WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pétition contre la limitation à 80 kms

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zigfrield
pilote SUPERSPORT

Masculin Moto actuelle : : r1 2004

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 11:10

+2

90% de la population ne pratique pas la piste, pour pas dire plus, si le plaisir de conduire sur voie publique n'a pas lieu d être je t invite a prendre une dacia sandero qui sera deja bien trop puissante, à l'heure ou l'électronique, le confort et la puissance font légions en concession, je te garantie que le plaisir de conduire prime
Il y a 30 ans on rouler a 90 en 4L, et aujourd'hui faudrait rouler à 80, alors que nous avons enfin le droit d'acquérir une moto en full légalement 🤔

No coment
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 11:42

@Gabichon74 a écrit:
@martin76 a écrit:
Perso je ne signerais pas. Je ne vois sincèrement pas ce que ça change entre 80 et 90 en terme de plaisir de conduite, par contre 80km/h c'est la vitesse où globalement les véhicules consomment le moins. De mon point de vue ça a une vraie utilité.

Sauf que ce n'est pas DU TOUT l'argument avancé pour le justifier.... On nous présente un mensonge pour ça (voir courbe ci dessus)

Et ? ...
Sincèrement il faut aussi penser un peu par soi-même, ça change quoi les raisons qu'avancent les politiques si toi tu y trouve ton compte ?

@Gabichon74 a écrit:

Et si on poursuit ton résonnement "écolo", faire de la piste est une catastrophe: Tu brûles du gasoil pour pouvoir aller brûler de l'essence et des pneus. Alors va au bout et arrête la piste puisque ce serait "une vraie utilité" pour limiter les consommations Wink

L'argument typique qui est ressortit à chaque fois: "oui mais il y a tel autre problème c'est pire, alors il n'y a pas de raison que moi je fasse des efforts tant que tout le reste n'est pas réglé"

Ensuite puisque tu m'attaque sur ce point là, sache je fais en vélo pour mes déplacements quotidien le même kilométrage annuel que ce que je fais pour la piste (en comptant les déplacements, 3 000km/an environ). Ca permet d'équilibrer la balance. Peux-tu en dire autant ?
brice
pilote SUPERSPORT

Masculin Moto actuelle : : R1 2015

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 12:05

L'argument de la diminution de la consommation est bancale selon moi.

Si je prends le cas de ma voiture je serais en sous-régime en 5e, du coup je consomme moins à 90 qu'à 80, et si je repasse en 4 mon régime moteur va remonter plus haut qu'à 90 en 5. Et beaucoup de voitures sont dans ce cas là.

Je travaille dans le poids-lourd, beaucoup de camions se sont vu limités à 80, ou 85, il y a quelques années et la plupart sont désormais repassés à 90 car ils ont eu plus de points négatifs que de positifs. Notamment au niveau de la gestion des coupures. L'impact sur la consommation étant très limité.
biker03
PILOTE SUPERBIKE

Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 12:12

je suis bien d'accord pour que tout le monde ne soit pas du même avis,mais la Martin76 je comprend pas du tout ta réaction on va encore te réduire ta liberté et tu dit rien et tu cautionne en plus ?
je suis pas révolutionnaire mais merde a force notre liberté se barre de plus en plus tout les jours .Ce merveilleux pays qui était la France ne ressemble pas a sa population !
Pour les gens qui vont me dire "oui mais a l'étranger bla bla bla on roule ceci cela et le contrôle technique et plus sévère et tatati et patala " et bien je m'en tape car ici on vit tout lez jours et on se fait chier pour gagner sa croûte. pardonnez moi pour mon langage mais il fallait que sa sorte.
Gabichon74
PILOTE SUPERBIKE

Moto actuelle : : ZX10R K11

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 13:00

@martin76 a écrit:

Et ? ...
Sincèrement il faut aussi penser un peu par soi-même, ça change quoi les raisons qu'avancent les politiques si toi tu y trouve ton compte ?

On nous fait avaler des couleuvres en s'appuyant sur des mensonges. Perso, ça me gêne. Je n'y trouve pas mon compte, comme tu le dis

Les voies les plus sûres en France sont, et de loin, les autoroutes. Pourquoi elles ne sont pas gratuites? Pour les a-ton vendues à des sociétés une fois qu'elles ont été rentabilisées? Beaucoup de gens ne prennent pas l’autoroute à cause du prix. C'est contradictoire avec la recherche de la sécurité.

@Gabichon74 a écrit:

Et si on poursuit ton résonnement "écolo", faire de la piste est une catastrophe: Tu brûles du gasoil pour pouvoir aller brûler de l'essence et des pneus. Alors va au bout et arrête la piste puisque ce serait "une vraie utilité" pour limiter les consommations Wink

L'argument typique qui est ressortit à chaque fois: "oui mais il y a tel autre problème c'est pire, alors il n'y a pas de raison que moi je fasse des efforts tant que tout le reste n'est pas réglé"

Ensuite puisque tu m'attaque sur ce point là, sache je fais en vélo pour mes déplacements quotidien le même kilométrage annuel que ce que je fais pour la piste (en comptant les déplacements, 3 000km/an environ). Ca permet d'équilibrer la balance. Peux-tu en dire autant ? [/quote]

C'est toi qui a parlé d'écologie, pas moi. Le gouvernement s'appuie sur le nombre de morts pour appliquer les 80 km/h pas sur le côté écolo.

