WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Banner12
 

 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))

Aller en bas 
+2
Mounack
Robertson
6 participants
AuteurMessage
Mounack

Mounack


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 / Speed triple
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Niort
Date d'inscription : 16/02/2021

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 10:41

Bonjour à tous.

C'est bon, j'ai fait ma première fois sur piste au Vigeant avec le VVM dans la catégorie découverte.

Du coup voici mon petit rendu par étape et en espérant que ça serve au autres qui hésitent à se lancer et qui se pose des questions sur cette catégorie.

J-15:


Dernière opération de préparation de la moto, montage des poly, vidange vérification mécanique.
C'est bon la moto est prête.

Petit check sur la météo, ils annoncent de la pluie. Dommage mais bon j'y vais quand même...

J-7:

Je commence à tout mettre de côté, faire une check-list pour rien oublier, faut que quand je parte je n'ai pas de stress sur ce que j'aurais pu oublier ou avoir besoin.
Dernier achats.

Et mince la météo s'arrange pas, va falloir faire attention.

J-1:


Je charge la voiture, la remorque et la moto.
C'est bon tout est dans la voiture, plus qu'à atteler la remorque demain et c'est bon.

Maintenant on va au lit car demain départ à 5h30.


La météo est vraiment moche, pluie vent et froid...


Jour J:


5h du mat, 
le réveil sonne, une douche, un café et c'est parti, mince la météo ne c'est pas trompé, ne surtout pas s'enflammer.
Le but c''est d'apprendre et surtout de ce faire plaisir. C'est déjà trop tard pour devenir Valentino Rossi, il y a rien à gagner, juste à kiffer.

7h15,

Arrivée au circuit, on commence à ce mettre en place, montage de la tonnelle, on décharge la moto, il y a du monde et certains sont équipé de ouf.

8h

Premier briefing général avec tout le monde, on écoute bien et tout va bien se passer.

9h 

Briefing spécial pour la catégorie découverte, ils prennent vraiment le temps de tout nous expliquer en détail, ça met en confiance.
Une dizaine de Marshal sont présent pour nous, On est séparé en groupe de deux ou trois et nous avons un Marshal dédié à nous pour la journée.
Objectif du roulage : le regard et retenir le circuit.

10h30

Premier roulage, on rejoins notre Marshal dans le Pit Lane, on commence à discuter.
Objectif découvrir la piste.
Grosse averse juste avant le départ, va falloir faire attention sur les freinage et la remise des gaz.

Fin de roulage, débrief avec notre Marshal, qui nous donne quelques conseils et nous demande notre ressenti.

C'était bien, dommage que les groupes devant nous soit vraiment plus lent car on a pas pu mettre  de gaz, le rythme était vraiment tranquille.
Mais bon le but est de découvrir le circuit, et j'ai pas tout retenu.

11h20

Premier atelier en statique: la position sur la moto.
J'écoute bien c'est très intéressant on peut poser plein de question.
Objectif du prochain roulage: essayer de mettre en place tout ce qu'ils ont dit.

12h30

Deuxième roulage, grosse averse juste avant de partir.
La deuxième moto qui était avec moi et mon Marshal ne vient pas, Merci mec, j'ai un Marshal rien que pour moi.

Deux tours derrière le marshal à essayer d'enregistrer les trajectoires et me concentrer sur la position.
On double quelques groupes vraiment plus lent, c'est cool le rythme est un peu plus élevé.
Il me fait signe de passer devant.

Bon en fait c'est beaucoup plus dur les trajectoires sans une personne qui te les montrent juste devant, et je sens que la position sur la moto et pas super, je déhanche pas assez.

15h00

Deuxième atelier sur les trajectoire.


16h00

Troisième et dernier roulage.
Je suis toujours tout seul avec le Marshal, il ne peut plus mais la piste est toujours mouillé va falloir faire gaffe.

Deux tours derrière le marshal, on double quelques groupes plus lent, 
le rythme est vraiment plus élevé mais je kiffe de ouf, quelques glisses de l'arrière au freinage et à l'accélération mais rien de trop méchant.
Concentration sur les trajectoires et la position.

