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 Probleme de fourche "pincée"

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TyMat
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MessageSujet: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 21:11

Salut le fofo,

j'ai ma fourche qui s'enfonce difficilement, et qui ne remonte pas toute seule (uniquement en la tirant).
C'est un CBR 1000 SP de 2014, donc fourche Ohlins, étrier Brembo.

Que je mette la jante avant d'origine ou l'adaptable PVM, j'ai le même soucis. Je mets l'axe de roue au ras du bas de la fourche, puis je sers les vis btr (bas de fourche à gauche en étant sur la moto) pour bloquer l'axe. Ensuite, je sers l'axe de roue, ce qui rapproche le bas de fourche contre les entretoises. A ce moment, j'ai du frein, la roue tourne, mais la fourche est presque bloquée (car pincée).

Si je desserre les vis BTR à gauche, la fourche s'écarte et redevient normale en suspension. L'axe de roue n'est plus à fleur du bas de la fourche, mais rentré de 3 mm à l'intérieur. Par contre, la roue ne tourne plus, car en s'écartant, les disques viennent toucher l'intérieur des étriers : pas les plaquettes, la structure de l'étrier.

C'est quoi le soucis ? Des tés de fourche trop écartés ?
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Guibs38
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 21:43

Il ne te manquerais pas des entretoises?
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 21:44

Je dirais qu'il te manque une entretoise ;)

Tu viens de la monter sur ta moto la fourche,?
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 21:51

La fourche est sur la moto d'origine, donc j'ai roulé comme ça pendant deux ans et demi : un an avec les jantes du SP (donc origine) et un an et demi avec les PVM.

Pour l'entretoise, j'y ai pensé, mais comment ça se fait qu'il y ait le même constat avec les deux jantes, y compris celle d'origine ?
Deuxième remarque : si je mets des entretoises plus larges, ça supprime le pincement, donc ça règle effectivement le problème de fourche dure  thumright . Par contre, la fourche est bien écartée (normal) et les deux disques toucheront la structure des étriers, ce qui fait que la roue sera bloquée.

Dur, dur...
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 21:57

Tu as peut-être inversé les entretoise des deux jantes ;)
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 21:58

Pourquoi t'as démonté ta roue à la base ?
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Guibs38
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 22:00

Ta moto te fais une blague c'est pas possible  lol!

Je comprends pas, tu as démonté la jante avant (que tu as utilisé plusieurs mois) et au remontage plus rien ne va?
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 22:14

Non, ça n'allait pas déjà avant, mais c'était largement roulable. La fourche a toujours été dure (il faut soulever la moto pour qu'elle remonte quand elle est pincée).
C'est juste que là, je suis tombé en perdant l'avant, et je me suis rendu compte que c'était pas normal.
Je peux la remettre dans cette config, mais ça n'est pas l'idéal.

Les entretoises sont dans le bon sens. Sur la PVM, elles ne peuvent pas s'enlever.
Pour la roue, je peux l'enlever pour changer le pneu, changer les demi-guidon, mettre la jante pluie...
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Guibs38
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 22:18

Tu as déjà desserré tes tubes de fourches de tes T sup et inf? tes tubes se sont peut-être mis en contrainte pendant ta chute.
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 22:28

Mais c'est une fourche d'origine?

C'est dangereux de rouler avec une fourche qui coince :/

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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 22:33

Oui. J'ai cassé un demi-guidon, donc les deux demi guidons ont été changé et il fallait desserrer les tés.

En regardant les photos sur le web, j'ai l'impression que le té supérieur des SP et des CBR "classiques" sont différents. C'est le cas sur ma moto (té sup couleur argent). Mais qu'en est-il du té inférieur ?
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 22:35

@bugsy a écrit:
Mais c'est une fourche d'origine?

C'est dangereux de rouler avec une fourche qui coince :/


Oui, c'est pas l'idéal, mais je ne savais pas que la fourche coinçait. Je savais qu'elle était dure.

Ca roule quand même

https://www.youtube.com/watch?v=IT8cTcGYcWQ
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 23:09

Je sais que sur les ohlins de ducat on le même T inf mais pas le supérieur
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 23:14

Tas pas répondu sur la fourche, elle est d'origine sur ta machine ou c'est une adaptation complet d un train av de sp avec jantes et disque, ou juste la fourche ?

Si c'est une adaptation, c'est toi qui l'as fait ?
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Jeu 24 Mai 2018 - 23:17

@bugsy a écrit:
Tas pas répondu sur la fourche,  elle est d'origine sur ta machine ou c'est une adaptation complet d un train av  de sp avec jantes et disque,  ou juste la fourche ?

Si c'est une adaptation,  c'est toi qui l'as fait ?

