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 Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !

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REDMAN
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MessageSujet: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Jeu 1 Déc 2016 - 23:51

La mairie de Paris a annoncé que la nouvelle vignette Crit’Air serait obligatoire à partir du 16 janvier prochain pour rouler à Paris. C’est faux ! Les explications de Motomag.com.

Qu’est-ce que Crit’Air ?
Le certificat pour la qualité de l’air « Crit’Air » a été créé par le ministère de l’Environnement et officialisé dans la loi pour la Transition énergétique votée en 2015. Les vignettes, et la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes joint, sont des outils à destination des communes et collectivités locales qui souhaitent réglementer la circulation automobile en vue de réduire les émissions polluantes des véhicules à moteur thermique.
La loi ne rend pas obligatoire l’apposition d’une vignette Crit’Air sur un véhicule.

Pourquoi une vignette à Paris ?
« En vue d’améliorer la qualité de l’air », Paris est devenu la première zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France, ce que permet également cette loi pour la transition énergétique.
La ZCR concerne le territoire de Paris intra-muros, pas le périphérique et les bois parisiens (Boulogne et Vincennes), ainsi que quelques rues en périphérie de la commune (lire article…).
Dans cette ZCR, la municipalité parisienne a décidé que seraient interdits certains véhicules : les plus anciens.
C’est l’infraction consistant à circuler avec un véhicule interdit qui sera sanctionnée à partir du lundi 16 janvier 2017 (et non du dimanche 15 janvier 2017, comme indiqué sur le flyer).

Qui est concerné par les interdictions de circulation à Paris ?
- Elles ont débuté dès septembre 2015 pour les poids-lourds et véhicules de livraison mis en circulation avant 2001.
- En juillet 2016, elles se sont étendues aux automobiles essence et diesel mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et aux 2-roues motorisés (2RM, motos et scooters) mis en circulation avant juin 2000.
- Au 1er juillet 2017, les voitures particulières et véhicules utilitaires légers diesel d’avant janvier 2001 seront concernés.
- Pour l’instant l’équipe municipale n’envisage pas les étapes ultérieures car elle est en discussion avec le Grand Paris. Mais on sait que son objectif est qu’en 2020, soient interdits de circulation tous les véhicules diesel, et les 2RM d’avant 2015.
- Dès l’année prochaine, la ville de Paris envisage de mettre en place un dispositif d’interdiction de circulation en fonction des vignettes Crit’Air les jours de pic de pollution.

Qu’est-ce qui change au 16 janvier 2017 ?
À partir du 16 janvier 2017, les policiers commenceront à verbaliser ceux qui circulent dans (ou sur) un véhicule non autorisé.

La circulation restreinte à Paris s’applique-t-elle tout le temps ?
Elle s’applique en semaine, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et pas le week-end.

Qui doit se procurer la vignette ?
La mairie de Paris appuyant sa campagne territoriale sur l’identification des véhicules par les vignettes Crit’Air, il est conseillé à tout véhicule circulant dans la capitale, que le propriétaire soit résident parisien ou non, d’être équipé de l’autocollant identificateur.
La vignette Crit’Air sert d’indicateur aux policiers pour vérifier que le véhicule est autorisé à circuler ou non dans la ZCR.
Les véhicules les plus anciens n’obtiennent pas de vignette.
Mais tous les véhicules qui n’ont pas de vignette ne sont pas pour autant interdits de circulation… C’est la première incohérence du dispositif.

Comment se procurer une vignette ?
Les vignettes Crit’Air sont disponibles sur le site internet mis en place par le ministère de l’Environnement : www.certificat-air.gouv.fr
Son coût unitaire est de 4,18 €.

Si on possède plusieurs véhicules, doit-on avoir une vignette par véhicule ?
Oui.

Sur quelle partie du véhicule apposer la vignette ?
- Sur une voiture, la coller sur le pare-brise, en bas à droite, à l’intérieur de l’habitacle.
- Sur une moto ou un scooter, le ministère de l’Environnement indique de la coller « sur la face avant, comme la vignette d’assurance (fourche, garde-boue, pare-brise…) ».
- Le ministère de l’Environnement précise que les deux faces de la vignette sont adhésives.

