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 Course morte + ohlins

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derbouka
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MessageSujet: Course morte + ohlins   Mar 21 Fév 2017 - 21:41

Bonjour
Je souhaiterais un petit éclairage
Sur piste, à combien doit se situer la course morte ( sans pilote)pour l amortisseur et pour la fourche ?
Car sur internet on lit de tout en terme de valeur.....
2eme question : j ai un TTX36 à l arriere mais j ai l impression qu on ne peut pas toucher à la precharge. .... je me trompe ?
Ma moto est une r6 2008
Merci à vous !

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krishkoff
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 23 Fév 2017 - 13:54

info provenant d'une fiche de réglage livré avec un kit cartouche :

sportive usage piste :
Avant : entre 22 et 30 mm
Arrière : entre 8 et 12 mm

sportive usage route :
Avant :entre 22 et 30 mm
Arrière : entre 10 et 16 mm
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derbouka
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Dim 26 Fév 2017 - 20:54

Merci krishoff
Par contre on ne sait pas si le poids pilote est inclus ou pas.....
Et les autres ils en pensent quoi?
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Dim 26 Fév 2017 - 21:17

Course morte c'est sans pilote.

Les valeurs la c'est bon et tu peux ajuster la précharge sur un TTX bien sur.

Avec pilote tu peux compter entre 10 et 13mm d'enfoncement supplémentaire à la fourche, 10 étant "rigide" et 13 étant "souple"
Et entre 13 et 18 à l'amorto
Attention à la méthode de mesure ça peut vite devenir n'importe quoi ..
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Conan
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Dim 26 Fév 2017 - 21:50

Amorto ohlins envoie leur un mail pour avoir la fiche de ton amorto
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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mar 28 Fév 2017 - 20:42

@DeProfundis a écrit:
Course morte c'est sans pilote.

Les valeurs la c'est bon et tu peux ajuster la précharge sur un TTX bien sur.

Avec pilote tu peux compter entre 10 et 13mm d'enfoncement supplémentaire à la fourche, 10 étant "rigide" et 13 étant "souple"
Et entre 13 et 18 à l'amorto
Attention à la méthode de mesure ça peut vite devenir n'importe quoi ..

Il va falloir que je regarde les miennes.
Mais un peu de mal à comprendre. Tu dis que c'est mesuré sans pilote, mais après quand tu mets un gars de 50 kg ou un de 130, ça change tout.

Je pensais qu'il y avait 3 mesures à faire: roues pendantes, moto seule au sol, pilote sur la moto.
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mar 28 Fév 2017 - 22:26

Oui c'est la que tu choisis ton ressort avec le pilote sur la moto.

Roues pendantes - moto seul = course morte
Course morte - pilote sur moto = choix du ressort.
C'est juste du calcul pour choisir.

Faut être rigoureux et précis car 2mm ça change tout, mais sur les valeurs que j'ai donné tu peux largement avoir 3/4 tarages différents.

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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 1 Mar 2017 - 0:25

@DeProfundis a écrit:
Oui c'est la que tu choisis ton ressort avec le pilote sur la moto.

Roues pendantes - moto seul = course morte
Course morte - pilote sur moto = choix du ressort.
C'est juste du calcul pour choisir.

Faut être rigoureux et précis car 2mm ça change tout, mais sur les valeurs que j'ai donné tu peux largement avoir 3/4 tarages différents.


Trouvé ça: pas mal fait, les valeurs paeraissent élevées par rapport à toi.
Un autre truc, pour l'ar, il faut vraiment être 5cm plus av que l'axe de la roue?
Roue pendante ar, c'est avec la béquille de stand sous le bras?
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 1 Mar 2017 - 9:07

J'ai pas compris la première phrase ?

Tu as vue ça ou pour les 5cm ? Je prends sur l'axe et perpendiculairement mais je suis preneur d'infos à ce sujet.

Soit tu mets un crique sous le moteur (le top) soit sur la béquille latéral roue décollée
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krishkoff
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 1 Mar 2017 - 13:43

voici un commentaire d'un fabricant de suspension au sujet de la course morte :


La valeur de la course morte est "simple" à donner car entre plusieurs propriétaires elle ne varie pas (car la moto est la même) même si le ressort monté peut être différent.
L'enfoncement pilote lui change. Entre un pilote qui pèse 65kg et un autre qui fait 110, même avec un ressort différent, l'enfoncement pilote changera.
Pour un usage sportif ou piste on regardera surtout la course morte et pour un usage routier "standard" en solo ou duo, on regardera l'enfoncement pilote en plus car il conditionne le confort. Alors que sur piste ou en usage sportif on regarde surtout le comportement global du véhicule en sachant que l'agressivité du pilote, le style de pilotage, le lieu, l'angle pris... influenceront largement plus la suspensions que le poids du pilote.
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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 1 Mar 2017 - 21:06

@DeProfundis a écrit:
J'ai pas compris la première phrase ?

Tu as vue ça ou pour les 5cm ? Je prends sur l'axe et perpendiculairement mais je suis preneur d'infos à ce sujet.

Soit tu mets un crique sous le moteur (le top) soit sur la béquille latéral roue décollée

Voilà où j'ai vu l'histoire des 5cm (dans le lien que j'ai mis). L'extrait:

Pour la fourche c’est relativement facile, il suffit de mesurer la distance de tube qui sort du fourreau. Pour l’arrière il faut prendre une distance entre un point fixé sur la coque arrière, situé 5cm plus avant que l’axe de la roue.

Pour revenir à la course morte, l'ar ne peut être mesuré avec une béquille de stand? Serait plus simple?
Pour ces mesures, rien à faire sur les réglages (ressort et hydrauliques)?
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krishkoff
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 1 Mar 2017 - 21:57

-avec une béquille de stand,le B.O comprimera l'amortisseurs

-il faut le faire avec les hydrauliques ouvertes
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 2 Mar 2017 - 1:02

Ah ok, ça change pas grand chose, un bout de scotch sur la coque avec un repère au stylo, de ton axe tu simules une perpendiculaire jusqu'au point et c'est bon.

Béquille de stand ok mais forcement avec un crique sous le moteur pour soulager jusqu'au moment ou ça décolle de la béquille.
Toujours comprimer un coup et laisser remonter en ça position.
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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 2 Mar 2017 - 19:10

@DeProfundis a écrit:
Ah ok, ça change pas grand chose, un bout de scotch sur la coque avec un repère au stylo, de ton axe tu simules une perpendiculaire jusqu'au point et c'est bon.

Béquille de stand ok mais forcement avec un crique sous le moteur pour soulager jusqu'au moment ou ça décolle de la béquille.
Toujours comprimer un coup et laisser remonter en ça position.

Merci, vais mesurer ça. Pour l'av, béquille sous té?
Vais faire course morte et pendant que j'y suis, mesures aussi avec moi dessus.
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julien86
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 2 Mar 2017 - 19:44

tiens si ca peut t'aider:
http://seblanda.pagesperso-orange.fr/suspensions.techsystem.htm

et éviter de faire avec des béquilles de stand, autant prendre le temps de bien faire des le début.
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 2 Mar 2017 - 20:34

Béquille sous T oui c'est bon
Oublies pas d'enlever la béquille arrière quand tu mesures l'avant et inversement

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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 9 Mar 2017 - 10:10

La course morte ar, concrétement, ça doit correspondre à:
- moto sur béquille de stand sous BO, en levant l'ar, il y a quelques mm de déplacement avant de réellement lever la moto.
C'est ça?
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 9 Mar 2017 - 14:01

Oui c'est ça.
Une fois la roue levée tu mesures.
Moto sur ses roues, tu comprimes un coup, laisse remonter et mesures
Soustrait les 2 valeurs et tu as la course morte.
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 6 Juin 2018 - 9:20

@DeProfundis a écrit:
Course morte c'est sans pilote.

Les valeurs la c'est bon et tu peux ajuster la précharge sur un TTX bien sur.

Avec pilote tu peux compter entre 10 et 13mm d'enfoncement supplémentaire à la fourche, 10 étant "rigide" et 13 étant "souple"
Et entre 13 et 18 à l'amorto
Attention à la méthode de mesure ça peut vite devenir n'importe quoi ..

Merci pour ces infos, très intéressant.
Pour le TTX, j'ai vu pas mal de vidéos de Gourou, certains parlent de 15 à 25mm d'enfoncement par rapport au statique moto seule pour un TTX. 20mm semble être une valeur moyenne pour la plupart des TTX sans tomber dans le très dur ou le trop souple. Partant du principe qu'il y a le bon ressort par rapport au poids et au niveau du pilote.

Mais tu as raison, sur nos brêles on est plutôt entre 16 et 18mm à l'arrière et 11 à 12 devant pour la piste.
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legwenosor
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Mer 6 Juin 2018 - 19:32

salut,
tite question .. ces mesures sont faites avec les réglages:

vissé à fond, dévissé à fond ou je garde mes réglages ??
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 7 Juin 2018 - 8:39

Idéalement tu dévisses pour assurer le coup que tout soit bien libre, surtout la fourche c'est plus sensible, l'amorto il n'y a pas trop de risque le ressort étant bien plus costo.
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legwenosor
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 7 Juin 2018 - 8:58

ok, merci !!!
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Course morte + ohlins   Jeu 7 Juin 2018 - 10:37

Généralement tu as déja le réglage préco d'origine qui est noté dans le manuel de la brêle. Si c'est une brêle montée en ohlins de série.

La préco fourche souvent on raisonne à partir du nombre de tour qu'on serre dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du dévissé à fond.
La préco amortisseur c'est souvent en longueur de ressort comprimé chez ohlins.

Exemple sur ma RSV4 RF j'ai un TTX à l'arrière, d'origine le ressort fait 160mm, la préco d'origine c'est longueur de ressort 146mm soit 14mm de précharge. Après certains comptent le nombre de filet restant, c'est pas forcément la meilleure méthode mais bon. Du moment que tu t'y retrouves.
Pour la Fourche sur la RSV4 RF 2017 d'origine c'est 10 tours serré à partir du dévissé à fond.

Les longueurs de ressorts différent d'une brêle à l'autre. Bref soit tu te refèrent au manuel, soit a la doc jointe avec l'amortisseur ou la fourche. Soit tu peux appeler ohlins france, ils te renseigneront avec la réf de l'amorto ou de la fourche.

Sinon tu peux aussi te baser sur les courses mortes de la brêle pour savoir combien il faut que tu mettes de préco en fonction de la course morte souhaitée selon l'usage.

Plus on met de préco, plus on est dur en début de course. Ce qui peut vite poser des soucis sur l'usure des pneumatiques voir le grip quand on atteint des précharges élevées. N'étant pas un partisan des réglages préco à fond. Quand j'arrives à 2 voir 4 tours du max sur une fourche avec une compression déja serré j'envisage de changer les ressorts. Si on améliore encore un peu son temps avec la préco déja à fond, on est vite hors des clous,  la chute est souvent pas loin.

Idéalement le bon ressort, c'est le ressort qui permet d'avoir une valeur de préco moyenne. Avec de la marge pour en rajouter sans se mettre à fond et de la marge pour en enlever tout en restant dans des fourchettes de course morte et d'enfoncements avec pilotes acceptables pour l'usage.

C'est pas pour rien si les TEAMS ont des caisses pleines de ressort dans les camions. Les ressorts cela se remplacent en fonction du chrono, du circuit, du pilote. Surtout la fourche !

Plus on améliore le réglage de la brêle, plus on est à l'aise, plus on roule vite sans parfois s'en rendre compte, plus faut monter généralement en dureté de ressorts. Le riselan est le meilleur indic !
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