WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Metier Autour de la Moto  Banner12
 

 Metier Autour de la Moto

Aller en bas 
+25
joe78300
GG71
GROSMAN
fix65
CMan
tzrcarbonn
Baycan
Armagedon
chikon
redman
MaxSixtyTwoGP
TOTO #71
R-ric
bugsy
TyMat
lauren121
McBurn
lolo (le badrais)
Arno_turtle
PEPE55
laurent campanella
JM34
chris74
zigfrield
spreuvot
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spreuvot

spreuvot


Masculin Moto actuelle : : MT07
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : MALLEMORT
Date d'inscription : 14/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 24 Mai - 15:23

Salut tout le monde =)
Alors voila je suit un peu en phase de reconversion et j'aurais aimé savoir si des gens sur le Forum bossent dans un secteur lié au monde de la moto ?
Quel Formation avez vous faites ? Quel Métier vous faites ? Et avoir un peu des infos sur des métiers comme ça (Débouché, Salaire,etc...)
Je sait que la question est un peu vaste mais tout conseil est bon a prendre car j'ai vraiment une passion grandissante pour la moto et je me voit pas faire un boulot ou je vais traînez les pieds pendant 40 ans à part le monde de la moto j'ai pas grand chose qui me passionne ou me donne envie =S

Voila voila j’espère que je me suit pas trop embrouiller dans le post ^^
Merci d'avance les copains =)
Revenir en haut Aller en bas
zigfrield
PILOTE SUPERBIKE
zigfrield


Masculin Moto actuelle : : r1 2004
Nombre de messages : 1191
Age : 38
Localisation : 02140
Date d'inscription : 21/10/2012

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 24 Mai - 15:34

Tous passionné que nous somme aimerais y travailler, mais hélas rare sont les opportunités er bien souvent les salaires sont ridicule (smic), de temps en temps je vois passé des offres d emplois sur fcb des circuits qui recrute pour l entretien ou pour l infrastructure mais faut sauté dessus pour un smic 😒
Sinon la mécanique c est le même problème, apprentissage long pour un boulot exécrable....ce n ai bien sur que mon point de vue, d autre débouché sont possible moyennant finance(formation, brevet,diplôme...) et ténacité
Revenir en haut Aller en bas
chris74
pilote MOTO2
chris74


Masculin Moto actuelle : : cbr 600 rr
Nombre de messages : 421
Age : 41
Localisation : annecy
Date d'inscription : 25/05/2017

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 24 Mai - 17:40

J'ai essayé de faire apprentis mécano moto quand j'avais 15 ans, mais tous les concessionaires de mon coin m'avais rembarré à l'époque, (place déjà prise, ou reservé aux fils des bon clients ou à la famille...) donc j'ai du faire une croix dessus et j'ai fais plombier lol!
Après il reste la vente, vendeur de moto ou d'accessoire, mais la paye dois pas etre affolante et les places sont chères.
Après quand on est motivé tout est possible faut juste s'accrocher Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM34
pilote MOTO2
JM34


Masculin Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster
Nombre de messages : 475
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 24 Mai - 21:53

zigfrield a écrit:
Tous passionné que nous somme aimerais y travailler, mais hélas rare sont les opportunités et bien souvent les salaires sont ridicule (smic), de temps en temps je vois passé des offres d emplois sur fcb des circuits qui recrute pour l entretien ou pour l infrastructure mais faut sauté dessus pour un smic 😒
Sinon la mécanique c est le même problème, apprentissage long pour un boulot exécrable....ce n ai bien sur que mon point de vue, d autre débouché sont possible moyennant finance(formation, brevet,diplôme...) et ténacité

+1000

Selon qu'on compte les 125 et/ou les gros scout, il se vend entre 100 et 150.000 motos/an en France quand à côté de ça, 2.000.000 de voitures trouvent acquéreur. L'activité économique liée et les places disponibles suivent le même schéma, on va qualifier ça d'intimiste. Tu veux trouver du taf sans pb ? changer de boulot quand bon te semble ? négocier ton salaire et tes conditions de travail ? Et si tu te mets à ton propre compte, être sûr d'être encore ouvert l'année d'après ? fait Infirmier... Cool
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 25 Mai - 0:29

Le boulot qui doit pas être mal aussi , mais je sais pas combien c'est payé c'est motard pour ouvrir la route des convois exeptionnels mais à mon avis pas souvent à la maison et des heures de nuit.
Y en a qui font ça sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
PEPE55
PILOTE MOTO3
PEPE55


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR
Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/06/2007

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 25 Mai - 7:22


Je suis mécanicien moto , depuis 40 ans et je travail pour un salaire de misère ,
ça paye un peu + dans les grandes villes , ou dans le sud ( j'ai bossé à Montpellier quelques année )
Quand un jeune se présente pour un apprentissage je lui conseil un autre boulot Laughing

Les +  :
_ la bonne ambiance au boulot
_ rouler sur tous type de moto

Les -
_ les clients de plus en plus c..
_ le salaire
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 25 Mai - 8:28

Mon père est mécano auto, et malheureusement c'est pareil que toi PEPE55.

Pour en revenir a la question, le monde motard est une niche. Il y as donc très peu de place et comme il y as beaucoup de monde qui cherchent à travailler dans ce milieu la, cela as un effet négatif sur les salaires.

