WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Banner12
 

 Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?

Aller en bas 
+11
brice
bugsy
mobyfab
JLuc60
Vince1983
DarKTruiTe
Arno_turtle
JM34
banzai33
paulin
Laura
15 participants
AuteurMessage
Laura




Féminin Moto actuelle : : SV 650 S 2002
Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaucluse / Nantes
Date d'inscription : 19/09/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 10:07

Bonjour tout le monde,
 
Je souhaiterais débuter la piste pour l’année prochaine, ce qui me laisse le temps de m’y préparer. Plusieurs questions me viennent. Je vous explique ma situation :
Je possède ma 1ere moto une SV 650 S  de 2002 que j’ai gardée pour faire de la piste, actuellement elle a 62 000km. Je me disais que j’allais l’équiper à minima pour débuter (commandes reculées, durites avia, poly, pneus, plaquettes, protection carter etc ..). Mais en regardant sur le bon coin les SV 650 S piste, donc déjà équipé, le prix est attractif. Je me dis pourquoi pas. Sachant que les annonces qui m’intéressent sont celles-là :


https://www.leboncoin.fr/motos/2004610373.htm?ac=98969919
https://www.leboncoin.fr/motos/2005305576.htm?ac=98969919
https://www.leboncoin.fr/motos/1985242266.htm?ac=98969919

Ma réflexion est, si j’achète la moto déjà préparée ça m’évite de tout chercher et je peux avoir quelque chose de mieux équipé de ce que j’avais prévu.
J’ai ma SV d’origine en cas de pièces et elle a besoin d’une grosse révisons, ce qui fais des frais en plus.
A la louche je pense que si je l’équipée moi-même il y aurait un budget de 1500-2000€
Mes questions sont donc :


-          Que pensez-vous de ses annonces ? Le prix est-il correct ? 
-          Vaut mieux équipé la SV moi-même ?
-          Est-ce une bonne idée si achat d’une préparer de garder l’autre pour pièce ?


Voilà, en espérant avoir donnée assez d’infos. J’attends vos réponses pour m’éclairer un peu plus sur mon choix ^^.
 
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
paulin
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/02/2012

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 11:22

Mon avis perso, c'est de ne pas prépa ta sv, ni d'en acheter une prépa.

Tu débutes, met juste des bons pneus, des durites avia et va rouler.
T'as le temps d'apprendre les bases avant d'arriver au bout de la moto.

Ta moto n'est plus toute jeune et avec des bornes. Garde ton argent pour mieux plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 11:50

Salut,

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai commencé la piste l'année dernière avec une SV carbu stock (j'avais juste changé l'huile de fourche par de la 15W) avec seulement un silencieux d'échappement.

En fin d'année je l'ai revendue et j'en ai acheté une déjà préparée piste (bon elle était à finir mais était déjà équipée fourche amorto ar etc, toujours à carbu de 2001).

Ta moto a déjà beaucoup de kms et va nécessiter une bonne grosse révision + la prépa piste. L'avantage d'en acheter une déjà préparée c'est que tu n'as plus qu'à peaufiner et pas à tout faire.

Les 3 que tu cites ont l'air correctes (je les ai vues aussi sur lbc, j'aime bien voir ce qui se vend équivalent à la mienne). Les prix sont corrects aussi même si je trouve que c'est cher pour ce que c'est, mais les prix des motos de piste se sont envolés ces derniers temps !

Pour moi la 3eme est la mieux équipée ... mais c'est la plus "moche". Je veux dire elle a une très bonne fourche et un bon amorto ar (la base sur un SV) mais c'est un poly d'origine et les couleurs euh ...

Si tu as les moyens de garder la tienne avec, c'est toujours un plus pour les pièces en rab. T'as une jante ar supplémentaire pour éventuellement monter un pneu pluie (faudra trouver une jante de R6 pour faire pareil à l'avant), radiateur, etc...
Par contre tu ne pourras utiliser le train av d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:48

Pourquoi un SV ? Pourquoi pas prendre une moto avec une vraie base dédié pour la piste ? R6, CBR, ZX6R, Gex ? Surtout pour mettre 3000€ sur un SV de 2002 et se rendre compte que le freinage n'est pas génial, que le châssis mériterait plus de rigueur, que les watts, ça en manque un peu, etc

DarKTruiTe et mobyfab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 14:23

perso si tu veux rester sur ce modèle, le mieux c'est de la prendre déjà équipé (et bien équipé).
Si tu est pas bloqué sur un modèle, autant partir sur une hypersport route que tu équipe d'un poly (de base c'est déjà des armes de guerre).

