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 Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste

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pako72
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MessageSujet: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Jeu 12 Juil - 13:24

Super article pour ceux qui débute la piste, très intéressant, tous les conseils y sont, autant pour vous équiper, équiper votre moto ainsi que les conseils de pilotage.


http://www.moto-journal.fr/dossiers/guide-complet-pour-debuter-le-circuit/
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 1:09

Salut pako 72, je viens de trouver de quoi pour mon post sur la force gyroscopique.
merci motojournal,
l'accélération en sortie de virage, la moto déjà légèrement redressée, c'est l'accélération
qui relève la moto.
tzrcarbonn
15 juillet vive la France.
par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de baisser la pression des pneus,
les bars me mélangent un peu, sur mon monster je tiens 34 psi et à l'avant 32 psi.
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pako72
pilote MOTO2
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 7:11

Salut,
je n'utilise pas cette unité de mesure donc pour le chiffre je ne saurais pas te dire.
Par contre elle est tout a fait vrai pour les bars: 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière (excepté les pneus basses pression bien entendu)
Toujours faire la pression à froid et après tu n'y touches plus car leurs pression de fonctionnement (quand ils sont à températures) est aux alentours de 2.3 et 2.5 bars.
Donc surtout ne pas y retoucher après, je me marre toujours quand je vois les gars après chaque session qui dés qu'il rentre aux stands refont leur pression de pneus, ça ne sert strictement à rien.
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bouloche57
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 7:13

Quand je roule avec l'organisateur TP55, lors du briefing il préconise toujours 2,1 et 1,9 a chaud...
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Kyorlin
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 8:13

@pako72 a écrit:
Salut,
je n'utilise pas cette unité de mesure donc pour le chiffre je ne saurais pas te dire.
Par contre elle est tout a fait vrai pour les bars: 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière (excepté les pneus basses pression bien entendu)
Toujours faire la pression à froid et après tu n'y touches plus car leurs pression de fonctionnement (quand ils sont à températures) est aux alentours de 2.3 et 2.5 bars.
Donc surtout ne pas y retoucher après, je me marre toujours quand je vois les gars après chaque session qui dés qu'il rentre aux stands refont leur pression de pneus, ça ne sert strictement à rien.

Je doute que les diablo apprécient ces pressions à froid sur une journée où il fait 35°.
Et sur les Dunlop, personnellement je contrôle la pression plusieurs fois dans la journée pour éviter d'arracher le pneu en une session.
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pako72
pilote MOTO2
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 8:34

@Kyorlin a écrit:
@pako72 a écrit:
Salut,
je n'utilise pas cette unité de mesure donc pour le chiffre je ne saurais pas te dire.
Par contre elle est tout a fait vrai pour les bars: 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière (excepté les pneus basses pression bien entendu)
Toujours faire la pression à froid et après tu n'y touches plus car leurs pression de fonctionnement (quand ils sont à températures) est aux alentours de 2.3 et 2.5 bars.
Donc surtout ne pas y retoucher après, je me marre toujours quand je vois les gars après chaque session qui dés qu'il rentre aux stands refont leur pression de pneus, ça ne sert strictement à rien.

Je doute que les diablo apprécient ces pressions à froid sur une journée où il fait 35°.
Et sur les Dunlop, personnellement je contrôle la pression plusieurs fois dans la journée pour éviter d'arracher le pneu en une session.

Ce sont des pressions qui jusqu'à aujourd'hui ne m'ont jamais posé de problème, après effectivement s'il fait vraiment chaud tu peux descendre un peu la pression de tes pneus mais ce n'est pas une obligation. C'est Vincent Bocquet chez Box23 qui m'avait donné les infos. c'est une pression passe partout qui pour la plupart des pilotes amateurs que nous sommes suffit largement, je n'ai jamais eu d'usure prématuré avec ses pressions par forte chaleur ni de manque de grip par basse température.
Lorsque tu refais ta pression des pneus dans la même journée je suppose que plus la température de la piste augmente et plus tu descends la pression de tes pneus mais très sincèrement (mise à part que tu sois un excellent pilote avec des chronos de ouf) tu ne sentiras rien des 0.2 bars en plus ou en moins que tu auras dans tes pneus.
Pour en revenir à l'essentiel, j'ai partagé l'article de moto journal qui est fait pour les personnes qui souhaitent s'initié à la piste avec pleins de bons conseils donc pas besoin de rentrer dans les détails techniques.
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Kyorlin
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 9:28

Au niveau sensation, je te confirme, avec mon niveau je ne vois aucune différence quelque soit la pression.
Je pense que même avec 3 bars, je roulerai pareil lol!

Par contre, sur l'usure du pneu ça se voit tout de suite, surtout avec les Dunlop.
Dès que tu as un peu trop de pression, le pneu s'arrache tout de suite et tu le détruis très vite.

Ton porte-monnaie te dira merci pour les 30s que tu as consacré 4 fois dans la journée à vérifier la pression (surtout du pneu arrière).
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 9:46

@pako72 a écrit:
Salut,
je n'utilise pas cette unité de mesure donc pour le chiffre je ne saurais pas te dire.
Par contre elle est tout a fait vrai pour les bars: 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière (excepté les pneus basses pression bien entendu)
Toujours faire la pression à froid et après tu n'y touches plus car leurs pression de fonctionnement (quand ils sont à températures) est aux alentours de 2.3 et 2.5 bars.
Donc surtout ne pas y retoucher après, je me marre toujours quand je vois les gars après chaque session qui dés qu'il rentre aux stands refont leur pression de pneus, ça ne sert strictement à rien.

Tout dépend de la témpérature de la piste et des pneus utilisés.
Entre le matin et l'après midi le bitume n'est pas du tout à la même température, surtout en été.

Vendredi 6 juillet sur le circuit d'Alès pour exemple, j'ai pris la température de la piste plusieurs fois dans la journée :
Le matin à 8h juste avant de rouler, le bitume était de mémoire autour de 22°
Vers 11h, il était à 35°
Vers 15h, il était à 56°.

Donc entre le matin et l'après midi, j'ai dégonflé 3 ou 4 fois les pneus.
Dès que la pression de mes pneus s'elevait, mes pneus commençaient à mal s'user. Et je le voyais dès mon retour de session à leur gueule.

Après peut être que selon les endroits, si la variation de température n'est pas importante, oui c'est moins utile.
Si vous avez au QUEBEC une température de piste de 15° le matin et 30° l'après midi, effectivement revérifier les pression doit être moins important. Mais si il fait chaud l'après midi et plutôt frais le matin, vous avez intérêt à le faire au moins 3 à 4 fois dans la journée.

Le meilleur moyen est de contrôler comme cela vous êtes fixés.
Vous pouvez aussi acheter un contrôleur de température de type lazer ou autre, cela coûte une poignée de dollars ou d'euros dans les magasins de bricolage et cela vous permettra de contrôler la température du bitume et de vos gommes.

D'ailleurs, j'ai contrôllé la température des pneus des motos du box d'à coté, les gars avaient des couvs, ils étaient dégoûtés, les gommes ne dépassait pas les 40-45° après 1h de chauffe avec certaines marques de couverture. Les Bihr étaient pas trop mal (dans les 55 à 60° de température de gomme) par contre ils avaient une autre marque tecnomachin (pas tecnoglobe mais une sous marque avec un nom ressemblant pas mal) qui chauffaient à 40/45° maxi.

Après peut être mon appareil qui n'était pas précis. En tout cas je rentrais de piste mes gommes étaient à 60-65° derrière et autour de 50-55° devant après 7/8 tours seulement en partant sans couvertures avec des pneus froids. J'arrivais pas trop à rouler plus, pas assez de condition. J'aurai probablement mesuré 15 à 20° de plus si j'avais tenu plus longtemps en nombre de tours.


Dernière édition par Armagedon le Lun 16 Juil - 10:11, édité 1 fois
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 10:10

Merci bouloche 57, pako72, kyorlin,
34 psi: 2.34 bars arrière,
32 psi: 2.21,avant,
pour mes brêle,
vous mettez plus d'air à l'avant?
bizare, le poids de la moto est plus grand à l'arrière
56 degrés, il fait chaud en France,
je met une bonne pression dans mes pneus
pour empêcher le pneu de se faire couper lors de
violent impacts, tout comme je met 100 psi sur ma
bicyclette pour les mêmes raisons,
tzrcarbonn
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 10:12

56° c'était la température du goudron, du bitume pas de l'air. Il devait faire 30-35° en température d'air à l'ombre mais le soleil chauffe bcp la piste.

Généralement tu mets autour de 1.9 voir 2 bar maxi à chaud à l'arrière et 2.1 à 2.2 à l'avant à chaud. Mais cela dépend des pneus, c'est pas toujours les mêmes selon la marque. Sur des Pirelli supercorsa SC, ces pressions fonctionnent pas trop mal. Après cela dépend aussi bcp du calibrage du mano de pression. D'un mano à l'autre, t'auras jamais les mêmes pressions à 100 ou 200 gr près. L'important c'est de se servir toujours du même . Une fois que tu connais les pressions qui fonctionnent bien pour l'usure des pneus, tu mets les mêmes à chaud tout le temps en utilisant le même mano tout le temps.

Pour moi la pression à froid ne veut rien dire, c'est une pression indicative de départ. Mais ce qui est important c'est la pression à chaud.


Dernière édition par Armagedon le Lun 16 Juil - 10:24, édité 4 fois
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brice
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 10:13

@pako72 a écrit:

Lorsque tu refais ta pression des pneus dans la même journée je suppose que plus la température de la piste augmente et plus tu descends la pression de tes pneus mais très sincèrement (mise à part que tu sois un excellent pilote avec des chronos de ouf) tu ne sentiras rien des 0.2 bars en plus ou en moins que tu auras dans tes pneus.
Toi non mais tes pneus oui. A 0.1/0.2b en trop j'ai de l'arrachement, il m'arrive parfois de sentir l'arrière glisser un peu mais l'avant je n'ai jamais rien ressenti.
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 10:19

C'est clair 2 psi en trop (+140gr ou +0.14 bar) fait une différence sur l'usure surtout.

Et un peu sur le grip mais cela dépend de ton niveau. Si tu exploites pas le grip possible des pneus, tu verras probablement pas la différence à ce niveau. Mais tu useras plus ou moins mal tes pneus.
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 10:54

Salut brice et amagedon, merci, l'article en question est le meilleure que j'ai
rencontré jusqu'ici, ont a l'impression qu'il a été écrit pas un vrais pistard et
non par un plouk au service de l'état,
plouk: jos connaissant en motocyclisme qui ne connaitra jamais rien.
Bon vous parler de pneus compétitions,
mes Pirelli rosso 2, sont bon pour la route, mais sont beaucoup trop
gros pour la piste et aussi trop durs.
Le pneu est un des ressorts de la suspension, mais il ne comporte pas
d'amortisseur lui, j'aurai préféré des pneus à profil bas,
vous me conseillez quoi comme pneu de piste?
le plus petit possible,
tzrcarbonn
arrière: 180/55/zr17 type radial
avant: 120/70/zr17 type radial
est ont obligés de mettre du radial?
pression recommandée du manuel: avant: 2.3 bar arrière: 2.5 bar sans passagé
ils sont interdits en course ici, tout comme les couverture chauffantes maintenant.
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brice
pilote SUPERSPORT
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 12:53

A ma connaissance il n'existe plus de pneus autres que radial depuis très longtemps.
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Joebarno
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 13:08

Perso je fais la pression quasiment à chaque session. Et sur certains pneus, les D211 par exemple, le grip dépend beaucoup de la pression. A 0.2 bar près tu sens la différence. Et en terme d'usure aussi ça se sent.
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 13:39

J'ai cru comprendre que tu débutais la piste? Si oui les Rosso II ou III, pas de soucis. Si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, part pour ta journée piste avec un train avant et arrière neuf.

Le Rosso II ou III ne sont pas des pneus pistes (Grosso merdo 75% de gomme dur et 25% de gomme tendre sur les bords) mais si tu débutes sur circuit et que tu n'alignes pas 15/20 tours à un gros rythme dans la même session, ils feront le job sans soucis. Surtout si la journée n'est pas très chaude ou qu'il pleut un peu.
J'ai vu des vidéos sur le site de Dave Moss ou les types roulaient avec des ROSSO III sur des circuits en Californie en plein été. Franchement ils tenaient bien l'usure et les gars en étaient contents pour débuter sur circuit.

Tu peux aussi opter pour des Rosso Corsa (50% de tendre, 50% de dur) mais moins adaptés si il pleut. Ou faire un peu de surenchère avec des supercorsa SP (75% tendre, 25% dur) ou SC (100% tendre). Mais si tu débutes, sur le Monster 803 vu la puissance, je doute que cela soit nécessaire.

Pour la taille, je ne te conseille pas de changer quoi que ce soit. La moto a été étudié avec une monte pneumatique, les jantes sont dimensionnées pour cette monte, je ne vois pas trop l’intérêt d'en changer sauf si tu cherches à avoir des ennuis.

Les Ducati sont développées en châssis sur des PIRELLI. Donc ne te fais pas de soucis avec cela. Par contre si tu peux aller chez un préparateur de suspension avant ta journée piste pour faire régler correctement ta moto pour ton poids (précontraintes, détentes, compressions), c'est top !
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tzrcarbonn
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MessageSujet: Re: Super article Moto Journal pour ceux qui débute la piste   Lun 16 Juil - 18:31

Merci les cousins, en effet les radials ne sont interdit quand vintage classic: VRRA au Canada,
et le championnat national CBSK exige des Dunlop k451 ou 426, qui sont
encore plus gros: 200/55 R17, je ne suis pas obligé de courser, non plus,
mais l'autre jour j'ai entrevu sur place à Montmagny, près de Québec, une
piste pour roulage avec des groupes de pistards en action, j'ai remarqué
l'absence d'une ambulance, aucune protection au cas de chutes, exemple:
botte de foin, bac à gravier, et la piste était noir de caoutchouc,
ça ne m'attire pas tellement, merci.
tzrcarbonn
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