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 Dunlop D212 GP racer

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P'tit ange
ROOKIE


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MessageSujet: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 7 Juin - 16:05

Bonjour,

Je fais ce post pour partager un peu mon expérience par rapport au pneumatique, dont j'ai eu quelques soucis en ce début de saison.

Je suis partis cette saison avec des pneus neufs pour bien commencer, j'ai repris la saison tardivement il y a deux semaine. J'ai enlevé mes vieux D211 qui m'ont fait toutes l'année dernière (4 ou 5 roulages, je n'ai pas eu le temps de rouler), et je me suis mis aux D212 GP racer.
Comme j'étais très content des D211, le D212 ne peut que être mieux ^^

Après quelques recherche sur internet, je vois que les pressions sont quasi identique, OK. Je me fais un premier roulage à la ferté gaucher pour reprendre un peu les sensations, et je finis avec 1.5s en moins sur mon meilleur temps. Wouhou! Il a fait très chaud se jour là +30°, je vois que le pneu AR n'est pas très bien usé. Légèrement déchiré mais propre.

Le week end d'après, le temps s'annonce bien donc je décide de retourner roulé. la température est super malgrès de l'humidité le matin, 23/25° la journée. Je gagne encore une seconde sur mon temps de la semaine dernière, chouette! Mais en regardant le pneu AR, je vois qu'il est encore plus usé! Pourtant les pressions était bonne!

Dunlop D212 GP racer Mini_180607061839432513

Je me dis merde, le pneu à deux jours, je sais pas s'il va en faire trois? L'année dernière le pneu m'a fait toute la saison...

Du coup j'essaie de voir sur internet si je n'ai pas un problème de pression? 1.4 a chaud / 1.5 / 1.6 ça varie en fonction des personnes mais grosso merdo je suis bon niveau pression. L'amortisseur AR travail correctement et n'est pas en buté.

Et puis j'ai vu que pas mal de personnes mettaient du E a l'AR

Sur les D212 GP racer, on a le choix entre deux gommes, pour l'avant le tendre ou medium (S ou M) et a l'arrière du médium ou du dur (M ou E). Je me suis dis que le medium AV et AR devrait être bien, la gomme endurance c'est pour faire beaucoup de tour... moi j'en fais 10/15 grand max en fonction du circuit.

Première erreur.

J'ai reçu un gentil coup de fil de dunlop suite à un mail que jai envoyé pour avoir les pressions du D212.
Le mec m'a très gentillement expliqué pour le choix de la gomme.

Pour faire simple, si on met du S a l'avant il faut mettre du M à l'arrière. (Température supérieur à 30°)
Si on met du M à l'avant on met du E à l'arrière.  (Température inférieur à 30°)

Le M à l'AR est fait pour les grosses chaleurs, genre 30-35°, plus il fait chaud plus il faut un pneu tendre
J'imagine que le Soft à l'avant doit avoir la même raison mais le mec m'en a pas parlé.

Pour les températures plus basse, genre moins de 30° on va préféré mettre un E à l'arrière.

En compétition, je suppose qu'ils mettent du tendre vu que le pneu ne va pas faire énormément de tour et qu'il aura plus de grip.


Deuxième erreur

Couverture Chauffante:

Alors, pour ma part comme je suis assez nouveau en piste, je roule sans couverture. Donc je prends le temps de faire 1-2 tours de chauffe à chaque session avant d'attaqué, ça me dérange pas, ça me met dans le bain pour attaqué.

Sauf que j'ai quand même un certain rythme (dans les 2.00/2.01 a la ferte ou 1.09/1.10 a carole), et le faite que le pneu chauffe, refroidit, rechauffe, rerefroidit... Et bien ça abime les pneus. Plus que de les garder au chaud toute la journée.

En plus de ça, les couvertures apporte un meilleur sécurité, ça minimise les chances de s'en mettre une sur le premier tour. Et ça évite de perdre du temps à les chauffer a chaque session...
C'est plus pratique pour vérifié les pressions également car on peut vérifié en sorti de couv et en sorti de piste.

Si vous roulé régulièrement, je pense qu'une paire de chauffante est quand même un bon investissement en terme de sécurité, longévité du pneu, plaisir de rouler, et ça fait un look racing ^^
D’ailleurs j'en ai commandé deux paires à GROSMAN, qui sont apparemment très bien.  


Après il y a beaucoup de paramètre qui vient en compte dans l'usure comme le pilotage ou le réglage de la moto, mais on peut déjà minimisé la chose en choisissant la bonne gomme et la bonne pression c'est tout bénéf ^^

Donc voilà, j’espère que mon expérience servira à quelqu'un :/



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Frantz
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 7 Juin - 16:57

Pour moi, la comparaison est difficile, je ne connais que le D211.
Je n'ai pas rouler avec du D212 sur ma mot perso, mais essayé sur deux bécanes différentes.

Je roulais en Soft devant et en Endurance derrière sur mes ex D211 sans couvertures chauffantes, et ça allait très très bien.
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40tude
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 1:45

Merci P'tit Ange 
Je ne sais pas où tu as trouvé le tableau mais c'est exactement ce que je recherchais 
Donc merci d'avoir pris le temps de le coller dans ton post.
Oui oui, suite diverses conversations et lectures sur le web je confirme tout ce que tu dis.

Cordialement, 40tude
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Pragmatik
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 14:37

@P'tit ange a écrit:



Pour faire simple, si on met du S a l'avant il faut mettre du M à l'arrière. (Température supérieur à 30°)
Si on met du M à l'avant on met du E à l'arrière.  (Température inférieur à 30°)




 On m'a toujours dit l'inverse...
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40tude
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 14:55

Non non je confirme. C'est bien :

  • S devant M derrière
  • M devant E derrière 

Article que je trouve pas mal et qui aborde ces histoires de températures : http://www.lequipement.fr/produit/pneu/dunlop/gp-racer-d212/essai

Cordialement 40tude
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyJeu 28 Fév - 16:47

En général, plus une gomme est tendre, plus elle a une plage de température de fonctionnement élevée. Donc par forte chaleur il vaut mieux utiliser des gommes tendres, et par temps froid des gommes plus dures.

Si on utilise des gommes tendres par temps froid, le pneu aura du mal à chauffer (à être dans sa plage optimale de fonctionnement), donc il glissera, donc se détériorera plus vite. Et à l'inverse, par forte chaleur, si on monte des pneus durs, ils vont vite dépasser leur température idéale de fonctionnement, donc ils vont trop chauffer et se dégrader rapidement.

Pour comprendre simplement la chose :
- pneu touring de route : température optimale de fonctionnement du pneu environ 10 / 50 °C (pas la température extérieure, celle du pneu)
- pneu hypersport de route : 20 / 70 °C
- pneu piste retaillé : 60 / 90 °C
- pneu slick medium / hard : 80 / 110 °C
- pneu slick soft : 90 / 120 °C

Là tu vois que plus la gomme est tendre, plus elle a besoin d'être montée et maintenue en température, donc utilisation par forte chaleur. Et c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux avoir des couvertures chauffantes pour les pneus piste pour qu'ils soient opérationnels tout de suite.
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Pragmatik
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyDim 3 Mar - 20:15

@Vince1983 a écrit:
En général, plus une gomme est tendre, plus elle a une plage de température de fonctionnement élevée. Donc par forte chaleur il vaut mieux utiliser des gommes tendres, et par temps froid des gommes plus dures.

Si on utilise des gommes tendres par temps froid, le pneu aura du mal à chauffer (à être dans sa plage optimale de fonctionnement), donc il glissera, donc se détériorera plus vite. Et à l'inverse, par forte chaleur, si on monte des pneus durs, ils vont vite dépasser leur température idéale de fonctionnement, donc ils vont trop chauffer et se dégrader rapidement.

Pour comprendre simplement la chose :
- pneu touring de route : température optimale de fonctionnement du pneu environ 10 / 50 °C (pas la température extérieure, celle du pneu)
- pneu hypersport de route : 20 / 70 °C
- pneu piste retaillé : 60 / 90 °C
- pneu slick medium / hard : 80 / 110 °C
- pneu slick soft : 90 / 120 °C

Là tu vois que plus la gomme est tendre, plus elle a besoin d'être montée et maintenue en température, donc utilisation par forte chaleur. Et c'est pour ça aussi qu'il vaut mieux avoir des couvertures chauffantes pour les pneus piste pour qu'ils soient opérationnels tout de suite.

J'ai du mal à y croire, cela fait des années que je regarde le motogp et dans des conditions sec mais froide, ils mettent des pneus softs.


En cherchant sur internet j'ai trouvé ca

[img]Dunlop D212 GP racer Gp-rac12[/img]
[img]Dunlop D212 GP racer Gp-rac13[/img]


Mais bridgestone c'est l'inverse

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misterzuk
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer EmptyLun 4 Mar - 9:51

Pour les gommes tendres ou durs suivant les températures, c'est suivant les marques...

Mais c'est très souvent du tendre quand il fait chaud et du dur quand il fait froid.

Le D212 en M il ne dur vraiment pas longtemps... tu tiens au maximum 1h en course quand il fait bien chaud et à l'arrivée il est HS.
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MessageSujet: Re: Dunlop D212 GP racer   Dunlop D212 GP racer Empty

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