WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
retourner pneus pistes ??? Banner12
 

 retourner pneus pistes ???

Aller en bas 
+16
charlie
xrace
miniburns30
GIGIR6
nonogex
JC830
l'histoire dune fée c'est
claudep
beun
Arno#73
steph 06
nums
sylvère
13-ajt
Goldo
Eagle4
20 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 27 Oct 2007 - 18:44

Salut je roule depuis peu sur circuit et je me pose une question. J ai entendu dire que les pneus de circuit peuvent se retourner quand ils sont mort coté droite, donc ils roulent avec le sens de rotation inversé. Ma moto ne fait que de la piste et mes pneus sont des pirelli supercorsa pro sc1 et sc2. Pouvez vous m eclairer un petit peu car mon concess me dit qu il ne faut surtout pas faire sa. Merci a plus
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 27 Oct 2007 - 20:40

JE n'ai pas des chronos de champion mais je le fais mais uniquemment à l'arrière. Voilà pour moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Goldo
pilote MOTO2
Goldo


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 48
Localisation : 33
Date d'inscription : 15/09/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 27 Oct 2007 - 20:51

Pour en avoir discuté avec un responsable Pirelli, il me l a fortement déconseillé, car la carcasse du pneu et la facon dont les gommes sont "collées", ne sont pas compatible avec ce genre de fantaisies.

Après bcp de gens le font et te diront que ca ne risque rien, jusqu'au jour ou ...

Donc ca se fait, mais c'est loin d etre recommandé.

A toi donc d'etre seul juge et de voir si pour economiser qques tours de circuits ca vaut le coup de se foutre au tas ;)
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyDim 28 Oct 2007 - 9:35

Moi je le fais mais pas quand le pneu est mort .
Après j'ai discuté avec des manufacturiers , certains me disent aucunes incidences et d'autres me disent que ça craint .
On est un paquet à le faire et je suis loin d'être le plus lent , et j'ai pas eu de soucis jusqu'à présent .
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyDim 28 Oct 2007 - 11:12

13-ajt a écrit:
Moi je le fais mais pas quand le pneu est mort .

Tout à fait, quand je vois que le côté droit généralement, commence à être un poil plus usé que le gauche je le retourne.

Car si ton pneu est mort à droite et que tu le retournes il sera mort à gauche... :leche:
Revenir en haut Aller en bas
sylvère
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
sylvère


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 8784
Age : 55
Localisation : ch'nord est
Date d'inscription : 22/06/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyDim 28 Oct 2007 - 11:26

je l'ai déjà fait avec du slick michelin et pas de soucis.
jamais essayé avec les pirelli
Revenir en haut Aller en bas
nums
pilote MOTO2
nums


Masculin Moto actuelle : : sea,sex and motorcycle
Nombre de messages : 328
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 29/07/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyDim 28 Oct 2007 - 15:42

sur les slick michelin a l'arriere uniquement il est possible d'inverser le sens de rotation.
le pneu n'a pas d'indication sur son sens de rotation
Revenir en haut Aller en bas
steph 06
PILOTE MOTO3
steph 06


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : nice
Date d'inscription : 27/05/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:48

salut

je n ycroyer pas et un jour j ai vue le nombre de gars qui le fesait,j ai donc retourner mon sc2 a l arriere et pas de soucis juste fait un petit rodage les premier tour
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:34

nums a écrit:
sur les slick michelin a l'arriere uniquement il est possible d'inverser le sens de rotation.
le pneu n'a pas d'indication sur son sens de rotation

Exact, mais à ne pas faire sur l'avant !

J'ai des SuperCorsa et il y a un sens de rotation, donc ACHTUNG à ceux qui les tournent !

Il y en a même qui mettent la jante à l'envers (sur l'avant bien sûr !), histoire de ne pas se faire chier à démonter le gommard ! (dixit un gars sur le circuit d'Issoire pas plus tard que cet AM...)
Revenir en haut Aller en bas
sylvère
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
sylvère


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 8784
Age : 55
Localisation : ch'nord est
Date d'inscription : 22/06/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyLun 29 Oct 2007 - 20:04

en mettant la moto à l'envers,y'a plus besoin de démonter la jantes!hihihi :nimportekoi:
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:31

ba moi je le fais a l'av comme a l'ar...
chui encore jamais allé par terre et j'ai jamais senti de difference...

les sens de rotation c surtout pour les pneu scultés pour l'evacuation de l'eau sous la pluie... donc sur les slip ou autres Supercaorsa (surtout si tu roule pas sous la pluie lol) sa le fait

avec l'XR je les retourne meme sur la route lol
Revenir en haut Aller en bas
claudep
PILOTE 103SP kit 75 polini
claudep


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 05/04/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:57

ben moi je ne peux pas retourner la jante avant car y aqu un disque !!!!
Revenir en haut Aller en bas
l'histoire dune fée c'est
PILOTE MOTO3
l'histoire dune fée c'est


Féminin Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 31/10/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:08

claudep a écrit:
ben moi je ne peux pas retourner la jante avant car y aqu un disque !!!!

si j'ai tout suivi il retourne pas la jante mais le pneu ! donc démontage jantes puis démontage pneu et remontage du même pneu mais dans l'autre sens ;)
Revenir en haut Aller en bas
JC830

JC830


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : TOULON 83
Date d'inscription : 21/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:50

Je le fais sur mon pneu arrière Slick Pirelli sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:09

claudep a écrit:
ben moi je ne peux pas retourner la jante avant car y aqu un disque !!!!
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrr


finalement je peux pas le faire moi non plus alors lol j'ai qu'un disque aussi mais c surtout la roue ar qui me pose soucis loool
Revenir en haut Aller en bas
nonogex
PILOTE MOTOGP
nonogex


Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 43
Localisation : à 4.5 km du circuit du luc
Date d'inscription : 05/04/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:32

lol !!!
de toutes façon avec nos chronos pourris.... vous avezpeur de quoi ??? lol
Revenir en haut Aller en bas
GIGIR6
pilote MOTO2
GIGIR6


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 58
Localisation : martigues
Date d'inscription : 09/09/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:49

il a raison le nono, si encore on roulait comme les gars du superbike ou du supersport, mais là ya pas grand chose à craindre!!!! :leche:


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:19

ouais ba parlez pour vous bande de tappettes :feu:

pke MOA chui un AVIIIIION sur la piste :nos:
Revenir en haut Aller en bas
miniburns30
PILOTE SUPERBIKE
miniburns30


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 47
Localisation : languedoc rousillon - gard
Date d'inscription : 06/08/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 8 Déc 2007 - 22:34

pour retouner des slick c déja fait pour moi sur du michelin a l'arriere uniquement et ca va trés bien pas de pbs
Revenir en haut Aller en bas
xrace
PILOTE MOTO3
xrace


Masculin Moto actuelle : : moto
Nombre de messages : 140
Age : 60
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 07/07/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:52

Salut tout le monde, je suis surpris de voir que vous êtes beaucoup à retourner vos pneus/roues.
Il est clair que chacun peut faire ce qu'il veut, mais je pense qui si le fabricant d'un pneu à mis une flèche de sens de rotation c'est pas juste pour faire joli, il faut savoir que la carcasse d'un pneu moto est fabriqué par un procédé d'enroulement de couche de cordes en matières synthétiques et que se sens de rotation doit être respecté afin d'éviter que la carcasse ne se disloque, sur une roue arrière la puissance de traction viens serrer les enroulements et sur une roue avant c'est la résistance à l'avancement (et le freinage) qui en fait de même, alors si vous voulez pousser votre pneu à la limite de fatigue et risquer une chute avec tous les frais que cela engendre, libre à vous mais sachez que les pilotes dignes de se nom (je n'en fait pas parti) remplace les trains tout les 20 tours de piste en moyenne cela dans le but d'avoir la garantie des performances maximal des pneus.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:02

ton explication est interessante, mais cela concerne t'il tout les pneus ou seulement un type de carcasse? (radial ou diagonal?, slick ou sclupté?)
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:12

retourner ses pneus est un des serpens de mer de la piste Smile

retournez vous votre slip sur les 4 faces pour économiser de la lessive ? ... j'espere que la réponse est NON !

Je ne sais pas si techniquement on peux ou pas retourner ses pneus, mais comme dit si justement Charlie, cela depand de tellement de facteur (type de carcasse, slick/sculpté, mode de fabrication du pneu etc ...) que je doute qu'il puisse y avoir une réponse générale à cette question.

Alors dans le doute, je ne retourne pas ...

Et puis, d'un point de vue purement pratique, vous allez économiser quoi ? 10-20% d'usage sur un pneu AR qui tourne a ~150 € ? donc 15 a 30 € à tout peter ?

Ma question: A combien valorisez vous la peau de vos fesses en cas de chute ? sans parler du prix de la casse ...
Revenir en haut Aller en bas
miniburns30
PILOTE SUPERBIKE
miniburns30


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 47
Localisation : languedoc rousillon - gard
Date d'inscription : 06/08/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:17

a un pet pret !!!!
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:19

miniburns30 a écrit:
a un pet pret !!!!

Pourvu que ce ne soit pas un pet ... foireux :faim:
Revenir en haut Aller en bas
miniburns30
PILOTE SUPERBIKE
miniburns30


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 47
Localisation : languedoc rousillon - gard
Date d'inscription : 06/08/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:22

tellement de monde le fait et pour le moment rien de grave , alors le jour ou il sera prouver que la chute et causé par l'inversion du pneu et bien beaucoup parmis nous arreterons de le faire!
et pour le budget , l' economie de 15 ou 30 ers , a notre niveau
et deja bien !
Revenir en haut Aller en bas
miniburns30
PILOTE SUPERBIKE
miniburns30


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 47
Localisation : languedoc rousillon - gard
Date d'inscription : 06/08/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:23

pur la plupart d'entre nous je pense que c que du loisir .
de tout facons y a pas mort d'homme pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:57

miniburns30 a écrit:
...
de tout facons y a pas mort d'homme pour le moment

Ca me fait penser à la blague du type qui tombe d'un gratte ciel de 150 étage s ...

Arrivé au 50eme il se dit "pour le moment tout va bien"

... etc ...
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 12:47

donfaski a écrit:
retourner ses pneus est un des serpens de mer de la piste Smile

retournez vous votre slip sur les 4 faces pour économiser de la lessive ? ... j'espere que la réponse est NON !

Je ne sais pas si techniquement on peux ou pas retourner ses pneus, mais comme dit si justement Charlie, cela depand de tellement de facteur (type de carcasse, slick/sculpté, mode de fabrication du pneu etc ...) que je doute qu'il puisse y avoir une réponse générale à cette question.

Alors dans le doute, je ne retourne pas ...

Et puis, d'un point de vue purement pratique, vous allez économiser quoi ? 10-20% d'usage sur un pneu AR qui tourne a ~150 € ? donc 15 a 30 € à tout peter ?

Ma question: A combien valorisez vous la peau de vos fesses en cas de chute ? sans parler du prix de la casse ...

franchement je pense economisé bien plus du 10 a 20 % de l'usure
la pluspart des circuit tourne en grznde majorité a droite... donc tu use BEAUCOUP moins le pneu a gauche...

si tu le tourne regulierement pour que l'usure soit egale des deux coté je pense que tu economise pres de 50 % (ba oui un pneu egale 100% sur deux coté donc...)

pkoi sinon predre des ronds une fois ke ton pneu est mort d'un coté seulement pke tu l'as jamais tourné.

ensuite comme dit plus haut les carasse sont toute radial de nos jours donc pas de soucis de dislocation je pense
et pour les renurages c valabe que sur route et seulement pour l'evacuation de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:05

beun a écrit:
...
la pluspart des circuit tourne en grznde majorité a droite... donc tu use BEAUCOUP moins le pneu a gauche...

si tu le tourne regulierement pour que l'usure soit egale des deux coté je pense que tu economise pres de 50 % (ba oui un pneu egale 100% sur deux coté donc...)

...


:cartonne:
si il te reste les 50 % de gauche quand tu as mangé la droite, c'est que tu ne fait que du circuit oval a l'americaine ou que tu devrais envisager de mettre un peu plus de gaz pour tes virages à gauche ...

