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 Quelle est la bonne approche?

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40tude
PILOTE 103 SP
40tude

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2012
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MessageSujet: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 01:16

Bonsoir,
Soyez indulgents c'est mon second message (après celui de ma présentation)
Si besoin redirigez moi vers le bon groupe ou la bonne discussion si le sujet a déjà été abordé.

Bref, je l'ai dit dans ma présentation, mon projet est de passer sur piste en 2019
Ceci dit, n'ayant pas des fonds illimités je souhaite le faire en investissant au fur et à mesure et en partant avec une moto de type ZX6R de 2003.
Je trouve un certains nombre d'avantages à cette moto

  • le millésime autorise budget raisonnable
  • il y a bien assez de chevaux pour commencer
  • la moto n'est pas trop lourde (rien de personnel mais ce n'est pas un 1000 GSXR d'avant 2000 qui est... très massif et impressionnant)
  • permet d'aller jouer avec ses petits camarades (ce que ne permet moins un R3 car il y a très peu de 250 et de 300 finalement)

Je pourrais dire la même chose à propos d'un R6 mais j'ai le sentiment que ce dernier est plus cher. N'hésitez pas à me contredire et à me recommander un millésime de R6 si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je raconte.

Ceci dit, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils, je crois qu'il y a 2 approches possibles :

Option A -
J'achète et j'assure une moto qui peut aller sur route. Je me fais la main dessus cet hiver, je vais une ou deux fois à Carole dans le groupe des immatriculés, je peux emmener la moto dans un garage pour y faire faire une vérification du jeu des soupapes, une calibration de l'admission... Je peux aller sur un banc faire évaluer ce qu'il reste comme puissance etc.
Ensuite février-mars j'arrête l'assurance, j'achète une remorque et un crochet pour la voiture, je commande des polys, je démonte tout l’accastillage et zou me voilà, niveau premier Triton, prêt à rouler uniquement sur piste.

Option B -
J'achète une remorque et un crochet pour la voiture. Je trouve une moto qui est déjà dédiée à la piste et qui potentiellement peut venir avec des pièces en plus. Je vais une ou deux fois à Carole dans le groupe des non immatriculés. Si il faut emener la moto dans un garage je la met sur la remorque, idem pour aller au banc etc. Je ronge mon frein tout l'hiver en bidouillant un peu sur la bête car je ne peux pas rouler avec.

J'ai le sentiment que l'option A va me permettre de ne PAS redécouvrir les joies de la piste ET la moto en même temps mais qu'elle est finalement plus chère que l'option B.
Avec l'option B j'ai un peu peur de me faire refiler un moteur "rincé" dans un beau carénage.

Bon ben voilà... Vous savez presque tout.
Comment est ce que VOUS avez fait quand vous êtes passé sur piste?

  • Vous êtes passé directement sur la piste avec une moto que vous ne connaissiez pas?
  • Vous avez transformé votre moto perso pour la faire passer à la piste?
  • Comment vous avez évité d'acquérir une moto de piste rincée?
  • Au fait Nov-Déc c'est la bonne période pour acheter une moto de piste ou vous conseillez d'attendre mars-avril?


Beaucoup de questions et de cogitations actuellement
Merci par avance pour vos réponses, conseils et suggestions
Cordialement, 40tude
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tzrcarbonn
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tzrcarbonn

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 01:54

Salut 40tude, pour moi ça c'est passé il y 44 ans,
1 oui j'ai débuté sur piste avec une yam ta250 dédier piste, que je ne connaissais
pas, j'avais environ 100 milles kilomêtres de fait sur des motos de routes.

2 non, par contre des motos de courses demandent des nombreuses
heures de travail sur la mécanique, et d'organisations.

3 voila, quasiment impossible pour un néophyte de savoir, c'est préférable
d'acheter neuf.

4 mars avril, à mon avis
tzrcarbonn
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Bouss31
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 06:24

Hello,
Il n'y a pas de mauvaise méthode.
Monter soi même sa moto permet de mieux la connaitre mais faut des connaissances et de la place pour les pièces de route...
Une moto de piste est elle forcément rincée, hum, pas d'accord.
Dans tous les cas, y'aura toujours assez de puissance. Tu vas pas te battre contre les copains, tu vas te battre contre toi même, avec cette moto, qui doit etre rassurante et fiable.
Je dirais B quand même. Tu as du tout prêt, ça va t'éviter de sortir une moto où il manquera un truc par manque de budget, pas d'excuse "je suis pas prêt", tu n'aura qu'à te concentrer sur rouler.
Et pour l'assurance, tout véhicule même de piste doit être assuré. J'aime pas les brûlures alors je joue pas avec le feu ;)
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farsac
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 10:06

il y a l'option c aussi :
une moto avec des polys percés qui te permettent la pose de feux d'origine ou adaptable pour la route. un bon compromis entre la a et la b.
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brice
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 11:06

La bonne approche c'est d'être pragmatique.


Une moto de route rutilante pourra avoir subie 24h de rupteur au Bol d'or, et une moto de piste peinte à la bombe avoir été bichonnée...

Ce serait trop simple si c'était binaire.


Ne te fie qu'aux factures en priorité, au moins des pièces car la MO c'est pas obligatoire sauf gros chantier ou opération complexe mais là faut discuter avec le gars voir s'il maîtrise son sujet, ou s'il a fait des photos.

C'est ce que j'avais fait avec ma R6 piste pour le jeu aux soupapes. Le gars pourra difficilement avancer que ça n'a pas été fait...


Ensuite après les factures évidemment regarde bien partout autant que possible mais surtout les butées de cadre, la fourche, l'alignement, la colonne de direction ou encore les soudures sur le cadre. Des joints changés ça se voit en général etc etc.


Ensuite dernier conseil fais parler le gars sur des points précis qui t'intéressent, mais s'il parle beaucoup aie moins l'oreille attentive à ses propos. Quand on cherche à te distraire ça pue...

Bref essaie de jauger ton interlocuteur, il est au moins aussi important que la moto parfois.


PS : moi quand je vends je parle beaucoup, mais je peux répondre du tac au tac à bien des questions sur ce que je vends et ne refuse jamais un petit démontage. Parler n'est pas forcément mauvais si le gars n'a rien à cacher ^^
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david
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david

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 11:20

Le zx6r 2003/2004 est un bon choix car a millésime identique elle est plutôt mieux équipée que la concurrence (fourche inversée, étriers radiaux,embrayage antidrible...).
Tu vas la trouver en 636 ou 600cc (rr). Pas de gros intérêt a prendre la RR, le petit supplement de couple du 636 la rends un peu moins pointue.

Le GSXR 1000 avant 2001, ça n'existe pas (1100GSXR ou 750 avant) et ce n'est pas vraiment ce que je conseillerais pour débuter la piste...

Aller sur piste par la route, certains le font mais bof.

Sans même parler des pneus, une petite glissade de rien du tout, une commande pétée, un carter fendue ou une petite panne (ça arrive) et c'est parti pour une bonne galère pour rentrer à la maison...
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zzway
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 13:27

-De mon coté j'aurais tendance à te recommander une machine exclusivement dédiée à la piste.En cas de gamelle,tu peux être prudent mais parfois le danger arrive d'ailleurs SmileSmile,avec ta moto de "route " tout devient plus ennuyeux car elle est souvent moins préparé qu'une pistarde niveau protection..

-Concernant le transport,essaies d’évaluer combien de roulages tu comptes faire,une remorque 3-400 euros + attelage = pas mal de locations d'un utilitaire en général dans les 50 euros/journée..(drivy)..

-Pour rouler à Carole je te recommande les journées payantes surtout pour commencer,les gratos nécessitent patience et sang froid ;) ;)

-Niveau machine le GSXR 600 est aussi une bonne alternative..
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Defré
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 16:37

La bonne question à te poser est celle-ci : souhaites-tu rouler sur route ou non ? ça va déjà t'aiguiller sur le choix.
Ensuite, la remorque est pour moi obligatoire (ou alors location de camion ou de remorque) : t'es tout de même content d'avoir un siège, un parasol ou mieux un barnum, de l'essence pendant une journée de roulage.
Ensuite, la moto : moi j'ai opté pour une homologuée pour pouvoir l'essayer avant l'achat - ce qui ne pas empécher de ne pas détecter un défaut sur les roulements de roue HS - et histoire de pouvoir roder les plaquettes, pneus sur route, avec des carénages d'origine d'occaz et un jeu de top-blocks et pare-carters GB Racing. Et c'est tout.
Avec le recul, acheté homologué n'est pas aussi indispensable, je rode mes pneus à la première session, comme les plaquettes, je ne roule pas sur route.
Bref, comme dit plus haut, cela dépend de l'occasion et de l'acheteur, et l'avantage d'acheter une piste est peut-être d'avoir déjà des éléments de protections, une paire de jantes...

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Vince1983
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Nov 10 2018, 23:44

Personnellement j'ai roulé avec ma moto de route sur piste pendant 2 ans (GSR 750) avant de passer cette année à une moto dédiée 100 % piste (CBR 600 RR 2006). Et bien je ne regrette absolument pas.

Comme ce qui a été dit avant, on est jamais à l'abri d'une chute, et là c'est la galère pour rentrer chez toi ensuite si tu viens avec ta moto de route. C'est arrivé à un de mes amis cette année, il s'est vautré avec son MT09, et la moto était inutilisable ensuite (guidon tordu, poignée de frein pétée et cale-pied droit avec MC de frein arrière arraché) et lui a eu 2 doigts cassés.
Ensuite, au niveau des pneus, même avec des hypersports, au bout d'un moment ça chauffe vraiment trop et ça devient des savonnettes. Combien de fois je me suis mis à l'équerre en sortant d'un virage... Alors qu'avec les Supercorsa montés sur mon CBR de piste, c'est impressionnant l’adhérence qu'ont ces pneus ! Ca m'a permis de faire d'énorme progrès cette année. Et puis quand tu roules avec ta moto de route, tu gardes toujours une réserve de peur de la faire tomber, donc c'est un peu frustrant.

C'est clair que j'ai de la chance car j'ai de la place pour 2 motos dans mon garage et j'ai mon pote qui roule avec moi qui vient maintenant à chaque fois me chercher pour charger ma machine dans sa camionnette. Mais en y réfléchissant, ça ne coûte pas énormément plus cher de louer une camionnette à chaque sortie (sauf si tu fais plus de 10 sorties par an), dans les supermarchés ils en louent parfois pour 50 € la journée.
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GG71
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Nov 11 2018, 09:45

J'ai roulé 2 ans sur route en mes débuts avec un 600 hornet 2012, j'ai goûté à la piste, résultat, j'ai aimé, donc Hornet aussitôt vendu car mon rêve était une sportive.

Achat d'un 750 gsxr L0, nickel sur la route et la piste, je faisait les 2, ce qui m'a permis de m'équiper au fur et à mesure que je pistai, shifter, poly, alfano, psb, pot, durites avia, plaquettes etc..., bref ça m'a coûter une blinde je pense, mais tu ne sens pas le suppositoire passer car ça a mis 2-3 ans pour m'équiper tranquillou.

Aujourd'hui, je suis qu'en piste du 20/03 au 01/11, je ne ressens plus le besoin de rouler sur la route car j'ai mon taff d'adrénaline sur le circuit, y a qu'en hiver ou je lui remet ça belle robe de princesse d'origine histoire d'aller faire un tour de 5 mn le dimanche matin à la fraîche.

L'assurance, ne jamais l'arrêter, tu la mets au 1/3 avec RC piste comprise dedans, les assureurs le font tous maintenant.

si l'envie me prenais de changer de moto, sans hésitation je rachète direct une équipé full piste, budgettement c'est mieux, après les moteurs ne sont pas forcément rincés il faut juste faire attention et ne pas hésiter à faire des bornes pour aller la voir, avec un pote mécano si t'y connait queudalle.
Bp change pour racheter plus récents, et bien souvent, les entretiens sur les motos piste sont bien plus rigoureuses que celle de route ou les gars démarre, tape dedans à froid et ne savent pas faire une vidange.


La route, tu t'en lasseras, c'est qu'une question de temps (radar, nid de poules, abruti de la route en tous genre etc...)

Voili Voilou. bon courage et à bientôt peut être sur la piste.

V

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Viper
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Nov 11 2018, 11:23

Perso , j ai acheter un r1 2004 en 2017 et en parfait état pour la route , c était mon 1er hyper sport tout de suite j ai compris qu un stage sur piste ne serait pas superflu pour apprendre à piloter le monstre.
Je suis tomber amoureux immédiatement de la piste , 1 stage , 2 stage et cession libre après .
Ne voulant pas abîmer ma belle sur la piste , à l automne 2017 j ai acheter un r1 2008 uniquement piste pas chère avec 16000km que j ai réviser et améliorer , mais casse moteur au banc lors du passage au banc .
Résultat des courses entre le moteur à neuf et toutes les pièces Racing ajouter je dois être à 12 ou 13000 euro avec une meule acheter 3500 euro
En attendant je ne fait plus de route , aucun plaisir avec ce genre de moto et trop dangereux.
Si c était à refaire je mettrai un peu plus d argent dans une moto de piste déjà équiper mais avec des factures d entretien et un historique
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40tude
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Nov 11 2018, 12:28

Franchement... Merci beaucoup pour toutes ces informations.

On me l'avait dit... Le consensus le confirme... Contrairement à ce que je pensais initialement il semble préférable d'investir dans une moto dédiée à la piste.

1 - Je vais donc garder la cible des 600 mais je vais élargir aux ZX6R, R6, GSX-R et CBR RR dédiées à la piste
2 - Je vais aussi rehausser un peu le montant initial que je vais mettre dans la moto
3 - Je vais quand même revoir ces histoires d'assurance. Je pensais que la licence FFM couvrait la responsabilité civile et qu'il n'y avait besoin de rien d'autre. En fait je comprends pas bien l'intérêt de la garder au tiers. Je crois avoir vu des posts sur le sujet sur le forum. J'ai vu aussi un contrat Full Power à la Mutuelle des Motards mais là aussi je suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt. Enfin bref faut que je potasse plus sérieusement le sujet.

En tout cas merci pour tous vos avis.
Cordialement, 40tude

PS : j'ai noté que certains points de mon post initial ne sont pas passés comme je le souhaitais. J'ai appris un truc et j'essaierai d'être plus explicite les prochaines fois.
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Nov 11 2018, 16:37

Lorsque que je recherchais ma moto de piste l'année dernière, j'avais fait pas mal de recherches sur des avis de forums de piste (dont celui-ci) et des sites spécialisés pour trouver la bonne. Donc voici mes conclusions si ça peut t'aider.
J'avais un budget de 3500 € maxi voire 4000 € si je tombais sur une machine nickelle où il n'y aurait strictement rien à faire (entretiens à jour, pneus neufs, ...).

Par ordre de préférence :

- 750 GSXR k4/k5 (voire k6/k7) - compromis idéal entre 600 et 1000, donc parfait pour tous les circuits.

- CBR 600 RR 2005/2006 - fiable, facile à prendre en main, moteur un peu en dessous de la concurrence mais très linéaire (donc pas besoin d'être dans les tours tout le temps) et super châssis. Et puis j'adore cette moto !

- 600 GSXR k4/k5 (voire k6/k7) - choix n°3 car quitte à prendre un GEX, je voulais un 750.

