non plus!
Je me dis qu'après tout ça, qu'il est impossible de rester sur le bord de la piste à regarder les copains rouler parce qu'il manque des pneus pluie. Evil or Very Mad

L'achat des jantes est donc prévu....Les choses se font progressivement et naturellement.
C'est une forme d'investissement!

Arrrgh! Pourquoi n'ai-je pas chopé le virus du bridge à la place ??? geek

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyLun 5 Juil 2021 - 15:52

Yes ça fait plaisir de lire un petit compte rendu qui met le sourire aux lèvres car on s'y croirait...

C'est surement arrivé à certains, ça m'est déja arrivé, et en course lors du trophée de Ledenon avec L'aspi Racing... Pluie, plus pluie, re pluie... et à chaque fois changement de pneus car pas de double des jantes... je suais en plein été, encore tout habillé de ma combi etc à changer mes boudins, seul...

Ça forge, mais ça m'a valu d'être en retard et de partir dernier car tout le monde était déjà en place...

Je ne jouais pas les premiers rangs, mais ça fait suer... Du coup le départ n'est que meilleur niveau adrénaline, mais c'est à double tranchant, soit ça te booste, soit tu te bourres... ça dépend des jours !


Pour pister et sereinement : faut du matos ! (Quand on peut...)

Après je vais me faire insulter, mais y a des régions, c'est indispensable des pneus pluie lol
Ok je sors...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



CR stage au Mans Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

DarKTruiTe et Pypo L'intello aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyLun 5 Juil 2021 - 16:03

Mais non, reste ! LaughingLaughingLaughing

Merci en tout cas, pour vos retours et commentaires, c'est bien cool.

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyLun 5 Juil 2021 - 16:56

Franchement les pistards du nord, vous avez tout mon respect lol

Quand je vois comment je ne suis pas rassasié en essayant de caser 10 trackdays dans l'année, j'imagine pas si en plus des "journées à drapeaux rouges" auxquelles personne n'échappe, venait s'ajouter la météo exécrable en plein été !

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

CR stage au Mans Empty
MessageSujet: Re: CR stage au Mans   CR stage au Mans EmptyMer 7 Juil 2021 - 1:15

C'est un peu le truc!
C'est comme un mariage, on se dit que même au Mans, fin juin, la météo, ça devrait le faire.
On est pas exigeant, on ne demande pas un lagon en plein soleil, juste du sec...
Et paf le chien ! Journée de flotte....Mr.Red

Ceci-dit, j'ai remarqué que sous la pluie, il y avait beaucoup moins de monde en piste!
Grâce à ces évaporations soudaines du nombre, les organisateurs pouvaient laisser tomber les sessions de 20 min et la piste devenait "open-bar"....Ce qui d'un autre coté, est très sympas.

Il m'est arrivé de me retrouver quasi seul en piste, sur le Bugatti ou a MC. C'était vraiment top.
Bref, chaque médaille a son revers.

Sinon, on pourra toujours baser nos motos à coté du Castellet ou en Espagne Cool Ou se remettre au motocross.Mr. Green
Qui vivra verra.

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
CR stage au Mans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mans 24 & 25 Stage ACO
» Avis stage ACO LE MANS.
» CR Stage ACO Le Mans avec Casimir
» STAGE FFM AU MANS le 19 et le 20 mars
» Stage de pilotage le mans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
CR stage au Mans Banner12