Après tu peux toujours faire de l'indirect, genre informaticien dans un boite qui travail pour le monde motard (site web par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
pilote MOTO2
lolo (le badrais)


Masculin Moto actuelle : : Aprilia tuono 1000 R 2003
Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Rock Farmer Lyon
Date d'inscription : 14/08/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 25 Mai - 10:16

laurent campanella a écrit:
Le boulot qui doit pas être mal aussi , mais je sais pas combien c'est payé c'est motard pour ouvrir la route des convois exeptionnels mais à mon avis pas souvent à la maison et des heures de nuit.
Y en a qui font ça sur le forum ?


les boites qui prennent ces mecs ne prennent que d'anciens gendarmes, hyper habitués à neutraliser la circulation
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 11:56

Malgre de tres bons revenus je me suis pose la question il y a quelques temps et franchement faut etre motive ...
J'ai tire les conclusions suivantes de mes recherches:

- Mecano salarie: Paie bien maigre et boulot repetitif. Au final tu fais beaucoup de vidanges/pneus/plaquettes et tu touche quand meme rarement a des machines d'exceptions pour en faire de splendides preparations (c'est souvent ce que l'on a en tete).
- Mecano a ton compte: Faut quand meme les avoirs bien accrochees et etre pret a pas mal de sacrifice. Le preparateur chez qui je vais est dans ce cas (present sur le forum d'ailleur) et a maintenant la chance de pouvoir faire du boulot sympa grace a sa bonne reputation construite sur ces 15 dernieres annees. Maintenant quand il me parle des investissements que ca demande en matos (et en temps pour se mettre a jour) pour toujours etre capable de bosser sur les dernieres machines, en tant qu'independant faut avoir la foi!
- Accessoiriste/Concessionnaire: Dans les deux cas si tu veux etre franchise faut etre capable de mettre un sacre paquet de pognon sur la table et surtout avoir une experience prealable dans le domaine car une marque ne confiera pas sa reputation a un un inconnu sans experience ... En plus pour le cote concessionaire j'ai l'impression que parfois tu n'es plus chez toi. Le store Ducati de mon coin me parlait des contraintes qui vont du nombres de motos a acheter par ans jusqu'a la couleur du carrelage/disposition du shop. Encore une fois faut avoir envie.

Tres honnetement j'ai l'impression que c'est un secteur vraiment pas evident pour les employes mais qui peut rester interessant pour des gens ayant certaines competences, l'envie de lancer leur boite et pret a faire pas mal de sacrifice. Les marches de niches etant ceux qui semblent fonctionner mais encore faut-il se faire une reputation ...

Apres je ne m'etais renseignee que sur la partie qui te mettait directement en contact avec la mecanique/moto mais il est possible de bosser dans d'autres métiers mais integres dans des boites motos (comm, compta, logistique etc etc). J'avais postule y'a de cas 5 ans a la FIM pour prendre le job de directeur financier. Ca peut etre quelque chose a creuser suivant le domaine dans lequel tu bosse en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
lauren121
ROOKIE
lauren121


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR
Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/08/2013

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 15:03

Un autre secteur mais qui te permettra de rester proche de la moto : police, gendarmerie, douane. Tous sur motos bien sur !
Ça a l’avantage d’offrir d’excellent stage de pilotage... mais les place sont durs à avoir donc bien préparer les concours avant
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 16:38

Ben les gars, on est sur un forum piste ! Il faut quand même évoquer le métier de ... Pilote.

Ok, je suis sorti Metier Autour de la Moto  2323811986


Pour être plus sérieux, être mécano dans une team doit quand même être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
chris74
pilote MOTO2
chris74


Masculin Moto actuelle : : cbr 600 rr
Nombre de messages : 421
Age : 41
Localisation : annecy
Date d'inscription : 25/05/2017

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 16:45

J'ajouterai que pour qu'une passion reste une passion, il est parfois plus judicieux de la garder que pour les bons moments du week end, sans y ajouter toutes les enmerdes du quotidien indissociable de n'importe quel métier.
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 19:30

chris74 a écrit:
J'ajouterai que pour qu'une passion reste une passion, il est parfois plus judicieux de la garder que pour les bons moments du week end, sans y ajouter toutes les enmerdes du quotidien indissociable de n'importe quel métier.

Pareil, j'adore restaurer les vieilles voitures, refaire des moteurs, mais pas me faire payer pour:scratch: scratch , si je compte le temps passé pour une resto, le mec me tue direct lol! , ou je me bouffe les couilles affraid
Revenir en haut Aller en bas
PEPE55
PILOTE MOTO3
PEPE55


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR
Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/06/2007

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 20:00

chris74 a écrit:
J'ajouterai que pour qu'une passion reste une passion, il est parfois plus judicieux de la garder que pour les bons moments du week end, sans y ajouter toutes les enmerdes du quotidien indissociable de n'importe quel métier.
+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 20:43

PEPE55 a écrit:
chris74 a écrit:
J'ajouterai que pour qu'une passion reste une passion, il est parfois plus judicieux de la garder que pour les bons moments du week end, sans y ajouter toutes les enmerdes du quotidien indissociable de n'importe quel métier.
+ 1000

Idem, souvent des salaires très bas avec comme argument de bosser dans le milieu de notre passion...
J'ai quitté le Job dans le milieu moto au bout d'un an.
Vivre ta passion sera plus facile que d'en vivre...
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7621
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 21:32

Exact mon frère à énormément galérer avant de trouver une place fixe et pendant de nombreuses années faisait de l'intérim l'hiver.
+1 avec R-ric vit ta passion.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 28 Mai - 23:36

Remarque , la restauration/transformation/prépa et/ou vente de motos des 70' 80' 90' ça peut être une activité parrallèle en auto-entrepreneur , se brancher avec un mécano toutes marques pour un dépot-vente et la rectification des pièces abimées contre un % sur le vente ...
Ça peut être sympa
Revenir en haut Aller en bas
spreuvot

spreuvot


Masculin Moto actuelle : : MT07
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : MALLEMORT
Date d'inscription : 14/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMar 29 Mai - 14:13

Wahou je ne m'attendais pas a autant de réponses autant diversifiés Merci les copains au moins j'ai une vague idée de la chose =) Merciiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMar 29 Mai - 14:28

Si tu as l'envie et voir si tu as pas atteint la limite d'age il y a l'école du mans et pendant l'année ils préparent la GSXR du junior Team.