Dans tout les cas, vous faites bien ce que vous voulez ... fin de la discussion pour ce qui me concerne :peteux:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:19

sinon pour les pneus y'a toujours la possibilité de tourner dans l'autre sens du circuit.

Ca surprend un peu mais bon lol
Revenir en haut Aller en bas
sylvère
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
sylvère


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 8784
Age : 55
Localisation : ch'nord est
Date d'inscription : 22/06/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: re   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:38

xrace a écrit:
Salut tout le monde, je suis surpris de voir que vous êtes beaucoup à retourner vos pneus/roues.
sachez que les pilotes dignes de se nom (je n'en fait pas parti) remplace les trains tout les 20 tours de piste en moyenne cela dans le but d'avoir la garantie des performances maximal des pneus.

qui sur le forum a les moyens de monter des pneus neuf tous les 20 trs???
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:45

sylvère a écrit:
xrace a écrit:
Salut tout le monde, je suis surpris de voir que vous êtes beaucoup à retourner vos pneus/roues.
sachez que les pilotes dignes de se nom (je n'en fait pas parti) remplace les trains tout les 20 tours de piste en moyenne cela dans le but d'avoir la garantie des performances maximal des pneus.

qui sur le forum a les moyens de monter des pneus neuf tous les 20 trs???

Faut pas pousser mémé quand même ...

Entre les paillotes qui changent tous les 20 tours et ne retourner 4 fois son slip, on peut peut-être rester raisonable ...

Avec des suspensions correctement réglées tu dois pouvoir faire un mini de 4 à 5 journées de roulage avec un AR et environ le double avec un AV avant de devoir commencer à te torturer les méninges pour savoir si tu retourne ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
xrace
PILOTE MOTO3
xrace


Masculin Moto actuelle : : moto
Nombre de messages : 140
Age : 60
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 07/07/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 12:24

charlie a écrit:
ton explication est intéressante, mais cela concerne t'il tout les pneus ou seulement un type de carcasse? (radial ou diagonal?, slick ou sclupté?)
Re salut, pour répondre à la question que tu soulève, les pneus (radial)sont tous fabriqué de la même manière à la base, le dessin des gommes sur cette carcasse n'ont aucune incidence (slick ou pas slick) et les diagonal sont réservé à des taille comme du 100/90/19 et du 120/80/18
donc pas vraiment pour faire de la piste.
A titre d'info pour l'économie que cela représente, mais Dragon Supercorsa coûtes 210 euros le train donc un arrière en coûte 110.
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 13:12

xrace a écrit:
charlie a écrit:
ton explication est intéressante, mais cela concerne t'il tout les pneus ou seulement un type de carcasse? (radial ou diagonal?, slick ou sclupté?)
... le dessin des gommes sur cette carcasse n'ont aucune incidence (slick ou pas slick) ..

Faut !

1) selon les fabricants, les types de structure radiale ne sont pas les mêmes ... ni on organisation, ni en materiaux
2) chez un meme fabriquant, la carcasse d'un slick est differente de celle d'un sculpté. Tu t'en rend compte rien qu'au montage à la main de l'un ou de l'autre.

xrace a écrit:
A titre d'info pour l'économie que cela représente, mais Dragon Supercorsa coûtes 210 euros le train donc un arrière en coûte 110.
Donc l'économie est encore moindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
xrace
PILOTE MOTO3
xrace


Masculin Moto actuelle : : moto
Nombre de messages : 140
Age : 60
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 07/07/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 15:39

donfaski a écrit:
xrace a écrit:
charlie a écrit:
ton explication est intéressante, mais cela concerne t'il tout les pneus ou seulement un type de carcasse? (radial ou diagonal?, slick ou sclupté?)
... le dessin des gommes sur cette carcasse n'ont aucune incidence (slick ou pas slick) ..

Faut !

1) selon les fabricants, les types de structure radiale ne sont pas les mêmes ... ni on organisation, ni en materiaux
2) chez un meme fabriquant, la carcasse d'un slick est differente de celle d'un sculpté. Tu t'en rend compte rien qu'au montage à la main de l'un ou de l'autre.

xrace a écrit:
A titre d'info pour l'économie que cela représente, mais Dragon Supercorsa coûtes 210 euros le train donc un arrière en coûte 110.
Donc l'économie est encore moindre Smile
Salut, pour te répondre, je précise que j'ai bien indiqué que "à la base" ceci n'entend pas que tous les fabricants utilise les mêmes ingrédients, le procédé de base et le même, après il est évident que tous n'est pas identique à 100%.
Par-contre tu semble très "vert" en disant que les autres sont extrèmiste en changeant leur pneus après 20 tours, sache que, pour ne citer que celui que j'ai vu faire, en parlant de pilote j'ai bien dit des gars qui vont vite, pas comme toi qui tire sont pneu AR sur cinq jours de roulage, le champion d'allemange 600 SSP est français et s'appelle Sébastien Diss, roule en 1.42 à Misano en Italie et 1.52 à Barcelone, c'est à dire les chronos de pole position au championnat de monde 600, il risque plus que de cassé un flanc de carénage en cas de chute.
Je respecte ta manière de faire mais, toi respecte celle des autres, surtout si tu le fait de prendre de l'angle c'est de l'abstrait pour toi
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 15:56

hey garcon ... si tu souhaites du respect commence par respecter les autres !

dabord, je ne suis ni vert ni d'une quelconque autre couleur !

ensuite, je n'ai jamais dit que qui que ce soit était extremiste en chageant ses pneus après 20 tours commence par apprendre à lire, on pourra discuter ensuite:

Evidement qu'en course ils changent leur pneu souvent ...

mais comme je l'ai dit et le maintient entre devoir changer ses pneu tous les 20 tours quand on est pilote et vouloir economiser ses pneu en les retournant il y a sans doute un juste milieu raisonable

Alors si tu uses anormalement tes pneu, tu pourrais peu-être envisager un stage de pilotage qui t'apprendrais à régler ta machine et à rouler vite sans déchirer tes pneu !

Et pour ce qui est de l'abstrait ... tu ne sais à l'évidence pas de quoi tu parles et cela sous n'importe quel angle que je regarde ton intervention Smile

Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs: continues comme ça et amuses toi bien ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
sylvère
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
sylvère


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 8784
Age : 55
Localisation : ch'nord est
Date d'inscription : 22/06/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:44

je suis content quand je fais 2 jours avec un arrière!
j'ai déjà retourné des slik michelin et pas de soucis,par contre avec des pneus sculptés je le fais pas
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:56

Je veux juste rappelé que les slicks michelin n 'ont pas de sens de rotation , comment expliquez ça ?
C'est sur qu'un gars qui cours en mondial dans un gros team pleins de moyens , n'a pas besoin de retourner ses pneux .
Selon moi , retourner son pneu arr quand il est encore en état correct , ça ne craint pas , juste le roder sur les 2 tours .
Et comme on est pas champion du monde , a notre niveau , je pense qu'on peut le retourner , c'est sur le manufacturier va te dire que c'est pas bon , plus il en vend et mieux il se porte .
Il m est meme arrivé de faire de meilleurs chronos avec un pneu arr retourné , c était pas un temps de pole en promosport mais loin d'être ridicule .
Maintenant retouner un vieux pneu qui est rincé d'un coté , la de toute facon que tu le mettes pile ou face et que tu essores , c'est la gauffre assurée .....
Revenir en haut Aller en bas
gtaille26
pilote MOTO2
gtaille26


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k7
Nombre de messages : 351
Age : 43
Localisation : 26200 montelimar
Date d'inscription : 28/10/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 9:35

moi pour ma part je pense que je ne le tenterai pas , mais en lisant ce post , je viens de me rendre compte que je risque de la faire car (je m'xplique ) le we dernier j'ai acheté un train de slik michelin a 20€ a lanbesc , qui est en tres bon état, et si effectivement comme c'est dit plusieurs fois , il n'y a pas de sens de rotation , j'ai une chance sur 2 de le monté dans le sens inverse de celui ou il a déjà roulé....mais bon comme en mm temps c'est uniquement pour essayé la remise en roue de la titine j'irai pas trop fort et me mefierais...
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 17:48

gtaille26 a écrit:
moi pour ma part je pense que je ne le tenterai pas , mais en lisant ce post , je viens de me rendre compte que je risque de la faire car (je m'xplique ) le we dernier j'ai acheté un train de slik michelin a 20€ a lanbesc , qui est en tres bon état, et si effectivement comme c'est dit plusieurs fois , il n'y a pas de sens de rotation , j'ai une chance sur 2 de le monté dans le sens inverse de celui ou il a déjà roulé....mais bon comme en mm temps c'est uniquement pour essayé la remise en roue de la titine j'irai pas trop fort et me mefierais...

Je me mefierais plutot plus de ça , des pneux d'occas dont je ne connais pas l'historique , pas les chauffes , je ne prendrais pas .
Revenir en haut Aller en bas
xrace
PILOTE MOTO3
xrace


Masculin Moto actuelle : : moto
Nombre de messages : 140
Age : 60
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 07/07/2006

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 18:00

gtaille26 a écrit:
moi pour ma part je pense que je ne le tenterai pas , mais en lisant ce post , je viens de me rendre compte que je risque de la faire car (je m'xplique ) le we dernier j'ai acheté un train de slik michelin a 20€ a lanbesc , qui est en tres bon état, et si effectivement comme c'est dit plusieurs fois , il n'y a pas de sens de rotation , j'ai une chance sur 2 de le monté dans le sens inverse de celui ou il a déjà roulé....mais bon comme en mm temps c'est uniquement pour essayé la remise en roue de la titine j'irai pas trop fort et me mefierais...
Salut, tu a raison de dire, comme d'autres avant toi, que les michelin n'ont pas de flèche et que tu a une chance sur deux de le monté à l'envers, il est vrais que le prix des pneus fait mal au cul et que l'on puisse chercher à en tirer le maximum, mais les michelin slick ont un point de couleur qui doit se trouver coté chaine(d'aprés les gars du camion officiel michelin) ce qui équivaut à la même chose.
Après je suis parfaitement d'accord que tes pneus à 20 euros soit super pour toi puisque tu dit que pour ton niveau c'est suffisant et que même monté a l'envers ça ira très bien :cartonne:
J'ai, en postant, simplement voulu donner une réponse objective à une question que beaucoup se pose, cela dit chacun fait ce qu'il veut.
Quand je parle de 20 tours de piste au maxi pour certains pilotes, c'est que après 20 tours le pneu AR fait la gueule et montre une usure à environ 50% parce-que ces gars accélèrent plus fort, plus tôt et plus souvent que nous, de plus leur vitesse de passage en courbe étant nettement plus élevé, l'usure du pneu est flagrante et c'est là que ces gars commence à parler de pneus qui sont au bout puisque eux (pilotes) remarquent une tendance à la glisse du pneu ce qui se solde par une baisse des chronos.
N'oublions pas que des pilotes(et ont en à des bons en france) sorte sur la piste, au premier tour: chauffe des pneus et du bonhomme,
deuxième tour: prise de repères et au troisième ils vous tape une pendule de ouff.
Ce qui est sûr, c'est que un gars comme ça ne monte pas ces pneus à l'envers, tu sera d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 19:01

13-ajt a écrit:
gtaille26 a écrit:
moi pour ma part je pense que je ne le tenterai pas , mais en lisant ce post , je viens de me rendre compte que je risque de la faire car (je m'xplique ) le we dernier j'ai acheté un train de slik michelin a 20€ a lanbesc , qui est en tres bon état, et si effectivement comme c'est dit plusieurs fois , il n'y a pas de sens de rotation , j'ai une chance sur 2 de le monté dans le sens inverse de celui ou il a déjà roulé....mais bon comme en mm temps c'est uniquement pour essayé la remise en roue de la titine j'irai pas trop fort et me mefierais...

Je me mefierais plutot plus de ça , des pneux d'occas dont je ne connais pas l'historique , pas les chauffes , je ne prendrais pas .

c klr a lambesc les pneus ont peut etre 10 ans koi
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 19:02

xrace a écrit:
gtaille26 a écrit:
moi pour ma part je pense que je ne le tenterai pas , mais en lisant ce post , je viens de me rendre compte que je risque de la faire car (je m'xplique ) le we dernier j'ai acheté un train de slik michelin a 20€ a lanbesc , qui est en tres bon état, et si effectivement comme c'est dit plusieurs fois , il n'y a pas de sens de rotation , j'ai une chance sur 2 de le monté dans le sens inverse de celui ou il a déjà roulé....mais bon comme en mm temps c'est uniquement pour essayé la remise en roue de la titine j'irai pas trop fort et me mefierais...
Salut, tu a raison de dire, comme d'autres avant toi, que les michelin n'ont pas de flèche et que tu a une chance sur deux de le monté à l'envers, il est vrais que le prix des pneus fait mal au cul et que l'on puisse chercher à en tirer le maximum, mais les michelin slick ont un point de couleur qui doit se trouver coté chaine(d'aprés les gars du camion officiel michelin) ce qui équivaut à la même chose.
Après je suis parfaitement d'accord que tes pneus à 20 euros soit super pour toi puisque tu dit que pour ton niveau c'est suffisant et que même monté a l'envers ça ira très bien :cartonne:
J'ai, en postant, simplement voulu donner une réponse objective à une question que beaucoup se pose, cela dit chacun fait ce qu'il veut.
Quand je parle de 20 tours de piste au maxi pour certains pilotes, c'est que après 20 tours le pneu AR fait la gueule et montre une usure à environ 50% parce-que ces gars accélèrent plus fort, plus tôt et plus souvent que nous, de plus leur vitesse de passage en courbe étant nettement plus élevé, l'usure du pneu est flagrante et c'est là que ces gars commence à parler de pneus qui sont au bout puisque eux (pilotes) remarquent une tendance à la glisse du pneu ce qui se solde par une baisse des chronos.
N'oublions pas que des pilotes(et ont en à des bons en france) sorte sur la piste, au premier tour: chauffe des pneus et du bonhomme,
deuxième tour: prise de repères et au troisième ils vous tape une pendule de ouff.
Ce qui est sûr, c'est que un gars comme ça ne monte pas ces pneus à l'envers, tu sera d'accord avec moi.

oui sauf ke sur certaine mob la chaine est a droite donc...
Revenir en haut Aller en bas
donfaski
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 64
Localisation : Bullion
Date d'inscription : 19/11/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 19:03

beun a écrit:
13-ajt a écrit:
gtaille26 a écrit:
moi pour ma part je pense que je ne le tenterai pas , mais en lisant ce post , je viens de me rendre compte que je risque de la faire car (je m'xplique ) le we dernier j'ai acheté un train de slik michelin a 20€ a lanbesc , qui est en tres bon état, et si effectivement comme c'est dit plusieurs fois , il n'y a pas de sens de rotation , j'ai une chance sur 2 de le monté dans le sens inverse de celui ou il a déjà roulé....mais bon comme en mm temps c'est uniquement pour essayé la remise en roue de la titine j'irai pas trop fort et me mefierais...

Je me mefierais plutot plus de ça , des pneux d'occas dont je ne connais pas l'historique , pas les chauffes , je ne prendrais pas .

c klr a lambesc les pneus ont peut etre 10 ans koi

Et tu peux avoir encore de la marchandise sur le pneu mais une gomme qui est soit "cuite", soit "sèche" et dans les 2 cas ...> paf, le chien :(
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptySam 19 Jan 2008 - 19:04

tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Adonf
PILOTE 103 SP
Adonf


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : bouzel City
Date d'inscription : 29/02/2008

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:49

Donc en bref ??
Mon Super Corsa ar ... Je le tourne ou pas ??






















La sortie, c'est ou ?.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stephane130281
PILOTE MOTO3
stephane130281


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Courcelles-Belgique
Date d'inscription : 27/01/2008

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:54

NON
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

retourner pneus pistes ??? Empty
MessageSujet: Re: retourner pneus pistes ???   retourner pneus pistes ??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:56

OUI
Revenir en haut Aller en bas
 
retourner pneus pistes ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus pistes....?
» retourner des pneus DUNLOP GP RACER
» Peut-on retourner ses pneus sur piste ?
» retourner les pneus avec des structures possible ou faut pas
» [TUTO] Changer ses pneus pistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
retourner pneus pistes ??? Banner12