WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Legio57
pilote MOTO2
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route (et un CBR600 PC25 pour la collec ;-) )
Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:17

Salut à tous,

comme promis, après avoir remplacé mon radiateur et le ventilo, un petit tuto pour l'installation d'un interrupteur marche forcée du ventilateur, tout en conservant le déclenchement automatique sur sonde.

C'est mon premier tuto, alors j'espère qu'il sera assez clair, dans tous les cas, n'hésitez pas si y'a des précisions à apporter.

C'est à la portée de tous, si un poireau comme moi y arrive, tout le monde peut le faire !

Première étape, savoir comment je vais faire, hé ben pour ça, j'ai fait appel aux copains de motopiste sur ce sujet :  http://www.motopiste.net/t81913-marche-forcee-ventilateur

Ma base, ce schéma électrique fourni par Pierrot46, je vais câbler la partie représentée en rouge, le reste est le cablage d'origine de la moto, je ne m'en occupe pas :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6111

J'aurai donc besoin de :

- 1 porte fusible et un fusible 20A (j'ai repris le même ampérage que le fusible d'origine pour le ventilateur)
- 1 interrupteur
- 1 relai
- du câble électrique (j'avais du 2,5mm² sous le coude)
- des cosses à sertir
- de la gaine thermorétractable
- un fer à souder et de l'étain

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6112

Comme on le voit sur la photo, l'interrupteur que j'avais pour un autre projet possède 3 câbles, voici son schéma électrique :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6110

Je sais donc que le noir et le brun (brown et pas "grown" !) sont reliés, ça m'évitera de faire le raccord entre le fusible, le relai et l'interrupteur.

Sur mon schéma, je note les bornes du relai afin de ne pas me planter, je ne l'ai pas pris en photo mais j'ai aussi noté les couleurs des câbles de mon interrupteur :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6115

Les bornes sont repérées de l'autre côté du relai, la photo n'est pas top mais vous ne pourrez pas vous planter :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6116

Voilà, une fois que tout est posé, je démarre la partie physique, j'ai commencé par trouver un emplacement pour mon interrupteur, hé ben merci l'embrayage à commande hydraulique, car impossible à caser sur les bracelets :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6114

Ensuite, je pose le porte fusible (sans son fusible pour ne pas amener de courant pendant l'installation et risquer un court circuit) :

J'ai serti une cosse comme celle-ci :
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Aig23710

Sans oublier d'étamer mes fils au préalable (j'ai étamé tous les fils dénudés, je ne le reprécise plus ensuite) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6117

Comme quoi, les cours de techno de 4ième, ça sert !!
Et je me branche à la batterie :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6118

Comme sur pas mal de motos, ma batterie étant sous la selle, et ayant choisi de mettre mon relai sur l'avant de la moto, je dois rallonger le fil du porte fusible. Pour cela, j'ai choisi
 de mettre une cosse de ce type afin de pouvoir débrancher l'ensemble sans outil. Bien mettre la partie femelle sur le porte fusible pour ne pas risquer de court circuit en cas de débranchement :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6119

Et je relie l'autre bout du fil à mon interrupteur, sans oublier de passer ma gaine thermorétractable :


Mes câbles venant de l'interrupteur :
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6121

Soudure du câble venant du porte fusible (je l'ai fait passer sous le réservoir et le long de la boite à air) et du câble venant de l'interrupteur :
      Petite astuce pour cette soudure, j'ai relié mes deux câbles dénudés avec un petit fil de fer -récupéré des tortillons qui ferments les sacs congélo, en brulant le plastique qui    l'entoure- ça permet de maintenir l'ensemble pendant le soudure quand on est tout seul :
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6124

Je scotche ma soudure et je glisse ma gaine thermorétractable dessus (je la chaufferai plus tard) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6125

Je relie mes deux fils restants de l'interrupteur à mon relai :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6127

Dans mon cas, le noir et blanc à la borne 86 et le brun à la 87

Étape suivante, je relie ma borne 85 du relai à la masse. C'est purement psychologique, mais j'ai préféré me relier directement à la borne - de la batterie :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6126

et je vais jusqu'à ma borne 85 du relai :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6128

