WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Banner12
 

 Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?

Aller en bas 
+2
joebarteam113
ricardo69
6 participants
AuteurMessage
ricardo69
PILOTE SUPERBIKE
ricardo69


Masculin Nombre de messages : 1023
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2011

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyMer 5 Avr - 22:49

Bonsoir tout le monde,


Je voulais avoir differents retours sur la peridicité de remplacement de vos casques hormis pour cause de chute ...

Le mien et un SHOEI XR1000 je croit qui a deja + de 6 ans et je commence a me poser des questions,

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38641
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 7:47

salut Cela dépend de plusieurs paramètres: quel est son usage? Tu t'en sers tous les jours?
Que de la piste? Ou un usage mixte piste-route?
Regarde l'état des mousses et des pièces mobiles. Certains modèles et certaines marques vieillissent mal.
En général c'est conseillé(rien d'obligatoire) de le changer tous les cinq ans.
Je roule en SHOEI NXR pour le boulot et en X-SPIRITII pour le circuit.


Revenir en haut Aller en bas
niz636
PILOTE 103 SP
niz636


Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 k6
Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : beziers
Date d'inscription : 06/05/2016

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 15:38

Moto et Motards avait fait un reportage la dessus il y a quelques temps. En gros ils racontaient que la règle des 5 ans était valable il y a longtemps à cause d'une histoire de matériaux (dont j'ai zappé le nom) qui se détérioraient. Ces matériaux ont disparu depuis belle lurette de nos heaume d'après ce qu'ils disaient, rendant la règle des 5 ans totalement obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 17:01

Je le change quand les mousses commence à plus me tenir la tête, donc quand ça prend du jeu.
Avant les casques étaient en plastique de base, maintenant les plastiques sont différents, mais je conseil toujours des casques en fibres, même s'ilssont souvent plus lourd que les policarbonate car pour moi ça reste du plastique.

Donc de quoi est fait ton casque ?




joebarteam113 a écrit:

Je roule en SHOEI NXR pour le boulot et en X-SPIRITII pour le circuit.



Donc le Spirit est neuf Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 20:40

Plusieurs points :
- Il n'y a aucune obligation légale de changer de casque après un certain nombre d'années
- Les problèmes liés à la détérioration de la coque par les UV sont réglés depuis longtemps
- Par contre, l'homologation ne comporte aucun test de vieillissement de la calotte en polystyrène, et elle peut très bien se dégrader au contact de la sueur, du gel, des résidus de shampoing...
- De la même facon, les jugulaires en double-D ont tendance à s'élimer avec le temps, et tiennent donc moins bien.

Bref, il n'y a pas de règle absolue, et ce n'est pas le nombre d'années qui joue mais plus l'intensité de l'utilisation du casque Smile

Concernant le débat fibre vs "plastique" (polycarbonate), je dirais qu'au contraire les casques en plastique sont en général plus lourds mais que par contre ca ne fait pas de vraie différence en matière de protection, il y a des très bons casques en plastique et des mauvais en fibre !
Revenir en haut Aller en bas
bandit78
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : 1800 VTX
Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 10/09/2014

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 20:53

et en cas de chute tu estimes à combien ce qu'il y a dans le casque, moi je dis rien mais j'en pense pas moins, de plus ton casque n'est jamais jamais tombé même pas de la selle ou du réservoir accidentellement même avec la housse qui en préserve son esthétique .

pas obligé de mettre xxxx centaines d'€ pour être en sécurité, je suis même sur que souvent il n'y a que le nom qui coûte le plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38641
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 21:05

bugsy a écrit:
Je le change quand les mousses commence à plus me tenir la tête, donc quand ça prend du jeu.
Avant les casques étaient en plastique de base, maintenant les plastiques sont différents, mais je conseil toujours des casques en fibres, même s'ilssont souvent plus lourd que les policarbonate car pour moi ça reste du plastique.

Donc de quoi est fait ton casque ?




joebarteam113 a écrit:

Je roule en SHOEI NXR pour le boulot et en X-SPIRITII pour le circuit.



Donc le Spirit est neuf Mr.Red

Ce n'est pas faux lol!
Comme le tien Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? 16138
Revenir en haut Aller en bas
ricardo69
PILOTE SUPERBIKE
ricardo69


Masculin Nombre de messages : 1023
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2011

Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?   Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? EmptyJeu 6 Avr - 21:51

Merci pour ces retours....

Du coup je prolonge la vie de mon bon SHOEI.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque de réalité virtuelle
» Durée de vie d'un casque
» Nouveau Casque Shark Spartan RS : Premier Shark aux normes ECE 22-06 et quel casque !
» Dur retour à la réalité !!!!!!
» un rêve devenu réalité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
Durée de vie d'un casque: Mythe ou réalité? Banner12