WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Banner12
 

 Tendeur de chaîne Kalyosa

Aller en bas 
+11
picasso
Kyorlin
bd21
Defré
silver-r1
benj
jerome nimo
R6ced
Vince1983
SUB02
Stef821
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
R6ced
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/06/2011

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:03

lol! H
Kyorlin a écrit:
R6ced a écrit:
C’est pour cela qu’il y a un couple de serrage à respecter sur l’axe de roue..
Si c’etait ta vis de tension qui tenait la roue on n’aurait pas besoin d’un couple aussi imprtant sur l’axe..

Bref, moi je n’y crois pas...
Je n'ai pas dis que c'était la vis qui tient la roue, heureusement d'ailleurs  Mr. Green

Dans ce cas, pourquoi mettre un tendeur si tout est parfaitement tenu juste par le serrage de l'axe de roue ?

Tu n'as qu'a faire le test.
Fait correctement ta tension chaîne, tu sers ton axe de roue (au couple), tu détends les tendeurs et tu vas faire un tour.
Je pense qu'en deux coups de gaz ton axe aura bougé.
Pourquoi ? Ben la partie tension est là pour aider à faire la tension et surtout pour retrouver facilement la position lors d’un démontage de roue.

Je ferais bien l’essai mais justement comme l’axe verrouille tout je ne peux plus agir sur la vis de tension.

Mais comme tout le monde est sur de lui, on va en rester là car on tourne en rond
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 23:36

lol! lol! lol!

bon les gars j'ai eu le soucis....

départ arrété aux qualifs avec le R1 et tendeurs pas chinois.
à l'accel la vis a cassée, j'ai encore le tendeur..j'essaierais de poster la photo.

la vis a cassée coté gauche, l'axe de roue a avancée, s'est mis en travers; la chaine a déraillée. L'écrou de l'axe n'a pas bougé...meme eu du mal à le déserrer...

geek
Revenir en haut Aller en bas
Kyorlin
pilote MOTO2
Kyorlin


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 9:43

Après le risque de casse doit pas mal dépendre de la manière dont est fait le tendeur.

Soit la vis est entre le pignon et la couronne, dans ce cas, l'effort comprime la vis : peu de risque de casse.
Par contre, si la vis est au bout du bras oscillant, elle est en traction, et là, plus de risque de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 11:03

Phénomène de casse mis à part, où peut-on acheter des bonnes vis ? Car c'est le type de produit à faible VA fabriqué en Chine, voire pire, en Inde Smile
Sur quel site achetez-vous vos vis ?
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 11:27

La vis qui a cassé tu peux pas la changer
Elle est insérée dedans...
Je parle pas de celle qui fixe le tendeur mais la vis qui sert à tendre..
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 11:50

Vu la force qu'applique la chaîne sur la couronne à l'accèl' avec un 1000, pas étonnant que la roue avance si la vis casse. C'est sur à la main ça bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 11:51

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 549f6710
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 22:38

Je me suis penché sur la question e l'axe de roue arrière et j'avoue être moi même surpris par ce que je constate. De prime abord, j'aurais dit que tout passe par le serrage et que les tendeurs de chaine ne servent que lorsque que l'axe est désserré.

J'ai donc fait l'application numérique pour mon R6....

L'axe a un pas de 24x150 serré d'après la doc à 110N.m. Soit une tension dans l'axe de 31081N. Si l'on considère un coeff de frottement acier sur alu de 0,2 (un peu plus si c'est bien sec, un peu moins si c'est un peu gras) et que l'on suppose qu'il y a deux surfaces en contact (une de chaque coté du bras coté chaine), alors l'effort maxi transmissible par le serrage est de 12430N.

Maintenant, le R6 est donné pour 7m.kg de couple moteur soit 69N.m. En tenant compte de la transmission primaire (41/85) , en première (12/31) le couple sur le pignon de sortie de boite est de 370 N.m
Si j'ai un pignon de 14 en 520, le rayon primitif du pignon vaut à peu près 35mm, soit une tension dans la chaine de 10380N.

Cette valeur est certes inférieure à la valeur de l'effort théoriquement transmissible grace au serrage de l'axe, mais je le trouve malgré tout très proche ce qui peut, dans des circonstances exceptionnelles (a  coup de trans, ratage de vitesse etc.) conduire à le dépasser ponctuellement et faire effectivement travailler les tendeurs de chaine.

Ce résultat me surprends un peu mais je ne vois pas où j'aurais pu faire un boulette. Je suis ouvert à la critique si quelqu'un trouve une faille...
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 22:47

Le raisonnement me semble aussi cohérent. E faudrait-il pas prendre en compte le couple et la force au niveau de la couronne déduit de la force contraire du pneu ?
mais je suis aussi d'accord avec le principe que la vis sert aussi à maintenir la position de l'axe. Vis qui fonctionne effectivement en traction sur les tendeurs type lightech...
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 22:50

Et cette force sur l'axe de roue peut être d'autant plus important si on augmente le nombre de dents, donc le diamètre, de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 0:38

Citation :

L'axe a un pas de 24x150 serré d'après la doc à 110N.m. Soit une tension dans l'axe de 31081N. Si l'on considère un coeff de frottement acier sur alu de 0,2 (un peu plus si c'est bien sec, un peu moins si c'est un peu gras) et que l'on suppose qu'il y a deux surfaces en contact (une de chaque coté du bras coté chaine), alors l'effort maxi transmissible par le serrage est de 12430N.


Mon raisonnement complémentaire: (Je n'ai pas vérifié les calculs je suppose que c'est bon)

De mon coté je dirai que l'on ne considère qu'une seule surface de contact car si il y a glissement sur une seule des surfaces, il y a défaillance de l'ensemble. 
En plus il est clair que c'est la surface en contact coté couronne qui prendra le plus d'effort.

Silver R1, j'imagine que c'est coté couronne que tu as eu la casse ?


Pour moi il est clair du coup que les vis reprennent en permanence des efforts lors des fortes accélérations (10380-(12430/2)=4165N), mais normalement totalement négligeable au vu des dimensions des vis (en tout cas d'origine) et de leur longueur (Pas de flambage).
Après au moment de la tension de chaîne il faut essayer de ne pas les serrer comme des gorets sinon on la met en tension pour rien. (Traction ou compression)

Concernant la traction ou la compression honnêtement cela revient strictement au même pour une vis de dimensions, pas et classe équivalente.


Pour la casse qui t'est arrivé c'est compliqué à expliquer:
Défaut de la vis ? 
Choc répété ?
On a tendance à le négliger, mais sur des chocs (vitesse non nulle) les efforts explosent rapidement comparé au pure statique.

Si on considère par exemple que le brin supérieur de la chaîne n'est pas tendu au moment ou tu envoi la sauce sur un départ arrêté, les vis tendeurs subissent donc théoriquement des pics d'efforts important.
Il est possible que petit a petit tu es maté des zones au niveau de la vis et de ces filets et un jour cela à lâché. (Plus les zones se sont légèrement maté/déformé, plus elles sont devenu fragile au chocs.


Intéressant comme retour d'expérience en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 1:19

Sur R1 2015 lors d'un test départ arrété.

vis cassée coté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 9:04

Matrix45 a écrit:


De mon coté je dirai que l'on ne considère qu'une seule surface de contact car si il y a glissement sur une seule des surfaces, il y a défaillance de l'ensemble. 


Il y a bien deux surfaces de contact, l'une entre l'écrou et le bras, l'autre entre l'entretoise de roue et le bras. Ca fait bien deux surface sur un demi bras.
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 9:09

Defré a écrit:
Le raisonnement me semble aussi cohérent. E faudrait-il pas prendre en compte le couple et la force au niveau de la couronne déduit de la force contraire du pneu ?
mais je suis aussi d'accord avec le principe que la vis sert aussi à maintenir la position de l'axe. Vis qui fonctionne effectivement en traction sur les tendeurs type lightech...

Effectivement, dans mon raisonnement, je ne tiens pas compte de la réaction du sol sur la roue qui contribue aussi à pousser l'axe. Avec un couronne de 45 (toujours en pignon de 14), ça fait un couple à la roue de 1190N, soit en considérant un rayon de roue de 31,8cm (2m de périmètre) la fource à la roue est de 3740N.

C'est à priori bien moins que le brin de chaine, mais quand même une contribution non négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 10:01

silver-r1 a écrit:
La vis qui a cassé tu peux pas la changer
Elle est insérée dedans...
Je parle pas de celle qui fixe le tendeur mais la vis qui sert à tendre..
Si tu peux la changer mais il faut rajouter un écrou en plus  Wink

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 B628d610
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 10:20

Dudule01: bravo pour tes calculs thumleft  mais refaits les avec le couple d’un 1000 : c’est pas la meme chose à mon avis...Wink (couple 107,8 sur mon cbr).
Souvent l’axe de roue est graissé : du coup en rentrant celui ci dans la roue,la graisse à tendance à se glisser entre Le Bras oscillant et l’entretoise,donc ça arrange pas...


Et moi,mon tendeur a pété pleine accélération à vaison avant le pif paf (celui coté chaîne) ,j’etais en -2/+1.

Depuis que j’ai remplacé les vis,je n’ai plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 11:36

dudule01 a écrit:
Matrix45 a écrit:


De mon coté je dirai que l'on ne considère qu'une seule surface de contact car si il y a glissement sur une seule des surfaces, il y a défaillance de l'ensemble. 


Il y a bien deux surfaces de contact, l'une entre l'écrou et le bras, l'autre entre l'entretoise de roue et le bras. Ca fait bien deux surface sur un demi bras.

Effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaîne Kalyosa    Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 EmptySam 6 Avr - 12:41

bd21 a écrit:
Dudule01: bravo pour tes calculs thumleft  mais refaits les avec le couple d’un 1000 : c’est pas la meme chose à mon avis...Wink (couple 107,8 sur mon cbr).
Souvent l’axe de roue est graissé : du coup en rentrant celui ci dans la roue,la graisse à tendance à se glisser entre Le Bras oscillant et l’entretoise,donc ça arrange pas...


Et moi,mon tendeur a pété pleine accélération à vaison avant le pif paf (celui coté chaîne) ,j’etais en -2/+1.

Depuis que j’ai remplacé les vis,je n’ai plus de soucis.

Avec 107,8 N.m de couple, on arrive à une tension de chaine de 16180N et une force de roue de 5830N (par contre j'ai mi un pignon de 15, 14, c'et quand même rare sur un 1000).

ATTENTION:
1) je ne connais pas le protocole de serrage ni le pas de vis sur le 1000CBR.
2) je n'ai pas mis à jour les rapports de boite, c'est donc un 1000CBR avec une boite de R6. Smile
3) avec un 1000 si on accélère à fond en 1ere, on se retourne...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeur de chaîne Kalyosa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tendeur de chaîne
» Tendeur de chaîne (Lightech ou autres)
» tendeur chaine de distribution
» tendeur de chaine puig
» Tendeur de chaine de distribution CBR 929

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
Tendeur de chaîne Kalyosa  - Page 2 Banner12