Debrief de la session et de la journée.
C'était super, je sens que ça commence à venir mais il y encore du boulot sur tout ce qu'ils nous on montré et surtout sur la position.
C'est mieux mais va falloir travailler.

Au final, la météo horrible m'a pas trop gêné et m'as permis d'avoir un roulage dans des conditions difficile mais en toute sécurité. La prochaine fois je serais un peu plus en confiance la dessus.

Un grand merci au VVM pour l'organisation, les conseils et l'ambiance décontractée.

Maintenant vivement le 30 Avril à Fontenay pour essayer d'appliquer tout les conseils.

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé.


Dernière édition par Mounack le Lun 15 Mar - 14:00, édité 1 fois

DarKTruiTe, giyom69 et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Robertson
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/09/2020

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 11:05

Merci pour ton retour 👍
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 11:10

Mounack a écrit:

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyé.


C'est dommage de penser ça!!!
C'est justement le but d'un forum : le partage! Chacun vient prendre et donner ici ce qu'il veut. Moi, perso, j'aime lire ce genre de CR... ça me fait penser qu'on est tous passé par là et qu'on a tous un peu appréhendé la première fois sur piste, puis le kiff qui arrive, et finalement le virus qui s'installe durablement.
Tu as fait cette découverte dans des conditions difficiles et pas engageantes, mais tu as mordu sur ta chique et au final tu en retire une grosse satisfaction, plus l'envie de remettre ça! Et bien moi ça me fait plaisir de le lire et t'encourage à continuer à partager...

A+

giyom69, Lelojucy, joebarteam113 et Mounack aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 11:13

Sinon, je suis très surpris de lire que l'orga avait prévu un marshall pour 2 ou 3 stagiaires... C'est le luxe ça!
Mais est-ce la norme ou un cas particulier dû à la météo ou des normes COVID? Par chez nous c'est soit coaching individuel (mais ça douille) ou en groupe de 15-20 stagiaires...
Revenir en haut Aller en bas
Mounack

Mounack


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 / Speed triple
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Niort
Date d'inscription : 16/02/2021

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 11:21

Non c'est l'orga habituelle je crois en session découverte.

Ils prévoient 10 marshals et après ils font des groupes en fonction des types de moto et du nombre.

Mais oui je suis d'accord c'est du grand luxe et c'est top surtout vu le tarif.

J'encourage tout les débutants comme moi à commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 11:57

Mounack a écrit:

J'encourage tout les débutants comme moi à commencer par là.

Assurément!!!
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1182
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 12:55

Merci pour ton CR et Bravo
et oui c'est toujours comme ça avec le VVM super orga    motocool

Mounack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 13:23

Je plussoie wabroo grave, si cela nous ennuie les histoires de moto, de circuits et de découverte, on ne serai pas là sur le forum je pense !
Effectivement orga au top avec leurs marshalls dédiés, cela m'aurait bien aidé pour découvrir de nouveaux circuits plutôt que de se faire déposer inter et exter en même temps dans chaque virage sur les premiers tour / sessions !

Mounack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kiki
PILOTE 103SP kit 75 polini
kiki


Masculin Moto actuelle : : 1000rsv 99 et 650 svs 2002 pour la piste avec le fiston, 650 svs 99 et r1100s 98 pour la route, 1 1000 rx et 1 650 svs carbu en cours de remontage, et des morceaux de 1000rx et de svs carbu (on kiffe cette machine) plein l'atelier aussi :)
Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/02/2020

1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))   1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) EmptyLun 15 Mar - 14:32

Sympas le cr, tu as passé une bonne journée et c'est le principal
 j'aime beaucoup le Vigeant, même si j'avance a rien et que j'ai du mal avec quelques trajectoires (notamment le double droit qui commande la ligne droite des stands)
l'orga VVM est effectivement bien foutue
a +
Revenir en haut Aller en bas
 
1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte))
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere fois sur piste mais pas avec ma moto
» 1ère fois au Vigeant juillet 2011
» ma 1ere fois sur piste a chambley
» la 1ere fois pour moi sur la piste
» 1ere fois sur piste a Lédenon le 11.11.08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
1ère fois sur piste au Vigeant avec une météo compliqué (VVM session découverte)) Banner12