WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Question freinage vis boite à air Banner12
 

 Question freinage vis boite à air

Aller en bas 
+3
coolidge
Leukos
Matrix45
7 participants
AuteurMessage
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 0:20

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis/conseils:

Il y a quelques temps je pense avoir lu quelqu'un qui se plaignait des vis de fixation du filtre à air sur un CBR 1000 RR.
Je n'arrive pas a retrouver ce post, mais il y a peu j'ai nettoyé mon filtre KN sur ma 600RR 2007 et en voulant le remonter j'ai une vis que je n'arrive pas a serrer. Elle se visse mais ensuite tourne un peu dans le vide.
Bref j'ai pas insister, le plastique de la boite à air doit avoir été un peu amoché à cet endroit par l'ancien propriétaire.
Tous les autres filetages de la boite sont OK, mais la fixation du KN se faisant par 2 vis uniquement, il me faut le fixer correctement.

La vis semble tout de même faire le job en serrant très doucement mais clairement avec les vibrations je suis pas serein.

Je cherche donc à freiner cette vis sachant que le frein filet me semble pas adapté ici:
Je souhaite une solution sérieuse et pas un bricolage à l'arrache.

Avez-vous des idées ? 


Ce à quoi j'ai pensé:

-Vernis de blocage à mettre au niveau de la tête de vis et du support (qui est métallique) ? (Je n'en ai jamais utilisé)
 https://www.manutan.fr/fr/maf/vernis-de-blocage-vert-pour-visserie-30-ml

-Vernis à ongle ? (Vu sur quelques forum de modélisme)

-Remplissage du logement plastique par quelque chose ? (Pas fan de ce bricolage et pas possible de revenir en arrière si problème).



J'ai sinon testé de mettre un peu de super glue sous la tête de vis mais je sais pas trop quoi en penser sur le long terme car s'est très cassant.


Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 9:30

Salut si c'est du plastique le taraudage je percerais avec un foret au diamètre supérieur, ébavurage, et je le remplirais de colle epoxy, t'attend 3 jours que ce soit bien sec à cœur et tu reperce au bon diamètre, ensuite tu taraude ou tu révisse directement dedans pour recréer une emprunte.

À toi de voir tu as mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 13:52

Merci pour ton avis,

La vis est une vis avec un filetage très proche des vis à bois.
Je ne pourrais donc pas tarauder proprement.

Tu penses qu'une fois sec je pourrais quand même visser dans la colle epoxy directement cette vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 14:49

Oui je vois , j'ai un doute .. L'poxy devient dur comme de la pierre donc une fois sec ta vis va éclater l'époxy au lieu de la tarauder scratch

il faudrait essayer de remplir le trou avec un pistolet à colle chaude mais j'ai un doute sur le perçage une fois sec , je pense que la colle ne tiendra pas suffisament aux parois et tourneras avec le petit foret à tester c'est réversible soit ça marche et c'est cool ou ça marche et tu essaie avec de la néoprène par exemple
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 15:25

Qd une vis à bois est foiré, tu met un morceau de bois ds le trou genre une allumette et revisse par-dessus
Et ça tiens
Tente la même chose avec un bout de plastic
Peut être un morceau de fil de rotofil par exemple
Au moins ça colle pas pas de soucis si ça marche pas
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 15:26

Qd une vis à bois est foiré, tu met un morceau de bois ds le trou genre une allumette et revisse par-dessus
Et ça tiens
Tente la même chose avec un bout de plastic
Peut être un morceau de fil de rotofil par exemple
Au moins ça colle pas pas de soucis si ça marche pas
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 15:27

désolé, doublon
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 17:11

Le truc de la pièce en plastique ne m’emballe pas trop mais je vais tester vu que cela ne coûte rien !

En fait que ce soit pour remplir le logement ou "coller" la tête de vis à son support il me faudrait une sorte de résine qui ne durcisse pas au point d’être cassante après séchage complet.

En aéronautique cela existe pour totalement noyer une tête de vis, j'imagine que cela doit exister en automobile avec des produits un peu plus grand public.
Revenir en haut Aller en bas
PetiLouis
pilote SUPERSPORT
PetiLouis


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2010
Nombre de messages : 618
Age : 37
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 27/05/2009

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 17:32

Je pense que tu t'embête pour pas grand chose.

Tu prend une vis avec un filetage bois d'un diamètre supérieur tu va refaire un pas et ça bougera plus.

Sinon au pire tu peux tenter aussi une réparation avec du plastique, tu prend des brique de lego ou morceau de carénage plastique que tu laisse tremper plusieurs heures dans de l'acétone et ça va te donner du plastique fondu tu le fou dans ton trou et tu laisse sécher.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 17:33

Matrix45 a écrit:
Merci pour ton avis,

La vis est une vis avec un filetage très proche des vis à bois.
Je ne pourrais donc pas tarauder proprement.

Tu penses qu'une fois sec je pourrais quand même visser dans la colle epoxy directement cette vis ?


dans ce cas la tu utilises la technique décrité plus haut avec la résine et tu perces avec un petit foret. tu mets a vis à vide.. tu visses un peu, tu devisses et enleves les quelques copeaux tu revisses etc etc jusqu a ce que ta vis soit bien mise et tu réinstalles ton filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 18:43

PetiLouis a écrit:
Je pense que tu t'embête pour pas grand chose.

Tu prend une vis avec un filetage bois d'un diamètre supérieur tu va refaire un pas et ça bougera plus.

Yes cette idée me tente bien ! Je vais tester si j'arrive à me procurer de la visserie pendant le confinement.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 855
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 19:24

coolidge a écrit:
Qd une vis à bois est foiré, tu met un morceau de bois ds le trou genre une allumette et revisse par-dessus
Et ça tiens
Tente la même chose avec un bout de plastic
Peut être un morceau de fil de rotofil par exemple
Au moins ça colle pas pas de soucis si ça marche pas

Ca m'est arrivé il y a 2 ans. J'ai coupé un bout de collier rislan un peu plus long, je l'ai mis dans le trou, un petit coup de fer a soudé pour qu'il fonde et se soude au niveau de l'entrée du trou, et la vis a fait un nouveau pas de vis dans le rislan. Je l'ai démonté 2 fois depuis, et c'est nickel, ca ne bouge pas !
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 20:05

Super merci pour le tuyau ! Je vais tester ta solution
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 5 Avr - 22:42

J'aurais tenter d'utilisé de la colle à chaud et le pistolet et de la visser à nouveau dedans avant que la colle soit totalement dur
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Question freinage vis boite à air Empty
MessageSujet: Re: Question freinage vis boite à air   Question freinage vis boite à air EmptyDim 19 Avr - 0:24

Sergio 998 a écrit:
coolidge a écrit:
Qd une vis à bois est foiré, tu met un morceau de bois ds le trou genre une allumette et revisse par-dessus
Et ça tiens
Tente la même chose avec un bout de plastic
Peut être un morceau de fil de rotofil par exemple
Au moins ça colle pas pas de soucis si ça marche pas

Ca m'est arrivé il y a 2 ans. J'ai coupé un bout de collier rislan un peu plus long, je l'ai mis dans le trou, un petit coup de fer a soudé pour qu'il fonde et se soude au niveau de l'entrée du trou, et la vis a fait un nouveau pas de vis dans le rislan. Je l'ai démonté 2 fois depuis, et c'est nickel, ca ne bouge pas !

Merci à tous, j'ai utilisé cette après-midi la solution à Sergio est cela semble parfait !
Revenir en haut Aller en bas
 
Question freinage vis boite à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur un montage de circuit de freinage
» Freinage pignon de sortie de boite
» [question] moto qui vibre au freinage
» Encore une question sur freinage gsxr
» question freinage,reglement promosport amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Question freinage vis boite à air Banner12