Si tu reste sur la tienne, tu vas devoir faire beaucoup de frais (et de temps) pour la rendre performante sur piste.

Maintenant si c'est pour tester la piste quelques fois dans l'année, une bonne vidange sur la tienne, un train de pneu neuf et roule ma poule.
Tu met de cote 1 an et tu t'offre une sportive plus récente l'année suivante si tu kiffe la piste.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 14:26

Alors si je peux me permettre, je suis pas tout à fait d'accord avec JM34.

Les Sv de ces annonces ne sont pas toutes stock (notamment la 3eme avec son train av de R6, fourche, freinage etc).
Je suis un peu dans le même cas que Laura, quand on débute tout le monde n'a pas forcément le niveau pour exploiter un R6 ou un gex. Aujourd'hui avec mon Sv bien préparé je roule plus vite que mon pote avec son R6 de 2004 (qui roule pourtant depuis plus longtemps que moi sur piste), et qu'un certain nombre de débutants avec des motos beaucoup plus efficace sur le papier.

Attention faut remettre les choses dans le contexte, je roule actuellement en débutant (j'ai suffisamment progressé pour passer en inter maintenant) mais sur mes dernières journées de roulage j'ai doublé pas mal de gars en 600 sportives et même certains avec des panigales ou des 1000.

Mon Sv est amélioré au niveau des freins et des suspensions (un peu moteur aussi) mais c'est une moto qui ne me revient pas cher et surtout qui est facile, légère, pas trop puissante mais qui du coup pardonne aussi beaucoup et qui me procure malgré tout beaucoup de plaisir sur piste.

Une 600 sport n'est pas forcément facile à emmener quand on débute, surtout pour une femme (y'a aucun sexisme dans cette remarque). Ce sont des machines souvent pointues, qu'il faut maintenir dans les tours et qui nécessite d'avoir déjà du rythme pour rouler vite.

Quand je vois les chronos de certains en 500 CB, je me dis que ça sert à rien d'avoir une 600 ou 1000 sportive si on ne sait pas l'exploiter.

Pour moi ça reste une bonne école, pas trop puissant ça permet de travailler les trajectoires, la vitesse de passage, etc, sans se faire déborder par les chevaux...

Après je suis d'accord sur le fait qu'il faut que le prix reste raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 15:32

banzai33 a écrit:

quand on débute tout le monde n'a pas forcément le niveau pour exploiter un R6 ou un gex.

Je trouve que c'est un excès d'humilité

Pourquoi ne pas vouloir s'offrir le meilleur ? (en rapport avec son budget, bien sûr) pour rouler dans les meilleures conditions, quitte à effectivement ne pas l'exploiter à 100% ? Tu crois que tous les gars que tu croises en track days sur des ducat' à 30000€ avec une prépa à 15000€, ils ont tous le niveau de leur moto ? je ne pense pas, et tant pis ou plutôt tant mieux, s'ils ont le budget, ils auraient tort de ne pas se faire plaisir à rouler avec du top matos.

Par ce que sinon, en résumé, si je n'ai pas le niveau, je roule en plaquettes d'origine, les ZCOO c'est trop pour moi, un TTX36 d'occasion n'en parlons pas, je garde mon amorto d'origine en fin de vie, des chevaux ? Oh lààà, 60 suffiront pour le poireau que je suis, etc etc.

Non seulement, c'est dommage de se mettre des barrières de ce type, mais je reste persuadé que contre productif au niveau de la progression de son pilotage.

laurent campanella et mobyfab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 15:39

Comme toujours, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation, solution, ça va dépendre de ce que tu souhaites faire, de ton niveau de départ et de ton côté "j'apprends vite, je suis à l'aise" (ou pas) :

Tu veux pister "sérieusement", j'entends par la, une réelle envie d'apprendre à piloter ? Juste essayer ? S'arsouiller avec les potes ? Ou juste 2/3 sortie par an pour déconner ?

