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 Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11

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REDMAN
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MessageSujet: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Mer 10 Oct 2018 - 19:51

Voici les nouveaux Bridgestone BATTLAX RACING R11 actuellement sur la CBR1000RR 2005 Motopiste




Nouveaux pneus Racing rainurés du manufacturier Japonais, ils sont homologués route, mais leur utilisation est dédiée à la piste.






Bridgestone promet un gain de 1.5sec au tour...

Faible taux d'entaillement sur les bords, gomme tendre au toucher, ils n'attendent que ça... : La piste !

Ça tombe bien, on roulait à Ledenon il y a quelques semaines.

Directement mis sous chauffantes en arrivant(merci Gargamel01!) et en avant pour le roulage !


Première session tranquillement sans prendre de risques, la piste étant froide à cause du vent, et de nombreuses chutes...

En augmentant le rythme progressivement... apprentissage de la moto, des pneus... et du tracé pourtant connu, mais toujours aussi technique !

J'ai finalement roulé 2 jours, sans crainte ni alerte...

Rien à redire, ils accrochent bien, mais j'ai 2 objections/interrogations :

L'usure du pneu : il s'est rapidement mis à "s'abimer" quelques bouloches sur les cotés et comme si il fondait?? (Aspect visuel?)

Un mécanicien m'a dit que c'était peut être de la gomme laissée par les autos la veille, que je récupérais sur les flancs(bizarre!)

Biker03  m' a réglé la pression et les suspensions, ça allait mieux, a surveiller par la suite... !

Après 2 journées de roulage :

Pneu avant



Pneu arrière 


Le feeling :  Sans que ce soit gênant de trop, la CBR1000RR 05' paraissait un peu lourde et plus dure à emmener que ce que j'ai roulé d'habitude...(D211GP Racer ou Powercup evo)

Je ne suis pas Rossi ni Marquez mais j'avoue que je n'ai pas osé le bousculer ce train de R11, de peur de me sortir...

Alors la moto était strictement d'origine, pneufs neufs, plaquettes neuves, rien de spécialement préparé.

Mais je n'ai pas retrouvé les sensations du D211GP Racer, ni du Powercup Evo qui mettent plus en confiance.

Attention, je le répète la moto est stock.

Sur les présentations par les journalistes à sa sortie, ils expliquaient que ces pneus allaient bien mieux sur des motos préparées que sur des motos stock. 

Ceci expliquant peut être cela?

Niveau adhérence je n'ai pas reussi à le mettre en défaut...

A voir lors du prochain roulage ! 


Ca bouloche un peu sur le tracé du Ledenon, mais ça colle !!!




Conclusion :

Le R11 est un Pneu Racing piste qui demande a avoir une moto très bien réglée niveau suspensions(voire préparées) pour en exploiter tout le potentiel !

A tester sur d'autres tracés au revêtement en meilleur état qu'à Ledenon.
Le Castellet, Alès... ce post sera mis à jour régulièrement en fonction des roulages.


Pressions en sortie de couvertures chauffantes

2.2 bars à l arrière
1.75 bars à l'avant

Tarif : environ 300€ le train en 120-190/17

Dispo en gommes soft ou medium

Bridgestone a pensé a toutes les cylindrées qui utilisent du pneu sportif sur piste :


Dimensions disponibles


Avant : 120/70R17 et 110/70R17

Arrière
140/70R17 150/60R17 160/60R17 
180/55R17 190/55R17 200/55R17

Essai Motopiste.net sur une CBR1000RR 2005 strictement d'origine - à Ledenon(30)









Qui a déja roulé avec le R11? Des avis?

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superket019
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 15:44

Salut Redman,

Moi j'ai roulé toute la saison en R11 !
je suis fan de ce pneu :

l'avant en soft m'a fait 135 tours sur francorhamps. (7km de long) et il en reste encore.
à mon petit niveau j'ai roulé en 1.59 au mugello, en 2.33 à francorchamps, en 1.32 à Oschersleben en 1.42 à Valencia ... j'ai une R1 préparé niveau suspension mais bcp de mes amis passés en R11  sont avec des moto full stock ! et ils adorent :-)

pour ce qui est des pressions Redman les indication de Bridgestone sont pas 'sous couvertures' mais en rentrée de piste ... donc ils suffit que t'aie des couvertures qui chuaffent la gomme à 65° et pas à 85° comme préconisé par bridgestone ... et en roulant tu es en legère surpression :-)

Et je crois que tu as inversé les pressions : avant - Arrière : Correct -->
2.25 à l'avant
1.75 à l'arriere

bonne fin de journée !
A+

Superket
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 16:30

Je pense que niveau chassis y a une différence entre un R1 stock 2018 et un CBR1000RR 2005... 

Du coup comme je le disais ca vient peut etre aussi de mes suspensions?

L'endurance à l'air bonne, c est juste les sensations qui sont pas les mêmes que les D211gp que j avais avant... et les powercup Evo...

Les photos que jai publié sont différentes car j en ai pris tout au long des journées, la "dégradation" allait mieux dès le réglage des suspensions par Biker03...

Pour les pressions merci d avoir rectifié ;)


A voir d essayer du R11 sur une autre moto pour voir sur plus récent...

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jerome nimo
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 16:41

Tu avais déjà roulé avec le CBR avant ?

Parce que bon... les pneus, c'est une chose, mais le feeling est aussi très lié à la moto Laughing
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brice
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 16:55

Logiquement (et d'après Bridgestone) il est quasi identique au V02. Donc un très bon gommard.


Par contre comme il est dérivé du slick il doit partager sa carcasse, extrêmement rigide sur le V02. Ça pourrait expliquer qu'au début tu aies eu du mal à avoir la confiance que tu avais avec des modèles plus souples.
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R6ced
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 18:04

Attention, ils ne sont pas homologués route. Cet un pneu qui demande une certaine contrainte pour fonctionner et serait donc dangereux sur route.

L’indice de vitesse est donc revu à la baisse pour ne pas être homologué sur route.

Source bridgestone
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 20:09

Homologué sur route mais destiné avant tout à la piste, le nouveau Bridgestone R11 a pour objectif d’offrir plus d’adhérence et de stabilité au freinage et à l’accélération, un meilleur feeling en entrée de courbe et une constance dans les performances tout au long de sa vie.

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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 20:11

@jerome nimo a écrit:
Tu avais déjà roulé avec le CBR avant ?

Parce que bon... les pneus, c'est une chose, mais le feeling est aussi très lié à la moto Laughing

Oui avec la même que la mienne mais avec des D211Gp... 
full stock aussi...

J'ai pas dis qu ils étaient pas bons, j'ai dis que ca changeait des D211GP, pas le même feeling...

À voir après quelques roulages...?

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brice
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 20:30

Ils sont homologués route mais ne peuvent (enfin doivent quoi) être utilisés sans couvertures chauffantes.

Pneu 100% piste


Dernière édition par brice le Ven 12 Oct 2018 - 20:31, édité 1 fois
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 20:30

Yes !

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R6ced
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 21:19

@brice a écrit:
Ils sont homologués route mais ne peuvent (enfin doivent quoi) être utilisés sans couvertures chauffantes.

Pneu 100% piste

Non, regardes bien tu ne trouveras aucune taille avec l’indice de vitesse homologué à ta moto.

Info responsable bridgestone lors du bol d’or. Ils ont changé l’indice pour ne pas retrouver ce pneu sur la route.

@brice, les chauffantes c’est une choses, après le maintenir à temperature sur route c’est impossible.

@redman, tu peux écrire en gras, mais au minimum vérifie tes sources..
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brice
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Ven 12 Oct 2018 - 22:02

Pour l'indice je n'en sais rien mais pour la température c'est ce que je disais, exprimé plus clairement si tu veux. ^^


Au passage le Power Cup Evo sur route n'est vraiment pas terrible non plus en dehors des grosses chaleurs. Point commun : carcasse rigide.
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 0:15

@R6ced a écrit:
@brice a écrit:
Ils sont homologués route mais ne peuvent (enfin doivent quoi) être utilisés sans couvertures chauffantes.

Pneu 100% piste

Non, regardes bien tu ne trouveras aucune taille avec l’indice de vitesse homologué à ta moto.

Info responsable bridgestone lors du bol d’or. Ils ont changé l’indice pour ne pas retrouver ce pneu sur la route.

@brice, les chauffantes c’est une choses, après le maintenir à temperature sur route c’est impossible.

@redman, tu peux écrire en gras, mais au minimum vérifie tes sources..

Jai pas écris en gras jai fais un copier coller depuis le site Motorevue. J aurai du il est vrai citer la source.(je m en excuse)

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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 0:17


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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 0:28





Pourtant sur les sites de vente de pneus il est donné pour "homologué". Mes sources j essaie au maximum de les vérifier... 

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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 9:25

Oui, mais elles sont fausses. 58V n’est pas l’indice homologué.

Appel bridg, là c’est une source sur.

Après ce n’est pas pour faire chier, je vous transmet juste la vrai info qui vient je vous rappel directement de bridg.
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chevalllier
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 10:18

Et du coup quelqu’un peut estimer l usure par rapport au v02?

Sur piste hein! Sur route des pilot road suffisent pour toutes les motos pour s exploser la tronche
Dans un arbre après avoir roulé sur des gravillons ou la terre d un tracteur
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superket019
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 16:02

Le R11 est homologué route avec un numéro ECE.
Il a été homologué en indice de vitesse V comme le pirelli supercorsa sc V2 SC0 , ou le cup ultimate ... Tous pour la meme raison :

Règlement FIM pour catégorie ssp et sttk
Les pneus doivent etre homologue route... Mais il n' y a pas d'indication a quel indice de vitesse.

Aucun de ces pneus ne doit être utilisé sur route ;-)
pour des raisons simple la gomme doit avoir ine temp minumim de fonctionnement.

A+
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 20:12

Donc possible de rouler sur route mais fortement déconseillé... ?

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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 20:28

@REDMAN a écrit:
Donc possible de rouler sur route mais fortement déconseillé... ?

Salut Redman : En fait en vers la loi , quasi aucun pneus Racing rainuré des top manufactiers sont autorisés sur route. Je m'explique :

On va prendre une moto comme exemple : Une Yamaha R1 est homologué sur route avec la monte d'origine suiviante :
taille : 120/70ZR17 (58W) , 190/55ZR17 (75W)
les parenthèses () sont très importantes car elle défini un indice de vitesse de la monte d'origine >270 km/h

Les pneus Racing rainurés Pirelli Supercorsa SC V2 sont homologué route la gomme SC1 et SC2 et SC3 en W mais sans les parenthèses. Le pirelli SC V2 SC0 est en indice V (comme le R11)
donc officiellement sur route si on roule avec ces pneus vous ne respectez pas la loi , qui mentionne que la monte de remplacement après la monte d'origine doit être remplacée par un indice de charge et de vitesse identique ou plus élevé.
Le Metzeler Racetec Ineteract K0/K1/K2 même combat --> homologué route en indice W mais sans les parenthèses.
Le Michelin Power Cup Ultimate même combat --> homologué route en indice W mais sans les parenthèses.
Le Bridgestone Battlax Racing Racing R11 même combat --> homologué route en indice V
Le Continental Race Attack en Medium et Soft même combat --> homologué route en indice W sans les parenthèses.

En gros, c'est toujours pour la même raison :
- la température d'utilisation des gommes de pistes sont beaucoup plus élevés que des pneus routier.
- les couvertures chauffantes sont presque indispensable pour ce type de gomme
- la couverture d'assurance des manufactiers si accident sur route avec des pneus racing rainurés.

voilà !
j'espère que c'est clair.

un pneu Racing Rainuré est devloppé pour la piste a 100%
juste que certaines catégories (SSP600 et STTK1000) ont besoin de pneus homologués route (donc avoir un code ECE) au niveau de la FIM
et que beaucoup de reglements nationaux reprennent les articles liés aux pneumatiques du reglement général de la FIM.
mais homologué route ne veut pas dire homologué pour une utilisation route sur nos machines, juste que le pneu à passé les test d'homologation ECE.

bon Weekend !
A+

Superket


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R6ced
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Sam 13 Oct 2018 - 20:32

Non pas possible l’indice de vitesse étant inférieur à celui d’homologation de nos motos.

Il a en effet été homologué route pour pouvoir être utilisé sur certaine compétition utilisant les pneus rainurés, mais il a ét homologué avec un indice de vitesse inadapté à nos motos.

Donc légalement, interdiction sur route ouverte.

ÉDIT : Superket a été plus rapide et plus explicite que moi Smile
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framboiseur
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Dim 14 Oct 2018 - 8:48

ceux qui ne lisent pas motopiste et mettent ces pneus
pour la route sont en danger !!!
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Dim 14 Oct 2018 - 13:34

Tout à fait !

Le but du forum étant le partage d expériences ! 

Du coup ce post est utile, que ce soit pour l'utilisation, le retour d'expériences de chacun, les conseils de montage, pressions etc...

Si on ne me l'avait pas fait remarquer j'aurai pu être amené à rouler un peu sur route avec !!!  Et je pense que d'autres également...

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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Lun 12 Nov 2018 - 12:56

Salut tout le monde !

Concernant ce que j'avais annoncé sur la sensation bizarre sur l'angle avec mes R11, rien de dangereux, mais pas très agréable, il semble que cela viendrait de mon amortisseur arrière...

Les vaguelettes sur les flancs...

J'en ai discuté avec plusieurs pilotes ces derniers jours...

Un réglage ou un reconditionnement est à prévoir, l'hiver arrivant ça sera l'occasion !

Je vous tiendrai au courant très rapidement !

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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Lun 12 Nov 2018 - 14:22

Comme quoi, ma remarque sur le fait d'avoir déjà roulé avec la moto avant.... Et la moto étant celle ci, non pas une autre du même modèle...
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MessageSujet: Re: Essai Bridgestone BATTLAX RACING R11   Lun 12 Nov 2018 - 15:34

Bien joué ;)

On verra en 2019 pour vérifier !!

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