WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Selle modifié à l'aide de la fibre... Banner12
 

 Selle modifié à l'aide de la fibre...

Aller en bas 
+2
redman
rsvgaz
6 participants
AuteurMessage
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 55
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyDim 6 Mai - 17:23

Bonjour à tous et à toutes!!!

J'ai récupéré un fond de selle en plastique d'origine pour ma Daytona 675 et je voudrai combler une certaine épaisseur avec de la fibre de verre afin de me faire une selle "rigide" avec juste une petite couche de mousse ( comme un poly quoi!!!).
A un endroit, cela peut atteindre 3.5cm d'épaisseur pour aplatir les courbes du plastique.

Cela va t-il se fissurer ou puis-je attaquer sans soucis? Si non, quelle serait votre solution?

Merci de votre aide et de votre intérêt. Selle modifié à l'aide de la fibre... 30222
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyDim 6 Mai - 23:08

Salut

Est ce que plastique et fibre sont compatibles?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Selle modifié à l'aide de la fibre... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyDim 6 Mai - 23:12

Non Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyDim 6 Mai - 23:27

Et pourquoi non ? J'ai déjà relié du plastique de carénage d'origine avec de la fibre , j'avais fait une coque arrière en fibre , je l'ai collé au plastique avec du mastique fibré , ça fait 2 ans , jamais bougé
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyLun 7 Mai - 8:35

2 matériaux qui non pas la même élasticité ne peuvent pas rester longtemps ensemble, a moins de faire la pièce à part et de la coller avec du silicone ou de la colle a pare-brise par exemple.

De la fibre direct sur le plastique ça ce decollera ;).

Comme laurent, il faut coller la pièce
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyLun 7 Mai - 14:24

plastique et fibre ne sont pas compatible,
à part si tu rayes fortement le plastique de chaque coté pour lui faire une bonne accroche,
et que tu le prend en sandwitch avec de la fibre + résine de chaque coté.

mais cela n'empêche qu'en cas de choc ou pliage de la pièce, y'a de grande chance que cela se casse...

tu pourrais mettre des photos de ce que tu veux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 55
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyMar 8 Mai - 9:54

Oui, dès que je serai de retour à la maison, je mettrai des photos en ligne afin de mieux démontrer mon but...
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 55
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyJeu 10 Mai - 18:23

Selle modifié à l'aide de la fibre... Dscn1310
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 55
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyJeu 10 Mai - 18:26

Selle modifié à l'aide de la fibre... Dscn1311

Bon, voilà! On part du fond de selle en plastique et comme mentionné au début du post, je souhaite "l'aplanir" avec de la fibre (ou autre si vous avez d'autres idées...).
Au plus épais, je devrai approcher les 3cm maxi.
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyJeu 10 Mai - 22:32

si je comprend bien, tu voudrais garder le dessous de cette pièce intact pour qu'il s'encastre bien sur ta moto, et que le dessus sois lisse pour y coller une selle mousse, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyJeu 10 Mai - 22:35

Tu vas quand même pas charger 3cm de fibre là-dessus ??
Ça doit se trouver une mousse de 3cm d'épais ... ça sert à quoi les bosses sur le fond de selle ? Le passage du cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 0:04

Ou combler les différences de hauteur avec de la mousse polyuréthane en bombe , ça va faire des boursoufflures diformes, une fois sèche la retailler au ras des formes du fond de selle et recouvrir de fibre et résine puis coller la mousse de selle...
C'est qu'une idée qui peut en apporter une meilleure
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 0:32

Très bonne idée Laurent ;)
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 1:22

bugsy a écrit:
Très bonne idée Laurent  ;)

Pas sûr en y réfléchissant , est-ce que la résine ne va pas fondre le polyuréthane ? Vaudrait mieux faire un essai avant
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 6:36

Non ça marche ;)
Je connais un tas qui a modifier un buggy comme ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 9:06

Cool alors Smile j'avais l'impression d'écrire une grosse connerie mais non Smile
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 593
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 10:23

je pense aussi que c'est une bonne idée...!!!
mais il faut aussi que la fibre puisse tenir au fond de selle pour éviter que tout se barre en roulant, alors peut être la faire revenir un peut en dessous du plastique pour la fixer par des rivets pop ou par des vis,

sinon tu peux aussi plaquer une tôle d'aluminium par dessus ta mousse polyuréthane, tout cela tenue aussi par rivet ou vis et ta mousse de selle par dessus
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz
pilote MOTO2
rsvgaz


Masculin Moto actuelle : : Rsv 1000 sur route!! Gex K6 piste
Nombre de messages : 380
Age : 55
Localisation : Bapaume 62
Date d'inscription : 15/05/2011

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 20:01

Bin en v'là un paquet de bonnes idées .... br
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptyVen 11 Mai - 20:11

Ouééé lol surtout quand tu vas badigeonner la mousse polyuréthane et qu'elle vas gonfler gonffler gonfffler !!! Tu vas te dire ... rhoooo , ce travail de goret Laughing mais c'est normal , c'est après que tu la mets en forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grosbi
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : BMW R1200RS route + SUZUKI SV650 2007 piste
Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : 9274
Date d'inscription : 11/06/2019

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptySam 31 Aoû - 15:50

La compatibité mousse polyuréthane et résine ne posent pas de problème. Les planches à voile, les surfs et peut être les Kite-surf d'àujourd'hui étaient construits avec ces matériaux et un raidisseur en bois à l'intérieur ! En revanche attention à l'acétone qui dissout le polyuréthane, mais qui sert pour le nettoyage des pièces et des outils. En plus attention à l'acetone qui réagit violement avec le durcisseur de la résine....
Le seul point inconnu pour moi est l'accroche de la mousse sur le fond de selle en plastique. Faire un essai, mais je pense que cela devrait bien se passer car la mousse polyuréthane colle sur beaucoup de matériaux, bois, PVC, béton, plâtre, métal ... C'est pas pour rien que l'on l'utilise pour sceller des fenêtres ou des portes dans le bâtiment.
Ne pas hésiter à vaporiser de l'eau sur le fond de selle pour favoriser l'accroche de la mousse ! Des bombes de mousse polyuréthane en grande surface de bricolage devrait faire l'affaire !
Autre pb potentiel, c'est l'homogénéité de la mousse déposée.... mais pas d'idée savante pour éviter les grosses bulles d'air à part de procéder au dépôt de la mousse le plus régulièrement possible !
Après séchage cela se travaille très bien au cutter, à la lime, au papier de verre.... Donc pas très grave si il y en a de trop.... en plus ça gonfle beaucoup en séchant !
Par dessus plusieurs couches de résine polyester ou époxy avec de la fibre de verre feront l'affaire, comme pour un poly classique, pour finir. Puis coller une mousse de selle classique !
Voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
Grosbi
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : BMW R1200RS route + SUZUKI SV650 2007 piste
Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : 9274
Date d'inscription : 11/06/2019

Selle modifié à l'aide de la fibre... Empty
MessageSujet: Re: Selle modifié à l'aide de la fibre...   Selle modifié à l'aide de la fibre... EmptySam 31 Aoû - 15:53

La compatibité mousse polyuréthane et résine ne posent pas de problème. Les planches à voile, les surfs et peut être les Kite-surf d'àujourd'hui étaient construits avec ces matériaux et un raidisseur en bois à l'intérieur ! En revanche attention à l'acétone qui dissout le polyuréthane, mais qui sert pour le nettoyage des pièces et des outils. En plus attention à l'acetone qui réagit violement avec le durcisseur de la résine....
Le seul point inconnu pour moi est l'accroche de la mousse sur le fond de selle en plastique. Faire un essai, mais je pense que cela devrait bien se passer car la mousse polyuréthane colle sur beaucoup de matériaux, bois, PVC, béton, plâtre, métal ... C'est pas pour rien que l'on l'utilise pour sceller des fenêtres ou des portes dans le bâtiment.
Ne pas hésiter à vaporiser de l'eau sur le fond de selle pour favoriser l'accroche de la mousse ! Des bombes de mousse polyuréthane en grande surface de bricolage devrait faire l'affaire !
Autre pb potentiel, c'est l'homogénéité de la mousse déposée.... mais pas d'idée savante pour éviter les grosses bulles d'air à part de procéder au dépôt de la mousse le plus régulièrement possible !
Après séchage cela se travaille très bien au cutter, à la lime, au papier de verre.... Donc pas très grave si il y en a de trop.... en plus ça gonfle beaucoup en séchant !
Par dessus plusieurs couches de résine polyester ou époxy avec de la fibre de verre feront l'affaire, comme pour un poly classique, pour finir. Puis coller une mousse de selle classique !
Voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Selle modifié à l'aide de la fibre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO]Skaî de selle qui craque : changer sa housse de selle
» Fixation selle racing sur support de selle
» SV 675 modifié !!!!!
» Réparation Poly: fibre ou mastic?
» Une société qui modifie les CDI??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Selle modifié à l'aide de la fibre... Banner12