WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
TUTO afficheur rapport engagé Banner12
 

 TUTO afficheur rapport engagé

Aller en bas 
+6
MaxSixtyTwoGP
flo-atv-rider
Rghost
redman
GROSMAN
J38
10 participants
AuteurMessage
J38
PILOTE 103 SP
J38


Masculin Moto actuelle : : SV650
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Nord Isere
Date d'inscription : 21/07/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyJeu 9 Aoû - 16:24

Salut à tous,

Comme proposé dans mon post sur mon brélon, voici un mini tuto pour réaliser votre indicateur de rapport engagé.

La logique derrière est suffisamment simple pour être à la portée de tout le monde avec quelques explications mais suffisamment complexe dans le sens ou vous serez obligés de vous poser un moment pour coder votre propre afficheur.

TUTO afficheur rapport engagé Img_0813

L'idée est d'utiliser un arduino nano pour lire la tension renvoyée par la boite et afficher le rapport correspondant sur un afficheur 7 segments.


Pour cela il vous faudra :
- un arduino nano (sans blague), environ 3€ sur aliexpress
- un afficheur 7 segments, perso j'ai utilisé un 0.56 pouce bleu, à vous de voir, environ 3€ les 5. Privilégiez à

"cathode commune" ça évite de raisonner en logique inversée.
- du cable fin et souple (pour ne pas prendre trop de place ni tirer sur les soudures)
- de la gaine thermo
- du cable noir rouge et d'une autre couleur (pour + et 6 - de la moto et tension renvoyée par la boite)
- une resistance de 300-400 ohm
- deux autres résistances pour faire un pont diviseur si besoin (voir à la fin)

Juste avec ça vous avez de quoi faire le système à vous de voir pour le boitier si vous le déportez ou intégrez dans votre compteur, perso j'ai fait une boite avec mon imprimante 3D.

Il y a 5 grandes étapes :


1/ Partie hardware


Cette partie correspond à la soudure de votre arduino. Commencez par souder un fil fin sur chaque segment de l'afficheur (un fil par lettre sur le schéma ci dessous) :
TUTO afficheur rapport engagé 54976610

Soudez sur l'une des broches "cc" (pour "common cathode") la résistance 400ohm, coupez l'autre broche elle ne sert à rien elles sont reliées.

N'oubliez pas de tout protéger avec de la gaine thermo pour éviter les courts circuits.

Ensuite reliez chaque fil fin (et donc chaque segment de l'afficheur) sur une broche "D2" à "D13" de l'arduino, et la résitance de 400ohm (donc la broche "cc") sur un des deux "GND" :  
TUTO afficheur rapport engagé Arduin10

Peu importe l'ordre ou le numéro de broche, vous les modifierez dans le code l'arduino par contre essayez de faire des fils le plus court possible pour ne pas avoir un final trop volumineux.

Enfin soudez les cables rouges et noirs sur "Vin" et "GND" et le fil de l'autre couleur sur "A0"


TUTO afficheur rapport engagé Arduin10

Pour le moment ne soudez rien sur la moto


Voici quelques photos de mon montage pour illustrer le tout (ne tenez pas compte de l'aspect esthétique  spiderman ) :
TUTO afficheur rapport engagé Img_0814
TUTO afficheur rapport engagé Img_0815
TUTO afficheur rapport engagé Img_0816
TUTO afficheur rapport engagé Img_0818
TUTO afficheur rapport engagé Img_0817


2/ Partie software et mise en place
Téléchargez et installez le logiciel arduino (il est gratuit) puis connectez ce dernier sur le PC via usb.

Grace aux schéma ci-dessus et à vos soudures, repérez à quelle sortie "Dx" correspond chaque segment de l'afficheur.

Pour ma part j'ai fait un schéma manouel du 7 segment qui ressemble à ça :
TUTO afficheur rapport engagé Img_0819

Ensuite dans un microcontroleur, les entrées/sorties sont regroupées sous ce qu'on appelle des PORTS (il y a des bit, des ports, des PD, même des Q-bit ... bref un peu salace je l'avoue).

8 bits forment un octet (chaque bit prend comme valeur 0 ou 1).