- R6 à partir de 2006 - souvent plus chères que les autres, et moto très pointue et trop radicale.

- ZX6R (636 de préférence) 2003/2004 - modèle écarté immédiatement de ma liste car j'ai vu beaucoup de témoignages de boites cassées sur ces modèles. Et les années d'après étaient trop chères.


Au final je suis tombé sur un CBR 600 RR de 2006 avec 8500 km au compteur (dont 4000 sur route), avec un équipement piste minimaliste (poly, protections carters, durites avia, indicateur rapport engagé et alfano), moto n'ayant subit aucune chute et moteur 100 % stock (échappement inclus) donc parfait, aucune bidouille. Je l'ai eu à 3000 € ! J'ai fait un entretien complet, purge des freins, changer les plaquettes avant et le train de pneus et roule ma poule. Donc en gros j'ai remis 500 € dedans (à ne pas négliger lorsque tu définis ton budget max).


Cet article aussi m'avait aiguillé dans mes recherches : http://www.moto-journal.fr/dossiers/guide-complet-pour-debuter-le-circuit/
Vers le milieu ils conseillent des motos.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider dans tes recherches.
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40tude
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Nov 11 2018, 23:02

Merci Vince1983
J'avais lu la page Web dont tu parles et j'apprécie vraiment le temps que tu as pris pour coucher noir sur blanc ton expérience.
Merci pour l'info à propos des problèmes de boites des ZX6R 2003-2004. J'étais pas du tout conscient du truc. Ca fait suer car ce millésime était en haut de ma top list. Merci beaucoup.
Pour finir, oui oui bien sûr que ton message va m'aider ! :-)
Cordialement, 40tude

PS : cet après midi, vu la météo, j'ai lu pas mal à propos de ces histoires d'assurances. Demain j'appelle La Mutuelle des Motards. J'ai 2 ou 3 questions mais je crois que je vais partir avec eux. Ceci dit, d'après ce que je comprends c'est un autre sujet à part entière...
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyLun Nov 12 2018, 00:21

Salut et bienvenue !

Sur motopiste j ai fais un récapitulatif concernant l achat de moto pour la piste. "Recherche" en haut de la page pourra t aider et ce, pour d autres questions que tu aurai à te poser ;)

Concernant la piste jai commencé avec un cb500 qui faisait route et piste. Puis passage par un cbr900 exclusivement piste(moins de stress si tu chute...)

Puis passage sur un sv650 piste route, la seule fois ou je suis alle rouler avec par la route à Ledenon jme suis fait flasher au retour avec en rentrant... et jai mal roulé sur la piste car j avais peur de pas pouvoir rentrer en cas de chute

La sv coute pas trop cher, c est sur c est moins glamour que les cbr zx6r etc...

Le 636 est bien car il est mieux "rempli" en couple que le reste des 600...

En solide et côté t as le cbr600rr dès 2003...
Un 2005 c est le top ! Fourche inversée...

Maintenant jai vendu le sv et pris un cbr1000rr full piste
Une remorque un attelage et tout le matos dans le break c est nickel !

La route ca devient dangereux... pour soi et son permis

Bonne recherche !

N hesite pas a poster des annonces qui t interessent on t aidera ;)

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Conan
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyLun Nov 12 2018, 09:56

@zzway a écrit:
-De mon coté j'aurais tendance à te recommander une machine exclusivement dédiée à la piste.En cas de gamelle,tu peux être prudent mais parfois le danger arrive d'ailleurs SmileSmile,avec ta moto de "route " tout devient plus ennuyeux car elle est souvent moins préparé qu'une pistarde niveau protection..

-Concernant le transport,essaies d’évaluer combien de roulages tu comptes faire,une remorque 3-400 euros + attelage = pas mal de locations d'un utilitaire en général dans les 50 euros/journée..(drivy)..

-Pour rouler à Carole je te recommande les journées payantes surtout pour commencer,les gratos nécessitent patience et sang froid ;) ;)

-Niveau machine le GSXR 600 est aussi une bonne alternative..