Si non c'est très dur de trouver une place...

Je voulais faire mon stage d'ingénieur chez MBK à st Quentin au moins j'avais un pied chez Yamaha, on m'a dit cache que si je suis pris après mes 3 ans y a pas d'embauche ... Monde très fermé de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMar 29 Mai - 15:42

J apporte ma pierre, puisque j ai fais une formation "commercial"  vendeur chez Bmw Moto

La formation s etale sur un an, elle donne un diplome reconnu en sortie du cursus.

1 semaine en ecole à Tigery en région parisienne
Et 3 semaines en entreprise

Jai passé de bons moments en formation, les formateurs etaient d anciens concessionnaires reconvertis en formateurs, donc ils savaient de quoi ils parlaient.

Mes periodes d entreprise étaient plus difficiles...
J habitait sur Aix en pce, concession à Marseille centre ville(Cours Lieutaud pour les connaisseurs) donc 70km de trajet par jour, le patron malgré le fait qu il etait rude, me laissait parfois rentrer avec les véhicules de démo(seul avantage que j avais...)

Pendant un an payé quasi la moitié du smic
Et 20€ par moto vendue... neuf ou occase il s en tapait...

D ailleurs un jours pour nous motiver il avait dit je double vos primes de vente si tous les Véhicules occasion partent avant telle date...

On a tenu notre promesse, pas lui...

Depuis je demande des écrits peu importe pour quel domaine, la parole s envole les écrits restent. Pour les jeunes qui nous lisent notez bien qu il faut toujours demander un écrit qui fait foi !

Ce milieu est un peu special

On y rentre car on aime la moto on se dit génial mais au final on voit que ça a changé...

On vend pas toujours ce qu on aime... la preuve c est les scooters qui ont le vent en poupe depuis un moment...

Les sportives moins...   les passionnés sont remplacés par des citadins qui font de la moto pour eviter les bouchons

C est un milieu dificile aussi car les gens viennent au magasin en ayant 12 propositions, 4 motorevue sous le bras, la vote argus, les avis de 35 de leurs potes, et sont prêts a acheter ailleurs si le devis fait 2€ de plus qu à 400km...

Du coup sur Marseille très rude...

Puis du financement a vendre... a l epoque Viaxel qui nous remunerait en bons cadeau...

On etait devenu des machines a assurer et a vendre du credit

Le garage a fermé en 2005(mauvaise gestion, perte de l enseigne BMW)  me suis retrouvé a chercher ailleurd mqis le coeur n y etait plus et les places de vendeurs étaient toutes prises dans le secteur...

Je me faisais 9h 19h du mardi au samedi
Entre 12h et 14h je restais sur place pour manger... 

Hormis le fait que j etais dans une marque Premium, BMW en pleine expansion, avec des formations de qualité, la qualité de vie au boulot etait devenue execrable...

Le 2eme vendeur lui aussi issu de cette formation était spécial...  il me tirait dans les pattes car il prenait plus que moi en commissions car en CDI... 

Un jour il me dit "laisse tomber lui il t achetera jamais rien ca fait dix fois qu il vient et regarde... laisse tomber"

Je suis alle lui parler, il payait pas de mine, sympathique mais réservé, il était notaire donc la moto était potentiellement dans ses cordes.
 On a parlé il cherchait une R850R. Je lui ai fais une proposition il a dit ok, la vente était conclue... je vous raconte pas la tête de l'autre...

"Oui tu avais raison, à toi il achetera jamais rien"...

Bref pour résumer, boulot sympa mais quand t es jeune, plein d energie et passionné.

La passion tu te rends vite compte que ca paie pas...
L energie, ca s essoufle quand t as des clients pénibles et quand tu reçois la feuille de paie tu te dis mince alors...

La moto est un milieu a part, je dirai plus amateur que l automobile...

Nous on remplissait tout, alors qu en automobile y a des assistantes, pour l assurance le crédit etc etc...

A la fin j en etais meme venu a aller preparer moi les vehicules a l atelier quand y avait un coup de bourre...
Laver les motos en tenue de vendeur...

Une bonne expérience mais pour ma part pas convainquante...

Je sais que certains vont me dire c est pas partout pareil, heureusement pour vous !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Metier Autour de la Moto  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
spreuvot

spreuvot


Masculin Moto actuelle : : MT07
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : MALLEMORT
Date d'inscription : 14/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMar 29 Mai - 16:25

Je préfère une expérience comme la tienne plutôt que des dires sans véritables expérience du terrain ^^

En tout cas Merci beaucoup REDMAN =)

Comme tu dit ça a l'air très fermé comme monde =s
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMer 30 Mai - 1:41

Après y a surement des gens qui s y sentent bien...

Mais les mentalités ont changé, fini le temps ou t allais en concession parler avec le vendeur, acheter des accessoires directement dans le bouclard du coin...

Le net a changé la donne... et les mentalités...

Avant t avais pas leboncoin.. les gars aujourdhui comparent avant de vendre ou d acheter(on le fait tous!)