Il sont souvent nommés A,B,C,D etc et regroupent n-entrées/sorties (pour info les PORTS sont en fait des registres de taille 8,16,32,64 bits ils régissent tout votre systeme, c'est ça qu'on voit avec les ordi 32 ou 64bits), ici l'arduino est un microcontroleur 8bits donc chaque PORT regroupe 8 entrees/sortie. Avec le schéma ci-dessous vous pouvez voir a quel PORT correspondent vos entrées/sorties reliées au 7 segment :

TUTO afficheur rapport engagé Arduin11

Les couleurs qui nous intéressent sont les cases jaunes pale et les grises clair "PORTS PIN" et "DIGITAL PIN".

Par exemple la broche "D2" correspond au PORT D, bit numéro 2 "PD2"............. la broche "D8" correspond au PORT B, bit numéro zéro "PB0" ......etc etc.

L'avantage de cette pratique est que on peut activer plusieurs sorties avec une seule ligne de code, donc si PD2 = 1 alors la sortie D2 sera activée, idem pour PB0 idem pour tous les autres port.

Je vous invite donc à modifier votre schéma précédent de la façon suivante ça va simplifier la suite :
TUTO afficheur rapport engagé Img_0820

Les bits sont numérotés de 7 à 0 (dans l'ordre décroissant), par exemple si j'écris "PORTD = 0000 0000" toutes les sorties D2 à D7 seront "éteintes" si j'écris "PORTD = 0100 0000" seule D6 sera "allumée", si j'écris "PORTD = 1111 1111" toutes les sorties seront activées.



3/ Ecriture des chiffres sur le 7 segments

Vous devez maintenant "ecrire" les chiffres sur le 7 segments. Par exemple, DANS MON CAS, pour ecrire le chiffre "2" il faut que "j'allume" les segments PD2, PB0, PD7, PD5, PD4.

Encore pour simplifier la suite, faites un tableau comme celui ci :
TUTO afficheur rapport engagé Img_0822

J'ai mis des 0 dans tous les bits inutilisés (par exemple, je n'utilise pas PB2 à PB7).


Ensuite j'ai rempli la ligne correspondant au rapport "2" avec des "1" dans les segments à allumer et des "0" ailleurs :
TUTO afficheur rapport engagé Img_0821


Vous voyez les chiffres binaires a entrer sur les PORT B et D pour afficher le chiffre "2" sur le 7 segments : si j'écris "PORTB = 00000001" et "PORTD = 10110100" j'aurai les bonnes sorties activées pour afficher "2".

Vous devez faire de même pour tous vos rapports, le "N" et autres symboles que vous voulez afficher.


4/ Niveaux de tension
Vous devez maintenant trouver les niveaux de tension correspondants à chacun des rapports engagés. Mesurez les au voltmètre en mettant la moto sur bequille d'atelier et en donnant des coups de gaz.

Les valeurs devraient varier, noter la plus basse pour chaque rapport. Cela permettra de faire des plages (par exemple si la tension > 1v alors on affiche 1, si >2v on affiche 2 etc) et ça évite d'avoir un affichage qui varie sans cesse.

ATTENTION  : assurez vous bien que les niveaux de tension soient compris entre 0 et 5v, si la boite vous sort des tensions supérieures vous devrez mettre un pont diviseur sur l'entrée de mesure sous peine de cramer l'arduino (si c'est le cas contactez moi ou tapez "pont diviseur" sur google c'est tout bête  Wink )


5/ Code arduino
J'ai codé l'arduino avec le code suivant (si vous avez une solution pour améliorer l'affichage je suis preneur ...) :

//copiez a partir d'ici
int adcRead1  = 0;
int adcRead2  = 0;
int adcRead3  = 0;
int adcRead4  = 0;
int adcRead5  = 0;
int adcRead6  = 0;
int adcRead7  = 0;
int adcRead8  = 0;

float mesure = 0;
float temp = 0;

void setup(){                //configuration des pins en "sorties" et de la mesure en "entree"
 DDRD=0b11111111;  
 DDRB=0b11111111;
 pinMode(A0, INPUT);        // modifier le "A0" en pin de votre choix
 Serial.begin(9600);
}

void loop() {
 delay(70);
 adcRead1 = analogRead(A0);  //lire la tension sur la broche A0, // modifier le "A0" en pin de votre choix
 delay(10);
 temp = (float)(adcRead1+adcRead2+adcRead3+adcRead4+adcRead5+adcRead6+adcRead7+adcRead8)/8;  //utilise pour faire une moyenne glissante sur 8 mesures (permet de limiter les variations intempestives)
 mesure = 5*temp/1023; http://0.9461*
 adcRead8=adcRead7;
 adcRead7=adcRead6;
 adcRead6=adcRead5;
 adcRead5=adcRead4;
 adcRead4=adcRead3;
 adcRead3=adcRead2;
 adcRead2=adcRead1;
 Serial.println(mesure); // afficher sur le pC la valeur mesuree
 PORTD=0b00100000; // si aucune tension recueillie, on affiche le "point"
 PORTB=0;
 if(mesure>1.3){     // modifier les valeurs numeriques en accord avec celles mesurees sur votre moto IMPORTANT DE LAISSER DANS L ORDRE CROISSANT
   UN();
 }
 if(mesure>1.75){
   DEUX();
 }
 if(mesure>2.4){
   TROIS();
 }
 if(mesure>3){
   QUATRE();
 }
 if(mesure>3.9){
   CINQ();
 }
 if(mesure>4.3){
   SIX();
 }
 if(mesure>4.7){
   N();
 }
}


void N(){
 PORTB = 0b00000000;  ///modifier ici les valeurs des ports B et D en accord avec votre tableau precedemment cree cf post sur motopiste
 PORTD = 0b01010100;  // IL EST IMPORTANT DE LAISSER LES "0b" et les ";" (0b indique que c'est du binaire et le ; est pour signaler la fin de la ligne)
}

void UN(){
 PORTB = 0b00000010;
 PORTD = 0b00010000;
}

void DEUX(){
 PORTB = 0b00000011;
 PORTD = 0b01001100;
}

void TROIS(){
 PORTB = 0b00000011;
 PORTD = 0b01011000;
}

void QUATRE(){
 PORTB = 0b00000010;
 PORTD = 0b11010000;
}

void CINQ(){
 PORTB = 0b00000001;
 PORTD = 0b11011000;
}

void SIX(){
 PORTB = 0b00000001;
 PORTD = 0b11011100;
}

//copiez jusque là



Tout ce qui est après des "//" est en commentaire et ne sera pas pris en compte lors de la compilation. Je vous invite a copier coller le code dans l'appli arduino, il sera affiché avec des couleurs et sera plus facile à lire.

Modifiez tous les champs "PORTB" et "PORTD" en fonction de votre tableau papier précédent puis cliquez sur "Croquis => Verifier/compiler".

Si tout se passe bien il n'y a pas de message d'erreur et vous ferez alors "Fichier => Téléverser". Cette action va programmer votre arduino.


Vous avez plus qu'à connecter votre arduino sur la moto (broches + , - , et tension de boite) et voilàààààà !!!!

ATTENTION  : Sur certaines cartes arduino chinoises (comme celle que j'ai utilisée), il n'y a pas de sécurité sur l'alimentation. Je m'explique, l'usb de votre PC sort du 5v et alimente votre carte arduino, si vous alimentez en même temps la carte avec le +12v de la moto vous ramenez le 12v sur le 5V du PC sans limitation de courant ==> il y a un risque de destruction soit de la carte arduino soit de votre carte usb !!! donc si vous connectez le port usb avec une chinoiserie, assurez-vous d'avoir débranchez le +12V !!! Il me semble que les cartes arduino officielles ont cette sécurité, mais à vérifier.

PS : si l'affichage vous paraît "lent", réduisez la valeur du "delay(70)". Si vous mettez un truc trop faible les vitesses risquent de sauter, si vous mettez un truc trop haut le changement d'affichage sera moins "instantané" mais plus stable.


Dernière édition par J38 le Mar 28 Aoû - 7:50, édité 2 fois

QSFT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 09/08/2005

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyJeu 9 Aoû - 20:19

Ouais moi je sais d avance que je n y arriverai pas, faut s y connaitre en électronique on dirait?

Mais merci pour ce tuto que je mets en "note" pour qu il reste en haut de la rubrique !


MERCI à toi !

Ps: donne moi ton adresse en MP je te fais partir des stickers Motopiste pour te remercier du Tuto


_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



TUTO afficheur rapport engagé Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Rghost

Rghost


Masculin Moto actuelle : : zx6r
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : issoudun
Date d'inscription : 04/08/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyJeu 9 Aoû - 20:47

Super génial un peu capilotracter 🧐 il manque plus que de l’hexadecimal 🤨 et tu m’aurais perdu totalement !!! mais terrible à essayer pendant les longues soirées d’hiver.
Merci et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
flo-atv-rider
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 27/09/2016

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyJeu 9 Aoû - 21:32

Ah oui quand même... pas simple..
Revenir en haut Aller en bas
J38
PILOTE 103 SP
J38


Masculin Moto actuelle : : SV650
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Nord Isere
Date d'inscription : 21/07/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyVen 10 Aoû - 7:29

GROSMAN a écrit:
Sans etre mechant ca coute 45€ pour u  produit de qualite avec garantie donc pour celui qui n est pas a l aise avec l électronique ca reste plus simple mais sinon sympa de faire son truc a soi

Ce ne serait pas le but du homemade ? Vouloir fabriquer un truc puis y passer tellement de temps qu'au final ramené à l'heure on est plus que perdant Laughing

Nan sérieux je vois plus ça comme un truc ludique avec le "plaisir" d'utiliser ses propres gadgets (les gars arrêtez moi si je passe pour un timbré hein Mr. Green ). En plus c'est la porte ouverte vers plein d'autre trucs genre compte tour en barre de led, flash de sur-régime, alphano maison, télémétrie embarquée, ECU moteur (non quand même pas) etc etc.



REDMAN a écrit:
Ouais moi je sais d avance que je n y arriverai pas, faut s y connaitre en électronique on dirait?
Mais merci pour ce tuto que je mets en "note" pour qu il reste en haut de la rubrique !
MERCI à toi !
Ps: donne moi ton adresse en MP je te fais partir des stickers Motopiste pour te remercier du Tuto
Non pas spécialement, peut-etre plus en informatique pour connecter l'arduino et résoudre les pb de driver mais rien de foufou.

De rien, je contribue comme je peux, pour le moment je peux pas trop vous parler de pilotage ni prep moto Laughing, puis j'attends rien en retour t'inquiète par contre je veux bien les infos par mp pour prendre la carte motopiste via paypal, j'ai laissé un commentaire sur le topic ad'hoc Wink
EDIT: J'avais pas vu ta réponse désolé mais ,je sais pas si c'est normal ou pas, j'ai pas reçu de mp Wink

Rghost ==> J'allais y venir !! TUTO afficheur rapport engagé 634447 non non t'inquiète c'est pas trop hard
flo-atv-rider ==> ... mais faisable !!

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyVen 10 Aoû - 8:48

Moi ça m'a bien plus ton tuto. thumleft

On l'utilise dans notre formation en école d'ingé pour des truc chiant et la ça me donne plus envie de me mettre dedans !!

Je suis dégoutté je n'arrive pas à retrouver le liens sur le tuto arduino chronos embarqué.

Pour un novice ce faire un chrono pour 35 € au lieu d'un starline à 300€ ça vaut le coup !!
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7621
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyVen 10 Aoû - 11:57

Bravo , mais trop compliqué pour mon petit cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rghost

Rghost


Masculin Moto actuelle : : zx6r
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : issoudun
Date d'inscription : 04/08/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyVen 10 Aoû - 19:15

Re,
je suis après commander tu as une référence particulière pour la résistance 400 ohms ?
(ohmite 41F400E c'est Bon ?)
Merci. motocool thumright
Revenir en haut Aller en bas
J38
PILOTE 103 SP
J38


Masculin Moto actuelle : : SV650
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Nord Isere
Date d'inscription : 21/07/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptySam 11 Aoû - 10:20

Rghost a écrit:
Re,
je suis après commander tu as une référence particulière pour la résistance 400 ohms ?
(ohmite 41F400E c'est Bon ?)
Merci. motocool thumright

D'après farnell c'est une résistance 1w précise à 1% ça le fera mais c'est surdimensionné donc plus cher. Une 0,25W à 5% suffirait.