Sauf qu'en semaine suivant qui y est, tu vas emmerder les copains habitués ;)
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Genou Z
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyLun Nov 12 2018, 10:06

@40tude a écrit:

Merci pour l'info à propos des problèmes de boites des ZX6R 2003-2004. J'étais pas du tout conscient du truc. Ca fait suer car ce millésime était en haut de ma top list. Merci beaucoup.

Super moto effectivement (bon, je trouve qu'elle décote pas trop en occas', alors qu'elle a 15 ans!).
Les soucis de boite sont bel et bien existants, mais c'est pas non plus systématique: la mienne n'a pas été concernée: faut pouvoir l'essayer avant achat, et bien vérifier qu'il y aucun truc suspect, verrouillage imprécis ou saut ou faux point mort. Et ça peut tenir 20.000 bornes sans souci! (un peu la loterie, quoi).
Les 600RR (pas le 636) sont mieux car avec l'anti-dribble (si je ne dis pas de bêtise): c'est mieux pour débuter, je pense... (je me rappelle d'une belle frayeur en essayant le CBR 600 2005 d'un copain alors que j'étais habitué à mon R1 2007 avec anti-dribble!)

En tout cas, ton approche est la bonne, tu te poses les bonnes questions... fais-toi plaisir... motocool


Dernière édition par Genou Z le Lun Nov 12 2018, 17:23, édité 1 fois
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zzway
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyLun Nov 12 2018, 16:29

@Conan a écrit:
.
Sauf qu'en semaine suivant qui y est, tu vas emmerder les copains habitués ;)

Pas faux mais les "copains habitués" ont aussi été débutants ;) et ne doivent pas l'oublier ;) ..

Ceci dit un petit stage encadré avant de plonger dans le "grand bain" serait une bonne idée afin de connaitre certaines bases de sécurité notamment...
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyMar Nov 13 2018, 08:30

C'est vrai que les CBR PC37 2003-2006 (je ne sais pas pour les années suivantes) n'ont pas d'anti dribble, mais ce n'est pas plus gênant que ça. Il faut juste éviter de rétrograder trop haut dans les tours, sinon l'arrière saute pas mal mais ça reste gérable. C'est juste une habitude à prendre.

Au contraire, ça donne encore plus de satisfaction de doubler des mecs qui ont des bêtes de course dernier cri avec toutes les assistances possibles ! Toi tu te dis que tu as une vraie moto d'homme lol !



Concernant le ZX6R, j'ai lu un récit d'un mec qui s'en est mis une bonne à cause du verrouillage imprécis de la boite justement. Il était dans une grande courbe en 3ème, et d'un coup la moto est retombée en 2nde toute seule !!! Blocage de l'arrière et boum par terre !!! Donc ce genre de récit refroidit un peu et on en trouve pas mal sur diverses forums, c'est la raison pour laquelle j'avais écarté les ZX6R de ma liste à l'époque.
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyMar Nov 13 2018, 08:42

@Vince1983 a écrit:
C'est vrai que les CBR PC37 2003-2006 (je ne sais pas pour les années suivantes) n'ont pas d'anti dribble, mais ce n'est pas plus gênant que ça. Il faut juste éviter de rétrograder trop haut dans les tours, sinon l'arrière saute pas mal mais ça reste gérable. C'est juste une habitude à prendre.

