WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Banner12
 

 question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bougnat
ROOKIE
bougnat


Masculin Moto actuelle : : 650 SVS
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : riom
Date d'inscription : 22/01/2018

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 12:23

Hello,

J'ai délaissé mes japonaises où la boite est lubrifié par l'huile moteur (10W40 par exemple) pour faire un peu d'entretien sur mon vieux flat. Et en regardant se vidanger la boite (graissage séparé) , des idées bêtes se sont bousculer dans ma tête : les préconisations du constructeur recommande de la 80W90 ... les boites de mes japonaises vivent très bien avec leur 10W40 bien plus fluide ... Est-ce que je ne gagnerais pas en protection à la mettre aussi dans la boite de la BM, la différence de prix n'étant pas significative. Qu'es ce qui justifie dans la conception de ces 2 boites de vitesses une telle différence de préconisations de viscosité des huiles ... ?

Pour finir, j'ai remis l'huile préconisé (c'est fait pour, je ne peux pas me tromper) mais ma curiosité intellectuelle n'est pas satisfaite (ni par mes humbles recherches sur le net ni pas une connaissance du métier qui me conseil l'huile moteur de synthèse pour ma boite de vitesse)

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 12:43

Salut,

je n'y connais pas grand chose mais la première chose qui me vient à l'esprit est que sur les motos classique où l'huile lubrifie et le moteur, et la boite et l'embrayage, l'huile chauffe beaucoup plus (proximité des chambres de combustion) que sur les lubrifications séparées, d'où une préconisation différente du constructeur.
C'est con ce que je dis ?
Revenir en haut Aller en bas
bougnat
ROOKIE
bougnat


Masculin Moto actuelle : : 650 SVS
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : riom
Date d'inscription : 22/01/2018

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:15

intuitivement, je dirais que plus l'huile monte en température plus on utilise un lubrifiant avec un indice élevé ... or les huiles "moteur" ont des indices de fluidité/viscosité plus faible que les huiles dites "de boite"
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1778
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:15

Si c'est comme sur les voitures, en majorité, les BV sont à barbotage, donc pas les mêmes contraintes de circulation de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
bougnat
ROOKIE
bougnat


Masculin Moto actuelle : : 650 SVS
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : riom
Date d'inscription : 22/01/2018

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:00

Et ça ne barboterait pas mieux avec une huile moins épaisse ?
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1778
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:10

A mon avis il y aura rupture du film d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 15:50

C'est des normes différentes.
De la 80W90 pour pont et BV a une viscosité proche d'une 15W50 moteur sinon je t'assure que ça coulerait même pas et en hiver ça serait plus pour faire des joints que protéger quoique ce soit lol! .

C'est une histoire d’additifs notamment pour la pression très élevée dans les boites et ponts.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/07/2010

question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Empty
MessageSujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites   question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites EmptyLun 18 Mar 2019 - 16:49

normes différentes en effet.
A une époque je mettais de l'Igol gramo dans la boîte de mon R100, c'était de la 85W140. L'hiver à froid les premiers changements de rapport n'était pas facile. Mais cette huile avait la réputation de mieux protéger les boîtes........
Pour complexifier un peu la chose, il y a des boîte de vitesse manuelle qui fonctionne avec de l'huile hydraulique type direction assistée ou boîte auto. Les Land rover par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question qui tue : question réglage carbu/inj
» Question démultiplication...
» Question PC5
» question sur vfr
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Banner12