Le but est de limiter le courant dans le 7segments (donc de protéger le composant et limiter la brillance pour ne pas éblouir), j'ai mis 400ohm mais si il y a un peu plus ou un peu moins c'est pas grave (en plus ça dépend des valeurs standard que je ne connais pas de tête) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rghost

Rghost


Masculin Moto actuelle : : zx6r
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : issoudun
Date d'inscription : 04/08/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptySam 11 Aoû - 11:39

Merci J38 je commande et en plus arduino ( soft) est aussi sur Mac c’est cool pas de bootcamp à faire, je suis impatient.
P.s ton boîtier est pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
J38
PILOTE 103 SP
J38


Masculin Moto actuelle : : SV650
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Nord Isere
Date d'inscription : 21/07/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyLun 27 Aoû - 15:19

Deuxieme partie ajoutée Wink
Revenir en haut Aller en bas
xemium




Masculin Moto actuelle : : Zx10-R 2005
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/08/2014

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyMar 28 Aoû - 5:00

Génial ! un super tuto ! simple pour les néophytes et avec c e qu'il faut pour ceux qui ont déjà eu affaire à la "bête" Smile

Ps: petite coquille de frappe, dans la liste du matos juste au dessus de la résistance le (-) s'est transformer en (6)
Revenir en haut Aller en bas
J38
PILOTE 103 SP
J38


Masculin Moto actuelle : : SV650
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Nord Isere
Date d'inscription : 21/07/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyMar 28 Aoû - 7:50

C'est modifié merci !
Revenir en haut Aller en bas
Baycan
PILOTE 103 SP
Baycan


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 26/04/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyMer 3 Oct - 8:26

WOW bon, si j'ai le courage je me pencherais dessus pendant l'hiver.

Allez mon petit fer à souder, on a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
chris_triple_r
ROOKIE
chris_triple_r


Masculin Moto actuelle : : CBR600f2 PC25 1993
Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : VAL DE MARNE
Date d'inscription : 17/09/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyMer 10 Oct - 4:40

Salut !

Tiens un autre amateur d'Arduino ici Smile

Question bête de n00b : ce signal "tension de boite" que tu mentionnes, ça existe sur toutes les meules ou seulement des récentes avec injection et tout le tralala ? Par exemple, j'ai une change d'avoir ça sur mon brave CBR600 PC25 de 1993 ? (oui c'est une question sérieuse...)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chris_triple_r
ROOKIE
chris_triple_r


Masculin Moto actuelle : : CBR600f2 PC25 1993
Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : VAL DE MARNE
Date d'inscription : 17/09/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyDim 14 Oct - 8:42

Bon je crois que j'ai trouvé ma réponse. Si il n'y a pas un compte tour et compteur "électroniques" c'est mort, d'office. Sur ma ruine, le compteur c'est comme sur les mobs, un câble avec un carré d'entrainement Smile Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
J38
PILOTE 103 SP
J38


Masculin Moto actuelle : : SV650
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Nord Isere
Date d'inscription : 21/07/2018

TUTO afficheur rapport engagé Empty
MessageSujet: Re: TUTO afficheur rapport engagé   TUTO afficheur rapport engagé EmptyVen 19 Oct - 16:24

chris_triple_r a écrit:
Salut !

Tiens un autre amateur d'Arduino ici Smile

Question bête de n00b : ce signal "tension de boite" que tu mentionnes, ça existe sur toutes les meules ou seulement des récentes avec injection et tout le tralala ? Par exemple, j'ai une change d'avoir ça sur mon brave CBR600 PC25 de 1993 ? (oui c'est une question sérieuse...)

Merci !

Salut !!

Désolé je n'avais pas vu ton post avant, quoi qu'il en soit c'est cool que tu aies pu te répondre car je n'en savais rien du tout Laughing

A part la sv je ne connait aucune autre brêle du coup je vous invite à chercher un schéma du faisceau de votre engin Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO afficheur rapport engagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel marque - Afficheur de rapport engagé
»  [GSXR600 K6] Indicateur de rapport engagé : mauvais rapport
» Rapport engagé cbr HRC
»  indicateurs de rapport engagé ?
» indicateur rapport engagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
TUTO afficheur rapport engagé Banner12