Mais surtout parenthèse qui me fait sourire c est les gars qui qui veulent vendre leur moto, ils selectionnent et voient l annonce la plus chere de sur leboncoin et s alignent dessus...

Y a de la surcote sur tout ! Ca spécule sur tout...

Avant t avais les 1ers choix en motos et le reste en deuxieme et troisieme choix... genre tout le monde voulait le R1, les autres motos etaient un peu moins cheres...

Aujourdhui l alignement est a la hausse...

N importe quelle moto est surcotee a la revente... a cause de la technique du" je m aligne sur leboncoin" 
Ca pollue le marché car n importe qui peut poster une annonce fantaisiste et biaiser le systeme...

Du coup n importe qui s aligne sur n importe quoi...

Bref fin de la parenthèse...

Si tu veux bien gagner ta vie fais pas ce métier...

Mais ca m a permis de rencontrer Akra "pierrot" qui est un vendeur prémium ! et ca ca vaut tous les jobs du monde...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Metier Autour de la Moto  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !


Dernière édition par REDMAN le Mar 5 Juin - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMer 30 Mai - 8:57

REDMAN a écrit:


Si tu veux bien gagner ta vie fais pas ce métier...

Ou fais le en tant que patron type requin, y en a qui gagne bien leur vie en encubiiiip les clients, et y en a qui aime ça vue qu'ils y retourne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
chikon
PILOTE MOTO3
chikon


Masculin Moto actuelle : : street triple R
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Orange
Date d'inscription : 21/09/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 31 Mai - 14:34

Tu peux peut être rejoindre suivant tes diplomes une entreprise d' accessoiriste ou de textiles pour la moto?
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 31 Mai - 15:03

chikon a écrit:
Tu peux peut être rejoindre suivant tes diplomes une entreprise d' accessoiriste ou de textiles pour la moto?

Beaucoup de candidats, j'ai vécu en direct.... donc les rémunérations des anciens commerciaux tirées vers le bas...primes sur objectifs irréalisables, frais de déplacements mini, véhicule de fonction de plus en plus rare voir lié aux objectifs, commissions diminuées en cas de retard de paiement du client.... secteurs de plus en plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 31 Mai - 16:55

Clair ça a l'air d'être la misère.

Mis à part les concessions BMW et Harley qui tournent biens en rentabilité mais faut être proprio. Le reste ne paye pas bcp.  Si t'es employé, métier de vendeurs & mécanos, ils sont exploités, mal payés mais ils ont la chance de faire un job sympa en rapport à une passion.

J'ai un pote qui est prof dans un lycée technique, il forme des mécanos motos. 90% de ses élèves quand il les revoit 10 piges après l'école, ils sont dans l'auto ou le poids lourd à cause du salaire.

Les concessionnaires moto se plaignent de trouver personne mais quand tu vois le salaire qu'ils donnent à leurs employés... Même chez BMW moto c'est très mal payé, c'est le Smic voir très légèrement au dessus pour un mécano ou un vendeur. J'ai un pote qui a une concession BMW moto, j'ai halluciné quand il m'a dit combien touché ses gars.

Entre un vendeur moto et auto, on doit être facile du simple au double.

Après si le salaire n'est pas un critère important, faut avant tout faire ce que l'on aime dans la vie, donc fonces !


Dernière édition par Armagedon le Jeu 31 Mai - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baycan
PILOTE 103 SP
Baycan


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 26/04/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 31 Mai - 17:56

REDMAN a écrit:
Après y a surement des gens qui s y sentent bien...

Mais les mentalités ont changé, fini le temps ou t allais en concession parler avec le vendeur, acheter des accessoires directement dans le bouclard du coin...

Le net a changé la donne... et les mentalités...

Avant t avais pas leboncoin.. les gars aujourdhui comparent avant de vendre ou d acheter(on le fait tous!)

Mais surtout parenthèse qui me fait sourire c est les gars qui qui veulent vendre leur moto, ils selectionnent et voient l annonce la plus chere de sur leboncoin et s alignent dessus...

Y a de la surcote sur tout ! Ca spécule sur tout...

Avant t avais les 1ers choix en motos et le reste en deuxieme et troisieme choix... genre tout le monde voulait le R1, les autres motos etaient un peu moins cheres...

Aujourdhui l alignement est a la hausse...

N importe quelle moto est surcotee a la revente... a cause de la technique du" je m aligne sur leboncoin" 
Ca pollue le marché car n importe qui peut poster une annonce fantaisiste et biaiser le systeme...

Du coup n importe qui s aligne sur n importe quoi...

Bref fin de la parenthèse...

Si tu veux bien gagner ta vie fais pas ce métier...

Bonjour Redman !

Totalement hors sujet : j'avais l'impression (à mon niveau de particulier) que Leboncoin et le net avait un effet inverse sur le prix des motos (et auto aussi d'ailleurs).

La demande faisant l'offre, je constate que sur des motos "banales" (j'entends par là des motos assez rependues) les côtés subissent une chute vertigineuse à cause du "je veux vendre vite donc je mets moins chère que le moins chère" et les motos assez "rares" (j'entends donc des motos peu rependues, merci cap'tain obvious :D) stagnent et permettent de faire parfois de bonnes affaires en achetant et revendant pas trop longtemps après.

Ouai c'était inutile comme intervention mais bon on discute non ? :D
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 31 Mai - 23:42

Aucune intervention est inutile on discute...

Je sais pas trop je dirai qu en fait les prix du neuf ayant tellement augmenté, les gens se rabattent sur de l occasion "valeur sure", et comme entre les motos pourries et le neuf y a un gros écart ils peuvent se permettre d aller vers le haut des prix plutot que le bas...

Je m explique, un R1 2018 coute aujourd’hui 19000€

Ce lui qui vend un 2009 va se dire jusqu en 2014 elle a pas changé donc y a pas trop d écart de "technologie", je la mets à 10/12000

sachant qu une 2015 se vend encore 13/14000...

y a encore 5000€ de moins qu une neuve, donc entre l occase et le neuf c est l occase qui suit le prix du neuf pour monter aussi, vu que l offre s amenuise... et la demande en occases augmente...

Je me comprends, je sais pas vous

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Metier Autour de la Moto  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 1 Juin - 6:00

j’ai fais 10 ans de preparation auto, je remappais des caisses principalement, remap, monitoring, télémétrie, passage au banc. Un peu le job des ingénieurs dans les teams moto qu'on voit avec leurs ordis portables en permanence. Je m’occupais de mon forum le soir après le taf jusqu'à très tard. C’était tous les samedi/dimanche, les vacances y passait en très grosse partie. Une année, je suis resté plus de 8 mois sans prendre un seul jour de repos, aujourd'hui je me demande ou je prenais cette énergie. Je me suis fais porté par la communauté, c’était sympa au début. Apres quelques années, l’energie baisse pas mal. Le boulot est récurent. Tu t'aperçois que tu bosses pour moins que le smic vu les heures que t’y passes. T'investis quasi autant que ce que tu gagnes. Au bout d’un moment j’ai ralenti puis j’ai stoppé.

Superbe expérience, j’ai rencontré pleins de personnes, j’ai visité pleins d’endroits. J'ai même failli préparer des caisses pour le film TAXI, j'ai refusé par manque de temps.

J’ai toujours continué ma carriere dans le BTP en parallèle.

Content d’avoir assurer le biffteak pour ma petite famille. J’aurai pu surement vivre de la preparation mais si j’etais devenu pro, j’aurai eu d’autre soucis, des charges, des crédits, un loyer et des factures a payer. J’aurai eu un autre état d’esprit. La c’etait de l’extra c’est rester une passion, un hobby rémunéré, finalement c’est bien aussi comme cela.

Et surtout j’ai pu sortir du système quand j’en ai eu envie.

Tu peux aussi assurer avec un métier ou il y a du taff en gardant à côté une activité liée ta passion. Mais courir 2 lièvres en même temps, c’est pas facile, faut le faire quand t’es jeune, après l'énergie manque vite.

La passion est souvent éphémère, construire une vie pro dessus, c’est très sympa au début puis rapidement ca devient un métier comme un autre ou ton but premier c’est de gagner de l’argent.


Dernière édition par Armagedon le Ven 1 Juin - 15:34, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baycan
PILOTE 103 SP
Baycan


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 26/04/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 1 Juin - 12:02

Ok oui je vois ce que tu veux dire alors Redman Smile

Sinon par rapport au poste d'origine, je vais parler en vécu.

Avant la moto, j'ai eu aussi d'autres passions. J'ai décidé de faire de ma précédente passion mon métier et bien... grave erreur ! Au final, ça m'a tellement dégoûté que je veux même plus en entendre parler.

Je vais prendre un exemple pour essayer d'imager ce qu'il risque de se passer dans ton appréhension de la chose (j'ai bien dit qui risque ! après chaque personne est différente et faire de sa passion son travail peut très bien correspondre à certains !) :

Quand tu aimes une chanson, tu es content de l'entendre passer à la radio ! t'as envie de bouger, chanter etc tu kiff quoi ! Si tu fais un peu de musique, t'as envie de l'apprendre, tu la joues avec tes potes, tu te marres ! Mais au bout d'un moment, à force de la jouer, la rejouer, la rererererererererererejouer tu peux plus l'entendre. Rien qu'entendre le début commence à te saouler tellement tu l'as entendue. Bah pour moi, faire de sa passion, c'est un peu la même chose. Au début tu vis un rêve, t'as l'impression d'être en vacances quand tu travailles car tu fais ce dont tu rêvais. Puis la routine s'installe, les mauvais côtés arrivent. Et puis, la moto tu l'auras vue toute la journée, t'auras même plus envie d'aller faire une ballade avec tes potes ou juste entretenir avec passion ta meule chérie.

Bref, comme disent certains (je vais reprendre la phrase parce que j'ai bien aimé :p) : vivre sa passion plutôt que vivre de ta passion.

Par contre, je suis assez d'accord avec ceux te proposant de trouver un taff avec un rapport avec la moto, type travailler à la FFM Smile tu auras un métier classique mais dans une boîte qui t’intéresse :D

Cordialement des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
tzrcarbonn
pilote SUPERSPORT
tzrcarbonn


Masculin Moto actuelle : : monster 803
Nombre de messages : 790
Age : 74
Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec
Date d'inscription : 08/01/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 1 Juin - 15:55

Salut, je ne sait pas quoi dire, c'est réelement triste, de voir que chez vous c'est comme chez nous,
imagine les clients qui font affaires avec les mécaniciens néophites.
tzrcarbonn
Revenir en haut Aller en bas
CMan
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Street Triple R
Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 03/01/2010

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 1 Juin - 16:20

Salut à tous,

Ce qui serait intéressant, serait de connaitre le profil de spreuvot et de savoir ce qu'il s'imaginait initialement.

Par rapport à ce qui a été dit sur les métiers où finalement les choses se répètent, je pense que l'acceptation et l'épanouissement dans ce type de métier dépend du tempérament et de la personnalité de chacun. Il y a des gens et peut etre parmis nous, qui aime quand les choses ne bougent pas.

Par contre, par rapport à la rémunération au lance pierre, c'est sure que cela ne peut pas être un métier à long terme..

(Leboncoin: il y a pas mal de mecs qui mettent le moto "comme ca, on verra si ca part" surcoté. Moi qui cherche une 1er brele de piste, les mecs arrivent aussi au phénomène "la moto ne décote plus"... patience...)

CMan
Revenir en haut Aller en bas
tzrcarbonn
pilote SUPERSPORT
tzrcarbonn


Masculin Moto actuelle : : monster 803
Nombre de messages : 790
Age : 74
Localisation : St-Hubert de rivière du loup Québec
Date d'inscription : 08/01/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 1 Juin - 18:34

Mais je dois dire que après 30 ans de mécanique moto, on m'a
fait confiance pour faire la réfection de chars d'asseaut léopard,
puis plus tard malgré un cours de mécanicien d'entretiens d'avions
raté parce que je ne comprenait pas le cours de  thermodinamique,
on m'a fait confiance pour assembler des composantes chez bombardier.
attention travailleurs de l'aéraunotique au tendinites.
tzrcarbonn


Dernière édition par tzrcarbonn le Lun 4 Juin - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 2 Juin - 19:10

J'ai choisi aussi de tenter de vivre de ma passion du Vtt et du trail. J'ai galéré financièrement mais ça j'y été préparé. Mais surtout j'ai pas retrouvé l'esprit qui moi me faisait kiffer. Je ne supportais plus les clients alors que j'ai passé toute ma carrière dans le commerce.
Du coup je suis retourné chercher de vrais salaires dans l'automobile et j'essaye de retrouver du plaisir seul ou entre pote dans le milieu du plein air.
J'ai été jusqu'au bout du truc et j'ai eu raison. J'ai pris conscience que j'aimais ce que je faisais avant et depuis je me sens carrément chanceux.
Alors fonce, casse toi la gueule ou pas mais reste pas avec un truc que tu vas ruminer toute ta vie.


Dernière édition par fix65 le Sam 2 Juin - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 2 Juin - 20:49

moi je me contente d'essayer sur circuits les motos, c'est pas mal ça, mais ça arrondi pas du tous les fins de mois... Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
joe78300
PILOTE MOTO3
joe78300


Masculin Moto actuelle : : Gex 1000 2017
Nombre de messages : 188
Age : 34
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 05/03/2015

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyLun 4 Juin - 0:24

Salut à tous, me concernant, je suis dans la moto depuis mes 15 ans (j'en ai 30 aujourd'hui). Mise à part quelques autres expériences de courtes durées (1 an chez Decat et 1 an en bureautique à la Defense), toute mon expérience pro est orientée moto.

Mon cursus scolaire (à l'INCM, institut national du cycle et du motocycle, Paris 17e) est le suivant :
- 1 an de CPA (classe préparatoire a l'apprentissage) à 15 ans en mécanique moto
- 2 ans de BEP mécanique moto
- 2 ans de BAC Pro mécanique moto, écourté car problème de santé m'obligeant a me rediriger professionnellement.
J'ai donc continué à bosser en concessions, mais coté vente motos et accessoires.

Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir arrêté l'atelier (je n'avais pas le choix ceci dit), c'est crade et ça paye pas, a moins d'avoir une expérience solide (mon chef d'atelier chez HONDA gagnait + ou - 3200€ net).

J'ai donc occupé multiples postes, dans multiples boutiques, dont certaines bien connues en IDF et, jusqu'aujourd'hui, c'était toujours très peu payé.

Je suis aujourd'hui responsable de boutique dans un très gros groupe parisien, ça se passe très bien, les salaires sont très corrects. La clientèle parisienne scooteriste (mais pas que), n'est pas si terrible que ça. J'en veux pour exemplee ma femme qui fait le même boulot que moi en province et ses clients sont bien plus chiants que les miens. Je suis très content de ma place, de mon boulot et de ma clientèle. Tous mes très bons amis sont dans la moto, et ça se passe plutôt bien aussi. Ils sont vendeurs chez BM, chez Harley, Yam, chefs d'atelier, voire taxi moto pour l'un d'entre eux. Tous à Paris ou IDF. J'ai des potes ou des connaissances qui ont leur propre affaire aussi.

Après, ça marche beaucoup à l’expérience et au bouche à oreilles, mais c'est pas si effrayant que les commentaires lus plus hauts laissent présager.

On pourrait en parler des heures, ma belle famille a été concessionnaire pendant 30 ans (Winners, Exception, ShowRoom étoile, Masters, Dainese, etc...), et de ce que je connais aujourd'hui, ce que j'ai connu à mes débuts, et ce que ma famille me raconte de leur "époque", ça n'a pas tant changé que ça, les demandes et les attentes de tout un chacun ont évoluer, c'est tout. Et il appartient à chacun de faire vivre sa boutique, sa concession comme il l'entend. Je m'efforce à mon niveau pour que ma boutique soit un endroit sympa, accueillant, et aux antipodes ce que je peux lire plus haut (les patrons qui enc**** les clients, etc...). Et ça fonctionne. Mais il y a des connards partout, et c'est souvent de l'autre coté du comptoir contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Mais cette situation est la même dans bien des métiers, c'est pas spécifique à la moto.