Oui oui, c'est d'origine, je le mets au départ.
C'est un CBR 1000 SP avec fourche Ohlins et étrier brembo de série.
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laurent campanella
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 1:48

Est-ce que la fourche a le même diamètre dans le T sup. que dans le T inf. ? J"imagine que oui mais bon je demande quand même
Sinon elle a peut-être été rabaissée ou remontée et ça modifierait l'écartement du pied de fourche .
Ou peut-être qu'il faut serrer les T avec la roue montée axe serré et commencer par serrer le T sup. en premier ou l'inverse...
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 7:21

Le diamètre du tube de fourche n est pas obligatoirement le même dans les T de fourche ;).

À mon avis tas tordu un truc dans ta chute.
Fait contrôler tes tubes et tes T ;)
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bd21
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 8:53


Pour le serrage de ta roue:
1: attention l’entretoise lisse va à gauche et celle avec l’épaulement à droite.
2: tu serres l’axe de roue (clé de 24) à 79nm
3: tu serres les 2 vis de pieds de fourche à droite (clé de 12) à 22nm
4: tu mets tes étriers et tu les serres à 45nm
5: tu descends ta moto au sol et tu pompes plusieurs fois sur la fourche (qui doit remonter nickel sinon tu as un problème...)
6: tu serres les vis de pieds de fourche gauche (clé de 12)
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laurent campanella
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 8:57

À voir peut-être les T qui sont pas alignés ...
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 9:10

@bugsy a écrit:
Le diamètre du tube de fourche n est pas obligatoirement le même dans les T de fourche  ;).

À mon avis tas tordu un truc dans ta chute.
Fait contrôler tes tubes et tes T ;)

C'était une glissade sur l'angle maxi, mais il y a toujours un risque d'abîmer la fourche. Cependant, je pense qu'il y a un autre soucis, car le problème était présent avant la chute.
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 9:12

@laurent campanella a écrit:
Est-ce que la fourche a le même diamètre dans le T sup. que dans le T inf. ? J"imagine que oui mais bon je demande quand même
Sinon elle a peut-être été rabaissée ou remontée et ça modifierait l'écartement du pied de fourche .
Ou peut-être qu'il faut serrer les T avec la roue montée axe serré et commencer par serrer le T sup. en premier ou l'inverse...

Diamètre : le même en haut et en bas.
Rabaissée ou remontée : oui, elle est un peu remontée, mais comme la plupart des motos.
Protocole de montage : c'est une bonne remarque, je vais regarder.
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 9:25

@bd21 a écrit:

Pour le serrage de ta roue:
1: attention l’entretoise lisse va à gauche et celle avec l’épaulement à droite.
2: tu serres l’axe de roue (clé de 24) à 79nm
3: tu serres les 2 vis de pieds de fourche à droite (clé de 12) à 22nm
4: tu mets tes étriers et tu les serres à 45nm
5: tu descends ta moto au sol et tu pompes plusieurs fois sur la fourche (qui doit remonter nickel sinon tu as un problème...)
6: tu serres les vis de pieds de fourche gauche (clé de 12)

Les entretoises son du bon côté (il s'agit de jantes spécifiques au SP, donc les entretoises sont peut-être différentes).

Merci pour ce protocole, qui est différent de celui que j'utilise (différent du manuel).

1: entretoise OK
2: axe OK (clé de 22). L'axe de roue n'est plus au bord du bas de la fourche, mais rentré de plusieurs mm. Je ne pense pas que ça pose souci.
3 : OK (clé de 10).
4 : OK, mais l'étrier gauche touche le disque, donc pas roulable. C'est léger, et il n'y a qu'un étrier qui touche. En décalant l'axe pour pourvoir serrer un peu plus, je pense que ça passe. Mais ça pincera la fourche.


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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 9:26

@laurent campanella a écrit:
À voir peut-être les T qui sont pas alignés ...

Oui, mais ça... C'est au dixième de mm.
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 9:33

Déjà, merci pour vos réponses thumleft

Je pense que c'est assez compliqué de s'imaginer sans voir la moto. Une explication supplémentaire assez simple :

- Je soulève la moto avec un cric. Les deux roues ne touchent plus le sol.
- La roue avant est enlevée, mais les étriers sont sur la fourche. La fourche est donc totalement libre.
- Maintenant, j'amène ma roue avant devant la moto comme si j'allais la poser. Les disques ne rentrent pas dans les étriers. Il faut mettre une contrainte latérale de la fourche (vers l'intérieur) pour que les disques rentrent.

Contrainte latérale de la fourche = fourreaux qui coulissent moins bien.
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 10:43

Bon... Après avoir retiré les fourreaux, il s'avère que les tés sont bien alignés, mais le fourreau droit est tordu.

Et ben m...
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brice
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 10:46

@TyMat a écrit:
@bd21 a écrit:

Pour le serrage de ta roue:
1: attention l’entretoise lisse va à gauche et celle avec l’épaulement à droite.
2: tu serres l’axe de roue (clé de 24) à 79nm
3: tu serres les 2 vis de pieds de fourche à droite (clé de 12) à 22nm
4: tu mets tes étriers et tu les serres à 45nm
5: tu descends ta moto au sol et tu pompes plusieurs fois sur la fourche (qui doit remonter nickel sinon tu as un problème...)
6: tu serres les vis de pieds de fourche gauche (clé de 12)

Les entretoises son du bon côté (il s'agit de jantes spécifiques au SP, donc les entretoises sont peut-être différentes).

Merci pour ce protocole, qui est différent de celui que j'utilise (différent du manuel).

1: entretoise OK
2: axe OK (clé de 22). L'axe de roue n'est plus au bord du bas de la fourche, mais rentré de plusieurs mm. Je ne pense pas que ça pose souci.
3 : OK (clé de 10).
4 : OK, mais l'étrier gauche touche le disque, donc pas roulable. C'est léger, et il n'y a qu'un étrier qui touche. En décalant l'axe pour pourvoir serrer un peu plus, je pense que ça passe. Mais ça pincera la fourche.


Ton point 2 devrait faire tilt. Ta fourche n'est pas droite mais un tube rentré vers l'intérieur donc elle ne travaille pas librement.
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brice
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 10:47

Le point 5 de BD sert justement à la mettre en position "automatiquement", ou presque.
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laurent campanella
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 10:56

@TyMat a écrit:
Bon... Après avoir retiré les fourreaux, il s'avère que les tés sont bien alignés, mais le fourreau droit est tordu.

Et ben m...

Merde ... du ohlins en plus ... les boules :(
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bd21
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 10:59

Et c’est bien la méthode de la revue technique :




Dernière édition par bd21 le Ven 25 Mai 2018 - 15:06, édité 1 fois
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bugsy
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 11:45

@TyMat a écrit:
Bon... Après avoir retiré les fourreaux, il s'avère que les tés sont bien alignés, mais le fourreau droit est tordu.

Et ben m...

Reste a voir quel partie est tordu, c'est peut être juste le pied de fourche ;)

Perso je ferai tout controlé, T, tubes et axe de roues.

Apres ma chute sur route assez violante quand même, ( axe de roues tordu dans la jante), il me semblait que le T sup n'avais rien, mais non, j'ai du changer le tube droit supérieur, le T sup et l'axe du T inf qui fesait la banane, bon la jantes et l'axe aussi Smile

Donc pour moi a l’œil sur la moto, a part la jante et l'axe, y avait rien, et tout fonctionné bien, à part le joints spy qui avait lâché ;)
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 12:07

Dans le manuel du conducteur, c'est différent (p 117) :



Mais ta méthode est peut-être meilleure. elle permet de voir directement s'il y a un problème de fourche.
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 12:11

@bugsy a écrit:
@TyMat a écrit:
Bon... Après avoir retiré les fourreaux, il s'avère que les tés sont bien alignés, mais le fourreau droit est tordu.

Et ben m...

Reste a voir quel partie est tordu, c'est peut être juste le pied de fourche ;)

Perso je ferai tout controlé, T, tubes et axe de roues.

Apres ma chute sur route assez violante quand même, ( axe de roues tordu dans la jante), il me semblait que le T sup n'avais rien, mais non, j'ai du changer le tube droit supérieur, le T sup et l'axe du T inf qui fesait la banane, bon la jantes et l'axe aussi Smile

Donc pour moi a l’œil sur la moto, a part la jante et l'axe, y avait rien, et tout fonctionné bien, à part le joints spy qui avait lâché ;)

Non, c'est bien le fourreau (350 - 400 Euros) et peut-être l'intérieur de la fourche (mais il faut ouvrir).
J'ai pris RDV avec un préparateur de suspension (Shaft Racing). Ca coûtera une blinde, mais au moins, je serai sûr du résultat.
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TyMat
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MessageSujet: Re: Probleme de fourche "pincée"   Ven 25 Mai 2018 - 12:15

@brice a écrit:
Le point 5 de BD sert justement à la mettre en position "automatiquement", ou presque.

Oui, le réalignement de la fourche.
C'est pour ça que la méthode de BD est meilleure. Je m'en serais rendu compte depuis le début, car les étriers n'auraient pas passé.
Avec la méthode de mon manuel (Honda aussi), on bloque l'axe, donc les étriers reviennent vers l'intérieur, et ça roule.
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