WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DOT 5.1

Aller en bas 
AuteurMessage
40tude
ROOKIE
40tude

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2012
Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

MessageSujet: DOT 5.1   Mar Nov 27 2018, 22:10

Bonsoir,
J'ai recherché "DOT 5.1" et j'ai rien trouvé sur le forum.
Si je me suis planté, redirigez moi gentiment vers le bon thread de discussion

Questions

  1. est-ce que l'un d'entre vous est passé du DOT 4 au DOT 5.1?
  2. est-ce que je dis une bêtise parce que "bien sûr, tout le monde ici n'utilise que ça"
  3. est-ce que ça vaut le coup?


Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement, 40tude
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor

Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 RR 2009
Nombre de messages : 1909
Age : 42
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Mar Nov 27 2018, 22:18

alors niveau coût, pas de grosse différence, c'est juste que le point d’ébullition du 5.1 est plus élevé, donc le liquide tiens mieux la chaleur.
Donc sur des circuits où l'on sollicite beaucoup le frein, cela pose moins de soucis.

après j'ai eu les deux ... l’efficacité du freinage est identique mais en fonction du système de frein et/ou du circuit sur lequel tu roules (genre Carole) ... le 5.1 peut gommer des soucis de chauffe.

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
pilote SUPERSPORT
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Mar Nov 27 2018, 22:48

Perso je n'utilise que du DOT 4, mais du RBF600 donc avec un point d’ébullition plus élevé que du 4 standard, même plus élevé que du 5.1. C'est nickel !
Et l'avantage, c'est que quand tu t'en sers pour ta moto de piste, tu en profites en même temps pour faire ta moto de route. Car une fois ouvert, le liquide de frein ne se garde pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
40tude
ROOKIE
40tude

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2012
Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : ROSNY SOUS BOIS
Date d'inscription : 10/11/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Mer Nov 28 2018, 00:26

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
PILOTE MOTO3
Stef821

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K6, route : Speed Triple et Ducati Supersport
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Val d’Oise
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Jeu Déc 13 2018, 21:50

Bonjour,

Dans ma gex 600 que je viens d’acheter, le liquide de frein est du RBF 660
Savez vous si je peux le remplacer sans risque par du 5.1 car j’ai cru lire quelque part que certains liquides de freins n’eraient pas missibles entre eux ?

Dans ce cas faut il bien tout vider, laisser sécher, etc ?

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a

Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 348
Age : 55
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Jeu Déc 13 2018, 22:08

Le RBF 660 est miscible avec d'autres Dot 4 ou du dot 5.1.

Sauf si le RBf 660 est naze, pourquoi passer au 5.1 alors que tu as çe qui se fait de mieux.. et que le bidon de 660 ne vaut pas une fortune ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
PILOTE MOTO3
Stef821

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K6, route : Speed Triple et Ducati Supersport
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Val d’Oise
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Jeu Déc 13 2018, 22:12

Ok merci
Je me posais la question juste pour le cas ou je voudrais profiter du bidon pour ma moto de route
Mais peut être que le RBF 660 peut aussi bien être mis pour les motos de route...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
pilote SUPERSPORT
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Jeu Déc 13 2018, 22:27

@Stef821 a écrit:
Ok merci
Je me posais la question juste pour le cas ou je voudrais profiter du bidon pour ma moto de route
Mais peut être que le RBF 660 peut aussi bien être mis pour les motos de route...

Bien sûr que tu peux l'utiliser sur ta moto de route, regarde ma réponse quelques posts plus haut ;)
Au contraire, le RBF 600 ou 660 est bien mieux que le DOT 5.1.
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
PILOTE MOTO3
Stef821

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K6, route : Speed Triple et Ducati Supersport
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Val d’Oise
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Jeu Déc 13 2018, 22:33

Très clair, je vais rester sur le 660 👍
Revenir en haut Aller en bas
Jbr6
PILOTE MOTO3
Jbr6

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 32
Localisation : Cape Town
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 08:29

Il est plutot conseillé sur une moto utilisée occasionnellement d'utiliser plutot le RBF 600, apparemment le RBF 660 doit etre purgé plus souvent. Personnellement j'ai utilisé les 2 et je ne vois pas la différence en piste entre les 2, mais je purge très souvent mes freins sur toutes mes motos donc pas le temps de laisser le 660 se dégrader.

Le gain en perf entre le 600 et 660 n'étant pas vraiment perceptible, je recommanderais donc de toujours utiliser le RBF 600...
En tout cas c'est sur que les 600 et 660, bien que donnés pour "DOT 4", sont bien plus performants qu'un DOT 5.1 classique
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
pilote SUPERSPORT
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 08:41

Moi je n'utilise que du RBF600. Il est quand même 30 % moins cher que le RBF660, et comme dit Jbr6 il n'y a pas de différence (en tout cas à mon niveau...). Et puis c'est pas les 12°C d'écart entre le 600 et le 660 qui vont changer grand chose...
En fait il est considéré comme un "Super DOT 4", avec point d’ébullition > 300°C (comparé au DOT 5.1 qui est à 270 °C et DOT 4 environ 240 / 250 °C).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote MOTO2
Pierrot46

Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 BBR
Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 10:09

Tout est dit ou presque
L' ennemi majeur du liquide de frein est l'humidité. En effet, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur.
En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt.
Tout liquide absorbe naturellement l'humidité contenue dans l'air, plus ou moins rapidement en fonction de sa composition. Ce phénomène hygroscopique est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein, qui doit être changé régulièrement.
D'autre part le 100% étanche est impossible ce qui impose aussi des purges régulières ...
Donc pour moi mieux vaut changer régulièrement que de payer un produit plus chère
Le 5.1 reste un bon compromis et passe partout même dans sa voiture

.
Revenir en haut Aller en bas
brice
pilote SUPERSPORT
brice

Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 950
Age : 33
Localisation : 79
Date d'inscription : 12/11/2017

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 10:29

@Jbr6 a écrit:
Il est plutot conseillé sur une moto utilisée occasionnellement d'utiliser plutot le RBF 600, apparemment le RBF 660 doit etre purgé plus souvent. Personnellement j'ai utilisé les 2 et je ne vois pas la différence en piste entre les 2, mais je purge très souvent mes freins sur toutes mes motos donc pas le temps de laisser le 660 se dégrader.

Le gain en perf entre le 600 et 660 n'étant pas vraiment perceptible, je recommanderais donc de toujours utiliser le RBF 600...
En tout cas c'est sur que les 600 et 660, bien que donnés pour "DOT 4", sont bien plus performants qu'un DOT 5.1 classique
J'ai le RBF660 sur ma R1 2015 que j'utilise fréquemment sur route, hier encore, dernière purge en Mai 2018.

Aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21

Masculin Moto actuelle : : Fz6 2008 route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2107
Age : 46
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 13:04

Perso je mets du 5.1 standard a 5/6€ et j’ai jamais eu de problèmes... Wink

Regarde là : http://www.motopiste.net/t31296-vidange-de-frein
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
PILOTE MOTO3
Stef821

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K6, route : Speed Triple et Ducati Supersport
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Val d’Oise
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 13:23

A en lire tous les posts, tout a été essayé entre le 4, 5.1, 600 et 660 et tout le monde est plutôt satisfait de son choix Laughing

Tout dépend finalement de l'utilisation fait en piste (suivant le niveau) car c'est évident qu'un pilote confirmé aura plus d'exigence qu'un débutant, de la fréquence et de la qualité de la purge

Perso je vais partir sur le 600 qui semble un très bon compromis, avec au moins 2 purges par an, et même s'il est à 10€ le bidon versus 5/6€ pour le 5.1, on parle d'un bidon acheté à l'année, il y a bien pire comme dépense  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
pilote SUPERSPORT
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 13:31

Bon choix ;)
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE SUPERBIKE
GG71

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0
Nombre de messages : 1196
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 19:56

Juste une question, me défoncer pas svp, pour purger, Est-ce que de rentrer a fond les pistons d'étriers et d'aspirer se qu'il y a dans le bocal au-dessus suffit ou alors faut vraiment se faire chi... à ouvrir et fermer les purges puissance 30000 afin de vider tout le circuit ???

Je m'attends vraiment à me faire allumer, car en pressant les pistons et aspirer se qui reste au-dessus, y en reste vraiment pas des masses.

Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote MOTO2
Pierrot46

Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 BBR
Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 20:05

C'est un bon début mais pas que ... LoL

.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
pilote SUPERSPORT
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 20:17

@GG71 a écrit:
Juste une question, me défoncer pas svp, pour purger, Est-ce que de rentrer a fond les pistons d'étriers et d'aspirer se qu'il y a dans le bocal au-dessus suffit ou alors faut vraiment se faire chi... à ouvrir et fermer les purges puissance 30000 afin de vider tout le circuit ???

Je m'attends vraiment à me faire allumer, car en pressant les pistons et aspirer se qui reste au-dessus, y en reste vraiment pas des masses.

Vous en pensez quoi ?


Perso j'enlève avec une seringue le maxi dans le bocal (en laissant un léger filet au fond pour éviter tout appel d'air), je verse du liquide neuf, je commence la purge côté gauche (durite la plus longue) jusqu'à ce que le liquide qui s'écoule soit clair et sans bulles, puis le côté droit idem jusqu'à ce que soit clair et sans bulles (bien sûr tout en surveillant le niveau et en en rajoutant de temps en temps). Puis je refais un coup un gauche et encore un coup à droite, je fais le niveau, je referme le bocal, je nettoie tout (surtout les puits des vis de purges) et roule ma poule.

Mais pour moi oui il faut se faire chi... à ouvrir et fermer les purges puissance 30000 pour bien tout vider ;)
Ca se fait quand même assez facilement même tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
PILOTE MOTO3
Stef821

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K6, route : Speed Triple et Ducati Supersport
Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : Val d’Oise
Date d'inscription : 11/08/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 21:05

Il y a aussi la purge du MC dans certains cas...
Revenir en haut Aller en bas
Jbr6
PILOTE MOTO3
Jbr6

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 32
Localisation : Cape Town
Date d'inscription : 04/06/2015

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 21:36

@GG71 a écrit:
Juste une question, me défoncer pas svp, pour purger, Est-ce que de rentrer a fond les pistons d'étriers et d'aspirer se qu'il y a dans le bocal au-dessus suffit ou alors faut vraiment se faire chi... à ouvrir et fermer les purges puissance 30000 afin de vider tout le circuit ???

Je m'attends vraiment à me faire allumer, car en pressant les pistons et aspirer se qui reste au-dessus, y en reste vraiment pas des masses.

Vous en pensez quoi ?

Heu jme fais pas chier a pousser les pistons de l’etrier, si tu purges regulierement c’eqt pas trop grave s’il reste un peu du vieux dans le nouveau mais en general je fais remplis bien quand meme mini 4-5 fois le rese de liquide de frein pour avoir le truc le plus clean possible ca va assez vite (sur une moto mono etrier, sur les doubles etriers c’est un peu plus chiant certes ;))

Et tu pompes, ouvre la vanne vis de purge et referme la vis de purge avant de relacher la pression du levier, puis repompe jusqu’a ce que le levier soit dur avant de rouvrir et ainsi de suite (si si t’as un truc anti retour)
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
pilote SUPERSPORT
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Ven Déc 14 2018, 22:11

@Stef821 a écrit:
Il y a aussi la purge du MC dans certains cas...

Oui effectivement, moi j'ai encore le MC axial d'origine sur le CBR...

Dans ce cas, faire la purge du MC en dernier, après la purge des 2 étriers. Pour la purge c'est simple, il faut toujours commencer par celle qui se trouve la plus loin du réservoir (donc la plus longue durite) et finir par celle la plus proche. Sur une voiture par exemple, tu commences toujours par l'arrière (droite ou gauche en fonction de la durite la plus longue) et tu finis par l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote MOTO2
Pierrot46

Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 BBR
Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

MessageSujet: Re: DOT 5.1   Sam Déc 15 2018, 10:41

Allez pour passer un bon moment



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DOT 5.1   

Revenir en haut Aller en bas
 
DOT 5.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: