WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
remplacer une chaudière au fioul Banner12
 

 remplacer une chaudière au fioul

Aller en bas 
+6
JLuc60
bacagraviers
McBurn
Stef821
steau28
bandit78
10 participants
AuteurMessage
bandit78
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX
Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 10/09/2014

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:46

salut,

nous venons d'hériter d'une grande (voir très grande) maison avec un étage dans le 52, maison en pierre mur d'une épaisseur de soixante centimètres à peu près.

à l'heure actuelle il y a un chauffage central (radiateurs) avec une chaudière au fioul et une cuve de 2000L.

je me pose la question par quoi je peux changer ce gouffre à €, j'entends beaucoup parler des pompes à chaleur, qu'en est-il ?.

s'il y a des connaisseurs je suis preneur de renseignements avisé.

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyDim 8 Déc 2019 - 21:07

j habite moi aussi un corps de ferme.. 

ta chaudiere au fioul n est pas un gouffre en soi.. c est de la désinformation.. le gros travail est a faire sur l isolation ( toiture, ouvrants et murs) et tu verras qu elle ne consommera pas tant que ca..

la pompe a chaleur est pas mal mais lors des temperatures négatives, elle peinera a te donner la temperature souhaitée et devra etre secondée par une autre source source de chaleur..

pour ma part : gros travaux sur l isolation, chaudiere au fioul qui tourne a meme pas 1/4 de sa graduation, chauffage au bois pour la partie la plus éloignée ( j ai choisi de ne pas chauffer l extremite avec le chauffage central pour m eviter les tuyaux) et appoints en électrique ( fluide caloporteur) si nécessaire ( sur la 2e position sur les 9 possibles) le fioul me coute 800 euros l année et 90 euros de bois.. sachat qu on chauffe à certaines periodes par pour la temperature mais pour l humidité quand il pleut des cordes comme ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyDim 8 Déc 2019 - 21:43

Perso j’ai une pompe chaleur et il y a des avantages et des inconvénients :
Avantages : 
- chauffe rapidement l’air de la maison 
- économique (si maison bien isolée évidemment)
- fait clim également, avantage en cas de canicule 
Inconvénients :
- chauffe l’air mais pas le sol qui reste froid (comme un chauffage électrique classique)
- moyen si températures très froides (temps négatives)
- souffle de l’air donc fait un peu de bruits 

A refaire, je prendrais un chauffage central au gaz ou bien encore une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau avec chauffage au sol mais là il y a beaucoup de travaux car il faut casser tous les sols, y mettre les tuyaux de chauffage et refaire une chappe 

Conclusion, comme le dit steau28, garde ta chaudière et isole bien ta maison (et regardes bien les crédits d’impots que tu pourrais obtenir pour l’isolation)
Ensuite si ta chaudière est vraiment très très vielle, tu peux la changer par une plus performante, à voir par la suite en fonction de tes priorites
Revenir en haut Aller en bas
bandit78
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX
Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 10/09/2014

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyDim 8 Déc 2019 - 22:29

merci les gars

la maison est bien isolé, toute l'isolation des combles (petit) sont récent, les fenêtres toutes en double vitrage, seul point noir que je vais rectifier dans l'année, la partie garage attenante n'est pas du tout isolé donc la j'ai bien ressenti au grosse perte de chaleur.

dans le milieu de la maison grande pièce avec escalier pour monter à l'étage il y a un très gros poêle à bois et dans la salle principal j'ai une cheminée qui ne servait pas, que je vais remettre en fonctionnement avec je pense un poêle à granule à foyer fermé par mesure de sécurité car l'emplacement de celle-ci est franchement mal positionné par rapport à l'agencement de la pièce.

pour le garage j'ai intérêt à l'isoler car je vais le transformer en atelier pour mes motos alors si je veux pas mourir frigorifié, -6° ce week-end faisait pas chaud la dedans Laughing .

mon gros soucis c'est que nous ni seront pas en permanence puisque je bosse encore et que la retraite c'est dans un an et demi, alors je me fais peut être un peu peur car la maison est plus souvent fermée qu'ouverte depuis 1 an, alors en partant nous avons laissé la chaudière au mini et comme la cuve est pleine je pense qu'elle va tenir quelques temps quand même.
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:43

Certes, ce type de chaudiere, surtout si ancienne ont tendance a fortement consommer et d'autres alternatives peuvent etre bien moin cher a l'usage. Le soucis c'est que le cout pour remplacer ce materiel est relativement difficile a amortir uniquement avec la baisse de conso.

Comme dit plus haut, le mieux est d'isoler mais sur des maisons anciennes ca reste compliqué a faire proprement. Il y a toujours des ponts thermiques énorme un peu partout sans parler des murs qui sont isolés plutot light.

Le mieux et plus simple reste de faire ce que l'on peut en terme d'isolation et comme tu semble l'avoir prévu, essayer d'utiliser d'autres sources pour couvrir le gros des besoins. C'est plutot bien vu surtout dans une grande maison qui je suppose sera rarement pleinemen utilizer (monde a tous les étages).

J'ai retiré il y a deux ans une vielle chaudiere au fioul pour passer sur une a pellets, plus fenetres triple vitrages, plus isolation béton un peu partout. Ca fonctionne du feux de dieu, je consomme pas grand chose mais quand tu vois les factures pour toute cette nouvelle installation j'aurais pu me garder une vieille chaudiere au fioul qui consomme comme une mustang que ca me serait revenu moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:52

Oui deja quand t as isole ta maison.. ta chaudiere au fioul fait le taf pour pas si cher que ca.. apres t as l inertie de la pierre ( pierre apparente chez moi) mais si tu laisses un fonctionnement mini ca consomme tres peu..
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:10

+1 pour l'isolation,  
il n 'y a que les chauffagiste pour te dire le contraire...
comme tu l'expliques, il faut que l'isolation soit complète, 
car dès qu'il y a une faille, tu perd tout le bénéfice de ce qui est bien isolé...

je compare toujours cela au corps humain, 
si tu mets des grosses chaussettes, des grosses chaussures, un gros pantalon de ski, des moufles et un bonnet, mais que tu te balades dehors en plein hivers en tee-shirt, ben t'auras froid...

la 2emes perte dans une maison, c'est la ventilation, 
si tu as une simple flux, oublie la, c'est une perte énorme...
si tu en as la possibilité, installe une double flux, 
tu rentabiliseras très vite ton investissement
Revenir en haut Aller en bas
bandit78
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX
Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 10/09/2014

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:03

Oups j'y connais pas grand chose alors ventilation simple ou double si tu peux m'éclairer un peu plus merci
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:39

Dans les deux cas l'idée est de faire entrer de l'air frais et de faire sortir l'air vicié afin d'assurer une bonne qualité de l'air et éviter les moisissures.
Dans les vieilles maisons, c'était quelque part automatique étant donné qu'il s'agissait de vraie passoire laissant tout entrer et sortir.

Avec les maisons de mieux en mieux isolées, il y a eu l'apparition de systeme de ventilation simple flux qui consistait a extraire mécaniquement l'air vicié des pieces dites humide (cuisine, SdB, WC), l'air frais entrant seul dans la maison par depression via des horifices dans les fenetres bien souvent.
Le systeme fonctionne mais est énergivore car on fait rentrer de l'air froid qu'il faut chauffer pour garder une temperature intérieure correcte.

Les doubles flux corrigent le soucis d'énergie. Tout l'air entrant et sortant de la maison passent par un échangeur thermique, l'air vicié des pieces humides servant a rechauffer l'air frais arrivant de l'exterieur et soufflé dans les pieces seches (salon, chambres etc …). Ca fonctionne bien mais coté installation c'est une horreur et pour que ca fonctionne faut que la maison soit un minimum étanche a l'air sinon il n'y a aucun intéret. Dans le neuf par chez moi c'est un standard mais dans la renovation ca reste rare car gros travaux en perspective (faut imaginer un tuyau de 90mm depuis la VMC en direct vers la bouche de ventilation de chaque piece). POur avoir une idée du bordel, voici un schema d'installation: http://www.prospair.com/contents/fr/VMC_Exemple_Reseau.png

J'en ai une chez moi et on parle de carotage un peu partout, de caissons pour cacher les gaines etc etc … Sans parler du prix de tout ca.

Bref, pour moi c'est pas vraiment une option si on ne parle pas de grosse renovation.
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:50

heu je suis pas un pro mais, +1 pour l'isolation à tous prix et si. . .
si quelquefois tu devais refaire les carrelage de ta grande pièce,et des pièces du bas (je parle comme pour moi ), hé bien à réfléchir au fait de monter un plancher chauffant hydraulique (eau), mais surtout pas à résistances électriques,avant de faire le carrelage et comme dis + haut
VMC double flux c'est top , mais à condition d'y mettre du bon produit

j'avais vu ça aussi 

https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-isolation-et-ventilation/vmc-double-flux/comment-ca-marche
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 17:59

Je confirme, une bonne isolation réduit la consommation d'énergie.
Concernant la double flux, en rénovation c'est pas évident, surtout avec un étage.
Il existe une solution plus simple à mettre en oeuvre : c'est le puits canadien (ou provençal). Le principe est comme la double flux, faire entrer de l'air réchauffé dans la maison.
Il y a plein d'info sur internet, mais le système est de faire courir un tube cannelé autour de la maison (longueur dépend du volume et puissance de la VMC) enterré à une profondeur hors gel (entre 50cm et 1m) pour profiter de la géothermie. Faut prévoir une pente et un puits à condensat.
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:31

JLuc60 a écrit:
heu je suis pas un pro mais, +1 pour l'isolation à tous prix et si. . .
si quelquefois tu devais refaire les carrelage de ta grande pièce,et des pièces du bas (je parle comme pour moi ), hé bien à réfléchir au fait de monter un plancher chauffant hydraulique (eau), mais surtout pas à résistances électriques,avant de faire le carrelage et comme dis + haut
VMC double flux c'est top , mais à condition d'y mettre du bon produit

j'avais vu ça aussi 

https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-isolation-et-ventilation/vmc-double-flux/comment-ca-marche

Je ne vois pas pourquoi tu dis ”surtout pas de résistances électriques” pour les planchers chauffants...
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7626
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyLun 9 Déc 2019 - 21:29

+1 pour l'isolation, ' par contre je suis un anti grille de ventilation, sauf si double flux.  
Et pour ta chaudière cela dépend de son age.
Revenir en haut Aller en bas
bandit78
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX
Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 10/09/2014

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyMar 10 Déc 2019 - 5:32

merci les gars je vais réfléchir à tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Helston
pilote MOTO2
Helston


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 403
Age : 37
Localisation : 88
Date d'inscription : 20/10/2011

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyMar 10 Déc 2019 - 9:15

Le meilleur moyen d'économiser de l'énergie c'est de ne pas la consommer donc l'isolation est primordiale. Attention avec une maison ancienne, il faut qu'elle respire... Ne pas créer de thermos!

Ensuite, si tu as le budget et si ta chaudière est encore viable tu peux faire installer une pompe à chaleur. La chaudière fioul viendra en complément de ta pompe à chaleur  quand ses performances seront les moins intéressantes (sous 3°C).
Le seul inconvénient c'est que ça nécessite une installation bien réalisée...
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:01

bd21 a écrit:
JLuc60 a écrit:
heu je suis pas un pro mais, +1 pour l'isolation à tous prix et si. . .
si quelquefois tu devais refaire les carrelage de ta grande pièce,et des pièces du bas (je parle comme pour moi ), hé bien à réfléchir au fait de monter un plancher chauffant hydraulique (eau), mais surtout pas à résistances électriques,avant de faire le carrelage et comme dis + haut
VMC double flux c'est top , mais à condition d'y mettre du bon produit

j'avais vu ça aussi 

https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-isolation-et-ventilation/vmc-double-flux/comment-ca-marche

Je ne vois pas pourquoi tu dis ”surtout pas de résistances électriques” pour les planchers chauffants...
car j'en ai eu à une époque (révolue il est vrai) et bjr la conso en comparaison
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

remplacer une chaudière au fioul Empty
MessageSujet: Re: remplacer une chaudière au fioul   remplacer une chaudière au fioul EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:50

JLuc60 a écrit:
bd21 a écrit:
JLuc60 a écrit:
heu je suis pas un pro mais, +1 pour l'isolation à tous prix et si. . .
si quelquefois tu devais refaire les carrelage de ta grande pièce,et des pièces du bas (je parle comme pour moi ), hé bien à réfléchir au fait de monter un plancher chauffant hydraulique (eau), mais surtout pas à résistances électriques,avant de faire le carrelage et comme dis + haut
VMC double flux c'est top , mais à condition d'y mettre du bon produit

j'avais vu ça aussi 

https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-isolation-et-ventilation/vmc-double-flux/comment-ca-marche

Je ne vois pas pourquoi tu dis ”surtout pas de résistances électriques” pour les planchers chauffants...
car j'en ai eu à une époque (révolue il est vrai) et bjr la conso en comparaison
Ça a bien changé  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer une chaudière au fioul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer le Neiman par un contacteur
» Rins Out à Barcelone, qui pour le remplacer? J'ai ma ptite idée...
» comment remplacer la laine de roche dan le silencieux ??
»  entrées d'air forcé cbr 1000 remplacer par des racing ?
» Réfection étriers - Faut-il remplacer les pistons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
remplacer une chaudière au fioul Banner12