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 Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question

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tzrcarbonn
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MessageSujet: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 0:21

Salut joebarteam113, la question est à mon avis n'est pas difficile à répondre, pour
qui  écoutait lors de cours de physique: qui tiens la moto debout en mouvement,
1- la ou les forces giroscopiques des roues qui tournent.

2- l'inertie cinétique du bolide lancé en mouvement.

donne moi ta réponse,
tzrcarbonn
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picasso
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 5:10

Et c'est quoi la question?
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GG71
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 7:45

effet gyroscopique des roues/sol
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joebarteam113
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joebarteam113

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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 8:00

L'effet gyroscopique à partir de 40 km/h Wink
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Fake news dans les livres de moto européens.   Mar 15 Jan 2019 - 9:08

Merci, cette force qui tiens la moto, qui provient des roues, est dans quel ordre
de grandeur à 40 kmh?
tzrcarbonn
et un skieur sur le Mont Blanc tient comment lui,
y a pas de roues?
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Fred-82
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 11:06

@tzrcarbonn a écrit:
Merci, cette force qui tiens la moto, qui provient des roues, est dans quel ordre
de grandeur à 40 kmh?
tzrcarbonn
et un skieur sur le Mont Blanc tient comment lui,
y a pas de roues?
Sur le Mont Blanc il se casse la gueule lol!
Sinon avec la force centrifuge et les carres bien affûtés plantés dans la neige Wink
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 12:33

Et le planchiste sans batons, toujours sans les roues,
et la fusée, se tiens comment en vol, toujours pas de roues.
tz
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tzrcarbonn
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MessageSujet: derière les voiture   Mar 15 Jan 2019 - 14:15

Autre question pour joebarteam113, toujours à propos des mythes propagés
dans le petit livre de la saaq pour l'obtention d'un permis de conduire
au Québec, de conception européenne (je le précise),
tu te tiens ou sur la voie derrière les voitures?
et que dit le petit livre lui?
tzrcarbonn
je te donne zéro pour ta réponse qui n'est pas valable: 40kmh!!!
ne t'en fais pas joe, moi je suis cancre en écriture et vocabulaire,
en chimie, et en religion et en cinéma.
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Jbr6
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 14:31

W
T
F
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Joebarno
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 16:21

scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 16:36

à 300 km/h tu peux lâcher les mains, normalement la bécane tiens toute seule
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 17:04

@GG71 a écrit:
à 300 km/h tu peux lâcher les mains, normalement la bécane tiens toute seule

Même les pieds lol !!!
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papyzolo
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 18:25

Il n'y a pas trop de questions à se poser. Un deux roues à l'arrêt tombe parce qu'il n'y a que 2 points d'appuie au sol. Il en faut au moins un troisième pour obtenir l'équilibre (bequille par exemple).

En dynamique, l'équilibre s'obtient graçe à l’effet gyroscopique. Plus une roue tourne vite, plus elle tiens dans son axe perpendiculaire, en l'occurence, l'axe de roue. Quand tu fais tourner une roue sur son axe, la roue ne braque pas, elle part en inclinaison lorsque l'on veut la faire changer de cap. A partir de la, ça roule puisque ton axe est tenu a une fouche, colenne cadre blabla..., et ça tient. La limite est 40 km/h. Un poil moins allez ... Mais ca dépend si on parle d'une vitesse constante ou decceleration ou accel.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 18:43

Réponse non valable, chez nous c'est un ordinateur qui fait cette examen,
une bicyclette tiens tout seul à 10 km/h, une fusée tiens tout seul à 5 km/h
retournez reprendre votre cours de physique.
tz
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 19:12

Faut arrêter de fumer la moquette ;)
On est sur un forum de pistards, pas sur physique/chimie forum !

Le prend pas mal
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 19:22

Le cannabis goute la moquette chez vous?
tu devrais essayer le notre que nous avons maintenant
chez nous, dans notre pays avantgardiste.
tz
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 19:28

pour comparer la dynamique d'une moto et d'une fusée c'est pas de l'herbe qu'il faut fumer ou alors il te faut un trépied pour poser le joint.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 19:34

Pourquoi cette soudaine question en rapport à la science tzcarbon, car là j'avoue, je suis un peu paumé, c'est quoi la finalité ?

Parce-que chez moi, t'en que tu roules ça va, mais si tu arrêtes de rouler bah tu te vautres comme une grosse crêpes.

V

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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 19:47

Mais ici on roule pas l'hiver, 6 mois monsieur,
alors on s'ennuie, le post est dédier à joebarteam113, il comprend.
tz
la génération Macron, 34-42, celle qui n'a pas connue mai 68,
est à mes trousses, Daniel le rouge, ça vous dit quoi.
je la suivais cette crise, moi.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 20:06

je connais le trésor de rackam le rouge mais pas daniel le rouge Boulet bon ok je sors
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 20:15

Le mythe de l'équilibre d'un deux roues grâce à l'effet gyroscopique a la vie dure. J'ai essayé de l'expliquer à mon moniteur moto il y a plus de 35 ans. Sans succès…..

Si tu parles de Daniel Kohn Bendit, il est devenu tout vert depuis longtemps, il est toujours du côté qui emmerde le plus de monde, c'est sa marque de fabrique.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 21:14

Pardon, je comprend rien au sujet tout court, ca parle de ski, de fusée, de mythe de l'effet gyroscopique et de Kohn Bendit ...
Je suis largué

J'avais presque envie d'ecouter vos théories sur l'équilibre mais je me demande si j'irai pas me coucher avec un doliprane avec le mal de crane que vous venez de me mettre :D :D ;)
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 21:40

Oui Daniel Kohn Bandit, il semble bien, qu'il avait raté son coup,
tout est encore à refaire, un certain Claude Péloquin ici au Québec
à cette époque avait écrit sur une murale célèbre:
'vous n'êtes pas tannés de mourir bande de caves'
tz
et ce mythe dure depuis 35 ans!!!
vous m'apprenez quelque chose., Flatsport, il aurais été bien embarrassé
de vous expliquer qui tiens la fusée à 5 km/h.
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papyzolo
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mar 15 Jan 2019 - 23:33

Bah expliquez nous, je suis curieux d'entendre quelle théorie vous avez.
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mer 16 Jan 2019 - 0:25

À papyzolo,
en science, on parle de conditions idéales, pas d'air, pas de friction etc.
donc tout corps en mouvement ou non tant à resté dans cette état ou il est,
à moins que quelque chose change sa direction, ou sa vitesse, sinon il restera
dans cette état, la fusée continuera à monté, le skieur continuera de descendre la pente,
la moto continuera à rouler sur la route etc, il y a un film intéressant qui montre bien
cette particularité: gravity.
alors si ta mis ta moto en mouvement rectiligne à 100 km/h avec ton moteur,
tu peu même, te mettre au neutre, débarquer de la moto, elle ne changera pas de direction, ni de vitesse,
c'est une des lois découverte par monsieur Isaac Newton,
un internaute sur le site www.m4e.com m'a aidé à calculer la force nésséssaire pour
arrêter cette moto lancée à 100 km/h, elle est de l'ordre de 60 tonnes de force,
ce que ne peut produirent les petites forces de présession gyroscopiques,
des roues qui tournent. bien entendu.
tz
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framboiseur
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mer 16 Jan 2019 - 7:54

un vélo sur des rouleaux a partir d'une certaine vitesse de rotation
des roues tient l'équilibre sans énergie cinétique.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mer 16 Jan 2019 - 8:05

je comprend rien du tout
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mer 16 Jan 2019 - 10:03

@tzrcarbonn a écrit:

un internaute sur le site www.m4e.com m'a aidé à calculer la force nésséssaire  pour
arrêter cette moto lancée à 100 km/h, elle est de l'ordre de 60 tonnes de force,

Désolé, mais quand on se permet de remballer les autres, il faut au moins avoir de son coté des infos justes.
Arrêter une moto ou tout autre objet qui se déplace, quelque soit sa vitesse et sa masse se fait avec un effort de 0.1N tout comme un effort infini... La seule variable, c'est la distance d'arrêt.

Je ne ferais pas de remarques sur les "tonnes de forces", mais 600 000 N (l'effort équivalent à celui de la pesanteur pour une masse de 60t), ne permet pas d'arrêter une moto lancéee à 100km/h avec une distance d'arrêt nulle... Et est bien plus élevée que l'effort résultant des freins, qui lui pourtant permet bien d'arrêter une moto. Bref, ça veut rien dire si tu mets pas toutes les variables.


Bref, c'est pas les forces gyroscopiques qui permettent de maintenir une moto en équilibre, pour ça y'a effectivement une des lois de Newton (je sais plus laquelle) pour les solides soumis à un mouvement rectiligne uniforme. Par contre, dans tous les autres cas (et ils sont nombreux), ce sont bien les effet gyroscopique qui permettent de garder un équilibre... Plein d'exemple le montre... L'utilisation d'un régime moteur plus élevé pour se stabiliser lors des parcours lents type permis, le contrebraquage etc...
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Mer 16 Jan 2019 - 10:37

Framboiseur,, tu amène des arguments qui n'ont aucun rapports,
le véhicule n'avance pas dans ton exemple.
énergie potentielle: le réservoir d'eau est plein, le robinet est fermé, et la hauteur
de l'eau dans le réservoir est prêt à fournir du travail.

énergie cinétique: le robinet s'ouvre et l'eau s'écoule, fait tourner une turbine,
et fourni un travail.

l'énergie potentielle égal l'énergie cinétique.

jérome, ne mêle pas les arachides avec les pommes et les tomates,

60 tonnes: 120 000 livres pieds,
arrêter le bolide, c'est une manière de parler, il faut de l'imagination
en science, ont dit dans des conditions idéales.
oui tu est mieux de t'enlever de la, sinon, tu sera pulvérisé.
tz
dans l'exemple de la fusée qui monte dans le ciel à 5 km/h,
tu crois que les turbo pompes de carburant avec leur forces de
présession gyroscopique tiennent la fusée debout?
à 100 km/h, la moto, moteur au neutre, peut déplacer un poids de 120 000 livres sur un pied de distance.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 0:22

Je pense avoir saisi l'idée de tzr en relisant une énième fois cette discution. J'aurai essayé au moins ... je sais pas si j'ai bon.

D'après toi, l'énergie cinétique seule permet de tenir la moto en mouvement droite. Comme énergie potentielle emmagasinée. L'inertie quoi ?
A ce niveau là, même une machine à laver lancée à 100 km/h tiendra un service en cristal sur 5 mètres au moins. A mon sens c'est pas ça l'équilibre.

D'après moi, et pour répondre à la question de base, c'est: les 2. Il faut de l'énergie cinétique ET de l'effet gyroscopique pour tenir une moto STABLE, en EQUILIBRE et de façon DURABLE. Sans mouvement, pas d'energie cinétique, et sans effet gyroscopique suivant un axe, pas d'équilibre.

L'équilibre c'est l'état de ce qui est soumis à des forces qui se compensent (Cf le dico).

On ne peux pas dire que le raisonnement de l'effet gyroscopique est faux. Seul, il est incomplet. Pareil pour l'énergie cinétique. Si on balance 1/2MV² seul, ca vaux pas grand chose. On est pas dans un monde merveilleux, sans frottements, sans vent, sans bosse sur la route, avec une moto équilibrée à la perfection, et les fluides se tiennent tranquille, on n'est nous même pas parfaitement symétrique avec une position parfaite sur la moto ... et en plus on a des pneus au profil en rond.

Dans tous les bouquins de permis moto que j'ai pu lire, aussi loin que porte ma petite memoire de jeune trou du ... de 34 ans, ils expliquent les 2. L'effet gyroscopique ET l'energie cinétique. Il faut les 2. En tout cas, c'est ce qu'on m'a appris.
La question philosophique de la soirée serai certainement : A partir de quand on définit l'équilibre ? Et quels critères ?

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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 1:41

Salut papysolo,
reprenons la leçon pour les jeunes, oublie l'effet gyroscopique, c'est un mythes,
pour les trois exemples, fusée, planchiste, motocycliste.

quand vous remplissez le réservoir de la fusée d'hydrogène, vous lui
donnez un énergie potentiel.

quand vous remplissez le réservoir de la moto, vous lui donnez de l'énergie potentiel.

quand le planchiste grimpe au sommet en télésiège, il acquier de l'énergie potentiel.

quand les réservoir sont vide, et le planchiste est en bas de la pente, il n'y a plus d'énergie potentiel.
elle se sera transformé en énergie cinétique, donc du travail de fait, le total de l'énergie
potentiel, dans les trois exemples équivau au total en énergie cinétique.
vu que on n'est pas dans un monde idéal du point de vue scientifique,
dans chaque system, un pilote automatique, ou humain doit intervenir pour
corriger les petite déviations de route causées par l'air le vent la friction ect.

dans une moto, est inclue un system de stabilisation, le 30 degrés d'inclinaison  de
la fourche avant.

dans la fusée est inclue un giroscope de stabilisation, il détecte la déviation, et change l'angle des moteurs.

dans le planchiste est inclue un system de stabilisation soit son cerveau, yeux, oreille,
oreille interne avec canneaux semi circulaire ect.

Dans le monde idéal de m. Newton, la fusée continuera indéfiniment son chemin, malgré les réservoirs vides,
le motocycliste continuera indéfiniment son chemin, malgré un réservoir vide,
le panchiste devra se freinner au bas de la pente, pour  ne pas s'écraser au bas.
tz


Dernière édition par tzrcarbonn le Jeu 17 Jan 2019 - 2:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 2:39

Bon j'explique le système de stabilisation de la moto,

enlevons le 30 degrés de la fourche avant, soit zéro degré,
tournons le guidon d'un  stopper à l'autre et vice versa,
vue que la garde au sol de la moto à l'avant ne change pas,
le guidon n'aura aucune tendance à se positionner à une position particulière.
maintenant donnons un trente degrés de rake à la fourche,
qu'arrive t'il, au stopper à gauche, la moto se relève, la garde au sol à
l'avant change, même chose au stopper droit, la garde au sol à l'avant augmente.

tandis que au milieu, elle diminue, évidemment la gravité terrestre cherche en
tirant vers le bas à ramener le guidon au milieu.
tz
et ce n'est pas un mythe, même si le changement est quasiment imperceptible,
de l'ordre de 1/2 pouces.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 8:56

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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 9:37

Ah voila expliqué par Jamy c'est simple ! Mr. Green

Par contre TZ je ne vois pas pourquoi tu parles d'effet gyroscopique pour une fusée ! C'est complètement différent d'une moto ou d'un vélo.
Mais en un sens plus simple aussi, c'est juste la poussé des turboréacteurs qui déplace la fusée, tout comme un avion.

Et pour un hélico il se passe quoi ?
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 9:44

Mais c'est juste du grand n'importe quoi !

@tzrcarbonn a écrit:
Salut papysolo,
reprenons la leçon pour les jeunes, oublie l'effet gyroscopique, c'est un mythes,

Passons sur la remarque pour les jeunes (du haut de mes 26ans je vais m'abstenir de dire ce que j'en pense...), Si l'effet gyroscopique est un mythe explique moi plusieurs choses :

- le principe du Grand Bi
- Pourquoi est-ce que sur un manoeuvre lente (type plateau moto), maintenir le moteur au dessus du ralenti aide à stabiliser la moto
- Pour le contre-braquage marche en moto et vélo (on pousse sur la gauche du guidon, la moto va a gauche)
- etc...

@tzrcarbonn a écrit:

pour les trois exemples, fusée, planchiste, motocycliste.

quand vous remplissez le réservoir de la fusée d'hydrogène, vous lui
donnez un énergie potentiel.

quand vous remplissez le réservoir de la moto, vous lui donnez de l'énergie potentiel.

quand le planchiste grimpe au sommet en télésiège, il acquier de l'énergie potentiel.

quand les réservoir sont vide, et le planchiste est en bas de la pente, il n'y a plus d'énergie potentiel.
elle se sera transformé en énergie cinétique, donc du travail de fait, le total de l'énergie
potentiel, dans les trois exemples équivau au total en énergie cinétique.
vu que on n'est pas dans un monde idéal du point de vue scientifique,
dans chaque system, un pilote automatique, ou humain doit intervenir pour
corriger les petite déviations de route causées par l'air le vent la friction ect.

Transformation de l'énergie... Rein a voir avec la stabilité et l'équilibre d'un 2 roues.


@tzrcarbonn a écrit:

dans une moto, est inclue un system de stabilisation, le 30 degrés d'inclinaison  de
la fourche avant.

dans la fusée est inclue un giroscope de stabilisation, il détecte la déviation, et change l'angle des moteurs.

Mais non, tu nous dis que les effet gyroscopique sont un mythe... Mais l'angle de chasse, c'est justement lui qui modifi l'influence des effets gyroscopique de la roue avant... Et un gyroscope... ben ça porte bien son nom... Laughing

@tzrcarbonn a écrit:


Dans le monde idéal de m. Newton, la fusée continuera indéfiniment son chemin, malgré les réservoirs vides,
le motocycliste continuera indéfiniment son chemin, malgré un réservoir vide,
le panchiste devra se freinner au bas de la pente, pour  ne pas s'écraser au bas.
tz

Oui, la première loi de newton (depuis hier j'ai regardé son numéro...). Un corps soumis a un équilibre des forces aura un mouvement rectiligne uniforme.
Mais rien à voir avec la dynamique d'un 2 roue encore une fois.... Le seul moment ou elle sert, c'est pour dire quand la moto est parfaitement verticale, il n'y aucun effort à appliquer pour maintenir l'équilibre, soit. Mais une moto, ça tourne non ? Et là, la 1ere loi de newton ne s'applique plus.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 9:46

@Fred-82 a écrit:


Et pour un hélico il se passe quoi ?

L'hélico c'est pas simple... Et y'a d'ailleurs en réalite une superbe illustration des effets gyroscopique.. le soit disant "mythe" Elle est pas développé dans les vidéos parce que c'était pas le public visé. Mais les actions du plateau cyclique se font en réalité avec 90° d'avance.

A regarder dans l'ordre :

https://www.youtube.com/watch?v=b_qg3U_Pu3U

https://www.youtube.com/watch?v=aCm1hi8pqNU

https://www.youtube.com/watch?v=6NU2oQmhsxY

https://www.youtube.com/watch?v=jVAFMVc23_A


(Mon projet de fin d'étude...)
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 9:49

Je sais je travaille dans ce milieu motocool
C'était juste pour remettre une pièce dans la machine Wink
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 9:56

J'pouvais pas deviner Laughing
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 11:55

Tu veus que je te parle d'hélicoptere?
tu savais que j'ai suivi un cours 101, 102, de technicien d'hélicoptere?,
oui la pale doit bouger 90 degrés d'avance,
mais c'est beaucoup trop compliqué pour ce forum.
à joebarteam113, on m'a fait le coup des video chez m4e.com,
t'a remarqué que je n'ai pas utilisé aucun video?
que des notions simples de physique, éprouvées, universelles, et scientifiques,
prendre un virage en moto, je vais développer sur le sujet quand je serais prêt.
Et pourquoi, dit tu que la moto n'est pas astreint au lois de la physique? expliquation s.v.p.
tz
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 12:09

Vivement que la neige fondé, car tu te fais vraiment chier lol!
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 12:10

@tzrcarbonn a écrit:
Tu veus que je te parle d'hélicoptere?
tu savais que j'ai suivi un cours 101, 102, de technicien d'hélicoptere?,
oui la pale doit bouger 90 degrés d'avance,
mais c'est beaucoup trop compliqué pour ce forum.

Ca s'appelle simplement les effet gyroscopique... Sans rentrer les détails, ça met le doigt sur le nom. Tu sais, ce soit disant mythe Laughing


à joebarteam113, on m'a fait le coup des video chez m4e.com,
t'a remarqué que je n'ai pas utilisé aucun video?
que des notions simples de physique, éprouvées, universelles, et scientifiques,[/quote]

Et pas utilisé dans le bon cadre, donc fausse... CQFD

@tzrcarbonn a écrit:

prendre un virage en moto, je vais développer sur le sujet quand je serais prêt.

Avec les lois de la physique appliquée correctement ?

@tzrcarbonn a écrit:

Et pourquoi, dit tu que la moto n'est pas astreint au lois de la physique? expliquation s.v.p.
tz

L'explication était donnée... Faut prendre le temps de la lire ;)

"Le seul moment ou elle sert, c'est pour dire quand la moto est parfaitement verticale, il n'y aucun effort à appliquer pour maintenir l'équilibre, soit. Mais une moto, ça tourne non ? Et là, la 1ere loi de newton ne s'applique plus."

Et pourquoi elle ne s'applique plus ? Parce que le solide n'est plus en équilibre... Le poids n'est plus aligné avec les points d'appui. Et c'est là qu'intervienne d'autres notions... dont les forces gyroscopique.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 12:23

As tu remaqué aussi, que tout les véhicules stables ont un angle de chasse à l'avant?
auto, moto, bicyclette, camion. ect.
tz
un avion en vol est un véhicule stable, si il n'y a pas de bourasques de vent,
vous pouvez lacher les commandes, et elle se pilotera toute seul.
elle est même stable dans tout les axes, si le moteur s'arrête, automatiquement
le nez s'abaissera et entreprendra une descente pour garder sa vitesse,
vu que le centre de gravité est légèrement en avant du centre de portance.
un hélicoptère en vol est un véhicule instable, vous ne pouvez pas lacher  les
commandes, on doit corriger continuellement les moindres déviations, avec
les deux mains et les deux pieds.
tz


Dernière édition par tzrcarbonn le Jeu 17 Jan 2019 - 23:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 12:56

Tz , si on commence à parler de ça à tous les élèves sur un plateau , on les perds tous .
Déjà pour certains , il en faut pas beaucoup pour les larguer .
Donc on va à l’essentiel ..
Et on parle de l’effet gyroscopique , je parle même de la toupie à mes élèves , pour faire la liaison .
Après faut pas croire tout ce qu il y a sur les livres , l’histoire des 40kms/h déjà .
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 14:24

Je te comprend, un cours de mécanicien d'entretien en aéronautique dure
3 ans, des centaines d'heures.
par contre si tu utilise des notions simples, des lois de la nature,
tu n'aura pas de problèmes.
tz
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 14:32

Ben justement l’effet gyroscopique c est simple clair et précis et c est juste en plus Smile
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 15:02

'maintenir le moteur au dessus du ralenti, va sabiliser!!
c'est un mythes aussi, tu ne dit pas si c'est un moteur transversal, ou non.
tz
bugsy, va te coucher c'est pas pour toi.
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 15:15

Je ne précise pas, c'est vrai. C'est incomplet, mais réel, pas un mythe ;)
Et après on peut aussi faire rentrer en compte les masses en rotations, le régime exact, la hauteur du vilebrequin etc... Mais c'est pas nécessaire pour que quelqu'un comprenne l'idée ;)
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 15:30

Mais alors précise, sinon je vais croire que c'est un mythe.
tz
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 15:45

Le temps ou les explications, ne font rien à l'affaire quand la personne en face n'essaie même pas de comprendre ce que tu as déjà écris... Et ignore tous ce qui prouve ses erreurs...

Bref, une pensée pour Brassens...
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   Jeu 17 Jan 2019 - 18:41

T’inquiète Tz , on se fait comprendre par les élèves , ils arrivent à tenir l équilibre malgré les conneries qu on leur raconte .
Et plus ils nous écoutent et plus ils réussissent c’est fou ça 😜
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MessageSujet: Re: Joebarteam113, vous n'avez pas répondue à ma question   

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