Par exemple, si c'est juste pour découvrir, Paulin n'a pas tord, si tu es débutante complet, des bons pneus, durit avia et ça roule sans problème, compte tenu du rythme au début, tu n'as pas forcement besoin de plus

JM34 n'a pas tord non plus, plutôt que de prendre un SV prépa, un 600 fera aussi bien l'affaire, voir mieux si les circuits proches de chez toi sont assez "grand"

Et si tu souhaites rester sur un SV, je ferai comme Arno et Banzai, une meule préparée
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Moto actuelle : : SV 650 S 2002
Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaucluse / Nantes
Date d'inscription : 19/09/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 16:22

Déjà merci a tous pour vos réponses, je vois qu'il y a de tout. La SV  n'est t-elle pas bien pour débuter ? Je souhaite vraiment apprendre à piloter sans prétentions. Je trouve que c'est une moto facilement maniable je rejoins banzai sur ce coup, je ne suis pas fermée à d'autre modèles même si j'étais partie sur ça à la base ^^. Je vous avoue que les prix des SV préparées sont chères pour ce que c'est, mais cela reste négociable. 
JM34 qu'entends tu par le meilleur ? et à quelle prix ? Ne peut pas t'on progresser avec n'importe qu'elle moto lorsque l'on débute ?
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Moto actuelle : : SV 650 S 2002
Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaucluse / Nantes
Date d'inscription : 19/09/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 16:34

JM 34 tu partirais plus sur quelque chose de comme ça ? 

-https://www.leboncoin.fr/motos/2005867579.htm?ac=4051296304
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 17:17

Le SV est une très bonne machine pour commencer la piste (et même pour continuer  Wink en l'améliorant un peu surtout la partie suspensions et freinage).
Tu restes absolument bloquée sur les SV carbu, car les injections (à partir de 2003) sont aussi très biens et moins compliquées en terme d'entretien (injection vs carbu).
Tu as ce genre de modèle dans ton budget et dans ton secteur :
https://www.leboncoin.fr/motos/2005256135.htm

Sinon dans le même genre de moto que le SV, et au même tarif, il y a les ER6.
https://www.leboncoin.fr/motos/2006004051.htm Faut aimer la déco... mais ça, ça se refait facilement.
https://www.leboncoin.fr/motos/1997560411.htm
Revenir en haut Aller en bas
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 17:35

Peu importe le flacon pourvu que t'aies l'ivresse Wink

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 18:14

Laura a écrit:
JM 34 tu partirais plus sur quelque chose de comme ça ? 

-https://www.leboncoin.fr/motos/2005867579.htm?ac=4051296304

Tout à fait, d'autant que les ZX6 de cette génération étaient plus polyvalents / moins radicaux qu'un R6. J'ai eu les 2, pour la route le ZX6 c’était le beurre et l'argent du beurre, contrairement au R6 sur laquelle il fallait bouger sur la moto pour qu'elle tourne, position plus fatigante etc, par contre sur la piste, le R6 était un scalpel
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1180
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 19:26

J'aurais tendance à réagir comme paulin, fais le minimum sur la tienne, va rouler et ensuite tu verras
perso je me prendrais un peu de fric pour faire un stage, + des roulages, et ensuite tu vas rapidement sentir ce qu'il te faut , dans tous les sens du terme
ce n'est que mon avis ( sourire )

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 19:33

Ce serait du gâchis de partir sur un SV à 3K quand on voit les tarifs d'une 600 injection de 2003 qui a de vrais suspensions, un bon chassis et des freins:
https://www.leboncoin.fr/motos/2006119789.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/1998233501.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/2005699362.htm

Autant garder ton SV si tu ne veux pas partir là dessus

DarKTruiTe et Laura aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:52

Laura a écrit:

JM34 qu'entends tu par le meilleur ? et à quelle prix ? Ne peut pas t'on progresser avec n'importe qu'elle moto lorsque l'on débute ?

...le meilleur que tu puisse obtenir avec ton budget, tout est relatif

Laura a écrit:

Ne peut pas t'on progresser avec n'importe qu'elle moto lorsque l'on débute ?

Je pense que oui, mais peut être pas aussi vite. Si tu as des sueurs froides à chaque fois que tu prends les freins, par ce que tes plaquettes ne sont pas top, c'est autant de temps de cerveau disponible de perdu à se concentrer sur autre chose que sur ton pilotage, tes trajectoires, les réactions des autres, etc

Plus ta moto (ou ton équipement) "te fout la paix", plus tu as du temps à toi pour te concentrer sur des choses autrement plus essentielles : Un caillou dans la botte, ou une vitesse qui passe mal, sont des petites choses sur lesquelles tu te focalises, alors qu'il y a des choses autrement plus importantes sur lesquelles tu dois porter toute ton attention, en piste


Dernière édition par JM34 le Sam 3 Juil 2021 - 1:32, édité 1 fois (Raison : aurtograffe)

DarKTruiTe et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Moto actuelle : : SV 650 S 2002
Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaucluse / Nantes
Date d'inscription : 19/09/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 22:28

Il y a matière à réflexion, je suis d'accord avec MK34 sur le faite qu'il faut quelque chose qui "facilite" l'apprentissage mais aussi avec certains, de mettre le minima durit et pneus puis voir par la suite, même si je pense que je vais être vite limité. Jluc 60 j'avais prévu de faire mon 1er roulage avec un stage je ne sais pas où et n'y avec quelle moto maintenant ^^. 
Je pourrais alors faire mon stage avec celle la que j'ai et le minima durit avia et pneus mais cela veut dire refaire la grosse révision, puis par la suite voir ce qui me corresponds.
ou la vendre dans l'état actuel et acheter quelque chose de déjà et plus équipé
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Moto actuelle : : SV 650 S 2002
Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaucluse / Nantes
Date d'inscription : 19/09/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyVen 2 Juil 2021 - 22:55

Vince1983 a écrit:
Le SV est une très bonne machine pour commencer la piste (et même pour continuer  Wink en l'améliorant un peu surtout la partie suspensions et freinage).
Tu restes absolument bloquée sur les SV carbu, car les injections (à partir de 2003) sont aussi très biens et moins compliquées en terme d'entretien (injection vs carbu).
Tu as ce genre de modèle dans ton budget et dans ton secteur :
https://www.leboncoin.fr/motos/2005256135.htm

Sinon dans le même genre de moto que le SV, et au même tarif, il y a les ER6.
https://www.leboncoin.fr/motos/2006004051.htm Faut aimer la déco... mais ça, ça se refait facilement.
https://www.leboncoin.fr/motos/1997560411.htm
Je reste bloquée dessus car je la possède déjà et l'ayant conduit sur route plusieurs années je trouve que c'est une bonne bécane je m'étais habituée au freinage merdic tout en roulant aussi fort que certaine moto plus récente. Je suis passée à présent sur un 990 SD KTM qui n'a rien à voir, j'avais garder ma sv en prévision de la piste. 
Quand tu parles d'entretien tu parles surtout de la synchro carbu ?

dom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 7:25

Franchement,  avec le sv ou un er6 un minimum préparé niveau freinage et suspatte,  et y a largement de quoi ce faire plaisir sans ce faire peur JM34 parle de ce faire peur au freinage,  mais quand à chaque accélération il faut faire gaffe de pas s'en coller une,  je trouve ça plus compliqué à gérer,  alors que le freinage c'est pas bien compliqué à modifier..

Après,  y a rien de plus frustrant de se faire déposer par un cb500 quand roules en sportives,  j'y suis passé,  un formateur en sv nous a mis la misère avec nos 996 et 998s, et la dernière,  un er6 alors que je rouler en pro, jon ou le mec fesait la cup, mais il se régalait et hésité à passer sur une sportive,  car avec son er6, il réfléchissait pas en sortie de virages,  gaz en grand tout le temps  ;).

Une r6 dure à faire tourner 😂😂😂😂😂😂 désolé JM34 ça m'a échappé 😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 9:37

bugsy a écrit:

Une r6 dure à faire tourner 😂😂😂😂😂😂 désolé JM34 ça m'a échappé 😁😁😁😁

Faut tout lire, pas seulement le début et la fin des phrases... Mr. Green et ce qui est encore mieux c'est de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dis Rolling Eyes

Je persiste : un R6, pour bien l’emmener, faut être mobile, se bouger, la conduire avec le corps et pas se reposer sur son cul, et peut être un peu plus qu'avec les autres 600 de cette génération : en résumé elle était plus exigeante.

Voila...

Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1180
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 10:16

Laura a écrit:
j'avais prévu de faire mon 1er roulage avec un stage je ne sais pas où et n'y avec quelle moto maintenant ^^. 
Je pourrais alors faire mon stage avec celle la que j'ai et le minima durit avia et pneus mais cela veut dire refaire la grosse révision, puis par la suite voir ce qui me corresponds.
C'est  l'idée oui , car tu connais ta moto et tu progresseras le reste,alors qu'avec une nouvelle moto ce sera le tout,je veux dire tu la connais celle-ci !

regarde sur le forum , il y à ce qu'il faut notamment " BMC " "H2S " pour ne citer qu'eux comme organisateurs de stages
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 12:47

JM34 a écrit:
bugsy a écrit:

Une r6 dure à faire tourner 😂😂😂😂😂😂 désolé JM34 ça m'a échappé 😁😁😁😁

Faut tout lire, pas seulement le début et la fin des phrases... Mr. Green et ce qui est encore mieux c'est de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dis Rolling Eyes

Je persiste : un R6, pour bien l’emmener, faut être mobile, se bouger, la conduire avec le corps et pas se reposer sur son cul, et peut être un peu plus qu'avec les autres 600 de cette génération : en résumé elle était plus exigeante.

Voila...

Pour avoir eu 8 R6 je connais bien cette moto et je confirme tes dires. C'est une moto qu'il faut savoir utiliser. Plus que d'autres motos bien plus accessibles.

Une fois le mode d'emploi assimilé c'est un vélo mais il faut plus d'engagement que les autres 600. Pour avoir régulièrement roulé des CBR 600 et GSX-R 600 K7 c'est incomparable. La R6 a un train avant qui est l'essence de son pilotage.


Précision : à partir de 2006.

JM34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 14:06

Laura a écrit:
Vince1983 a écrit:
Le SV est une très bonne machine pour commencer la piste (et même pour continuer  Wink en l'améliorant un peu surtout la partie suspensions et freinage).
Tu restes absolument bloquée sur les SV carbu, car les injections (à partir de 2003) sont aussi très biens et moins compliquées en terme d'entretien (injection vs carbu).
Tu as ce genre de modèle dans ton budget et dans ton secteur :
https://www.leboncoin.fr/motos/2005256135.htm

Sinon dans le même genre de moto que le SV, et au même tarif, il y a les ER6.
https://www.leboncoin.fr/motos/2006004051.htm Faut aimer la déco... mais ça, ça se refait facilement.
https://www.leboncoin.fr/motos/1997560411.htm
Je reste bloquée dessus car je la possède déjà et l'ayant conduit sur route plusieurs années je trouve que c'est une bonne bécane je m'étais habituée au freinage merdic tout en roulant aussi fort que certaine moto plus récente. Je suis passée à présent sur un 990 SD KTM qui n'a rien à voir, j'avais garder ma sv en prévision de la piste. 
Quand tu parles d'entretien tu parles surtout de la synchro carbu ?

Je disais que tu restais bloquée sur un SV carbu car tu mentionnais des annonces avec des SV carbu. J'ai bien compris que tu en avais une, mais quitte à en racheter une, autant prendre une injection  Wink

Et pour le freinage d'origine des SV je connais bien pour en avoir eu une (injection) et aussi un GSR 750 (avec le même freinage), et ça ne m'a pas empêché de démarrer sur piste avec en version 100 % stock car c'était mes motos de route (d'ailleurs le GSR est toujours là  Wink ).
Mais si tu en trouves des déjà améliorées niveau freinage et suspensions c'est tout bénéf  Wink

Sinon pour l'entretien je parlais effectivement de la synchro.

Maintenant tu as 2 options :
- Garder ta SV et remettre un p'tit billet d'environ 600/700 € pour l'équiper piste à minima (train de pneus + durites avia + protections carters + révision). L'avantage est que tu connais parfaitement cette moto et que tu pourras te faire plaisir, te concentrer sur ton pilotage et économiser pour la future.
- Revendre ta SV environ 1500 € ce qui te permettra d'augmenter ton budget et peut-être de viser une moto déjà préparée piste. Je ne connais pas ton budget, mais disons que tu regardais les moto à environ 2500 € + les 1500 € de revente de ton SV, ça te ferait un budget de 3500 € (garde toujours une petite marge car tu auras forcément des choses à faire sur la nouvelle). Avec ce budget et vu les tarifs actuels (du grand n'importe quoi...), je dirai qu'il vaut mieux viser une SV ou ER6 bien équipée plutôt qu'une sportive 600 de 15/20 ans bien rincée... Après on peut toujours tomber sur une annonce sympa comme le 600 CBR PC37 à 3500 € vue un peu plus haut.

Et si ton budget le permet, tu pars sur celle-ci et là c'est nickel !
https://www.motopiste.net/t86266-honda-cbr-600-2005-4500eur

JM34 et Laura aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
paulin
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/02/2012

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 14:23

T'as un sv et un 990, fait une journée avec chaque et tu verras si t'es si limitée avec le SV.

Jeudi j’étais à Carole avec de vrai débutant sur piste, les personnes allaient moins vite que sur route, et pourtant ce n'était pas des jeunes permis.

T'as du budget et tu veux te faire plaisir achète une moto prepa, t'as pas de budget va juste rouler avec ton SV.
Ca te forcera a bien bosser la position et trajectoire.

Un mec roulait avec ceci, il ne sais pas poser la question sur les freins et le reste.

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  51284010

DarKTruiTe et Pypo L'intello aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin Moto actuelle : : SV 650 S 2002
Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaucluse / Nantes
Date d'inscription : 19/09/2020

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptySam 3 Juil 2021 - 20:08

C'est vrai que les prix sont dérisoires pour des vieilles meules.. , vaut mieux attendre la fin de saison je pense vers octobre. En tout cas vous m'avez aidée à me décider et ça c'est cool ! Paulin la 990 je la garde vraiment pour la route faire la piste avec je pense que c'est trop pour débuter même si sa doit être fun puis trop peur de la faire tomber  Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  1f605   Je vais prendre l'option 1 que tu disais Vince1983 faire mes 1er roulages en stock puis selon mon ressentis j'aviserais sur quelques chose d'autre d'ici la fin d'année prochaine, je reviendrais surement vers vous pour m'aider à faire mon choix  Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  1f601 
en tout cas merci pour vos réponses !

Vince1983 et Arno_turtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyMer 7 Juil 2021 - 14:38

Une autre option dans ces budgets (~3000) ce sont les hornet 2009+
par exemple: 
là tu as des watts, une vrai fourche inversée à cartouche réglable comme les sportives, un chassis excellent et des freins très corrects (voir très bons avec un pr19) 
bonus, c'est increvable comme meule.
un armorto emc d'occase et tu as une arme Smile

illustration

JM34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyMer 7 Juil 2021 - 20:20

Comme ça ouvre le Hornet, je suis surpris ! Y'a moyen de passer en bracelets facilement là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyJeu 8 Juil 2021 - 15:22

Des bracelets relevés ça doit bien passer oui. Après le réservoir est large donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyLun 12 Juil 2021 - 11:45

Le SV pour débuter (et bien plus) ca a toujours été une tres bonne idée. Pour les vrais début elle n'a pas besoin de grand chose de plus qu'un poly, des durites avia et des bons pneus. C'est ce que j'ai fais en allant sur un stage DDRS pour mes premiers tours sur piste et ca a été genial.

Au fur et a mesure, les suspensions (surtout la fourche) deviennent un point important a modifier, le freinage pas forcement mis a part de bonnes plaquettes. Sur cette moto, plus que le freinage, c'est la capacité de la fourche a encaisser les freinages le soucis.

En gros pour ma part, si tu te sens bien sur cette moto, est motivée pour rouler avec je trouve que c'est une bonne idée. Si tu as deja en tete la sportive, et que ca te fait chier de ne pas rouler sur un truc joli dans ce cas c'est un coup a perdre des sous avec une revente d'ici la fin de saison a force de voir de jolie motos sur les paddocks te déboiter dans les lignes droites.

Prepa vs pas prepa ca depend beaucoup a quel point tu es capable de resister a la tentation. Si tu fais tout a neuf c'est hors de prix (je sais de quoi je parle, j'en ai fait trop sur la mienne, voir mon sujet dessus). Si fais seul et avec raison c'est tout a fait acceptable. L'occasion prepa c'est compliqué car elle commence a prendre de l'age donc faut vraiment s'y connaitre ou alors avoir confiance dans le vendeur.

Sinon pour repondre a JM34, je ne suis vraiment pas d'accord. C'est clairement pas impossible de commencer sur une 600cc sportive ou meme une 1000 mais en terme de progression c'est beaucoup plus compliqué. Pour avoir rouler 5 ans en SV dont de la Twin Cup (donc pas vraiment un débutant), je me suis vraiment demandé comment on pouvait conseiller un R6 a des débutant quand j'ai fais mes premiers tours de roues avec. Ca demande quand meme un bon bagage technique pour aller vite, la laisser au dessus des 11 000 pour la sortie de courbe, faut savoir les rentrer proprement les 4 rapports en bout de ligne droite ;)
Je ne trouve pas que ce soit un exces d'humilité mais plutot du realisme quand son but affiché est d'aller vite. Quand tu vois le nombre de mec en 600 ou 1000 que tu arrive a accrocher en sortie de courbe sur les 100 premier mettre avec une SV, clairement y'a un manque de technique de leur part. Et c'est la l'avantage des motos a plus faible puissance, y'a moins besoin de reflechir donc on peut se concentrer sur le pilotage et les trajectoires. Ca plus le fait que la vmax est moins impressionante ca permets de pousser plus facilement sans avoir l'impression de jouer sa vie. Le bout de ligne droite de Dijon par exemple je rentrais beaucoup plus fort dans le droite que des grosses cylindrées non pas parceque j'étais un genie du pilotage (ca date de mes 2 premiere années la bas en SV) mais uniquement parce que j'arrivais avec 80 bornes de moins et avais donc moins se sentiment d'aller tout droit a vitesse supersonique dans le bac a gravier si je me loupais Smile

Enfin bon comme toujours c'est une histoire d'objectif. Si on ne recherche que le plaisir et l'adrenaline, effectivement le SV c'est pas forcement la meilleure option.
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyLun 12 Juil 2021 - 14:34

Je me permets aussi de contribuer au débat et je suis de la tendance de ceux qui disent, fais simple !
La complexité est source d'ennuis. Donc garde ta SV et roule avec.

Arrow A mon avis les achats important sont....les bons équipements de sécurité pilote:
Bon casque, bonne combi, bons gants, etc.

Arrow Ensuite il faut avoir une moto en bon état:
Freins, pneumatiques, mécanique, etc.

Après je dirais que le choix bécane n'est pas si important, tu en as déjà une qui fait référence; et selon les circuits ou tu iras, ben tu verras tes besoins au fur et à mesure.

Les performances....Pffff RAF; mais bon c'est perso. Ce qui compte ce sont le plaisir de rouler et l'aisance, au début en tout cas... Je me fais "tarter" régulièrement avec mon bolide, mais franchement, l'univers entier s'en contre-fout, à commencer par moi.LaughingLaughingLaughing J'aime rouler sur piste, c'est tout.

Evidement, si on veut devenir "pro", mais là, à 20 ans on a déjà des éléments de réponses.Mr. Green

Le choix d'une bécane dépend surtout du budget. C'est un autre débat.

McBurn et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Empty
MessageSujet: Re: Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?    Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  EmptyMar 13 Juil 2021 - 18:14

Je te partage mon expérience.
J'ai débuté la piste avec mon SV 2003 qui avait déjà 40000km. les seules modifs : tampons pour protéger le radiateur et pneus un peu plus sport (mais pas du supercorsa SC). J'ai roulé avec pendant 3-4 ans (4 roulages par an), du petit circuit (La Châtre, Magny-Cours club) au plus grand (Magny-Cours GP, Bugatti), en débutant pour les grands, moyen pour les petits. J'ai pris un kiffe énorme (faut juste mettre des commandes reculées ou réhaussées car les cale-pieds fondent à vu d'oeil).
Les freins auraient mérités un upgrade, comme les suspat... mais je ne me suis jamais senti largué...
Je suis ensuite passé sur un zx6r 1996 (46000km, stock), que j'ai gardé 3-4 ans, avec la même  fréquence de roulage, mêmes circuits. C'était mieux en suspat, mieux en puissance, mais plus lourd et surtout : 4 cylindres. Faut s'habituer au peu de frein moteur...
Pour résumer, upgrade ton SV actuel, rince-le pendant 2-3 ans et ensuite passe à un peu plus sport.
Revenir en haut Aller en bas
 
Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter une moto full équipée d'origine ou l'équiper soi même
» PLAN & CROQUIS (pour piece a faire sois meme)
» +avantageux acheter CBcup ou routieres et préparer soi même?
» Equiper la moto comme en promo
» Changer de moto ou équiper la sienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Equiper sa moto sois même ou acheter préparé ?  Banner12