WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Banner12
 

 Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:23

J'ai enfin pu tester les jantes Thyssenkrupp carbone que j'avais commandées pour la modique somme de 2 900 € !!!  Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 3263

Bon en fait, à ce tarif j'ai préféré tenter un gadget hors norme plutôt qu'une ligne d'échappement complète Akrapopo qui ne passe nulle part au sonomètre !!! 

 
Je les ai montées il y a juste 3 semaines (02/08/2020) sur le circuit du Castellet 3.8 km et je les ai testées pendant les 6 sessions du dimanche du groupe "moyen plus".
 
 
Tout d'abord j'ai pu les peser nues et ensuite montées  ... 


... afin de vous apporter un max d'informations : 
 
- jante avant carbone nue : 2, 470 kilos
- jantes avant carbone + freins disques Breaking SK2 : 5,1 kilos
- jantes avant carbone + freins disques Breaking SK2 + pneus slick Michelin POWER SLICK EVO NEUFS : 9,1 kilos
- jantes avant origine + freins disques origines + pneu slick Michelin POWER SLICK EVO USES : 10,7 kilos (+1,6)
 
- jante arrière carbone nue : 3,600 kilos
- jante arrière carbone + disque racing + pneus slick Michelin POWER SLICK EVO NEUFS : 10,7 kilos sans porte couronne
- jantes arrière origine + frein disque origine + pneu slick Michelin POWER SLICK EVO USES : 12,8 kilos sans porte couronne (+2,1)
 
Soit une différence de environ 3,5 - 3,7 kilos sur des masses non suspendues en rotation, c'est énorme !! 


Déjà que 400 grammes de gain c'est sensible ... imaginez !! 
 
Bon il y a aussi le disque racing qui est plus léger et monté sur les jantes carbones ... donc il faut retirer environ 300 grammes d'écart à tout ça. 


 
Ensuite le test en dynamique : 
 
A la main lors du montage les jantes semblent légères, mais pas tellement plus que celles d'origines ... car elles sont en alliage de magnésium coulées donc déjà assez légères à la base. Sans peser je n'étais pas certain du gain de poids ... et j'ai peser à mon retour.
 
En revanche sur la piste c'est sensible de suite et ça confirme tout ce que j'ai lu dessus : c'est plus léger lors des accélérations et des freinages, c'est plus vif dans les changements d'angles et donc rapide dans les enchainements et chicanes. 
On peut freiner plus tard et rentrer un peu plus vite dans les virages, mais pas tant que ça si on garde de la charge moteur (+5 à 10 km/h environ) ou du gros freins, c'est surtout en phase off que ça reprend le point de corde. 
Le point le plus important pour moi est qu'à la longue c'est moins usant et fatiguant à piloter ! 
 
Au début, pendant 2 sessions, c'est vrai que c'est agréable mais destabilisant car la moto lève et bouge énormément ! 
 
Heureusement que j'avais lu des essais et les conseils du constructeur : il faut fermer les détentes des amortisseurs !!! 
 
2 - 3 clics de plus pour fermer les détentes et j'ai trouvé mon bonheur. 
 
 
Alors en terme de gain au chrono, le fabricant et les essayeurs parlent de dizièmes, 1 seconde tout au plus .... ce que j'ai confirmé en montant ces jantes. 
 
Exemple : 
 
- Castellet 3,8 km avec Kawasaki ZX-10R 2014 version piste et pneus Power slicks evo : 1'37''00
- Castellet 3,8 km avec Yamaha R1 2020 FULL ORIGINE et pneus Power slicks evo : 1'37''57
- Castellet 3,8 km avec Yamaha R1 2020 JANTES CARBONE et pneus Power slicks evo : 1'35''92
 
Je vais confirmer ça lors d'un test au Ledenon et je vous dirai ça. 


Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200211

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200313

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200312


Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200510

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200511

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200810

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200212

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit 20200811

malopignons et DarKTruiTe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:24

Je voulais faire un CR long mais finalement j'ai fais court.

J'espère que ça ira pour vous.

malopignons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:29

Un autre avantage me vient, le vernis sur le carbone se raye moins que la peinture ultra fine des jantes d'origines !! 

Thyssenkrupp annonce un écart de poids d'environ 2 kilos Vs un jeux de jantes aluminium forgée.

Ca donne une idée.

Jantes Thyssengroup complètes + pneus = 19,8 kilos
Jantes alu forgées complètes + pneus = + 2 kilos = 21,8 kilos
Jantes origines complètes + pneus = + 3,5 kilos = 23,3 kilos

Bon j'ai lu juste hier que BST vient déjà de sortir des nouvelles jantes racing carbone encore plus légères que les Thyssengroup ...

R1FREDERIC74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skygreg
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : S1000XR et Daytona 675
Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/03/2019

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyVen 21 Aoû 2020 - 7:05

Haaa la quarantaine, c'est là qu'on commence à claquer du fric pour gagner en confort :D (je regardais les protections cervicales pour la route juste avant de lire ton CR Smile )

Très bon CR sans langue de bois, merci !

L'année passée lors de l'essai de la nouvelle S1000RR avec jantes carbone avec Eybis, j'ai pu constater le gain en agilité, impressionnant. Ils sont malin, sans le savoir on pourrait croire que c'est la moto... Mais les 10 motos de Eybis avaient toutes le même soucis : disques voilés !!! J'en parle parce que certains avaient émit l'hypothèse que ça pouvait venir des jantes carbone: "plus molle", plus ci ou là ... Et cette année je découvre que ce problème venait peut-être et plus surement des disques d'origine de 4,5mm alors qu'il faudrait du 6mm.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:39

Bon a savoir ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:41

Et pour les 40 ans .... oui en effet chaque dizaine apporte son lot de problème

Le gros plus du carbone pour moi la c est la facilité, l'économie pour le pilote, du coup on se détend et on enchaîne les tours plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyVen 21 Aoû 2020 - 19:38

Merci pour ton retour, très intéressant.

Je pensais vraiment que ce serait un gros plus pour le chrono.
Je n’avais pas pensé qu’en rendant la moto plus facile, cela économise le pilote.
Très positif pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyMar 25 Aoû 2020 - 7:27

coolidge a écrit:
Merci pour ton retour, très intéressant.

Je pensais vraiment que ce serait un gros plus pour le chrono.
Je n’avais pas pensé qu’en rendant la moto plus facile, cela économise le pilote.
Très positif pour moi.

Moi aussi au départ, après pas tant que ça finalement.

Tu as le même gain qu'en achetant une moto nouvelle génération = 1 seconde/tour environ. Le reste c'est personnel et/ou dans la tête.

Après avec les jantes carbone, j'ai le sentiment qu'on peut accentuer le gain en cassant encore plus les trajectoires (trajectoirs en V, virages à double point de cordes) car le gros gain c'est lors des changements d'angles et lors des phases d'accélérations et de freinages.

Je dois travailler ça encore.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyMar 25 Aoû 2020 - 7:45

R1FREDERIC74 a écrit:
coolidge a écrit:
Merci pour ton retour, très intéressant.

Je pensais vraiment que ce serait un gros plus pour le chrono.
Je n’avais pas pensé qu’en rendant la moto plus facile, cela économise le pilote.
Très positif pour moi.

Après avec les jantes carbone, j'ai le sentiment qu'on peut accentuer le gain en cassant encore plus les trajectoires (trajectoirs en V, virages à double point de cordes) car le gros gain c'est lors des changements d'angles et lors des phases d'accélérations et de freinages.

Je dois travailler ça encore.

Par exemple au Ledenon j'aurais du chercher à plus casser les trajectoires.
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:07

Il faudra sûrement un peu plus de temps de roulage et de test pour voir tous les bénéfices,

Oui tu met plus facilement la moto sur l’angle, ce genre de trajectoires doit apporter pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyMer 26 Aoû 2020 - 7:44

coolidge a écrit:
Il faudra sûrement un peu plus de temps de roulage et de test pour voir tous les bénéfices,

Oui tu met plus facilement la moto sur l’angle, ce genre de trajectoires doit apporter pas mal.

+ 1 J'ai le sentiment d'avoir un bon potentiel, je dois juste comprendre comment l'utiliser au mieux ... surtout au Ledenon ou ça déleste beaucoup de l'avant !!
Revenir en haut Aller en bas
Tazermanyoin
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Kremlin bicêtre
Date d'inscription : 23/10/2008

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyVen 28 Aoû 2020 - 13:07

et tu penses que c'est possible de monter l'avant en carbone avec en arrière une jante d'origine? 

Dans l'hypothèse ou tu passes ta seconde jante arrière pour éviter de changer ton pneu sur une journée de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyVen 28 Aoû 2020 - 20:35

super ton test !
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptySam 29 Aoû 2020 - 10:02

Tazermanyoin a écrit:
et tu penses que c'est possible de monter l'avant en carbone avec en arrière une jante d'origine? 

Dans l'hypothèse ou tu passes ta seconde jante arrière pour éviter de changer ton pneu sur une journée de roulage.

Oui je pense mais faut tester.

Je vais tester ça a Dijon dans 2 semaines car mon arrière est usé sur ma roue carbone.

Je vais tester roue AV carbone et roue AR origine.

On va voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Tazermanyoin
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Kremlin bicêtre
Date d'inscription : 23/10/2008

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyLun 31 Aoû 2020 - 8:00

yes je veux bien, car si il faut 2 arrières carbone ca pique lol
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:14

Tazermanyoin a écrit:
yes je veux bien, car si il faut 2 arrières carbone ca pique lol

Oui une paire ça va aller !   motocool
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptyJeu 8 Oct 2020 - 9:55

D'après mes calculs sur fichier excel ma R1 2020 carénages routes avec ces équipements devraient peser environ 194 kilos tous pleins faits
- jantes carbones -3,6 kilos
- batterie lithium - 1,5 kilos
- pièces routes retirées -2,7 kilos (support plaque, rétros, etc...) 


Pour comparaison mon ex KAWASAKI ZX-10R 2014 version piste pesait au jugé selon la même méthode environ 187-188 kilos TPF, soit presque 7 kilos de moins !

A voir ce que ça va donner lorsque j'aurais retirer le gros catalyseur EURO-5 et posé la demi ligne SPARK. 

Quelques kilos encore à récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit   Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit EmptySam 31 Juil 2021 - 19:40

Après une grande pause Covid j'ai pu tester la R1 2020 + jantes carbones sur MCF1 et ce fut un pur plaisir.

Après 2 ans sans aller à Magny Cours F1 et quasi et 10 mois sans rouler sur piste, en y allant en mode "tranquillou je profite de la vie et je ne chasse pas le chrono" tout en se prenant au jeu j'ai amélioré mon chrono .... grâce au matériel clairement.

J étais en 1'52''86 avec la ZX10R 2014 reprog et version piste + roues d'origines, et avec la R1 2020 + jantes carbone j'ai réussi 1'51''60 et vraiment tranquille car l'Ideal Time était en 1'50''50 donc encore de la marge. 

Bonne surprise et donc très content !

ben1000z, joebarteam113, isole et coolidge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avie jantes bst carbone
» JANTES AVANT CARBONE BST CBR 1000 / 600€
» Jantes carbone : comment changer de pneus
» Vends Jantes Rotobox Bullet carbone R1 15 à 21
» dijon prenois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
Test jeu de jantes Thyssengroup Carbone sur circuit Banner12