Pour résumer, il m'a fallut quelques années pour trouver ma place, celle qui me convient. Et aujourd'hui je suis plutôt satisfait de ma situation. Mais c'est compliqué.
Je terminerai la dessus, selon le profil, l'expérience, ça peut fonctionner pour quelqu'un de motiver et qui en veut. Mais ça reste assez dur...

PS: pour les parisiens ou franciliens, passez à Bastille, j'ai des casques à vendre par milliers, le café est offert, les bons conseils aussi ;-)
On est aussi Pro Shop Schuberth, et ARAI, on a de la marque exotique comme Suomy ou Lazer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyMar 5 Juin - 2:12

J'ai failli passer l'an dernier...

Je passerai ! t inquiète !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Metier Autour de la Moto  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 7 Juin - 13:09

Armagedon a écrit:
j’ai fais 10 ans de preparation auto, je remappais des caisses principalement, remap, monitoring, télémétrie, passage au banc. Un peu le job des ingénieurs dans les teams moto qu'on voit avec leurs ordis portables en permanence. .

Armagedon, tu as quoi comme diplôme? Est ce que tu vois une formation type CNAM pour obtenir les compétences que tu as cité au dessus au niveau de la télémétrie? Si oui laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 7 Juin - 19:06

J'ai été vendeur automobiles pendant 15 ans, et pendant 5 ans, j'ai vendu des voitures ET des deux roues (concession Honda, Suzuki et Yamaha). Ça payait très peu, on touchait une misère en commissions sur les ventes, mais c'était plaisant par rapport à la bagnole. Plus cool, décontracté et pas la même approche, plus loisir.
Mais j'en aurais pas fait mon métier, car trop peu payé à l'époque et pour mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 7 Juin - 19:35

Frantz a écrit:
J'ai été vendeur automobiles pendant 15 ans, et pendant 5 ans, j'ai vendu des voitures ET des deux roues (concession Honda, Suzuki et Yamaha). Ça payait très peu, on touchait une misère en commissions sur les ventes, mais c'était plaisant par rapport à la bagnole. Plus cool, décontracté et pas la même approche, plus loisir.
Mais j'en aurais pas fait mon métier, car trop peu payé à l'époque et pour mon expérience.

La vente de caisse peut être cool, décontractée et être un vrai échange de passionnés. Et qui plus est , te faire gagner très très convenablement ta vie. Dans des de marques élitistes certes mais c'est inatteignable.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 7 Juin - 20:42

Non, on ne gagne plus sa vie en vente automobile. C'est pour ça que j'ai arrêté.
Tu te tapes des heures à gogo, les journées portes ouvertes, la concurrence des mandataires, les ventes complémentaires pour gagner sa vie convenablement...

Oui, peut-être chez Porsche et Aston Martin... etc, et encore, j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyJeu 7 Juin - 21:02

Frantz a écrit:
Non, on ne gagne plus sa vie en vente automobile. C'est pour ça que j'ai arrêté.
Tu te tapes des heures à gogo, les journées portes ouvertes, la concurrence des mandataires, les ventes complémentaires pour gagner sa vie convenablement...

Oui, peut-être chez Porsche et Aston Martin... etc, et encore, j'en doute.

Dans ma marque je t'assure que je gagne vraiment bien ma vie, après c'est certain que je fais des heures. Les journées portes ouvertes ça existe pas pour moi, ni les mandataires ni l'impératif de ventes complémentaires pour gagner ta vie.
Marque dans le même style que porsche et aston martin mais avant j'étais chez Mercedes et ça allait aussi très bien même si c'est trop généraliste pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 8 Juin - 11:51

fix65 a écrit:
Frantz a écrit:
Non, on ne gagne plus sa vie en vente automobile. C'est pour ça que j'ai arrêté.
Tu te tapes des heures à gogo, les journées portes ouvertes, la concurrence des mandataires, les ventes complémentaires pour gagner sa vie convenablement...

Oui, peut-être chez Porsche et Aston Martin... etc, et encore, j'en doute.

Dans ma marque je t'assure que je gagne vraiment bien ma vie, après c'est certain que je fais des heures. Les journées portes ouvertes ça existe pas pour moi, ni les mandataires ni l'impératif de ventes complémentaires pour gagner ta vie.
Marque dans le même style que porsche et aston martin mais avant j'étais chez Mercedes et ça allait aussi très bien même si c'est trop généraliste pour moi

Tu es bien "le seul" alors.
Dans le Sud-Est, tu es obligé (dans des marques généralistes) de participer aux journées portes ouvertes, faire des ventes additionnelles pour avoir une bonne commission. Je gagnais 29€ en vendant une Panda 4X4 par exemple.
Les mandataires ici, c'est tous les jours. Les concessionnaires locaux crient famine.
J'ai connu les belles années où je gagnais bien ma vie, j'étais jeune, c'était cool. Mais c'était de 1995 à 2007.
Aujourd'hui, c'est devenu mal payé par rapport aux heures effectuées, et pourtant, je n'ai jamais rechigné à en faire. J'en fais aussi dans mon boulot actuel.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptyVen 8 Juin - 21:08

Frantz a écrit:
fix65 a écrit:
Frantz a écrit:
Non, on ne gagne plus sa vie en vente automobile. C'est pour ça que j'ai arrêté.
Tu te tapes des heures à gogo, les journées portes ouvertes, la concurrence des mandataires, les ventes complémentaires pour gagner sa vie convenablement...

Oui, peut-être chez Porsche et Aston Martin... etc, et encore, j'en doute.

