WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Banner12
 

 Anneau Du Rhin le 20/06/2019

Aller en bas 
+2
iceberg
Legio57
6 participants
AuteurMessage
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 11:44

Petit compte rendu d'une super journée de roulage.

Mardi soir, c'est chargement des motos sur la remorque, pour la première fois, je charge tout seul, j'appréhendais un peu mais c'est finalement plus facile que de pousser à deux :

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Img_6811

Je charge également mon CBR600 PC25 de 1991 que j'ai vendu à un Alsacien qui habite à 1/2 heure du circuit. Je lui ramène la bête le mercredi soir et planterai la tente dans son jardin pour partir de bon matin, ça m'évitera de faire 2h30 de route avant une journée de roulage.

Petit pincement au coeur de me séparer de cette machine, car c'est grâce à elle que j'ai découvert la piste aux moto légendes.

Hier, arrivée au circuit de l'Anneau du Rhin que je ne connais pas, ça sera mon second "vrai" roulage de l'année, enfin second "vrai" roulage tout court, car je ne considère pas les 3 sessions du moto légende sur le PC25 comme du roulage.

Seconde fois également avec le CBR1000RR SC57, rien de nouveau en dehors des commandes reculées que j'ai installées depuis le premier roulage à Zolder.

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Img_6813

La FFMC67 qui organise avec le soutien logistique de Passion Vitesse s'installe tranquillement.

Il y a déjà du monde sur place (je suis pourtant arrivé à 07h30 qui était l'heure officielle d'ouverture du site), et il y a assez peu de place pour s'installer comparativement à ce que j'ai pu voir à Dijon ou Zolder, du coup, je suis un peu plus loin dans la forêt, ambiance camping bien sympa, et en plus j'ai des voisins super top avec qui je casserai la croûte à midi. Les installations sont pas mal, même ici dans la pampa il y a de quoi se brancher électriquement. Les sanitaires sont propres

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Img_6815

Inscription, récupération des autocollants, pour moi, ce sera groupe vert, les débutants.

08h30, briefing général de sécurité par la FFMC67 et par Passion Vitesse, c'est ambiance bon enfant, on nous présente les pilotes qui encadreront les 3 groupes (débutants, intermédiaires et rapides), comme la brêle que je suis, j'ai oublié le nom des pilotes encadrant les intermédiaires et rapides, tout ce dont je me souviens c'est que c'était des cadors dont un qui roule au 24h du Mans.

Pour les débutants, ce sera Rony Schwartz, de Schwartz performance. J'en profite pour saluer sa pédagogie, son humour et son professionnalisme, j'ai beaucoup apprécié, il m'a bien fait marrer tout en faisant super bien passer le message, toujours souriant et dispo, bref au top, il m'a donné envie de faire un coaching avec lui, peut-être l'année prochaine.

L'idée de cette journée, c'est d'alterner théorie / session, la session est libre et le pilote roule avec nous, nous observe, nous fait prendre sa roue de temps en temps, en fin de session nous observe depuis le bord de piste. Pendant la théorie, il nous débriefe, et aborde les thèmes techniques un à un.

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Img_6814
A droite Rony Schwartz, et à gauche, le pilote des intermédiaires (qui a roulé aux 24h du Mans pour ceux qui le reconnaitront)

Le premier briefing de la journée, avant de prendre la piste,le maître mot, c'est détendez vous, pas de stress !

Et c'est parti pour le premier roulage. Au programme, 3 roulages le matin, et 4 l'aprem, la météo annonce des averses et des orages, on n'aura finalement pas une goutte d'eau, et même très chaud, j'ai liquidé 3l de flotte sur la journée, on sortait bien transpirants après chaque session.

Pour la première session, je découvre le tracé, il est en mode 3.0Km compétition, pas de bol pour moi, j'avais essayé de mémoriser le 3.7Km compétition sur youtube. La ligne droite est un peu raccourcie, mais la seule fois où je regarderai le compteur à la fin de celle-ci, il affichera tout de même 260Km/h !

Je galère un peu dans un pif-paf très lent, mais je me prend pas la tête, on verra comment le gérer ensuite, j'essaie surtout de mémoriser les virages pour ne pas me faire surprendre.

Les debriefs et la théorie s'enchaînent, ainsi que les roulages, Rony est vraiment précis dans ses explications et nous fait travailler un point après l'autre, comme sa pédago passe bien avec moi, j'intègre bien et essaie d'appliquer ses consignes. Positions des pieds, bassin, haut du corps sur la moto, les phases au freinage, les trajectoires etc... J'ai vraiment le sentiment d'avoir bien progressé sur la journée, bien plus que ce à quoi je m'attendais.

A la 5ième session de la journée, l'accent est mis sur la vitesse d'entrée en courbe, ce sur quoi je galérais pas mal, comme beaucoup de débutants je crois, et là, j'ai eu un bon déclic, j'arrive à passer de plus en plus de virages (l'apprentissage du circuit aidant pas mal aussi) en étant en phase neutre jusqu'à la corde, plus besoin de remettre du gaz à cause d'une vitesse d'entrée trop faible. Tout au plus un filet de gaz quand c'est nécessaire.
Je rentre beaucoup plus vite (à mon niveau hein !) en virage, ça impressionne pas mal, mais ça fonctionne vraiment bien.

Je ressens beaucoup plus mes appuis sur la moto, notamment celui de la jambe extérieure qui est collée au réservoir, tout commence à se mettre en place.

La sixième session de la journée, c'est l'éclate totale, je me sens vraiment à l'aise sur ma CBR (j'adore cette moto Anneau Du Rhin le 20/06/2019 2886857362 ), et à l'aise sur le tracé, ma plus grosse difficulté sera de dépasser les autres qui sont plus lents. Même le pif paf lent du matin devient un vrai plaisir, j'ai trouvé comment le passer.

Je décide de ne pas faire la septième session de la journée, je suis physiquement rincé. Entre la nuit sous tente pas top (mode matelas gonflable crevé), la chaleur caniculaire, et l'hyper attention, je suis vanné !

Le tracé est vraiment super, j'ai adoré, c'est très varié avec des virages hyper rapides (notamment le droite après la ligne droite, qui se prend en tombant un seul rapport, super impressionnant ! ), des virages classiques où on peut vraiment bien travailler la technique et les trajectoires, et des très lents comme le pif-paf avant la ligne droite.
Si vous avez l'occasion, aller rouler sur cette piste, elle est top, le cadre est super et le revêtement au top (d'après l'usure des sliders, je dirais que c'est un peu moins abrasif que Dijon, mais à mon petit niveau de poireau, je n'ai rien remarqué au pilotage).

La FFMC67 a vraiment bien géré l'ensemble, le tout dans la bonne ambiance, ça paraissait un peu brouillon de temps en temps, mais au final, tous les horaires ont été respecté à la minute, vraiment chapeau à eux. En dehors d'un petit incident de communication que j'ai moyennement apprécié avec le patron de Passion Vitesse (comme ça s'est passé entre lui et moi, je ne m'étale pas !), tout le monde était vraiment sympa et serviable, dans les paddocks, super ambiance entre les participants avec un vrai partage motards, le top !

L'année prochaine, je remet le couvert !

Pour les temps au tour, je vous dirai ça quand j'aurai traité les vidéos de la GoPro, car j'ai pas de chrono sur la moto et on n'avait pas de transpondeurs.


Dernière édition par Legio57 le Ven 19 Juil - 10:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
iceberg
PILOTE 103 SP
iceberg


Masculin Moto actuelle : : gsxr 600 k5
Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 11:54

Super CR,c'est rigolo j'étais a un stage avec rony mardi je vais d'ailleurs faire un CR  là dessus très vite.
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 12:14

Sympa le CR, c'est cool que vous ayez été épargnés par la météo.
Je fais pareil quand je suis trop rincé je zappe la dernière session. Au Mans, au briefing ils rappellent que c'est là qu'il y a le plus de chutes et/ou sorties de piste à cause de la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 13:08

iceberg a écrit:
Super CR,c'est rigolo j'étais a un stage avec rony mardi je vais d'ailleurs faire un CR  là dessus très vite.

Merci ! à l'Anneau du Rhin aussi ? curieux de lire ton CR !

JRD a écrit:



Sympa le CR, c'est cool que vous ayez été épargnés par la météo.
Je fais pareil quand je suis trop rincé je zappe la dernière session. Au Mans, au briefing ils rappellent que c'est là qu'il y a le plus de chutes et/ou sorties de piste à cause de la fatigue.

Merci à toi également, oui, nous aussi il nous a alertés, avant la 6ième session même. Il trouvait qu'il y avait un sacré rythme pour des débutants, donc il nous a conseillés de baisser un peu le rythme et de vraiment nous concentrer sur la technique. Il a aussi expliqué qu'il était possible de ne pas faire les 20 minutes en entier, de s'arrêter avant, ou même faire une pause pour boire et repartir, le genre de trucs qui n'est pas évident quand tu es débutant
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4826
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 13:31

Sympa ton CR, ça me donne bien envie de tester cette piste Smile

Pour la fatigue, c'est clair que si tu ne te sens pas, il vaut mieux ne pas faire une session, ou s'arrêter avant (si ça t'arrive en roulant) plutôt que de lutter au risque de chuter...

Et je te rassure, même en n'étant plus débutant, faire des entrées "rapides" dans les virages lents c'est aussi le point sur lequel je dois encore progresser. Pourtant je roule de plus en plus souvent en confirmé, avec des chronos pas trop mauvais, mais ça reste mon plus gros point noir (tu n'as qu'à regarder mes vidéos et tu t'en rendras vite compte...). Je ralenti beaucoup trop la moto en entrée sur les virages lents, je n'ai pas besoin de redonner de coup de gaz, mais je sens que je suis trop lent...
En revanche j'adore les courbes rapides ! Comme la parabolique à Chambley ou la courbe de Pouas à Dijon.
Revenir en haut Aller en bas
iceberg
PILOTE 103 SP
iceberg


Masculin Moto actuelle : : gsxr 600 k5
Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 13:41

Non c'était sur le circuit des ecuyers
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyVen 21 Juin - 14:30

Vince1983 a écrit:
Sympa ton CR, ça me donne bien envie de tester cette piste Smile

Ben y'a plus qu'à, on se cale ça et on y va ensemble !

Vince1983 a écrit:
En revanche j'adore les courbes rapides ! Comme la parabolique à Chambley ou la courbe de Pouas à Dijon.

Tout pareil ! Je peux te dire que là, tu serais aux anges...
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyLun 24 Juin - 15:32

Je viens de retrouver le nom du pilote qui encadrait les intermédiaires (sur la photo plus haut) :

C'est Kevin Jacob Anneau Du Rhin le 20/06/2019 1536143216
Revenir en haut Aller en bas
antho90

antho90


Masculin Moto actuelle : : Aprilia Dorsoduro 900
Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 18/04/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyMar 25 Juin - 11:26

Super le CR merci, je me retrouverai sur cette piste le 14/07 avec passion vitesse  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyMar 25 Juin - 13:27

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 9k= profite bien, c'est un super tracé, y'avait qqs supermot dans le groupe dont un qui envoyait du lourd.

Pour le temps au tour, j'ai fait 1'39 dans la 5ième session (j'avais plus de batterie pour la 6ième !)
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4826
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyMar 25 Juin - 17:44

Legio57 a écrit:
Anneau Du Rhin le 20/06/2019 9k= profite bien, c'est un super tracé, y'avait qqs supermot dans le groupe dont un qui envoyait du lourd.

Pour le temps au tour, j'ai fait 1'39 dans la 5ième session (j'avais plus de batterie pour la 6ième !)

1'39 ça semble être raisonnable pour une première là-bas et en comparaison des temps indiqués sur calendrier piste.

Pour y aller ensemble, ça me tente bien, mais peut-être pas cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyMer 26 Juin - 7:48

Vince1983 a écrit:
Pour y aller ensemble, ça me tente bien, mais peut-être pas cette année.


Pas de soucis, on se cale ça l'année prochaine ! voilà ce que ça donne en vidéo embarquée (faut pas tenir compte du tracé GPS en haut à droite, la GoPro galère un peu des fois...) :


Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Empty
MessageSujet: Re: Anneau Du Rhin le 20/06/2019   Anneau Du Rhin le 20/06/2019 EmptyMer 26 Juin - 9:00

Merci pour le CR.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau Du Rhin le 20/06/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Anneau Du Rhin le 20/06/2019 Banner12