La vignette est-elle obligatoire ?
En l’état actuel de la réglementation, la vignette n’est pas obligatoire en France. C’est l’une des incohérences du dispositif : elle est simplement conseillée.
Paris est, pour le moment, la seule ville à appliquer des interdictions en ZCR.
Grenoble va suivre, mais seulement lors des pics de pollution.
Les éventuelles verbalisations ne concernent donc que le territoire de la capitale, et seulement les véhicules interdits de circulation.
Tant que la vignette n’est pas rendue obligatoire, le conducteur d’un véhicule autorisé à circuler n’ayant pas posé de vignette n’encourt aucune sanction.
Seuls les véhicules interdits de circulation pourront être verbalisés sur le territoire de la ZCR de Paris.

Qui verbalise la circulation des véhicules interdits ?
Les policiers et gendarmes lors de contrôles routiers, à partir du 16 janvier 2017, et sur le territoire parisien.
La vidéo-verbalisation est envisagée mais impossible en l’état actuel de la législation.
S’il n’y a pas de vignette sur un véhicule, le policier doit contrôler la carte grise afin de connaître sa date de mise en circulation.

Quel est le coût de l’infraction
?
Un véhicule qui circulerait dans Paris alors qu’il n’est pas autorisé risque, à partir du 16 janvier 2017, une amende de 3e classe : 68 € (amende minorée : 45 € ; majorée : 180 €).
À notre connaissance, il ne risque pas de retrait de point.
Les poids-lourds encourent une amende de 135 €.
Vignette antipollution Crit’Air : de nombreuses incohérences

Le plan pour la qualité de l’air mis en place par la mairie de Paris et basé sur les vignettes Crit’Air est truffé d’incohérences et d’approximations.



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REDMAN
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Ven 2 Déc 2016 - 10:41

c'est bien, continuez à voter écolos...........
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Andrénaline
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Ven 2 Déc 2016 - 12:57

Merci Redman
très intéressant
Où l'on voit encore des projets mal ficelés qui sous des pseudos bons sentiments ou bonnes causes servent à nous arracher quelques euros
A quoi sert cette vignette puisque chaque véhicule à une plaque d'immatriculation, donc une CG avec l'indication de sa 1ere mise en circulation?

Autre bonne idée d'Hidalgo, augmenter les PV de stationnement: 1.5 millions de PV en plus attendus et emploi de sociétés privées.
http://www.leparisien.fr/societe/la-bataille-des-horodateurs-02-12-2016-6402408.php#xtor=AD-32280599
Gestion du trafic? sécurité routière? ou machines à cash?
Je laisse chacun juger...
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Sam 3 Déc 2016 - 2:06

L'écologie est un pretexte pour taxer et axer encore plus...

Ils vont taper sur monsieur tout le monde qui est otage de tout ça, qui a besoin de sa voiture pour aller bosser... qui se fait ruiner en taxes à l achat+malus eco+carte grise+tva+taxes sur la carte grise+gazole/essence surtaxés+pv radars etc etc....

Au final c est facile et ca rapporte gros l'usager de la route ! pourquoi s'en priver?

Vu que personne ne dit rien et continue de payer... et surtout de voter pour eux...

Les écolos il faudrait qu'ils commencent par ne plus respirer ca ferait des économies d'oxygène !

y nous emmerdent !

allez taper sur les industries lourdes, allez taper sur les transports aériens, et également arrêtez d'exporter ou fabriquer sur place des véhicules polluants pour les "marchés émergents" genre la Chine et ASIE, ainsi que l'Afrique, Pays de l'est... la bas ils vendent des voitures sans tout le tralala EURO6 etc d'ici...

Ailleurs on peut tout pourrir, ici non faut payer et taxer... ou l inverse... ou les deux !

Je veux bien des changements dans nos habitudes, mais sans culpabiliser celui ou celle qui n'a pas les moyens d acheter le dernier véhicule électrique ou hybride a plus de 35000€...

A l'époque ma GOLF3 TDI répondait a des normes, jai payé tout ce qu'il fallait pour être en conformité, les taxes et autres... puis le contrôle technique, je joue le jeu, mais de la a me montrer du doigt car il faut liquider les stocks de vehicules neufs qui se vendent mal sous pretexte de pollution et ecologie non merci...

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flatsport
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Sam 3 Déc 2016 - 12:52

Les véhicules plus conformes des parisiens vont être revendus à des provinciaux, ils continueront donc à rouler.
Et tout ce qui n'est plus roulable ici prend le bateau direction l'Afrique. Ca représente 4 millions de véhicules par an. Une bonne partie part d'Anvers pour Cotonou Lomé ou Accra. Beaucoup sont des épaves, elles sont remplies de pièces, d'électroménager, de bricoles diverses, tout ce qui prend de la valeur en passant une frontière..
A Bruxelles il y a tout une économie plus ou moins souterraine qui gère ce business, la même ville qui nous sort des réglementations écolos à tour de bras. Ce n'est pas à mourir de rire?
Une fois arrivées en Afrique ces voitures génèrent une corruption totale des services portuaires, douaniers, administratifs pour pouvoir être distribuées partout en Afrique de l'Ouest.


Dernière édition par flatsport le Sam 3 Déc 2016 - 15:24, édité 1 fois
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johnnycash
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Sam 3 Déc 2016 - 13:25

Tout a fait d accord avec toi redman.....

je suis ecolo au sens humain et pas au sens politique de nos "elites" et j'emmerde ces lois qui m empecherons de rouler dans paris avec ma bonne vieille 205! (Bon j'habite a la frontière espagnole donc Paris j'y vais jamais Laughing Mr. Green mais le sujet m'emmerde qand meme)

Fuck le système Thumb down
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laurent campanella
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Sam 3 Déc 2016 - 21:28

quand j'ai commencé à voter on me disait " si tu sais pas quoi voter , t'as qu'à voter écolo , ça fera de mal à personne et de toutes façons ils seront jamais aux présidentielles " je l'ai jamais fait et je regrette rien lol
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Rob North
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Sam 3 Déc 2016 - 21:58

Pis dans le même genre..c'est bientôt Noel br

http://www.lequipement.fr/info/1208/Gants-obligatoires-Les-sanctions-actuelles-sont-abusives

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martin76
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 15:12

Le point de départ est cohérent: perso j'habite en Ile de France et je passe régulièrement à Paris, c'est invivable, il y a des bagnoles partout, on respire pas, c'est l'enfer.

Maintenant effectivement la mesure mise en place pour contrer ça n'est pas réfléchie, ou en tout cas n'est pas réfléchie pour aider à la qualité de l'air et à l'écologie au sens large.
J'y vois surtout une mesure économique, pour relancer les ventes de voitures neuves et générer de la croissance.

Donc je suis 100% contre cette mesure, par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines choses que je peux lire au dessus

@flatsport a écrit:

A Bruxelles il y a tout une économie plus ou moins souterraine qui gère ce business, la même ville qui nous sort des réglementations écolos à tour de bras. Ce n'est pas à mourir de rire?

Crois-le ou non, mais mettre à la casse une vieille voiture qui peut encore rouler uniquement sous prétexte qu'elle consomme pour ensuite la remplacer par une voiture neuve qui consomme (un peu) moins est un désastre écologique.
Jeter de l'électroménager et racheter du neuf alors qu'il suffit de changer une résistance ou une carte électronique est aussi une aberration écologique. Ce que tu appelle une économie souterraine et que tu juge être en parfaite opposition avec l'écologie est en fait le principe même de faire attention à la planète. On est dans l'univers du jetable, c'est tout sauf écologique.


@REDMAN a écrit:

Ils vont taper sur monsieur tout le monde qui est otage de tout ça, qui a besoin de sa voiture pour aller bosser... qui se fait ruiner en taxes à l achat+malus eco+carte grise+tva+taxes sur la carte grise+gazole/essence surtaxés+pv radars etc etc....

Les personnes qui ont réellement besoin de leur voiture pour aller bosser ne sont pas une majorité.
La grosse majorité des déplacement en voiture en heure de pointe correspondent à des personnes seules dans leur voiture, qui font moins de 10km en ville. Ça n'a pas de sens.
Juste un petit calcul vite fait:
-Un moteur thermique ça a un rendement de quoi, 40% environ? C'est à dire que 60% de l'énergie qu'on met dedans part en pertes (chaleur, frottements et autre).
-Une voiture pèse en moyenne 1200kg (à la louche)
-Disons qu'en moyenne la voiture sert à transporter 120kg de charge utile (1 personne et demi, ou une personne seule + un peu de chargement). 120kg de charge utile par rapport à une voiture qui en pèse 1200, ça représente 10% de la masse de la voiture

Donc si on fait le calcul: parmi les 40% d'énergie qui arrivent effectivement aux roues, 90% sont utilisés uniquement pour déplacer la voiture en elle même, donc seulement 10% pour déplacer la charge utile dont on a besoin.
Ça fait un rendement énergétique de 4%, et ça peu importe que la voiture soit neuve ou ancienne.
Une voiture électrique, en admettant que son circuit électrique ait un rendement de 100% (en réalité plutôt 90%) donnerait un rendement final de 10%, toujours à cause de ce problème de masse à déplacer rapportée au chargement utile. Un peu mieux, mais en contrepartie c'est beaucoup plus difficile à recycler une fois sa vie terminée

Perso je vais bosser en vélo, je fais 27km par jour. Ça me prend moins de temps qu'en voiture (à cause des bouchons), mais en plus ça me permet de faire du sport, d'améliorer mon cardio et de me faire plaisir quand je mange sans penser à un quelconque régime. En gros je rentabilise mon temps de trajet pour faire autre chose plus utile pour moi.
Je parle même pas du bien que ça fait en terme de budget, parfois j'ai des périodes de 2-3mois sans faire le plein, c'est le pied ultime

Bref je donne juste un exemple, je n'oblige personne à faire comme moi, mais je pense qu'il faut revoir les modes de déplacements au global.

Par exemple, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas encore d'offre de location de vélos électriques bon marché, remboursé en partie par l'employeur (comme l'abonnement de transport en commun)
Je ne comprends pas non plus qu'on ait pas des transports en commun plus efficaces que ça. Les rares fois où je m'en sers, ça me prend souvent plus de temps qu'en voiture ou en vélo, c'est pas étonnant que les gens les boudent quand ils peuvent utiliser leur véhicule perso

Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine, mais qu'il faut avant tout proposer des solutions aux gens, au lieu de faire des interdictions et de les bloquer
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 15:59

Tu as raison il faut inciter les gens...

Apres ce qui peut marcher à Paris ne marche pas forcement ailleurs...

Pour aller bosser jai 23km. Et pas du plat...
Idem pour le retour... en tenue j imagine meme pas le tableau...

Je suis pour que les choses se fassent avec bon sens...

Ce qui me gêne c est que nous sommes(les usagers de la route) des proies faciles... sous pretexte de la pollution ils ponctionnent

Au lieu d encourager le covoiturage(je me souviens de voies réservées au covoiturage lors d un voyage à Los Angeles)
Au lieu de proposer autre chose que de l electrique et des batteries qui polluent a la fabrication et au recyclage aleatoire...
Mais y a les lobbys petroliers...


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Andrénaline
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 15:59

Je sors un peu du sujet... mais pas tant que ça.
Si on roule moins vite on pollue moins, ça ce n'est pas difficile à saisir.
Intention louable, il suffit de changer les panneaux d'interdiction et y'a plus qu'à...
Sauf que... tiens, tiens, comme par hasard... lu dans la presse:

La baisse de la vitesse augmente indéniablement la rentabilité des radars. Selon la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), sur les 50 radars qui flashent le plus, 46 sont situés sur des axes où la vitesse a été diminuée. Quatre de ces appareils se trouvent placés sur le périphérique parisien où la vitesse a été abaissée à 70 km/h (contre 80 km/h auparavant) le 1er janvier 2014.
«Abaisser la limitation de vitesse de 10 km/h a ainsi permis d'augmenter en un an le nombre de flashs de 234%», dit la LDC.

Moins 10km/h = +234% de PV !!!  affraid  affraid  rambo  Evil or Very Mad

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/radars-moins-de-vitesse-plus-de-flashs/ar-AAl9QI9?li=BBoJDO5&ocid=mailsignout
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flatsport
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 16:03

je ne vois pas où j'aurais dit cela? Je dis simplement que les véhicules interdits de circulation à Paris rouleront ailleurs

Tout le monde ne veux pas ou ne peux pas se faire 27 km de vélo. Dans ma famille j'ai des parisiens, enfin qui bossent à Paris car ils ne peuvent y habiter. Au fur et à mesure du temps ils sont passé d'intra muros à moins de 10 km de la Ferté Alais. Un peu loin pour le vélo et même pour le RER puisqu'il n'y a pas de gare.
L'un prend une voiture jusqu'à la gare la plus proche puis RER, métro et à pied. Durée 1h15
L'autre, voiture tout du long avec des horaires fluctuants. Ca fait plus d'une heure aussi.

Le problème à mon avis est là, d'un côté les logements abordables pour une famille et de l'autre les emplois. Ca concerne surtout celles à faibles revenus et la nouvelle mesure les obligera à remplacer leur véhicule plus souvent....

Perso ça fait un moment que je n'ai pas pris les transports en commun parisiens et je détestais ça. Promiscuité, confort, sécurité........... Ca n'a pas du s'arranger.

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REDMAN
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 16:03

Y a toujours un rapport au pognon...

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martin76
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 16:14

@REDMAN a écrit:

Pour aller bosser jai 23km. Et pas du plat...
Idem pour le retour... en tenue j imagine meme pas le tableau...

20-25km ça commence à être la limite pour se mettre au vélo. Ca se fait pour quelqu'un qui a déjà pris l'habitude sur des trajets plus court, mais sans habitude effectivement c'est plus compliqué de s'y mettre.

Souvent l'important (avec des kilométrages raisonnables, de 0 à 15km), le plus important c'est de se lancer. Et c'est pour ça que des offres de location de vélo électrique avantageuses, seraient hyper bénéfiques. Le vélo électrique au début ça va plus vite que le vélo "sec", le dénivelé fait moins peur et ça permet de sauter le pas, de lâcher un peu la voiture.
Avec un peu d'habitude on finit par rouler plus vite en vélo "sec", mais c'est pas grave, l'important c'est de faire le premier pas et de re-découvrir qu'on peut souvent se passer de voiture sans réellement perdre en confort

@flatsport a écrit:

Tout le monde ne veux pas ou ne peux pas se faire 27 km de vélo

N'importe qui en bonne santé est capable de faire deux trajets de 13,5km de vélo dans une journée.
Pas forcément 5 fois par semaine, mais parmi ceux qui utilisent leurs vélo tous les jours rares sont ceux qui ont commencé du jour au lendemain en remplaçant l'intégralité de leur déplacement par le vélo. Souvent on commence par une ou deux fois par semaine, puis 3, puis 4, puis 5

Par contre je suis d'accord avec toi, tout le monde ne veut pas le faire.
Souvent sans vrai argument et sans jamais avoir essayé. Mais je comprends, au début on s'en fait une montagne, on est persuadé que ça va être une épopée, je le sais je l'ai vécu aussi  Wink

J'en reviens à mon idée de base, c'est là qu'une offre bon marché de location de vélo électrique prend tout son sens: amener les gens à essayer sur plusieurs semaines/mois, sans avoir la peur de la moindre montée ou de ne pas avoir suffisamment de physique.

Tout le monde ne s'y mettrait pas et c'est normal, ce n'est pas la solution unique, mais ça fait partie des choses à mettre en place.
Les personnes que tu connais en IDF font partie des gens qui se retrouvent sans vraie solution alternative à la voiture. Ils sont les premiers à subir tout ceux qui prennent leur voiture pour faire 5bornes. Tes proches (qui en ont, eux, réellement besoin) seraient les premiers heureux si une partie de ces gens qui ne font que 5bornes se reportaient sur d'autres moyens pour se déplacer
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 16:39

Ne généralisons pas, ce serait une erreur...
Il ne faut pas imposer mais proposer et encourager...

Crois moi c est pas 23km de plat que jai... et a 4h du matin quand je finis ma nuit autant te dire que le velo il reste a la maison...

Je serai en ville je sais que je prendrai que ça. Mais la c est impossible !

Puis le reste du temps quand t as 2 gamins et madame tu les mets ou? Un velo à 4 et les courses?

Je pense que le moyen de locomotion auto est bon mais le moteur a combustion interne va malheureusement etre amené a disparaitre...


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martin76
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 16:52

Bien sûr, je comprends les contraintes de chacun et depuis le début je n'impose rien

Mais on enterre toujours trop vite les solutions alternatives, qui sont parfois bien meilleures que la voiture.

Tu donne l'exemple d'une famille de 4personnes, j'en connais qui sont dans cette configuration et qui s'en sortent très bien en vélo. Madame est souvent capable de pédaler également, les enfants se transportent assez bien quand ils sont petits dans une remorque ou un vélo cargo et ensuite ils prennent souvent gout au vélo et réclament le leur dès qu'ils sont en âge de pédaler de leur côté. Une fois qu'ils sont assez âgés pour pédaler sans accompagnateur, ça leur donne même une autonomie appréciable (pour eux mais aussi leurs parents). En plus ça peut leur donner quelques valeurs importantes, genre prendre soin de son moyen de locomotion (un jouet on peut le casser c'est pas grave, mais casser son vélo qui permet d'aller voir les copains le week end c'est tout de suite plus embêtant), faire ses premières réparations avec son papa etc.
Bien sûr il faut être dans une configuration où c'est possible, les commerces pas trop loin, des aménagements cyclistes etc. tout ça est soumis à condition. Mais il ne faut pas repousser l'idée en bloc pour autant.

Mon but n'est pas d'imposer ça à tout le monde, mais si ça permet de faire réfléchir certains qui pourraient s'y mettre alors je n'aurais pas perdu mon temps Wink
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McBurn
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 17:23

De toute facon le gros problèmes des transports est que tout depuis les années 50 a été pensé pour la voiture dans notre facon de construire les choses. Partant de la, ca deviant vraiment très compliqué d'envisager d'autres moyens de transports. Les élus parisiens sont bien au courant des soucis de transports (paris-exterieur et pire grande couronne-grand couronné) mais apporter une solution à ca revient à lacher des investissements pharaonique en terme de transports/voiries avec aussi des besoin de changements des habitudes très profondes. Plutôt que de se lancer dans ce genre de casse tête qui n'aura que pour résultat de se mettre tout le monde à dos, on pond des solutions intermediaire de ce type, partie d'un bon sentiment mais pas super bien ficelé.
Franchement j'aimerais pas être aux manettes car trouver des solutions globales pour réglé des problèmes individuels, bonne chance!

Sinon, pour rebondir sur l'aérien qui pollu vs les voiture (lu plus haut), de mémoire les transports génére en France 1/3 de la pollution, l'aérien 5% de ce tier et la voiture 50%! Faudrait que je retombe sur un video de datageule sur youtube qui parlait justement de cette problématique (si vous avez 10min a perdre, allez la voir).
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martin76
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 17:36

Il y a des solutions à mettre en place sans forcément retoucher toutes les infrastructures, je vais remettre une couche sur le vélo parce que c'est ce que je connais, mais récemment une mesure a été mise en place: l'indemnité kilométrique vélo.
Le principe c'est de verser une certaine somme par kilomètres (généralement autour de 20cts/km) aux employés qui viendraient en vélo.

Certains pays l'appliquent déjà, mais en France on s'est arrêtés à une demi-mesure: une indémnité au rabais, en laissant le choix aux entreprises de l'appliquer ou non et avec un plafond maxi par ans.

C'est une mesure qui ne serait pas castratrice, qui pourrait pousser certains à se lancer (si je prends mon kilométrage et une indemnité de 20cts/km ça me ferait 110-120€ en plus tous les mois)

Il y a des solutions et des choses à mettre en place à moindre coût, il faut simplement y réfléchir et remettre en question les principes qu'on a prit pour acquis depuis des années
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Lun 5 Déc 2016 - 17:51

Ces pays jouent le jeu...
En France je vois deja les gens venir en voiture le velo dans le coffre pour toucher ces primes...

Le velo c est bien mais pas que...

Il pleut, il fait froid, la nuit, le velo a paris c est la roulette russe...
Le chargement etc... alors qu intra muros y a le metro, bus taxis et RER...
Faut juste arriver a bosser sur les transports de villes en villes...
La rien n est fait ou peu...

La gare la plus proche de chez moi est a 15km. Pour y aller a velo ca fait 30mn en gros. Puis apres pour aller a mon taf a 23km faut prendre le train encore 30mn.

Y aller a la limite ca va, j attaque a 18h.
Mais a 4h la nuit je prends quoi? La tenue je la mets ou?
Dans le train? Pas armé? Aussi roulette russe que circuler a velo dans paris...

Bref quand t habite en banlieue c est galère...

Y a Cadarache qui a resolu une partie du soucis : ils ont leur bus.
Ils ramassent les gens sur le passage pour aller bosser en bus.
C est pas mal

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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Mar 6 Déc 2016 - 11:01

@REDMAN a écrit:
Il pleut, il fait froid, la nuit, le velo a paris c est la roulette russe...

La moto a exactement les mêmes inconvénients Wink
D'ailleurs il fait moins froid en vélo qu'en moto (sport, tout ça) thumright

Mais sinon je suis d'accord, tout ça est à voir en fonction de chacun et de ses contraintes. Certains ont un réel besoin de la voiture (tu en fais partie, les proches de flatsport également), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Autour de moi je vois plein de gens qui travaillent à moins de 5km de leur domicile et qui prennent la voiture et les bouchons strictement tous les jours, juste parce que c'est normal et qu'ils ont toujours fait comme ça.
La palme revenant à un ancien collègue, qui habitait à 800m, qui était jeune, sportif, qui allait pousser de la fonte tous les jours mais qui prenait systématiquement sa voiture pour faire les 800m qui le séparaient du parking, même au printemps/été quand il faisait beau. Est-ce que c'est une démarche responsable quand on connait les soucis de pollution et de bouchons qu'on a actuellement ?

Un des arguments que j'entends régulièrement c'est "mais quand il pleut ou qu'il fait froid, la voiture c'est quand même plus confortable que la marche, le vélo ou les transports en commun".
Et c'est vrai, je ne peux pas dire le contraire.
Mais pour autant, est-ce une raison pour ne pas essayer les jours où il fait beau ? L'idée ce n'est pas de renoncer à la voiture complètement, je suis le premier à retomber dedans quand j'ai un coup de fatigue ou que la météo n'est pas terrible, mais au moins essayer quand la météo est clémente
Encore une fois, je parle pour ceux dont les contraintes le permettent


Si ceux qui pouvaient faire leur trajet autrement qu'en voiture le faisaient, ça rendrait les trajets beaucoup plus confortables pour ceux qui n'ont pas le choix. (y compris les proches de flatsport au dessus, qui passent plus d'une heure en voiture tous les jours parce qu'ils n'ont pas le choix)

Mais pour ça il faut inciter les gens à essayer, au lieu de lancer des interdictions bêtes et bloquer ceux qui sont réellement dans le besoin thumright
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MessageSujet: Re: Non, la vignette antipollution n’est pas obligatoire !   Mar 6 Déc 2016 - 11:48

Tu as tout résumé...

La moto c est le coté pratique quand tu vas en ville...
Apres c est dangereux sur route, faut bien s equiper !

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