La borne restante est la borne 30 qui doit si piquer sur le + du ventilateur. Pour vérifier mon montage, j'ai fait un petit test sur le ventilateur que je venais de démonter (tout moche avec des pales fondues !! ) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6132

D'après le schéma électrique de ma moto, le fil noir est le fil de masse et le noir et bleu le fil positif du ventilateur, je raccorde ce dernier à ma borne 30, l'autre à la masse de la moto, je mets en place le fusible 20A

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6130

Serrage de fesses, appuyage sur l'inter, et.... ça marche, juchuuuu [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 2886857362 

Il ne me reste plus qu'à connecter ma borne 30 au ventilateur monté sur la moto :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6134

J'ai fait le choix de ne pas couper ce câble, car avec l'espace dispo ça aurait été trop galère à ressouder, je l'ai donc juste dénudé sur 5mm, maintenu mon fil venant du relai avec mon petit fil de fer et fait ma soudure. J'isole le tout avec du sctoch :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6135

Et y'a plus qu'à planquer le relai, dans mon cas, gros coup de chance, y'a juste l'espace qu'il faut entre l'amorto de direction et la boite à air :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6133

Et voilà, ça marche. Je sais pas si vous vous souvenez de cette scène mythique des visiteurs 1 ou Jacuouilles joue avec l'interrupteur de la lumière "jour" "nuit", "jour", "nuit" etc...
He ben c'était moi avec mon interrupteur du ventilo tellement j'étais content que ça marche !!

Bien entendu,tout cela n'aurait pas été possible sans mon jeune et fidèle acolyte (qui m'a débarrassé de qqs gaines négligemment tombées au sol... ) :

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Img_6120
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR SC57
Nombre de messages : 1517
Age : 42
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév 2019 - 11:43

Quel est l'intérêt? Le SC57 comme tous les CBR ne chauffent que très peu.
C'est pas un R1 Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
pilote MOTO2
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route (et un CBR600 PC25 pour la collec ;-) )
Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév 2019 - 13:20

@Frantz a écrit:
Quel est l'intérêt? Le SC57 comme tous les CBR ne chauffent que très peu.
C'est pas un R1 Laughing Laughing

forcément, si tu me dis rien ...LOL

j'ai pas encore roulé avec le SC57, donc on va dire que je l'ai fait par anticipation aux vues des différentes expériences lues sur les différents posts.

Et surtout "jour" "nuit", "jour" "nuit" [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 1536143216 [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 1536143216 [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur 1536143216
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR SC57
Nombre de messages : 1517
Age : 42
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév 2019 - 17:50

Mr.Red Mais je te dis. Et te donnerais toutes les infos en ma possession sur cette moto. Je roule avec sur piste, et c'est comme sur la route, c'est homogène, facile de prise en main, et ça ne chauffe pas.
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 19191
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév 2019 - 18:47

Je tiens toutefois à remercier LEGIO57 qui nous a fait un TUTO utile et bien détaillé.

Ça peut servir à tout le monde, Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, BMW, APRILIA, KTM, Ducati etc...


Merci !!!! On adore les astuces et autres bricolages maison qui améliorent nos journées de roulage

Le CBR ne chauffe pas, mais il va le faire tellement chauffer maintenant, à force de rouler, le Légio57 il est chaud patate !!!!

Merci !


Pour la peine je te fais partir une pochette de Stickers Perso!
(@Legio57 Dis moi ce que je t'envoie en Mp, couleur etc)

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://twitter.com/RedmanMotopiste
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

Pour obtenir la Carte Motopiste 2019 cliquez la dessous ! plein d'avantages !!!
http://www.motopiste.net/t81571-la-carte-motopiste-2019-est-arrivee


La Boutique Motopiste 2019 TSHIRTS/SWEATS/CASQUETTES
http://www.motopiste.net/t81964-boutique-motopiste-officielle-2019-tshirts-bonnets-casquettes-sweats-coupe-vent
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 19191
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyLun 18 Fév 2019 - 18:52

ps : Ça me rappelle quand je bricolais avec mon Rott à coté de moi... elle manque...

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://twitter.com/RedmanMotopiste
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

Pour obtenir la Carte Motopiste 2019 cliquez la dessous ! plein d'avantages !!!
http://www.motopiste.net/t81571-la-carte-motopiste-2019-est-arrivee


La Boutique Motopiste 2019 TSHIRTS/SWEATS/CASQUETTES
http://www.motopiste.net/t81964-boutique-motopiste-officielle-2019-tshirts-bonnets-casquettes-sweats-coupe-vent
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
pilote MOTO2
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route (et un CBR600 PC25 pour la collec ;-) )
Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyMar 19 Fév 2019 - 9:42

@Frantz a écrit:
Mr.Red Mais je te dis. Et te donnerais toutes les infos en ma possession sur cette moto. Je roule avec sur piste, et c'est comme sur la route, c'est homogène, facile de prise en main, et ça ne chauffe pas.

motocool  avec plaisir, et des questions, j'en ai surement un paquet qui vont arriver au fur et à mesure ! C'est pour ces qualités du CBR que je me suis permis de choisir un 1000cm3 (beaucoup trop puissant pour mon niveau) pour démarrer la piste

@REDMAN a écrit:
Je tiens toutefois à remercier LEGIO57 qui nous a fait un TUTO utile et bien détaillé.

Ça peut servir à tout le monde, Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, BMW, APRILIA, KTM, Ducati etc...


Merci !!!! On adore les astuces et autres bricolages maison qui améliorent nos journées de roulage

Le CBR ne chauffe pas, mais il va le faire tellement chauffer maintenant, à force de rouler, le Légio57 il est chaud patate !!!!

Merci !


Pour la peine je te fais partir une pochette de Stickers Perso!
(@Legio57 Dis moi ce que je t'envoie en Mp, couleur etc)

Avec plaisir, d'habitude, c'est moi qui utilise les tutos des autres, alors si pour une fois je peux me rendre utile !
Je t'envoie un MP pour les stickers.

@REDMAN a écrit:
ps : Ça me rappelle quand je bricolais avec mon Rott à coté de moi... elle manque...



c'est des crèmes ces chiens, c'est mon premier de cette marque et j'ai jamais eu un chien aussi adorable et dévoué, et cerise sur le gâteau, une vrai perle à l'éducation. Dommage qu'il ait été à la mode dans les cités il y a qqs années et qu'il ait été classé en chien dangereux. Perso, j'ai plus peur des petits roquets que de ces gros nounours !
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR SC57
Nombre de messages : 1517
Age : 42
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyMar 19 Fév 2019 - 17:30

@Legio57 a écrit:
@Frantz a écrit:
Mr.Red Mais je te dis. Et te donnerais toutes les infos en ma possession sur cette moto. Je roule avec sur piste, et c'est comme sur la route, c'est homogène, facile de prise en main, et ça ne chauffe pas.

motocool  avec plaisir, et des questions, j'en ai surement un paquet qui vont arriver au fur et à mesure ! C'est pour ces qualités du CBR que je me suis permis de choisir un 1000cm3 (beaucoup trop puissant pour mon niveau) pour démarrer la piste

Ne te gêne pas, si je peux.. ça sera volontiers.
Tu vas adorer cette moto, le top pour commencer en 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
pilote MOTO2
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route (et un CBR600 PC25 pour la collec ;-) )
Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/01/2019

[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur EmptyJeu 28 Mar 2019 - 13:17

@REDMAN a écrit:


Pour la peine je te fais partir une pochette de Stickers Perso!
(@Legio57 Dis moi ce que je t'envoie en Mp, couleur etc)

Stickers bien reçus , un grand merci à toi Redman [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur   [TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Interrupteur marche forcée ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrupteur et dynamo !
» Suite à changement cylindre piston sur 125
» Siège à ventilation forcée
» de A MARCHE FORCEE à LES CHEMINS DE LA LIBERTE
» frein de parking marche plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: