WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 les normes et sonomètre

Aller en bas 
AuteurMessage
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 20211
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Oct 23 2018, 00:58

Le sonomètre !

Vous en avez tous entendu parler?

Un appareil que l'on place à une certaine distance (prédéfinie) de votre silencieux d'échappement, afin de mesurer les décibels qu'il libère lorsque le moteur fonctionne(régime moteur défini également)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous dépassez le seuil autorisé, vous ne roulez pas... Avouez ça énerve ! surtout quand il ne reste que ce contrôle avant d'aller rouler !!!

Tous les copains partent rouler, et vous, vous le regardez !

Des solutions sont possibles : le DB-killer ou le montage du pot d'origine ou un silencieux adapté

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hedoniste38
PILOTE 103SP kit 75 polini
hedoniste38

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Chartreuse(38)
Date d'inscription : 18/11/2017

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:16

De part ton métier, je suppose que tu peux avoir accès à cette petite bette salut 

Est ce que tu as déjà testé les valeurs entre une applie pour smartphone et un outil étalonné ?

Je dois faire une modif sur ma ligne, et je préférerai être sûr que ça passe avant de me faire recaler et devoir reposer la ligne d'origine le jour "J"
Je possède une appli sous Windows phone, mais je ne sais pas si c'est à peu prés fiable ou si la marge d'erreur est trop importante geek
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 20211
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:18

Salut, je t avouerai que je n'ai jamais essayé, faudrait que je demande au boulot !

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hedoniste38
PILOTE 103SP kit 75 polini
hedoniste38

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Chartreuse(38)
Date d'inscription : 18/11/2017

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:21

Si tu a l'occasion de vérifier, ça peut finalement en aider plus d'un thumright
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 20211
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:22

faudrait voir si ça coûte cher...

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 20211
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:24

Sinon un vrai ne vaut pas grand chose aujourd'hui : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hedoniste38
PILOTE 103SP kit 75 polini
hedoniste38

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Chartreuse(38)
Date d'inscription : 18/11/2017

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:47

Effectivement, je voyais ça bien plus cher, et vu le prix ça doit être aussi précis qu'une applie pour téléphone
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 20211
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMar Avr 23 2019, 22:54

Tout dépend le téléphone...

Je pense que ça doit être un peu mieux quand même...

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
pilote SUPERSPORT
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMer Avr 24 2019, 10:15

J'ai une première mesure au sono de ma moto, j'en aurai une seconde lundi, j'en profiterai pour faire le comparatif avec l'appli smartphone, je vous dirai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
JM34
PILOTE MOTO3
JM34

Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyMer Avr 24 2019, 14:33

j'en ai acheté un une misère (11€) sur aliexpress, il est assez fiable (1.5 Db d'écart) quand je l'ai comparé avec celui du commissaire de piste.
Revenir en haut Aller en bas
hedoniste38
PILOTE 103SP kit 75 polini
hedoniste38

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Chartreuse(38)
Date d'inscription : 18/11/2017

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyDim Mai 05 2019, 21:31

Testé avec mon appli smartphone sur un vieux Nokia 820 : 88dB
Le 01 Mai, testé au contrôle sonomètre de Ledenon : 89dB

Je pense que c'est assez fiable si on a des manipes à faire sur le silencieux, et si ça peut éviter de se démonter la ligne le jour "J", cool thumright
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote MOTO2
Stef821

Masculin Moto actuelle : : GSXR 600 K6, route : Ducati Supersport
Nombre de messages : 398
Age : 48
Localisation : Val d’Oise
Date d'inscription : 11/08/2018

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyDim Mai 05 2019, 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Testé avec mon appli smartphone sur un vieux Nokia 820 : 88dB
Le 01 Mai, testé au contrôle sonomètre de Ledenon : 89dB

Je pense que c'est assez fiable si on a des manipes à faire sur le silencieux, et si ça peut éviter de se démonter la ligne le jour "J", cool thumright