Pas d'anti drible pour les générations suivantes non plus (PC40), mais oui c'est largement gérable même pour un débutant thumleft
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dom
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyMer Nov 14 2018, 17:46

quoi qu’avec un sv 650 ou un er6 piste il y a de quoi se faire peur pour un débutant. Perso, je suis passé de gros cubes à des "petits cubes" et que du bonheur. Pas chers à l'entretien, faciles à piloter, acceptent quelques erreurs des débutants et permettent de se familiariser à la piste et de passer par la suite à plus puissant.
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jean-99-
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyMer Nov 28 2018, 15:00

Salut, je rajoute ma pierre à l’édifice j'ai eu un zx6rr de 2003 (le 600):
Effectivement le 636 doit être plus coupleux mais le 600 fais le job et ce au même titre qu'un cbr ou un gsxr. Ensuite pas d'antidribble pour le 2003, il en est équipé à partir de 2004 (cadre noir).
Il est en effet avéré que le point faible est le pignon de 2 ou 3 ( je ne me rappelle plus), après c'est une jap c'est costaud et toute les bécanes n'ont pas forcement le problème.
Enfin pour conclure j'ai fait mes armes sur la piste avec et franchement ça le fait bien 600 c'est juste la cylindrée idéal pour commencer, du moteur jusqu'au châssis il y'a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir une paire d'année avant de ressentir le besoin de changer ou de l’améliorer. Le seul point noir reste le freinage, qui s'il est radial est franchement pas terrible. Entendons nous bien avec des durites aviations il fait le job mais le feeling est pas top c'est spongieux, et pas hyper incisif. Les gex ont le même problème c'est du aux étriers tokico, la solution est d’échanger avec des étriers de r1/r6...enfin bon tu peux rouler un bon moment comme ça quand même.
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40tude
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Déc 08 2018, 00:38

Bonsoir à tous

Finalement j'ai trouvé et acheté un ZX6R piste de 2012
Il a eu la bonne idée de venir avec toutes ses clés, la plaque métallique avec numéro, la carte grise, une paire de jantes supplémentaires, des pneus pluie, des PSB et des couronnes, un poly, le silencieux d'origine, le manuel utilisateur et pas mal de factures etc.

Je suis allé la chercher Samedi dernier 
On aurait dit un gamin de 14 ans devant son premier TY 50 (si besoin faites une recherche sous google...)
Je n'y ai pas touché pendant une semaine (ça, ça a été dur) à part pour brancher le moniteur de batterie

Je l'ai ramené tout à l'heure de chez Kawa où je l'avais déposée ce matin pour un check-up car je voulais avoir un avis complémentaire (compression, inspection générale, voile des disques...)
Ils ont passé 4H dessus
Elle a toutes ses compressions et elles sont homogènes. Elle est pas tordue, la boite est OK. Ils ont juste remis un peu d'huile, une lichette de liquide de refroidissement... 

Bon, les plaquettes sont à 50%, il faut changer les pneus et ils estiment que la fourche est beaucoup trop molle 
Ils l'ont pas réglé mais m'ont donné leurs préconisations de précharge et de compression
Je vais contacter Delcamp Energie la semaine prochaine. 
Ce sont eux qui avaient préparé/reconditionné la fourche et l'amortisseur AR en 2014 (j'ai la facture de 400€ de l'époque). 
En fait, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire en terme de maintenance sur la fourche et l'amortisseur. De même j'ai aucune idée de la périodicité de l'entretien. J'ai vu sur une page, sur le Web, qu'il fallait changer les ressorts tous les 2 ans... Je suis dubitatif. Je vais donc poster une question spécifiquement sur ce sujet dans le thread mécanique du Forum. Cela me parait plus sûr.

Enfin bref, je tenais à vous remercier pour vos nombreux conseils et partager ma joie d'avoir une moto de plus dans le garage
Cordialement 40tude.
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Déc 08 2018, 15:16

Parfait ! Il va falloir que tu nous la présentes !
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Déc 08 2018, 15:45

br

Garde un peu de €€ pour te payer un stage
Les Opens de la Mutuelle des motards on un très bon rapport qualité prix pour un premier par exemple
https://www.openmutuelledesmotards.fr/


.
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40tude
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptySam Déc 08 2018, 19:34

Oui oui c'est prévu :-)
Je suis inscrit à 2 jours de stage chez DRRS
Je ne connaissais les opens de la mutuelle
C'est chez eux que je vais prendre mon assurance
En tout cas je vais surveiller leur calendrier 2019
Cordialement, 40tude
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Genou Z
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Déc 09 2018, 01:21

Très bon choix.
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Cloud76fr
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Déc 09 2018, 04:07

Assurance: ton assurance couvre ta moto, une assurance piste chez l'AMDM est suffisante et bien meilleure que la licence.

La licence te couvre toi dans la pratique du sport moto. Si elle est volée et que des dégâts son commis avec. Si tu la prêtes, tu ne seras pas couvert avec. Et c'est plus cher.

Carole: pour y avoir roulé, oublie. C'est une mauvaise idée de commencer par Carole. C'est très physique et ON/OFF avec des virages très lent et très peu de traj. On y prend de mauvaises habitudes. Alors oui c'est pas cher, mais à éviter.
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40tude
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Déc 09 2018, 14:25

Assurance : Suite discussion avec les gens de la Mutuelle des motard c'est ce que j'avais aussi compris
Donc pas de license FFM mais assurance piste
En plus j'ai pas l'intention de faire de la compette
Y a aussi ces histoires de corporelle etc.

À propos de Carole je vais voir
Si je peux me débrouiller pour y aller le Vendredi ce sera moins pire. Y aura moins de monde. Faut dire que c'est très proche de chez moi. Ce serait bête de ne pas y aller apprendre à rouler avec Kawette...

En tout cas merci pour les conseils ils sont homogènes avec ce qu'on m'avait dit par ailleurs.

Cordialement, 40tude
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Déc 09 2018, 19:26

@farsac a écrit:
il y a l'option c aussi :
une moto avec des polys percés qui te permettent la pose de feux d'origine ou adaptable pour la route. un bon compromis entre la a et la b.

+1, poly endurance et zou.
C'est bien aussi pour l'assurance.
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne approche?   Quelle est la bonne approche? EmptyDim Déc 09 2018, 19:48

@40tude a écrit:
Bonsoir à tous

Finalement j'ai trouvé et acheté un ZX6R piste de 2012
Il a eu la bonne idée de venir avec toutes ses clés, la plaque métallique avec numéro, la carte grise, une paire de jantes supplémentaires, des pneus pluie, des PSB et des couronnes, un poly, le silencieux d'origine, le manuel utilisateur et pas mal de factures etc.

Je suis allé la chercher Samedi dernier 
On aurait dit un gamin de 14 ans devant son premier TY 50 (si besoin faites une recherche sous google...)
Je n'y ai pas touché pendant une semaine (ça, ça a été dur) à part pour brancher le moniteur de batterie

Je l'ai ramené tout à l'heure de chez Kawa où je l'avais déposée ce matin pour un check-up car je voulais avoir un avis complémentaire (compression, inspection générale, voile des disques...)
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Bon, les plaquettes sont à 50%, il faut changer les pneus et ils estiment que la fourche est beaucoup trop molle 
Ils l'ont pas réglé mais m'ont donné leurs préconisations de précharge et de compression
Je vais contacter Delcamp Energie la semaine prochaine. 
Ce sont eux qui avaient préparé/reconditionné la fourche et l'amortisseur AR en 2014 (j'ai la facture de 400€ de l'époque). 
En fait, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire en terme de maintenance sur la fourche et l'amortisseur. De même j'ai aucune idée de la périodicité de l'entretien. J'ai vu sur une page, sur le Web, qu'il fallait changer les ressorts tous les 2 ans... Je suis dubitatif. Je vais donc poster une question spécifiquement sur ce sujet dans le thread mécanique du Forum. Cela me parait plus sûr.

Enfin bref, je tenais à vous remercier pour vos nombreux conseils et partager ma joie d'avoir une moto de plus dans le garage
Cordialement 40tude.


Félicitations et bienvenue au club !

Pour la Ty biensur qu je sais ce que c est ! le reve des ados des années 80 ! ensuite y avait même la 125...

Mets nous quelques photos !!!! on est curieux !

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