WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Banner12
 

 Reprise d’une modif’ de bras oscillant.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Empty
MessageSujet: Reprise d’une modif’ de bras oscillant.   Reprise d’une modif’ de bras oscillant. EmptyMar 16 Juin - 14:30

Ce monobras a été modifié pour passer l’ancrage de suspension sur son dessus.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph01_i41
 
”Petit problème”, en regardant de plus près l’aménagement en question est en train de craquer. Le propriétaire l’a d’abord ressenti, puis vu, regardé et décidé de faire reprendre en plus solide.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph02_i37
 
Pour ce faire, il a cherché son inspiration dans un autre bras qui a aussi l’amortisseur en attaque directe, sans biellettes. Il a demandé de recopier les dimension de l’ensemble en question.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph03_i38
 
Installation du bras sur la table de la fraiseuse.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph04_i41
 
Mesure de la position de l’axe d’amortisseur.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph05_i39
 
Ebauche à la meuleuse du retrait des pattes. L’occasion de faire une autopsie pré mortem où on comprend un peu mieux les origines de la faille qui allait faire défaillir l’ensemble.
En 1, la partie horizontale n’est pas soudée au bras dans cette zone.
En 2, pas de liaison entre parties verticale et horizontale d’où la faille dans la soudure sans doute par propagation dans la soudure des vibrations dans cette zone.
En 3, la partie verticale n’est pas soudée au bras.
Le résultat est en photo au début de cet article …
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph06_i39
 
Début du fraisage des parties à remplacer.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph07_i38
 
Fraisage terminé.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph08_i35
 
Fraisage des nouvelles pattes, monoblocs en L pour plus de résistance qu’en deux pièces mal soudées. La nuance d’aluminium est choisie (6082) et non celle inconnue d’un morceau qui traîne par là.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph09_i33
 
Calage en position des deux blocs. Une règle et une équerre fixée au bras permettent de retrouver cette position.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph10_i32
 
Traçage des parties qui débordent sur le passage de roue ou de l’amortisseur d’origine.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph11_i32
 
Découpes selon le tracé et réalisation de gros chanfreins dans les parties qui vont être soudées. Les chanfreins permettent d’augmenter la surface de soudure entre les pièces.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph12_i31
 
Pré-chauffage de la masse du bras.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph13_i28
 
Pointage du premier bloc, réalisation de la soudure qui se trouvera entre les deux blocs. La bague en acier est là pour éviter la déformation de l’alésage pendant la soudure. D’autres ne se sont pas embêtés avec tout ça …
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph14_i28
 
Détail des étapes de la réalisation d’une soudure.
En 1, le pointage lors de la mise en position initiale.
En 2, la première passe de soudure en faisant couler l’une dans l’autre les deux parties à souder, le plus au fond des chanfreins possible. De la soudure « à cœur », en somme.
En 3, passes suivantes en utilisant du métal d’apport en baguettes.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph15_i25
 
Deuxième pavé complètement soudé, y compris dans "l’entre deux pavés", pas simple vu le peu de place disponible.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph16_i24
 
Vue d’ensemble.
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Ph17_i26
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Reprise d’une modif’ de bras oscillant.   Reprise d’une modif’ de bras oscillant. EmptyMar 16 Juin - 15:41

Encore du gros boulot bravo affraid

Tu passes quand a l'internationnal ? :D
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Reprise d’une modif’ de bras oscillant.   Reprise d’une modif’ de bras oscillant. EmptyMar 16 Juin - 16:48

Déjà fait l'international, limité au francophone (Belgique et Suisse) pour l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
PILOTE 103 SP
Guizmo


Masculin Moto actuelle : : MT09
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Reprise d’une modif’ de bras oscillant.   Reprise d’une modif’ de bras oscillant. EmptyMar 16 Juin - 17:59

Haha là ça va pas bouger !!

Merci pour tes reportages (surtout les reportages photos !! on voit bien mieux je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Empty
MessageSujet: Re: Reprise d’une modif’ de bras oscillant.   Reprise d’une modif’ de bras oscillant. EmptyMar 16 Juin - 18:15

Encore un travail de fou. Incroyable
Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise d’une modif’ de bras oscillant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enlever bras oscillant
» Protection bras oscillant...rivetees?????
» Pion (ou diabolo...) sur bras oscillant
» Bras oscillant de 850 TRX adapté pour une 350 RD/LC
» Fixation transport avec le bras oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Reprise d’une modif’ de bras oscillant. Banner12