Je sais très bien que quand je fais de la piste, ce n'est pas ECO-FRIENDLY mais je l'assume

Si tes convictions sont écolos, tu pourrais, au lieu d'équilibrer, faire pencher la balance du coté "écolo" et ne plus faire de piste du tout. Pourquoi tu ne le fais pas?
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 13:52

biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 14:01

martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 14:13

@biker03 a écrit:
on va encore te réduire ta liberté et tu dit rien et tu cautionne en plus ?

Explique moi en quoi on va me réduire ma liberté, parce que là je ne vois pas. Je serais toujours libre d'aller aussi loin que je veux, libre de rouler autant que je veux, libre de me déplacer autant que je veux, simplement je le ferais 10km/h moins vite.

Pour le reste, encore une fois, la raison avancée dans la communication du gouvernement n'est pas valide. Est-ce que pour autant il faut refuser en bloc tout le truc ?
Et pour le fait que certains véhicules consommeront plus à 80 qu'à 90, c'est dommage je suis d'accord, mais en moyenne sur l'ensemble du parc ça fera toujours diminuer la pollution.

@Gabichon74 a écrit:

Si tes convictions sont écolos, tu pourrais, au lieu d'équilibrer, faire pencher la balance du coté "écolo" et ne plus faire de piste du tout. Pourquoi tu ne le fais pas?

Tu cherches à prouver quoi exactement avec cette question ? Que comme je ne suis pas irréprochable je pourrais faire mieux et que donc personne n'a d'effort à faire parce que moi je ne fais pas suffisamment bien ?

Je n'ai pas regardé tes vidéos biker03, mais je regarderais dès que je pourrais Wink
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 14:22

cuicui
PILOTE 103 SP

Masculin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 14:25

bientot faudra un permis pour aller au chiote!!! on a plus aucune liberté
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 14:27

regarde les vidéos tu comprendra vite ... Ou alors je vais avoir tendance a croire que tu a un intérêt financier à défendre cette connerie organisée ...
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 14:58

de toutes façons je pense qu'on aura pas la choix , quand notre dictateur aura décidé la loi passera entre la dinde de noël et la galette de rois
kanours
PILOTE 103 SP

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 15:14

Tout le monde sais que passer de 90 à 80 ne changera strictement rien, ceux qui roulent à 110 à la place de 90 vont toujours rouler à 110. C'est juste pour flasher plus de monde.

Moi je roulerai à 80 le jour ou les voitures sans ABS seront limitées à 70, et les camions à 50.
Car si on suis la logique, une voiture avec toute l'électronique moderne VS voiture année 90 VS camion 40T ne sont égaux faces à un freinage d'urgence par exemple, donc pourquoi limiter tout le monde pareil?
PS: j'ai ni camion, ni voiture année 90 ni électronique moderne
De toute façon, comme dit biker03, la pétition c'est pour le semblant de démocratie !
Gabichon74
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 16:00

@martin76 a écrit:

Tu cherches à prouver quoi exactement avec cette question ? Que comme je ne suis pas irréprochable je pourrais faire mieux et que donc personne n'a d'effort à faire parce que moi je ne fais pas suffisamment bien ?

Je ne cherche rien à prouver...

Je constate juste qu'on nous ment pour faire passer des mesures dont l'inefficacité est prouvée (les voies les plus rapides sont les moins dangereuses et il y a moins de morts en Allemagne qu'en France...), rien de plus.

Tu dis que c'est écolo (ça reste à prouver) alors que ce n'est pas la raison invoquée pour cette nouvelle contrainte.

Le but final, de moins en moins masqué, est d'enrichir certains:

- les alcootests NF imposés (alors que la loi demande que ce soit CE) et, comme par hasard, on voit qu'une seule boîte fabrique les NF et que c'est un pote de notre ancien président, ça ne te dit rien?

- l'entretien des radars qui est très lucratif pour SPIE qui en a la charge, ça ne choque personne? On aurait pu faire rentrer ce pognon dans les caisses de l'état, non? Et de réinvestir dans les infrastructures dangereuses ou baisser la TVA sur les articles de sécurité (dorsales, sièges bébé de qualité....)

- Le pognon généré par les autoroutes (payées par les français) sert à enrichir Vinci et autres et pas à la cause de la vraie sécurité routière. C'est normal?

La liste est longue...

R-ric
pilote SUPERSPORT

Masculin Moto actuelle : : YAMAHA R6 piste - TRIUMPH Bonneville Bobber

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 16:51

signé motocool
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté

Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 19:18

joebarteam113

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 19:22

F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3

Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 19:44

les jeunes conducteur seront logiquement limité a 70km/h donc il faudra aussi mettre un controle technique sur les velo car oui il faudra les equipés de clignotants pour qu'ils puissent doublé les jeune conducteur en descente...
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Mer 13 Déc - 21:07

@F.A.B.I.E.N a écrit:
les jeunes conducteur seront logiquement limité a 70km/h donc il faudra aussi mettre un controle technique sur les velo car oui il faudra les equipés de clignotants pour qu'ils puissent doublé les jeune conducteur en descente...
lol!
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 13:42

@biker03 a écrit:
regarde les vidéos tu comprendra vite ... Ou alors je vais avoir tendance a croire que tu a un intérêt financier  à défendre cette connerie organisée ...

Je n'ai pas vu dedans de vrai argument contre le passage à 80. Je suis d'accord avec ce qui est dit dedans: il y a énormément de problèmes ailleurs aussi, mais je ne vois toujours pas en quoi le 80km/h est si différent du 90, que ce soit en terme de temps de trajet, de sensation ou autre. Qu'est-ce que ça change réellement au quotidien ?

Et si on parle de sécurité routière: je travaille pour un constructeur auto (donc pour répondre à ta question, non je n'ai aucun intérêt financier à faire baisser la vitesse, au contraire), sur des questions de freinage d'urgence. Donc des freinages d'urgence sur route fermée j'en ai fait un paquet, à différentes vitesses, et avec des temps de réaction très court (puisque préparé à l'exercice). Je t'assure que 10km/h de différence sur un obstacle ça change tout en terme de distance d'arrêt. Ceux qui te diront le contraire sont des gens qui n'y connaissent rien. Pareil pour la vieille légende urbaine qui veut qu'une voiture haut de gamme freine beaucoup mieux qu'une voiture ordinaire (toutes les voitures freinent à 1G, pas de différence entre une Logan et une série 5).
Et en cas d'obstacle, la vitesse d'impact n'est pas proportionnelle à la vitesse à laquelle se déplaçait le véhicule. En gros si à 80km/h tu t'arrête juste avant les tibias d'une grand-mère, ça ne veut PAS dire qu'en roulant à 90km/h (donc 10km/h plus vite) tu arrivera aux tibias avec une vitesse résiduelle de 10km/h, tu arrivera beaaaauuucoup plus vite que ça.

Ensuite les exemples de vitesses supérieures en Allemagne ou autre avec des nombres de morts inférieurs, j'entends l'argument mais pour moi il n'a pas de sens, ce sont des pays différents avec des habitudes et des mentalités différentes.
En France, tout le monde est persuadé d'être un bon conducteur et se permet de prendre des libertés sur le code de la route, parce que eux ils maitrisent et qu'ils savent ce qu'ils font.
En Allemagne, si tu as une priorité à droite sur une nationale (90km/h ?), l'Allemand ne va pas hésiter à s'arrêter pour vérifier qu'il n'y a personne.
En France, le conducteur va se dire que les gens qui arrivent de cette petite route ont l'habitude et qu'ils vont forcément regarder s'il n'y a pas une voiture avant de s'engager, donc il va rester à 90, au mieux il mettra un petit coup de klaxon en arrivant pour prévenir mais à aucun moment il ne sera capable de respecter cette priorité à droite si une voiture s'engage donc c'est le carton assuré.
Dans un premier cas tu peux augmenter la vitesse sur la route parce que les gens sont respectueux des règles, dans le second cas comme les gens ne respectent pas les règles tu n'a pas vraiment d'autre choix que de limiter la gravité de l'impact en réduisant la vitesse.

Je te donne l'exemple inverse, j'ai conduit un deux-roues pendant quelques temps au Vietnam, là bas personne ne respecte aucune règle, les feux-rouge ne sont que des indications, les sens interdits ne sont que des conseils, et les routes sont surchargées. Pourtant j'ai vu très peu d'accidents parce que globalement le flux dépasse rarement les 30km/h, les gens ont le temps de réagir. Les plus dangereux là bas sont les occidentaux qui se croient plus intelligents que tout le monde et se mettent à slalomer entre tout le monde pour aller plus vite. Non seulement ils ne sont plus prévisibles, mais en plus en cas d'urgence ils n'ont plus le temps de réagir.

En gros, tu as deux possibilités pour réduire le nombre de morts sur la route:
-Soit les gens sont responsables et suivent consciencieusement toutes les règles (ce n'est pas le cas en France et ça n'a jamais été le cas)
-Soit ils ne le font pas et il faut réduire la vitesse pour que chacun puisse réagir aux erreurs des autres.

Je m'inclue dans la seconde catégorie, je fais ce que je peux mais je ne suis pas irréprochable sur la route, donc j'accepte de recevoir la sanction.
alain74
PILOTE MOTOGP

Masculin Moto actuelle : : PIEROBON F042

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 14:04

du coup les poids lourds sa sera combien ?? 10 de moins aussi
brice
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 14:48

Le problème qu'ont la plupart des gens avec le passage à 80 est très simple Martin, il sera encore plus dur de le respecter même avec toute la bonne volonté du monde...

Déjà les voitures modernes ne sont pas faites pour circuler à ces vitesses ; de par leur confort, leurs capacités mécaniques et dynamiques ; et vu comme il est difficile actuellement de conjuguer à la fois lecture du compteur, décryptage des panneaux et utilisation de toutes les distractions que l'ont trouve dans un habitacle automobile ne nous leurrons pas nombreux seront les gens qui se feront réprimander.

Et j'ai peut être un regard indulgent sur ce point, mais je pense sincèrement que les excès de moins de 10 (voire 20) km/h sont assez peu accidentogènes. Car généralement ils sont associés à des conditions de circulation propices. Comme le dit bien le CRS dans la vidéo de Biker, ce ne sont pas ces gens là qui sont à cibler, mais les chauffards, les vrais.

Un non-respect des distances de sécurité n'est quasiment jamais sanctionné, les gens qui roulent tous feux éteints non plus, la mauvaise utilisation (quand il y a...) des clignotants, un dépassement sur bande blanche ou sans visibilité, et j'en passe sans parler de l'alcool... On parle ici de répression, je n'aborde même pas l'illusoire TVA à 5.5% des accessoires de sécurité qui concernent en premier lieu les motards, l'état des chaussées, le doublement des glissières, bref la prévention. Qui visiblement n'a plus grâce aux yeux de nos (très) chers dirigeants aussi incompétents qu'à côté de la plaque.

Tant que l'on (les politiques et certaines associations) limitera la cause des accidents à la vitesse on fera fausse route. Et au lieu d'adhérer la majorité des usagers de la route continuera à prendre les mesures dites de prévention routière comme un racket toujours plus prononcé et inutile. Avec l'effet pervers d'inciter des gens raisonnables à partir dans une voie de l'illégalité (sans permis, sans CT ou sans assurance notamment) qu'ils n'auraient pas empruntés si l'on avait cessé à temps de leur taper sur la tête.

Taper sur la vitesse sans arrêt n'est que la voie de la facilité.
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 15:38

Encore une fois je redonne l'exemple de la Norvège, là bas c'est déjà 80km/h, il n'y a aucune tolérance, c'est 150€ d'amende dès les premiers km/h de dépassement et ça monte très vite à 250€.

Nous étions en voiture de location récente là bas (Audi A3), nous n'avons pas eu de problème à respecter les limitations, c'était limiteur/régulateur à 80km/h et basta.

Tu dis que 10 à 20km/h de plus sont peu accidentogène, mais encore une fois pour avoir fait des essais de freinages d'urgence sur piste fermée, 10km/h ça peut faire toute la différence. Il faut faire l'essai pour s'en rendre compte, mais crois moi c'est flagrant.

Ensuite je suis d'accord avec toi il y a énormément de choses qui ne sont pas respectées sur la route, mais ça demanderait énormément de moyens puisqu'on arrive pas à se raisonner de nous même, on préfère faire les petites crasses qui nous arrangent. Quand je dis à un copain à moi de ne plus utiliser son téléphone au volant, il me répond que sa voiture est haute et que les flics ne pourront pas le voir. C'est typique de notre mentalité Française: on ne respecte les règles que dans les cas où on peut se faire attraper.
Donc à partir de là, le plus simple c'est de réduire la vitesse pour réduire les conséquences d'un accident. C'est triste parce qu'on ne s'attaque pas aux causes, je suis d'accord avec toi, mais qui ici veut voir ses impôts doubler parce qu'il faudra des milliers de policiers en plus pour faire respecter le code ?
brice
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 15:54

Je ne te dis pas que 10km/h en plus n'a pas d'impact sur la gravité des dégâts en cas d'accident, je dis qu'ils ne sont pas source de beaucoup d'accidents en plus. Ce n'est pas la même chose.

Je suis d'accord avec toi qu'il est possible de rouler à 80 au régulateur - encore faut-il que nos chers élus ne s'amusent pas à nous faire des zones à 70 etc à tout bout de champ - mais je souligne aussi le fait que nombre de français n'ont pas une voiture qui se prête à cet exercice. Ce qui est mon cas.

Ma vieille Alfa 156 avec ses 265000kms n'a pas de régulateur et crois moi que sur les longs trajets c'est mission impossible pour ne pas dépasser ne serait-ce que quelques secondes la vitesse. Humainement c'est parfois ingérable de contrôler à la fois ta vitesse, tes rétros, ta distance de sécurité et l'écart latéral lors d'un dépassement sur autoroute par exemple. Surtout si conditions climatiques délicates.

Comme pour le contrôle technique les plus pénalisés seront encore les petits budgets. Sans parler des amendes...
brice
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 16:03

Pour ce qui est des moyens mis en place je reviens à ma conclusion sur mon post précédent. Tout est question de priorité.

La mortalité sur les routes n'est absolument pas une des principales causes de décès en France, et encore l'alcoolémie ne devait pas être prise autrement qu'en cause directe. Ce qui la minore énormément.

Ce qui veut bien dire que l'on délaisse volontairement des dizaines de milliers de morts par facilité, par incompétence, par cupidité. Les moyens mis en oeuvre pour combattre l'obésité sont par exemple bien dérisoires proportionnellement à la prévention routière. Et pourtant y'a quelque chose comme 20x plus de morts. Rolling Eyes
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 16:08

@brice a écrit:
Les moyens mis en oeuvre pour combattre l'obésité sont par exemple bien dérisoires proportionnellement à la prévention routière. Et pourtant y'a quelque chose comme 20x plus de morts. Rolling Eyes

A la différence que (sauf quelques cas particuliers), l'obésité provient d'habitudes de vies des gens, et que les conséquences ne concerne qu'eux-même. Le non-respect du code de la route met la vie du conducteur en danger certes, mais aussi la vie de l'ensemble des personnes qu'il croise (voitures, piétons, cyclistes, motards, etc.)

PS: concernant le régulateur je vois très bien de quoi tu parle, je roule en Logan, la première du nom Wink
brice
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 18:15

C'est vrai mais n'oublie pas le coût pour la sécurité sociale. Et cela nous concerne tous.
GG71
pilote SUPERSPORT

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 18:55

Le problème en France, c'est qu'il y a trop de signalisation, tout est fait pour prévenir, protéger, sécuriser, etc... les usagers de la route.
Et ironie de l'histoire cela fait l'effet inverse, on (les conducteurs en général) se croit protéger sur les routes, et donc la vigilance n'est plus de mise.

C'est vrai ce que Martin disait plus haut, là où il n'y a pas de signalisation, les gens sont du fait, plus attentifs.

Par contre pour ma part, rouler à 80 Km/h, y aura plus besoin de passer le permis, puisque une chtite aixam un bout trafiquée pointe à 70 km/h, comme ça pas de boîte à image et on est à toc en permanence...
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 19:55

@GG71 a écrit:
Le problème en France, c'est qu'il y a trop de signalisation, tout est fait pour prévenir, protéger, sécuriser, etc... les usagers de la route.
Et ironie de l'histoire cela fait l'effet inverse, on (les conducteurs en général) se croit protéger sur les routes, et donc la vigilance n'est plus de mise.

C'est vrai ce que Martin disait plus haut, là où il n'y a pas de signalisation, les gens sont du fait, plus attentifs.
Un châssis de Aixam et un moteur de 600 CBR et Zou ! Lol

Par contre pour ma part, rouler à 80 Km/h, y aura plus besoin de passer le permis, puisque une chtite aixam un bout trafiquée pointe à 70 km/h, comme ça pas de boîte à image et on est à toc en permanence...
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Jeu 14 Déc - 20:32

@brice a écrit:
C'est vrai mais n'oublie pas le coût pour la sécurité sociale. Et cela nous concerne tous.

Oui et non. Enfin oui c'est vrai ça nous concerne tous, mais si on raisonne comme ça il faut considérer aussi qu'on fait un sport dangereux et qu'on se retrouve parfois à l’hôpital avec des soins compliqués qu'il faudra payer. Si on ne veut plus payer pour l'obésité de certains, il faut accepter que les autres ne voudront plus payer pour nos sports à risque non plus.

Au final c'est un argument à double tranchant, ça remet totalement en question la solidarité au sein d'une société et il faut être prêt à en assumer les conséquences (en gros: les riches pourront faire les activités qu'ils veulent parce qu'ils auront les moyens d'assumer tout seuls leurs frais en cas de soucis, et les pauvres se contenteront de jouer à la belote parce que ça sera la seule activité sans risque). Au final aucune décision n'est simple dans ce genre de domaine Wink
Supercramp
pilote MOTO2

Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 08

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 0:13

@martin76 a écrit:
Encore une fois je redonne l'exemple de la Norvège, là bas c'est déjà 80km/h, il n'y a aucune tolérance, c'est 150€ d'amende dès les premiers km/h de dépassement et ça monte très vite à 250€.

Nous étions en voiture de location récente là bas (Audi A3), nous n'avons pas eu de problème à respecter les limitations, c'était limiteur/régulateur à 80km/h et basta.

Tu dis que 10 à 20km/h de plus sont peu accidentogène, mais encore une fois pour avoir fait des essais de freinages d'urgence sur piste fermée, 10km/h ça peut faire toute la différence. Il faut faire l'essai pour s'en rendre compte, mais crois moi c'est flagrant.

Ensuite je suis d'accord avec toi il y a énormément de choses qui ne sont pas respectées sur la route, mais ça demanderait énormément de moyens puisqu'on arrive pas à se raisonner de nous même, on préfère faire les petites crasses qui nous arrangent. Quand je dis à un copain à moi de ne plus utiliser son téléphone au volant, il me répond que sa voiture est haute et que les flics ne pourront pas le voir. C'est typique de notre mentalité Française: on ne respecte les règles que dans les cas où on peut se faire attraper.
Donc à partir de là, le plus simple c'est de réduire la vitesse pour réduire les conséquences d'un accident. C'est triste parce qu'on ne s'attaque pas aux causes, je suis d'accord avec toi, mais qui ici veut voir ses impôts doubler parce qu'il faudra des milliers de policiers en plus pour faire respecter le code ?

Hé ben moi je n'ai pas du tout le même avis.
Bien-sur chaque décès est malheureux et regrettable mais cet argument n'est pas suffisant pour justifier une telle répression (financière avouons le...)
Il y à des comportements à risque qu'il faut éradiquer sur la route j'en suis conscient mais ce n'est pas 80km/h à la place de 90 qui feront la différence.

Le nombre de morts sur la route est infime comparé aux autres causes: moins de 1%...
En 2016: 3 655 morts soit 55 personnes par million d’habitant  
5,8 morts par milliards de kilomètres parcourus  (moyenne européenne 6)
chiffres du rapport 2016  source

Si tu compare ça aux chiffres de la mortalité en France source hé ben tu vois que le cancer représente 27,3 % (147 500 morts...) les AVC 6,1% (33 047 morts)  
tabac+alcool 11,1%+5,6% (60 000+30 000)
Et si tu veux parler accidents: accidents domestiques: 3,1% (16 500morts) mais c'est beaucoup plus compliqué de mettre une amande à la mémé qui monte sur son tabouret pour changer une ampoule...

Comme je l'ai déjà dit un décès est toujours une tragédie d’autant plus quand une famille se prend une bagnole en face sans rien demander ou qu'un mec bourré t'as fauché sur un trottoir.
Mais arrêtons de justifier la répression à outrance par les vies sauvés car c'est pathétique...
Pour moi rouler à 80 au lieu de 90 sous couvert de réduire le nombre de morts c'est comme pisser dans un violon. Quand on voit le pognon monstre qu'on passe pour la sécurité (répression j'insiste) routière j'en suis malade. L'usager de la route motorisé est juste bon à se faire traire car c'est une cible facile c'est tout.

Voila je donne juste mon avis et je ne tiens pas à rentrer dans un débat interminable à coup d'enculage de mouches juste de relativiser un peu les chiffres qu'on nous rabat les oreilles à longueur de journée (radio/tv etc)

ps:Je n'ai pas trouvé (un peu de flemme aussi) les chiffres des blessés et surtout des séquelles handicaps ou autre et leur gravité.
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 9:18

Je me répète, mais la grosse différence c'est qu'une personne qui s'électrocute parce qu'elle a fait les branchements de son four sans couper le courant, c'est un mort mais à cause d'une de ses propres actions.
Tu prends un accident de la route avec 5morts, il y a 1 responsable et 4 autres qui n'ont rien demandé à personne. Parfois le seul survivant c'est même le conducteur responsable de l'accident.

Alcoolisme, tabac etc. c'est la même chose, l'impact se limite à la personne concernée, celui qui meurt d'une cirrhose ou d'un cancer des poumons c'est celui qui a bu ou fumé, pas un inconnu dans la rue qui n'a rien à voir dans l'histoire Wink
zigfrield
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 10:12

L'alcool et le tabac tue, c est légales et chère car cela rapporte à l état
La route est dangereuse, tue parfois, alors du coup c est chère et cela rapport à l'état
Cherchons pas plus loin
Quand on monte dans une voiture on y connais tous les risques,comme quand nous prenons la moto, et on fait avec ou pas
Bref on réprime plus pour tiré plus de blé comme dans tous les cas de figure
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 10:25

@zigfrield a écrit:
La route est dangereuse, tue parfois, alors du coup c est chère et cela rapport à l'état
Cherchons pas plus loin
Quand on monte dans une voiture on y connais tous les risques,comme quand nous prenons la moto, et on fait avec ou pas

Tu n'as pas lu mon message je pense ...
Tu connais les risques, très bien, mais le "bon père de famille" qui emmène ses enfants au centre aéré, il n'a pas envie qu'un abrutit le tamponne. Et je te laisserais annoncer la nouvelle à la veuve et lui dire que (feu) son mari et (feu) ses enfants connaissaient les risques.
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 11:55

Souvent le bon père de famille qui roule normalement ne met pas le clignotant dans les ronds points , ne sais pas se placer sur une voie de l'autoroute , regarde plus son GPS que la route , discute avec ses mioches dans la bagnole et regarde à droite et à gauche mais pas devant ... Mais lui roule à 80 et emmerde les autres
nico29-35
pilote MOTO2

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 12:20

@martin76 a écrit:
@zigfrield a écrit:
Cherchons pas plus loin

Tu connais les risques, très bien, mais le "bon père de famille" qui emmène ses enfants au centre aéré, il n'a pas envie qu'un abrutit le tamponne. Et je te laisserais annoncer la nouvelle à la veuve et lui dire que (feu) son mari et (feu) ses enfants connaissaient les risques.

Et les estimations à 5000 morts par an dû au tabagisme passif, tu en fais quoi??
Ils ont rien demandé non plus. Mais les taxes sur le tabac rapportent trop pour qu'on s'y attaque.
Il y a toujours, à un moment ou un autre, la problématique financière qui rentre en jeu.
Et baisser la vitesse à 80km/h engendrera forcement des rentrées d'argent, au moins le temps de "se regler" à cette nouvelle limitation.

Je pense qu'il y a un seuil minimum de tués par an que nous ne pourrons plus abaisser sauf à interdire les véhicules. On est plus dans les années 80 avec des voitures qui était des cercueils roulants. Les véhicules d'aujourd'hui sont plus sûrs et les limitations seraient plus basses??

Il faudrait peut être plutôt s'attaquer au problèmes d’alcoolémie et de cannabis. Mais ça rapporte moins encore une fois. En 16 ans de permis, j'ai souffler 3 fois dans un alcootest. Et je vois des radars toutes les semaines.

Quand on regarde les causes des accidents mortels, voilà ce qu'on a:
L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 28% des tués sur la route.
Selon les forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de 26% des accidents mortels.
21% des tués dans les véhicules (plus d’1 personne sur 5) ne portaient pas leur ceinture.
23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants.

On voit bien que pour l'alcool, les stupéfiants ou la ceinture, ils parle de cause directe.
Par contre pour la vitesse, il parle de cause "principale". Donc il y a aussi une cause secondaire comme l'alcool, le téléphone,...
Mais c'est plus facile de mettre la cause de l’accident sur la vitesse pour justifier des contrôles de vitesse plus tard.
zigfrield
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 12:53

@martin76 a écrit:
@zigfrield a écrit:
Cherchons pas plus loin

J'en bien lu ton message et toute la conversation d'ailleurs, mais le bon père de famille qui se fait percuter à 80 plutôt qu'à 90, ça change réellement la donne?
Quand au distance d'arrêt bien évidemment que cela est utile mais dans se cas dans 5 ans on passe a 70 puis 60 puis...  Car finalement la distance sera toujours trop longue pour évite le piéton, la voiture le scooter...
La France est une entreprise, pour qu'une entreprise tourne il faut un chiffre d'affaire croissant, l'investissement il faut qu'il soit rentable, il est donc bien plus rentable de baisser les limitations qui implique tous de même un coût (changement de toute les signalétiques), et avoir un retour sur investissement direct (radars)
Dans une entreprise le salarié (l'usagé de la route) lui veux des conditions de travail (circulation) a la hauteurs
A la différence d'une entreprise classique,la ça concerne beaucoup plus de monde et implique énormément la sécurité, alors qu'on arrete de nous la mettre et de vouloir nous la faire à l'envers, qu'ils investissent réellement pour se qu'ils prônent "la sécurité", des barrières de sécu, des infrastructures dignes du nombre d'usagé, des chaussées entretenus et j en passe et la quand tous sera fait je serais heureux de rouler même a 80km/h si c était justifier
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 15:34

@zigfrield a écrit:

J'en bien lu ton message et toute la conversation d'ailleurs, mais le bon père de famille qui se fait percuter à 80 plutôt qu'à 90, ça change réellement la donne?

Encore une fois, oui, 10km/h de plus ou de moins ça change énormément la distance d'arrêt ou la vitesse d'impact.

Tout ce qui est tabagisme passif, oui c'est un problème et il faut s'en occuper aussi, mais (encore une fois), est-ce que sous prétexte qu'il y a des problèmes ailleurs on ne peut pas essayer de régler les problèmes sur la route ?
Je ne comprends pas bien en quoi le tabagisme passif est un argument pour ne rien faire sur la sécurité routière.

"Les voitures sont plus sûres aujourd'hui", oui c'est vrai mais surtout pour les occupants de la voiture. Un piéton ou un cycliste, quand il mange 1tonne de ferraille dans les genoux parce que le conducteur n'a pas réussi à s'arrêter au passage piéton, il s'en fout un peu de l'année de production du tas de ferraille en question (parce qu'encore une fois, une voiture avec ABS ça freine à 1G, peu importe l'année de fabrication ou la gamme)
brice
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 17:32

Il parle des autres causes de mortalité pour démontrer que la fermeté affichée d'un côté contraste étonnement avec le laxisme sur des causes plus mortelles mais moins rentables.

C'est encore et toujours l'hypocrisie de nos politiques qui est pointée du doigt. Pas l'initiative en tant que telle.
joebarteam113

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 20:55

Gabichon74
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 23:22

@martin76 a écrit:

Je te donne l'exemple inverse, j'ai conduit un deux-roues pendant quelques temps au Vietnam, là bas personne ne respecte aucune règle, les feux-rouge ne sont que des indications, les sens interdits ne sont que des conseils, et les routes sont surchargées. Pourtant j'ai vu très peu d'accidents parce que globalement le flux dépasse rarement les 30km/h, les gens ont le temps de réagir. Les plus dangereux là bas sont les occidentaux qui se croient plus intelligents que tout le monde et se mettent à slalomer entre tout le monde pour aller plus vite. Non seulement ils ne sont plus prévisibles, mais en plus en cas d'urgence ils n'ont plus le temps de réagir.

15000 morts par an au Vietnam

https://www.voyagevietnam.co/le-trafic-mortel-du-vietnam/

Merci pour la démonstration que la vitesse n'a rien à voir lol!
Gabichon74
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Ven 15 Déc - 23:41

@martin76 a écrit:

"Les voitures sont plus sûres aujourd'hui", oui c'est vrai mais surtout pour les occupants de la voiture. Un piéton ou un cycliste, quand il mange 1tonne de ferraille dans les genoux parce que le conducteur n'a pas réussi à s'arrêter au passage piéton,

A quoi servent les nouveaux critères EURO-Ncap de protections des piétons, alors?

https://www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules/la-notation-en-d%C3%A9tail/protection-des-pi%C3%A9tons/

Ils ont conduit, par exemple, à interdire les phares escamotables qui présentaient des angles saillants. ça ne sert donc à rien?

@martin76 a écrit:

encore une fois, une voiture avec ABS ça freine à 1G, peu importe l'année de fabrication ou la gamme)

57m contre 80m (+40%) pour deux modèles récents...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/securite-routiere-zoom-sur-les-voitures-qui-freinent-le-mieux-7780431710
GG71
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Sam 16 Déc - 6:22

Moi je suis pour baisser à 50 Km/h sur toutes les routes..., comme ça je pourrait aller faire mes courses partout avec mon tracteur... lol!
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Sam 16 Déc - 6:31

@GG71 a écrit:
Moi je suis pour baisser à 50 Km/h sur toutes les routes..., comme ça je pourrait aller faire mes courses partout avec mon tracteur... lol!

On a même pas le droit de dépasser le 25 en tracteur ... et pourtant ça roule a presque 50 !
GG71
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Sam 16 Déc - 9:37

oui les nouveaux sont autorisé, sans remorque ou outils derrière et si il est fourni de frein pneumatique.

En France c'est 40Km/h max (ce qui fait 50 compteur voiture)

En Allemagne Fendt a sortie les tracteurs qui roule jusqu'à 65 Km/h.

Ca rigole plus là, mais je trouve ca dangereux... 65 ç'est un peu abusé
biker03
PILOTE SUPERBIKE

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Sam 16 Déc - 10:02

carrément oui , mon new holland affiche 47km/h en pointe avec 30 tonnes de charge et c'est déjà impressionnant alors 65 km/h poussez vous de devant ! av
GG71
pilote SUPERSPORT

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Sam 16 Déc - 10:25

Si t'as un 300 ch avec une benne 24T chargé à fond de blé, sur la bascule l'ensemble dépasse les 50 Tonnes, là c'est carrément dangerous, surtout avec un gamin de 16 ans aux commandes? aïe, faut avoir confiance..
fa19
pilote MOTO2

Masculin Nombre de messages : 455

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Sam 16 Déc - 17:32

signé !!
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Lun 18 Déc - 12:34

@Gabichon74 a écrit:
@martin76 a écrit:

15000 morts par an au Vietnam

https://www.voyagevietnam.co/le-trafic-mortel-du-vietnam/

Merci pour la démonstration que la vitesse n'a rien à voir lol!

Les chiffres pris tel quels on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Rapporte déjà ça au fait qu'ils sont 30millions de plus que nous, puis trouve le nombre de personne qui conduisent des 2roues, ensuite assimile le fait qu'ils roulent sur des engins qui sont souvent en mauvais état, qui ne freinent pas ou peu, et avec un équipement moisi (un casque, qui ne doit pas protéger beaucoup plus qu'un casque de vélo, avec souvent un gros trou à l'arrière pour laisser passer la queue de cheval pour les filles). Les blouson de motos ou les gants tu peux tirer un trait dessus aussi.
Tu comprendra que dans ces conditions là, le moindre incident devient vite dramatique et fait forcément exploser les statistiques. Nous on a une majorité de voitures bien renforcée à l'intérieur, donc forcément quand on est dans nos boites de conserves et qu'on tape un peu quelque chose d'autre, on ne se fait pas bien mal.
Ensuite si tu n'es toujours pas convaincu, trouve une vidéo d'un gros carrefour au Vietnam, observe comment ça se passe et tu te rendra compte que la vitesse basse est la seule chose qui les sauve.

Bref, moi aussi je peux prendre des chiffres au hasard pour appuyer mon point de vue sans trop regarder dans quelles conditions ils ont été mesurés, ça fera son petit effet mais c'est pas pour autant que ça sera honnête.

Pour ce qui est des normes EuroNCAP en sécurité passives, oui c'est bien, et je leur tire mon chapeau, mais il faut leur reprocher la même chose que ce que vous reprochez à la politique de réduire la vitesse: ils ne se basent que sur la réduction de la gravité de l'incident, ou (dans le cas du freinage actif) sur l'assistanat du conducteur. On ne dit pas au gens de mieux conduire et de se responsabiliser on leur fait miroiter une voiture avec laquelle ils pourront faire ce qu'ils veulent et qui rattrapera tout.

@Gabichon74 a écrit:

@martin76 a écrit:

encore une fois, une voiture avec ABS ça freine à 1G, peu importe l'année de fabrication ou la gamme)

57m contre 80m (+40%) pour deux modèles récents...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/securite-routiere-zoom-sur-les-voitures-qui-freinent-le-mieux-7780431710

Ok, moi je lis surtout: "la qualité des pneus est primordiale. Les voitures équipées de pneus d'entrée de gamme sont souvent pénalisées."
Ensuite comment ont été réalisés les tests ? Avec quel rodage des plaquettes ? Quel rodage des pneu ? Quel niveau d'usure des pneu ?
steau28
PILOTE SUPERBIKE

Masculin Nombre de messages : 1415

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   Lun 18 Déc - 13:29

Pour ce qui est du Vietnam.. ne rentrent dans tes chiffres que les accidents déclarés.. il doit y en avoir facilement autant qui ne rentrent pas dans tes stats..
Pour le reste.. on sait tres bien que le but est d augmenter la rentabilité  des radars.. si ca sauve des vies au passage ce n est que mieux.. un peu comme l augmentation des taxes sur le gasoil au nom d une pseudo volonté ecologique..
Juste une mauvaise excuse pour finir de racler le fond des poches..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétition contre la limitation à 80 kms   

Pétition contre la limitation à 80 kms
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant