WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Patte de fixation, araignée homemade Banner12
 

 Patte de fixation, araignée homemade

Aller en bas 
+3
JM34
isole
Duv
7 participants
AuteurMessage
Duv




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 11/04/2019

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyDim 28 Juil - 14:00

Bonjour,

J'ai une question concernant les pattes de fixation et les araignées "maison". Dans le cadre de la prépa piste de mon ER6, elle va recevoir un poly de R6. A blanc ça passe plutôt bien et en plus ça c'est déjà fait, notamment au TT. 
J'ai fait des essai avec du papier, du carton, du fil de fer et je me suis dit : ok, on attaque la réalisation.

Je regarde donc sur Internet, sur un site de gros magasin, et je trouve du plat d'alu en 2mm. Je commande et je commence à travailler pour faire ma première patte. J'ai besoin de faire un angle à 90°, donc passage en étau et pliage :

Patte de fixation, araignée homemade 2af4e2915587ee2a06c555fd1705c3f9

Je suppose que c'est normal, trop de contrainte donc fissures qui apparaissent. Sauf que c'est moche et je doute sur la solidité de la pièce finale.

Du coup les questions : qu'est ce qu'il faut utiliser en épaisseur pour faire des pattes correctes et une araignée un minimum solide ?
Est ce que c'est mon alu qui est m*rdique ou est ce qu'il y a une méthode pour le plier proprement ?

Merci d'avance ;)
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyDim 28 Juil - 14:06

Je dirais que la qualité de ton plat en aluminium n'est pas terrible,  sinon essaie de le chauffer avec un petit chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyDim 28 Juil - 16:53

l'alu supporte pas trop le pliage à froid, choisit une autre matiere...inox ou acier
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4814
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyDim 28 Juil - 17:52

Ou essaie de donner un rayon de courbure (en le pliant autour d'un tube par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Duv




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 11/04/2019

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyMar 30 Juil - 19:01

Merci des réponses, je vais essayer de trouver de l'inox du coup ;)
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyMar 30 Juil - 19:11

Alu de mauvaise qualité rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 767
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyMer 31 Juil - 16:35

Pas forcement de mauvaise qualité, juste pas la nuance la plus adaptée.
Certaines nuances d'alu sont plus malléables que d'autres, certaines se moulent mieux, se soudent mieux etc...

Accessoirement, en fonction de l'usage prévu initialement, ce bout d'alu a pu être été écroui ou a reçu un traitement thermique visant a améliorer sa dureté... ce qui entraîne une perte de ductilité.
Comme dit plus haut:
- Pliage avec un rayon (en principe en fonction de l'épaisseur de ta tole, l'angle désiré et la nuance de ton metal il existe des abaques donnant le rayon minimum a utiliser, Genre ça
- Un coup de chalumeau pour détendre le metal (tu plie de 20/25°, tu chauffe - tu plie de 20/25°, tu chauffe - etc...) devrait aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyMer 31 Juil - 20:12

Il te faut de préférence de l'alu 5754 ou 5083 (plus résistant) qui sont également soudable.
Ou alors du 6060 mais plus compliqué à trouver en plat.
Avec ça tu devrais pouvoir faire un pli propre jusqu'à 5mm d'épaisseur je pense.

Si tu as le moindre début de fissure après pliage je n'utiliserai pas cette pièce j'étais toi. Sauf si tu as des talents de soudeur.
Revenir en haut Aller en bas
Duv




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 11/04/2019

Patte de fixation, araignée homemade Empty
MessageSujet: Re: Patte de fixation, araignée homemade   Patte de fixation, araignée homemade EmptyVen 9 Aoû - 13:35

Merci des infos ;)

Un idée pour trouver de l'alu 5754 ou de 5083 facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Patte de fixation, araignée homemade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte de deport fixation cerange
» Patte fixation diabolo cassée.
» fixation araignée racing R1 2007
» patte pour pot Mig
» patte optique cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Patte de fixation, araignée homemade Banner12