WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Banner12
 

 Vidange fourche - Questions & conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptyMer 29 Jan - 23:26

Hello hello, 

L’an dernier en commençant la piste, j’avais pris un coaching avec Riding Sensation et Hugo Marchand comme coach pour les débutants.
Première remarque faite : la fourche est trop « raide ». Il m’a donc tout assoupli au maximum me conseillant de faire une vidange de celle-ci à terme.

Pour ma première année, j’avoue ne pas avoir eu de problème particulier et ça m’a bien suffit pour faire mes premiers tours de roue sur piste et à faire quelques « chronos ».
Mais cette année, je me dis que ça pourrait être bien de vidanger et de refaire régler la fourche « correctement » histoire de repartir sur une base « saine / neutre » (et non pas garder une fourche complètement déréglée à l’extrême).

Ma question est donc la suivante : est-ce suffisant d’aller faire une vidange et un réglage d'origine dans « n’importe quel » garage ? ou bien, y’a-t-il un intérêt à faire faire une vidange et un réglage disons un peu plus « spécifiques » à la pratique du circuit (sans nécessairement partir dans une prépa de pro : ce n'est pas du tout l'objectif Mr. Green )?

J’aurais tendance à opter pour l’option 1, car à mon niveau (chrono et expérience), je ne pense pas faire la différence, mais peut-être le choix d’une huile différente ou je ne sais quoi ? (je me pose aussi la question pour l’huile moteur…).

Pour information, je tourne à Carole en 1'09''(BL) si ça peut influer sur mon "besoin"

Merci,
A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptyJeu 30 Jan - 0:57

Citation :
est-ce suffisant d’aller faire une vidange et un réglage d'origine dans « n’importe quel » garage ?
Non

Citation :
y’a-t-il un intérêt à faire faire une vidange et un réglage disons un peu plus « spécifiques » à la pratique du circuit ?
Oui

Citation :
peut-être le choix d’une huile différente
Il est préférable de toujours rester sur une même marque et de même gamme . Les grades de viscosité ne sont qu'un indice , pas une valeur juste . Par exemple les 7.5w Motul et Ipone sont plus fluide que les 5w Silkolene et ELF . Changer de marque , et donc de viscosité , risque de changer les réglages . Déjà que la viscosité de l'huile varie avec le vieillissement .

Normalement on vidange tout les an , ou tout les 2 ans si peu de roulage .

Avant de vidanger , il serait bien de savoir si les ressorts sont bien adapter pour toi . Donc faire le classique course morte , précharge ... à faire soi-même (une aide est un gros +) , le mécano ne peut pas le faire à ta place , ou alors la moto sera réglé pour lui . Prendre des notes et les garder pour plus tard . On pose aussi un petit collier sur le tube pour avoir une idée de l'écrasement max de la fourche pendant le roulage , le calcul du ressort est facile mais ça reste de la théorie .

Au démontage vérifier si le ressort est un linéaire ou un progressif , ainsi que sa valeur . En profiter pour changer les joints si assez vieux ou de date inconnu .
Pour faire des économies tu peux démonter les tubes (prendre note de la hauteur) et les emmener au garage . Faut juste penser à desserrer l'écrou avant de démonter .

D'origine le ressort du 600 cbr '07 est un 1000g , ce qui peut être trop dur pour beaucoup . La paire de ressort K-tech coûte 95€ et les Öhlins 135€ chez Gentlemen-riders.com par exemple .

Compression/détente : tu peut commencer avec les réglages d'origine au début , puis peaufiner selon les sensations . Attention en cas de changement du ressort : avec un ressort plus mou la fourche se comprime plus vite et se détent moins vite . Il est à prévoir de freiner un peu la compression et libérer un peu la détente pour retrouver de bonne sensation . Inversement avec un ressort plus dur .
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptyJeu 30 Jan - 1:30

Gogobikerbis a écrit:

je ne pense pas faire la différence, mais peut-être le choix d’une huile différente ou je ne sais quoi ?

KYB 01M pour l'huile, au pire tu la trouves sur le net et tu amènes ton bidon


Gogobikerbis a écrit:

est-ce suffisant d’aller faire une vidange et un réglage d'origine dans « n’importe quel » garage ?

Faut surtout s'assurer de savoir comment le gars fait son niveau d'huile dans le tube, c'est l'étape la plus importante et la plus négligée.
Faut faire ça à la seringue, avec cale de mesure et surtout pas en se basant bêtement sur la contenance d'huile indiquée dans la revue. Sans parler des éléments à insérer ou non dans les tubes avant de mesurer, et là, même les RT sont parfois peu claires.