Tu as le nom de ton appli ?
Car il en existe plein...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hedoniste38
PILOTE 103SP kit 75 polini
hedoniste38

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : Chartreuse(38)
Date d'inscription : 18/11/2017

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyDim Mai 05 2019, 22:22

Sous Windowsphone, elle s'appelle "sonomètre"...ils n'ont pas été chercher le nom bien loin sur ce coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46

Masculin Moto actuelle : : Aucune pour l'instant
Nombre de messages : 648
Age : 55
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyJeu Juin 20 2019, 16:45


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mettet : 94dB (101db en dynamique).
Chenevières : 95 dB (+/-1 dB).
La Ferté Gaucher : 95 dB (+/-1 dB).
Le Vigeant : 100dB en dynamique.
Alès : 100dB la semaine (le régime moteur est fonction du nombre de cylindres : 4500 trs/min pour 4 ou 3 cylindres, 4000 trs/min pour les twins et 7000 trs/min pour les 2 temps). ATTENTION : 95dB le we !
Pau Arnos : 102db.
Fontenay : 95 dB (+/-1 dB).
Bresse : 95 dB à 60% du régime maxi
Magny-Cours : 102dB.


La norme FFM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
ROOKIE
Pypo L'intello

Masculin Moto actuelle : : Yam R1
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyJeu Juil 11 2019, 14:47

Bonjour;

Cette question vraiment basique me taraude, j'espère que vous m'en pardonnerez sa candeur:

--> Pourquoi les motards font ils autant d'efforts pour faire autant de bruit ???  affraid


Mr. Green Contexte de ma question:


A) Les inconvenients:
-Les lignes d'échappements et autres silencieux coûtent une super-blinde!
Et bien sur, coûtent aussi du temps de mécanique pour leurs installations: 2 inconvénients.
-Les circuits imposent des limites qu'il ne faut pas dépasser!
On risque de ne pas rouler. Inconvénient.
-Grosses prunes risquées!
Pour ceux qui roulent sur route. Inconvénient.
-Au niveau santé!!!!
Le bruit élevé est plus qu'un énorme inconvénient, c'est un désastre: Il fatigue (baisse des réflexes et de l'attention), il rend sourd, beaucoup plus rapidement que ce que chacun peut imaginer, et il énerve les riverains et voisins; donc tensions, procédures, lois et....contraintes, "chianlie".

B) Les avantages:
-La puissance, optimisation du rendement !
Pour les pros (ou pros en devenir) de la piste.....OK. Chaque Cv gagné est un pas vers la victoire.
Mais pour ceux dont c'est le passionnant hobby! Je ne comprend pas bien! Les motos font de plus de 200 cv !!! Avant d'en exploiter les 100%...y doit y avoir du taf!
-Le poids!
Gains de l'ordre de 8 kgs...OK. Mais cet argument rejoint la puissance (et son rapport avec le poid), concerne donc les pros.
Certain peuvent aussi se mettre au régime
-Le bruit!!!
   ---Pour qu'on nous entende?.... scratch Sur la route !!!!!  What the fuck ?!?  A part liguer les gens contre la moto, je vois pas. Et sur la piste? Mr. Green
   ---Pour entendre le régime moteur par dessus le bruit aérodynamique.....ça fait cher l'info! Surtout qu'il y a d'autres sources.(il me semble..)
-La mode!!!!
Naaaan...Si! La mode est chère et plus jolie.....Mais question rendement.

Bref:
A titre perso, il me semble que ma Yam et son échappement full origine, font déjà assez de bordel comme ça!
Bien que total débutant piste, mais en très bonne condition physique et aimant rouler fort, j'ai le profond sentiment qu'en terme de poids/puissance;  mon jouet d'origine dépassera mes compétences tant que je l'aurai; même si je m’entraîne dur.

Je ne comprend donc pas pourquoi j'irais dépenser un max de thunes pour gratter quelques CV et Kgs
Alors que la marge de progression d'un pilote amateur peut supplanter largement ces petites insuffisances!

