WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Banner12
 

 Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyJeu 9 Avr - 17:27

Salut les pistards, 

Comme on ne peut pas rouler je me suis attaqué au remplacement de mon liquide refroidissement. Historique de la moto: petite fuite du radiateur y a plusieurs années, comblé par un produit pour colmater, ça n'a jamais bougé mais depuis j'avais jamais osé remplacé le liquide! 
Donc j'ai suivi la revue technique qui dit de purger le réservoir via les 2 vis de purge. J'ai remplacé les 2 joints, remis les 2 vis, rempli le réservoir et le radiateur. 
Ensuite il faut démarrer, laisser chauffer 2/3 minutes en donnant des petits de gaz pour faire remonter les bulles d'air. C'est là mon souci: le liquide remonte rapidement par le radiateur et déborde! J'ai pourtant bien retirer les 2 bouchons du réservoir et du radiateur. 
Est -ce normal? pas normal? 
Autre souci: la revue technique dit 3,15L dans le radiateur/ moteur + 0,3L dans le réservoir. J'avais acheté 4L, J'ai du mettre 2,4L au total donc un peu loin du compte! Le reste est au fond du radiateur/moteur? 
Alors évidemment quand je ferme tout, réservoir + radiateur, ça ne déborde plus donc plus de souci. Le radiateur se déclenche bien....
Merci d'éclairer mes lanternes avant que je remonte tout et me dire si j'ai oublié quelque chose ou mal fait!
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyJeu 9 Avr - 18:26

Pour la quantité, je ne sais pas trop mais je pense que dans tous les cas il en reste toujours dans le circuit après vidange classique. Après c'est vrai que c'est loin du compte, personnellement j'ai jamais mesuré combien j'en mettait.

Après par contre je ne comprend pas trop quand tu dit "J'ai pourtant bien retirer les 2 bouchons du réservoir et du radiateur. "
Pour moi tu fais ton niveau de réservoir et tu le ferme, et tu démarre la moto en n'ayant que le bouchon de radiateur ouvert et rempli a bloc.

Tu démarre vraiment juste 1 minute maxi (sinon il va trop chauffer) avec de tout petit coup de gaz. Le liquide doit bouger un peu mais ne pas déborder.

Ensuite tu arrête la moto, si le niveau à légèrement bougé, tu rempli à bloc  par le bouchon de radiateur et tu refermes.
Tu redémarre la moto pour faire une chauffe complète et vérifier qu'elle régule à 80° environ.
Et quand elle sera froide tu vérifies une dernière fois ton niveau de réservoir. pour qu'il soit au dessus du mini 
(Il ne restera dans tous les cas pas au maxi.)

Dite moi si je me trompe mais je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyJeu 9 Avr - 18:42

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur mon PC37, et idem je n'ai remis que 2,5 / 2,6L. Il en reste toujours dans les durites, pompe, moteur malgré le fait que j'ai démonté le radiateur pour bien le vider et le nettoyer avec de l'eau déminéralisé.

Ensuite pour le remplissage, effectivement ça ressort un peu au niveau du bouchon du radiateur lorsque tu donnes des coups de gaz, mais ce n'est pas les chutes du Niagara !
La méthode que Matrix45 a décrite ci-dessus est la bonne, je rajouterai juste que tu peux aussi "malaxer" les durites pour faire sortir l'air.
Et effectivement lors du premier démarrage, laisse les 2 bouchons ouverts (radiateur et vase d'expansion).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyJeu 9 Avr - 21:24

Merci pour vos réponses! Donc je pense que ma purge a été bien faite: alors oui au 1er démarrage j'avais bien les 2 bouchons d'ouvert mais je pense que j'ai trop laissé chauffer ce qui provoque le débordement. Et j'ai bien fait comme tu dis Vince, appuyer sur les durites pour faire ressortir l'air. 
Par contre le niveau du réservoir n'a pas du tout bougé! Je l'avais rempli au max comme indiqué dans la revue, et de remplir si le niveau baisse après avoir démarrer mais à il n' a ni monté ni descendu. 
Normalement il ne doit pas descendre si il y a un manque dans le radiateur?
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyVen 10 Avr - 0:07

Oui s'il y a un manque il va descendre mais le problème c'est qu'il ne faut pas d'air dans le circuit de refroidissement au départ sinon elle ne s'échappe pas ou difficilement (Sauf surpression du circuit)

Ne t'en fait pas trop sur ton niveau de vase d'expansion et son évolution, il baissera forcément un peu vu que tu as refait le niveau au maxi mais 2-3 min de chauffe à l'arrêt sont justes peut-être insuffisante pour le faire bouger.

Il faut juste qu'il se stabilise et reste au dessus du mini (Que tu pourras checker après ta prochaine balade)


Maintenant si tu as un derniers doute sur ton remplissage ou ta purge, tu laisse refroidir toute la nuit et demain matin tu refais la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyVen 10 Avr - 9:55

Oki merci, ce matin je vais regarder le niveau dans le radiateur et en remettre s'il en manque. Perso le niveau du vase d'expansion n'est jamais descendu, toujours rester au max, donc je l'ai jamais rempli !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyVen 10 Avr - 18:04

Alors je vous confirme, cet après-midi j'ai checké, et il manquait un peu de liquide dans le vase donc j'en ai rajouté et aussi dans le radiateur. J'ai tout fermé et remis les poly, je ferais un contrôle au prochain roulage.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyVen 10 Avr - 20:01

Démarre la moto, laisse chauffer jusqu'à ce que le ventilo se déclenche (104°C), attend qu'il s'arrête puis coupe le moteur. Ensuite tu laisses bien refroidir (toute la nuit) et tu vérifies les niveaux le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyVen 10 Avr - 20:19

Oui c'est exactement ce que j'ai fait hier et cet apres midi. Merci Vince
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyDim 12 Avr - 9:28

La dernière fois que je l'ai fait sur la mienne, j'avais aussi trouvé que c'était un peu le bordel pour obtenir un niveau correct.
Il faut vraiment la démarrer et la faire tourner plusieurs fois pour que ça se stabilise. Par contre une fois le niveau ok ça bouge plus,
Je lui avais passé un coup de produit détartrant pour circuit de refroidissement (Facom) pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
ROOKIE
Patrick


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 16/05/2008

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyDim 12 Avr - 10:18

J'avais lu quelque part qu'il fallait faire plusieurs vidange avec de l'eau deminéralisé pour enlever toute l'ancienne eau et terminer par du liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Empty
MessageSujet: Re: Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40   Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 EmptyDim 12 Avr - 13:37

J'ai passé un bidon de 5l, une fois que ça ressort clair a priori t'as viré tout ton ancien ldr.
Pour moi un bidon avait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange liquide refroidissement
» Doute sur vidange du liquide de refroidissement CBR 2003
» GSXR-1000-K7 - Vidange liquide de refroidissement
» vidange liquide refroidissement Honda 600 cbrr 2006
» Liquide de refroidissement 600 CBR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Question vidange liquide de refroidissement 600 CBR PC40 Banner12