Après y'a aussi l'option "on n'est jamais mieux servi que par soi même"... Mr. Green 

C'est pas si compliqué, faut juste une béquille sous le T de fourche, une douille pour les bouchons de tubes, l'outil spécifique pour bloquer/démonter la cartouche intérieur. et celui pour rentrer le joint spi. Y'a peut être même moyen de se le faire prêter par un membre du forum, si t'en trouve un pas loin de chez toi qui a la même fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptySam 1 Fév - 21:29

Merci pour vos réponses ! Smile 

Je note la référence pour l'huile à mettre, jusque-là : facile. 
Puis je penserai à rester sur la même marque à l'avenir. Là, la vidange de la fourche n'a pas été faite depuis "belle lurette" et elle est clairement déréglée car à priori, trop ferme. Donc en vidangeant, je souhaite en profiter pour passer sur quelque chose d'adapté à la piste.

Par contre, faire le niveau d'huile "à la seringue" est-il critique à ce point ? 
Par-là j'entends : est-ce nécessaire pour un usage piste ou bien est-ce la méthode à faire pour faire le niveau quelque soit le type de moto et l'usage que l'on en fait ?
Dans le cas n°2, j'ose espérer que les professionnels font le niveau "comme il faut" (à la seringue ou autrement, mais "comme il faut" Mr. Green)


Enfin.. vous me direz.. quand j'ai récupéré la moto il y a un an, j'ai du faire remplacer un joint spy qui suintait et donc en théorie, je suppose qu'ils ont du vidanger la fourche...
Mais du coup, je suis étonné que mon coach (premier roulage oblige), m'ait dit que c'était bien trop ferme...  What the fuck ?!?



Outre tout ça, je comprends qu'il faut que je fasse d'abord quelques mesures : 
- en statique avec moi à côté puis sur la moto
- en dynamique donc lors d'un roulage

Et à partir de là : 
- prendre quelques mesures (course morte & ... - pas sûr d'avoir saisi s'il y avait un réglage à faire d'ores-et-déjà)
- faire la vidange et le bon niveau avec une nouvelle huile
- changer les ressorts pour des linéaires avec le tarage adapté à mon poids (je ne sais lequel encore)
- puis repartir d'un réglage d'origine


Quoiqu'il en soit, ça veut dire qu'il faut refaire au moins un roulage avec la moto en l'état pour savoir quoi faire.

A méditer Wink

Merci pour ces précieuses informations !
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptySam 1 Fév - 23:16

Gogobikerbis a écrit:
Merci pour vos réponses ! Smile 

Par contre, faire le niveau d'huile "à la seringue" est-il critique à ce point ? 
Par-là j'entends : est-ce nécessaire pour un usage piste ou bien est-ce la méthode à faire pour faire le niveau quelque soit le type de moto et l'usage que l'on en fait ?
Dans le cas n°2, j'ose espérer que les professionnels font le niveau "comme il faut" (à la seringue ou autrement, mais "comme il faut" Mr. Green)


Le niveau d'huile ne devrait se faire qu'en mesurant la hauteur restante entre "la ligne de flottaison" de l'huile et le haut du tube, soit au réglet, soit à la seringue (plus facile, tu règles ta hauteur max et tu aspires tout ce qui dépasse)

C'est critique dans la mesure où trop d'huile freine beaucoup trop tes hydrauliques, rendant inefficace toute tentative de réglage de la compression et de la détente.

Mais, c'est plus long quand tu le fais correctement (manipuler les éléments internes pour chasser l'air, et prendre le temps de laisser remonter les microbulles d'air.
Bref, trop souvent la solution de facilité, c'est ouvrir la doc, lire la contenance donnée à sec du tube et remplir bêtement. Peu importe l'huile qui restait un peu sur les éléments et peu importe si les éléments ne sont pas d'origine (ressort plus long, spires plus rapprochées, voire carrément deux ressorts différents dans chaque tube, etc).

Que ça soit pour la piste ou la route, c'est la seule méthode à utiliser pour faire un niveau d'huile correct.
Ca vaut le coup de poser la question sur la méthode utilisée par le mécano avant de lui déposer ta fourche... Mr. Green 

Juste pour être sur qu'on parle bien de la même chose, je parle de ça quand je parle de seringue

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Z
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptyDim 2 Fév - 0:20

Je n'avais pas ce modèle de seringue en tête, mais j'avais bien compris le principe : bel outil ceci dit Mr. Green 

Mais du coup, très clair : il faut "espérer" que le mécano qui fait l'opération la fasse en ajustant bien à la fourche qu'il manipule.

Va falloir que je regarde comment faire faire ça correctement du coup parce que le mec qui enchaîne je sais pas combien de moto / scoot par jour, il doit pas s'embêter à ajuster le niveau au pouième près...
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptyDim 2 Fév - 13:41

Citation :
- prendre quelques mesures (course morte & ... - pas sûr d'avoir saisi s'il y avait un réglage à faire d'ores-et-déjà)

Oui c'est la première étape . La suite est en fonction des résultats .
huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Screen16
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche - Questions & conseils    huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  EmptyDim 2 Fév - 19:03

Ah top ! Avec le schéma : très clair Smile 
Je vais faire ça ! 

Merci !  geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange fourche - Questions & conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange de fourche...
» Vidange ou pas de ma fourche?
» Vidange fourche
» vidange de fourche
» pb de vidange de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
huile de fourche - Vidange fourche - Questions & conseils  Banner12