Please! Tell me whyyyyyyy ....SVP! santa
Revenir en haut Aller en bas
GROSMAN
MODERATEUR
MODERATEUR
GROSMAN

Masculin Nombre de messages : 9834
Age : 46
Localisation : CHANCELADE
Date d'inscription : 20/07/2006

les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre EmptyDim Sep 15 2019, 07:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour;

Cette question vraiment basique me taraude, j'espère que vous m'en pardonnerez sa candeur:

--> Pourquoi les motards font ils autant d'efforts pour faire autant de bruit ???  affraid


Mr. Green Contexte de ma question:


A) Les inconvenients:
-Les lignes d'échappements et autres silencieux coûtent une super-blinde!
Et bien sur, coûtent aussi du temps de mécanique pour leurs installations: 2 inconvénients.
-Les circuits imposent des limites qu'il ne faut pas dépasser!
On risque de ne pas rouler. Inconvénient.
-Grosses prunes risquées!
Pour ceux qui roulent sur route. Inconvénient.
-Au niveau santé!!!!
Le bruit élevé est plus qu'un énorme inconvénient, c'est un désastre: Il fatigue (baisse des réflexes et de l'attention), il rend sourd, beaucoup plus rapidement que ce que chacun peut imaginer, et il énerve les riverains et voisins; donc tensions, procédures, lois et....contraintes, "chianlie".

B) Les avantages:
-La puissance, optimisation du rendement !
Pour les pros (ou pros en devenir) de la piste.....OK. Chaque Cv gagné est un pas vers la victoire.
Mais pour ceux dont c'est le passionnant hobby! Je ne comprend pas bien! Les motos font de plus de 200 cv !!! Avant d'en exploiter les 100%...y doit y avoir du taf!
-Le poids!
Gains de l'ordre de 8 kgs...OK. Mais cet argument rejoint la puissance (et son rapport avec le poid), concerne donc les pros.
Certain peuvent aussi se mettre au régime
-Le bruit!!!
   ---Pour qu'on nous entende?.... scratch Sur la route !!!!!  What the fuck ?!?  A part liguer les gens contre la moto, je vois pas. Et sur la piste? Mr. Green
   ---Pour entendre le régime moteur par dessus le bruit aérodynamique.....ça fait cher l'info! Surtout qu'il y a d'autres sources.(il me semble..)
-La mode!!!!
Naaaan...Si! La mode est chère et plus jolie.....Mais question rendement.

Bref:
A titre perso, il me semble que ma Yam et son échappement full origine, font déjà assez de bordel comme ça!
Bien que total débutant piste, mais en très bonne condition physique et aimant rouler fort, j'ai le profond sentiment qu'en terme de poids/puissance;  mon jouet d'origine dépassera mes compétences tant que je l'aurai; même si je m’entraîne dur.

Je ne comprend donc pas pourquoi j'irais dépenser un max de thunes pour gratter quelques CV et Kgs
Alors que la marge de progression d'un pilote amateur peut supplanter largement ces petites insuffisances!

Please! Tell me whyyyyyyy ....SVP! santa
ben tu verras la note quand tu tomberas en premier lieu car les origines coutent une fortune/  pour le poids tu gagnes au moins 3 kg sinon plus
les lignes racing ont souvent un diam de tube plus important donc le moteur respire mieux (ligne+cornet racing+filtre racing) / une ligne d'origine avec son catalyseur ne passe pas sur un sabot de poly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les normes et sonomètre Empty
MessageSujet: Re: les normes et sonomètre   les normes et sonomètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les normes et sonomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux d'entre vous qui veulent des jambes énormes...
» quel sont les normes pour construire des boxes a la maison?
» physique hors normes !
» Des artistes hors normes
» Normes adaptées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: La Rubrique des lignes et silencieux d'échappement-
Sauter vers: