WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Quel outil pour purger les freins ? Banner12
 

 Quel outil pour purger les freins ?

Aller en bas 
+2
Arno_turtle
Gromito
6 participants
AuteurMessage
Gromito




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 104
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2019

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty13/8/2019, 10:14

Hi,

J'ai toujours purgé mes freins et mon embrayage "à l'ancienne", je pompe j'ouvre je ferme je relâche etc.
Mais c'est pénible tout seul. Et il existe des tas d'outils plus ou moins automatiques pour ça.

Auriez vous une recommandation en la matière ?

Le système basique avec deux tuyaux raccordés par un clapet anti retour ne me convainc pas vraiment. Pour être efficace le clapet doit être amorcé sinon ça peut aspirer de l'air donc si le tuyau amont est trop long ça marchera pas bien.

Pour les modèles à seringue il y a deux écoles: aspirer le liquide ou l'injecter en vidant le bocal au fur et à mesure (et là il faut deux seringues). Avez vous une préférence entre ces deux techniques ?

Finalement, pourquoi un clapet anti retour ? Ne suffit-il pas d'utiliser un tuyau assez long fixé verticalement au dessus de la vis de purge ? La colonne de liquide (usagé) empêcherait le retour d'air dans le circuit non ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty13/8/2019, 10:47

si c'est pour faire une simple purge, le plus simple reste le système de clapet anti retour. C'est pas cher et facile à utiliser seul.

Après si tu dois faire des opérations plus lourdes qui obligent à vider totalement le circuit (changement maître cylindre, réfection étrier, ou autre) la purge manuelle est très chiante à faire (j'ai passé 1h le weekend dernier pour réussir à réamorcer le système  geek ).
Le top c'est les système pneumatique mais la ça coûte très cher (une centaine d'euro).
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty13/8/2019, 10:50

Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty13/8/2019, 10:51

Et je suis sûr que tu trouves moins cher dans l'automobile sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty13/8/2019, 11:04

En quoi consiste la technique des 2 seringues ? J'ai vu ça à 10€ chez brico bidule (deux seringues et un long tuyau transparent), je me suis demandé comment on s'en servait...
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty13/8/2019, 16:48

Une purge juste pour vérifier , je met le clapet anti-retour . Ce clapet
doit être au plus proche de la vis de purge s'il n'est pas équipé d'un ressort .

Pour un remplissage après une vidange , j'utilise un extracteur par dépression . https://www.amazon.fr/Woodside-Extracteur-fluides-vidange-d%C3%A9pression/dp/B00JRUG01M/ref=asc_df_B00JRUG01M
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty14/8/2019, 08:37

Perso, j'utilise un simple clapet anti-retour sur durites, ça va bien, même quand le MC est désamorcé (changement des durites notamment).

Sinon, tu as ça aussi :

https://www.louis-moto.fr/artikel/stahlbus-vis-de-purge-freins-avec-clapet-non-retour/10002856

ça me semble encore plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
Gromito




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 104
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/05/2019

Quel outil pour purger les freins ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outil pour purger les freins ?   Quel outil pour purger les freins ? Empty19/8/2019, 11:02

Hi,

Merci pour vos retours.

J'ai lu ailleurs sur le net que, en cas d'utilisation d'un clapet anti retour, il arrive que de l'air soit aspiré via le filet de la vis de purge .. et donc que la purge soit totalement inefficace. Ça semble logique...

Du coup je vais rester sur la bonne vieille technique j'ouvre je ferme etc. Avec l'aide de mon fiston. Ce sera l'occasion de bricoler tous les deux !

@Wawa06: avec deux seringues, tu injectes le liquide par le bas via la vis de purge. Ça fait monter le niveau dans le bocal, donc tu vides ce dernier au fur et à mesure avec l'autre seringue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel outil pour purger les freins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour compresser ressort de fourche
» comment riveter une chaine sans l'outil pour riveter?
» Quel est la meilleur plaquette de freins qualité prix
» astuce pour changer des ressorts de fourche sans outil pro
» [Oliv#22] Voilà mon outil pour la piste, une vraie lame !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Quel outil pour purger les freins ? Banner12