Dans ma marque je t'assure que je gagne vraiment bien ma vie, après c'est certain que je fais des heures. Les journées portes ouvertes ça existe pas pour moi, ni les mandataires ni l'impératif de ventes complémentaires pour gagner ta vie.
Marque dans le même style que porsche et aston martin mais avant j'étais chez Mercedes et ça allait aussi très bien même si c'est trop généraliste pour moi

Tu es bien "le seul" alors.
Dans le Sud-Est, tu es obligé (dans des marques généralistes) de participer aux journées portes ouvertes, faire des ventes additionnelles pour avoir une bonne commission. Je gagnais 29€ en vendant une Panda 4X4 par exemple.
Les mandataires ici, c'est tous les jours. Les concessionnaires locaux crient famine.
J'ai connu les belles années où je gagnais bien ma vie, j'étais jeune, c'était cool. Mais c'était de 1995 à 2007.
Aujourd'hui, c'est devenu mal payé par rapport aux heures effectuées, et pourtant, je n'ai jamais rechigné à en faire. J'en fais aussi dans mon boulot actuel.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour les marques généralistes. Je ne pourrai également pas y retourner pour toutes les contraintes que tu as cité.
Je suis vendeur de voitures mais je ne fais pas le même boulot. D'ailleurs mon business se fait au golf, au resto, dans les soirées etc. C'est un monde à part ou tu ne cherches pas à augmenter le volume mais uniquement la qualité
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25467
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 9 Juin - 1:10

Même en étant motivé ça devient dur...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Metier Autour de la Moto  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 9 Juin - 17:26

Frantz a écrit:
Non, on ne gagne plus sa vie en vente automobile. C'est pour ça que j'ai arrêté.
Tu te tapes des heures à gogo, les journées portes ouvertes, la concurrence des mandataires, les ventes complémentaires pour gagner sa vie convenablement...

Oui, peut-être chez Porsche et Aston Martin... etc, et encore, j'en doute.

Comme dans tous les métiers, il y a des grosses disparités sur l'échelle des salaires.
Cette disparité varie en fonction de l'expérience, du niveau d'étude, de la personne, du secteur géographique, de la boîte, etc, etc..

Certains vendeurs gagnent très bien leur vie et d'autres ont bien du mal à joindre les deux bouts comme on dit.

Pour prendre 2 extrêmes que je connais, j'ai 2 potes qui ont démarré ensemble vendeur dans la même concession dans une grande ville de province il y a un peu plus de 10 ans. Ils ont démarré tous les deux légèrement au dessus du SMIC. Aujourd'hui, ils s'en sortent tous les deux correctement avec des salaires variant souvent entre 1.5 jusqu'à plus de 3 fois le SMIC selon les mois. Mais il y en a un qui gagne au moins 50% de plus que l'autre en moyenne. Il avait un niveau d'étude plus élevé, il a aussi changé plus souvent de boîte. Il bosse désormais pour une belle marque dans un groupe qui marche fort. Alors que l'autre il est restait dans la même boîte depuis le début pour une marque low cost.

Ils bossent tous les 2 toujours dans la même ville mais désormais pour des marques et des groupes différents.

Quand ils me disent combien gagne leurs supérieurs au sein des 2 groupes, c'est très bien payé.

Après de la à dire que l'automobile ca gagne plus... Certes c'est pas l'euphorie partout en France, mais il y a encore des zones géographiques et des boîtes ou ils s'en sortent très bien. Et quand on compare avec le monde de la moto, c'est souvent du simple au double sur ces mêmes secteurs.


Dernière édition par Armagedon le Sam 9 Juin - 19:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 9 Juin - 17:56

Oui, c'est exact. J'ai eu très bien gagné ma vie mais dans les belles années que je décris. Plus à la fin, quand j'ai arrêté en 2011.



fix65 a écrit:
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour les marques généralistes. Je ne pourrai également pas y retourner pour toutes les contraintes que tu as cité.
Je suis vendeur de voitures mais je ne fais pas le même boulot. D'ailleurs mon business se fait au golf, au resto, dans les soirées etc. C'est un monde à part ou tu ne cherches pas à augmenter le volume mais uniquement la qualité

Voilà, ça c'est mieux. J'y reviendrais peut-être un jour, mais pas dans mon coin, plus sur la côte d'azur, plus près de grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 9 Juin - 19:51

Euh.... Désolé mais les diplômes n'ont pas grand chose à voir dans le fait de monter ou pas. Vous semblez oublier que dans ce métier on est payé et jugé que sur ce que l'on vend. A un moment tu peux avoir bac+10 et être une chèvre ou venir de nulle part et avoir tout compris. Et certains sont excellent avec une clientèle "populaire"(désolé mais j'espère ne choquer personne) et incapable dans le premium et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Metier Autour de la Moto  Empty
MessageSujet: Re: Metier Autour de la Moto    Metier Autour de la Moto  EmptySam 9 Juin - 19:59

Oui tout à fait d'accord avec toi. C'est pas moi qui dirait le contraire. Je bosse dans le BTP et je connais pleins d'exemples de chef d'entreprise avec un CAP en poche qui gagne très très bien leur vie. Même si avec la paperasse et le niveau de gestion nécessaire actuellement c'est de plus en plus compliqué sans études.

Après quand tu bosses dans un gros groupe, les diplômes ca aide surtout pour accéder à des fonctions avec bcp plus d'administratif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Metier Autour de la Moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle moto de piste autour de 5000€?
» apres ferrari autour de Ducati
» Un Circuit de Kart qui accepte les SM autour de Paris?
» RDV pour les pistards : mais autour d'un verre ! qui?
» Remorque moto deux rails avec une seule moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Metier Autour de la Moto  Banner12