WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Litige . Protection juridique .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 0:03



Voilà mon histoire:
Je dépose , pour un réglage carbu , mon gsxr à une entreprise , soit disant une pointure concernant une bonne  MAP (que ne citerai pas pour des raisons évidentes, je ne mettrais pas le forum dans une situation délicate )  ) le 21 novembre 2015 . Une grosse rampe ( Mikuni TMR) ainsi que la rampe origine + dyno . La moto est préparée , culasse faite chez RGB engeenering , les arbres à cames de chez Hemery AAC , joint de culasse kit de chez Brancquart. Le bas moteur est refait juste avant la dépose de cette moto .
Compressions prises et test d'étanchéité nickels .
Plusieurs relances auprès des gars qui doivent me faire cette MAP, ils sont surbookés ( ils le reconnaissent d'ailleurs) mais au mois de mai, ils me disent arriver enfin à quelque chose de correct avec la rampe origine , la rampe à boisseaux plats soit disant ingérable . 
Le 1 er juin 2016 , ils m'informent que le moteur à cassé , une soupape coupée  en 2 , bloc cylindre fendu soit disant au démarrage de la moto pour un dernier passage au banc afin d'affiner les réglages . Ils me disent peut être qu'un problème de résonance .... Bref le moulin est dans le sac . 
On trouve un arrangement verbal afin que je trouve un bloc puis ensuite pour qu'ils trouvent un bloc ( ca me parait plus normal) mais ils ne trouvent rien .
Lors du bol d'or , je prends contact avec plusieurs préparateurs pour,les informer de la situation . Tous me disent que l'assurance du bouclard doit fonctionner et que dans aucun cas , je ne dois fournir les pièces pour la réfection de mon moteur . 
Demande de prise en charge donc pour faire marcher leur assurance le 21/09 . N'ayant aucune nouvelle , je prends contact hier avec l'enseigne qui a ma moto, ils me renvoient à leur propre assurance . Toujours aussi peu concernés les gars .
Prise de contact avec l'assurance donc, cette dernière me demande de signaler ce problème à mon assureur afin qu'une expertise contradictoire soit diligentée afin de définir les responsabilités de chacun . Un comble quand on sait que le moteur explose 7 mois après la prise en charge du véhicule par le garage . 
Bref , je prends contact avec mon assurance ( ainsi que celle de la partie adverse qui m'envoie bouler ) qui m'informe que certaines compagnies font trainer un maximum même quand la responsabilité paraît avérée .
Hors , pour une expertise contradictoire , il vous faut la protection juridique dans votre contrat assurance sinon il est de votre poche pour mandater un expert . 
Je suis dégoûté devant,  d'abord,  aussi peu de professionnalisme de la part des mecs qui avaient ma machine pour une MAP , ensuite vis à vis de certaines Cie d'assurance ( même si de ce côté la je suis peu surpris) .
Bon , je pense avoir été soft dans mes propos et n'avoir diffamé personne . Mais,je ne vous dit pas a quel point je suis écœuré. 
Donc gaffe à vous les gars , choisissez bien votre préparateur et matez  bien vos contrats sinon vous allez droit vers  de grosses désillusions . 
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
pilote SUPERSPORT
avatar

Masculin Moto actuelle : : R6 2012 dark dog
Nombre de messages : 788
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 8:01

Eh bien quelle mésaventure!
Attention protection juridique n'est pas assistance juridique. Personnellement j'ai souscris un contrat d'assistance juridique qui me coûte moins de 100€ par an. En gros, l'assurance prend le relais en cas de litige. Ça m'est arrivé avec un garage et l'assurance a dépêché un expert pour faire un rapport puis pour trouver un accord amiable. Ensuite, à partir d'un certain montant, l'assurance peut engager une procédure judiciaire pour toi.
Bref tu leur files le bébé et ils se démerdent. Et vu le coût à l'année, il n'y a vraiment pas de quoi se priver.
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
PILOTE MOTO3


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 9:06

Dapach a écrit:
Bref , je prends contact avec mon assurance ( ainsi que celle de la partie adverse qui m'envoie bouler
C'est normal que l'assurance adverse t'envoie bouler, ce n'est pas à toi de faire cette démarche, mais à l'assuré !
Le fait que le garage ne veuille pas trop faire de déclaration à leur assurance laisse planer le doute d'une erreur que l'assurance ne couvrirait pas.

Si je comprend bien l'assurance de ta moto ne comporte pas d'assurance juridique !
Dans un de tes autres contrats (logement; voiture; etc...) tu n'en as pas non plus ?
Parfois, si ton assureur est sympa (tient à toi et à tes contrats) il peut faire jouer l'assurance juridique d'un autre contrat.
Evidemment ça ne marche pas si tu as ta moto chez X et un contrat juridique chez Y.

Le mieux qui te reste à faire c'est de te rapprocher d'un avocat (spécialisé serait mieux) qui lui pourra te dire ce que tu peux faire de manière certaine.

C'est toi qui avait assemblé le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 10:25

Merci pour vos précisions les gars. J'ai pris contact avec mon assureur que je rencontre cet après midi . Il me confirme bien qu'une expertise contradictoire peut être demandée par la compagnie advers , même si c'est loin d'être systématique . Maintenant , comme il me dit , la responsabilité paraît bien établie mais que c'est ce que demande généralement cette compagnie d'assurance .
Steph, si j'ai pris contact avec l'assurance adverse , c'est simplement parce qu'ils m'avaient soit disant envoyé un mail le 21 septembre , mail jamais reçu , pour ouvrir le dossier . Si je n'avais pas demandé où en était la procédure à ce pseudo préparateur, j'en serais encore au point mort .
Bon apparement , mon assureur est ok pour dépêcher un expert ( j'ai tous mes contrats auto et moto chez lui) . Merci a vous deux pour vos renseignements .
Ahhhh, il est clair qu'il est plus facile de poser un power avec une ligne et filtre et passage au banc que de régler une vieille chignole et grosse rampe .
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
pilote SUPERSPORT
avatar

Masculin Moto actuelle : : R6 2012 dark dog
Nombre de messages : 788
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 14:03

J'espère que ça va s'arranger pour toi.
Cela ne pourra pas te servir cette fois ci mais renseigne-toi auprès de ton assureur pour un contrat spécifique d'assistance juridique. Celui que j'ai couvre tous les litiges que tu peux avoir en tant que consommateur: garages, commerçants, sites internet... C'est vraiment utile et confortable ça t'évite de faire toi même les démarches et une assurance a tout de suite plus d'arguments, des juristes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 17:45

Merci joebarno. En effet , je sors de chez mon assureur et en fait , j'etais bien couvert pour ce véhicule suite à ma demande l'année dernière pour contracter une assistance 0 kilomètre . La protection juridique est comprise dans cette option.
Donc, on mandate bien de notre côté un expert pour une expertise contradictoire . Je passe sur la procédure assez complexe , je n'ai franchement pas tout saisi mais je pourrais être présent lors de cette opération à l'atelier qui devrait au maximum se dérouler fin novembre ( il y a un délai de 21 jours maximum entre la remise du dossier à la partie adverse et la contre expertise , un truc dans le genre).
Un peu dommage d'en arriver là pour ce qui m'apparaît vraiment clair quant à la responsabilité du préparateur en question. Donc on verra bien ce qu'il en ressort .
Mais je suis effaré concernant le manque de scrupules de mecs qui se la jouent et qui ont pignon sur rue .
Je vous tiendrais au courant et merci pour le renseignement sur le contrat spécifique d'assistance juridique, je vois cela avec mon agent rapidement .
Laurent .
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
avatar

Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 3714
Age : 54
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 18:23

un détail, avec une assurance professionnelle, il n'y a pas de vétusté qui s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Jeu 13 Oct 2016 - 21:01

Ah je ne savais,pas . Merci flatsport . Toujours bon à savoir .
Revenir en haut Aller en bas
dod
PILOTE MOTO3
avatar

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 16:43

La clientèle, ils s'en branlent maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
GROSMAN
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 9325
Age : 45
Localisation : CHANCELADE
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:03

dod a écrit:
La clientèle, ils s'en branlent maintenant.

pour ma part en tant que pro ce n'est pas le cas (et j'espere que pour tout les pro c'est pareil) car c'est le client qui nous fait vivre
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE


Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1061
Age : 32
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:04

@Flatsport, si tu entends par vétusté le temps délai pour déclarer un litige, il y en a un, En décénale c'est 10ans par exemple. En habitation 2 à 3 ans en fonction des assureurs.
Concernant ton cas (je suis assureur), effectivement contacté l'assurance adverse peut marcher mais normalement c'est à leur assuré (donc le garage de lancer la demande de procédure).
En général, sur les contrats moto, la protection juridique moto est incluse.

Par contre, pour information, le garage est responsable du matériel qu'il a en sa possession. Il en devient "le gardien" en assurance. La seule chose qui pourrait te faire perdre, c'est que l'expertise montre que le problème était antérieure à la prise en charge par le garage.
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:17

Oui merci pinch pour ces précisions . Dans mon cas , le moteur à cassé plus de 6 mois après que la moto ait été réceptionnée . Dans ce laps de temps , plus de 20 passages au banc ont été faits ( ce qui ne veut pas dire pour autant que le moteur ait subi de grosses contraintes d'après eux).
Il est vrai que pendant ces 6 mois , il y a eu des contretemps ( une bobine d'allumage qui a lâché..., j'en ai fourni une autre aussitôt ainsi que mon réservoir qui avait été mal traité sur une opération restom de ma part. Mais bon, pour un reglage carbu , ça se fait avec une nourrice de toutes manières mais pour dire à quel point je sens comme une certaine mauvaise foi quant au laps de temps élevé entre la prise en charge de mon Srad et le moment ou il a cassé).
Et cette moto, je l'ai emmené par la route . Comme dit dans mon premier post , ce sont bien eux qui ont pris les compressions ainsi qu'effectué les test d'étanchéité qui se sont avérés excellent .
C'est en cela que je ne comprenais pas cette demande d'expertise contradictoire . Mon assureur me précise quand même que c'est une procédure qui peut être demandée .

Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
avatar

Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 3714
Age : 54
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:35

par vétusté j'entends qu'on doit indemnisé sans tenir compte de l'âge du véhicule.
J'ai eu le cas avec une durite d'huile sur mesure qui s'était dessertie. Mon moteur avait été remis en état alors que la machine avait plus de 10 ans et mes vêtements indemnisés au prix du neuf
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
pilote SUPERSPORT
avatar

Moto actuelle : : ZX10R K11
Nombre de messages : 920
Localisation : Annemasse Haute Savoie
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:45

GROSMAN a écrit:
dod a écrit:
La clientèle, ils s'en branlent maintenant.

pour ma part en tant que pro ce n'est pas le cas (et j'espere que pour tout les pro c'est pareil) car c'est le client qui nous fait vivre

Complètement d'accord. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE


Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1061
Age : 32
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:57

flatsport a écrit:
par vétusté j'entends qu'on doit indemnisé sans tenir compte de l'âge du véhicule.
J'ai eu le cas avec une durite d'huile sur mesure qui s'était dessertie. Mon moteur avait été remis en état alors que la machine avait plus de 10 ans et mes vêtements indemnisés au prix du neuf

Ils t'ont remis le moteur en état, ils n'ont pas remis un neuf, donc tu es tout de même indemnisé en fonction de la vétusté. Je te donne un exemple:
tu laisses ta voiture de 10ans au garage. Le garage prend feu et ta voiture brule dans l'incendie, ils ne vont pas te rendre une voiture neuve mais t'indemnisé en fonction de la vétusté ;)

@Dapach: oui tu peux la demander mais attend déjà la première expertise. L'expert est la pour déterminer la responsabilité et ensuite le montant des dommages (le montant des dommages n'est pas égal à ce que l'assurance peut te payer attention!) car c'est bien l'assurance ensuite du garage qui déterminera l'indemnité à te verser.
En général vaut mieux que le garage s'arrange à l'amiable car il a déjà sa franchise à charge (en moyenne 800/1000€ en contrat garage) et sa cotisation risque de monter.
Revenir en haut Aller en bas
dod
PILOTE MOTO3
avatar

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 18:58

oui bien entendu, mais c'est pas le top je trouve, surtout dans les gros garages.
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 20:09

Oui , ok merci Pinch , de toutes manières c'est mon assureur qui gère l'affaire maintenant et il a déjà prévu une expertise contradictoire via la protection juridique .
Pour info , j'ai bien essayé de trouver un arrangement à l'amiable avec les gars de l'atelier de préparation , au début ils me demandaient de trouver les pièces pour les remonter mais me faisaient cadeau de la MO, ensuite et logiquement , je leur ai dit que c'était à eux de trouver ces pièces. Enfin, voyant que cela n'avançait pas et suite à de nombreuses prises de contact avec des pros lors du bol d'or , je leur ai demandé une prise en charge via leur assurance . Ce qui explique que le moteur ayant pété le 1er juin, une demande à l'assureur ait été produite que le 21 septembre .
Avec du recul, peut être auraient-ils pu le faire directement au moment de la casse . Mais il est clair qu'ils ont essayé de me pigeonner .
Revenir en haut Aller en bas
Dapach
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 44/53
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 20:13

dod a écrit:
oui bien entendu, mais c'est pas le top je trouve, surtout dans les gros garages.

Oui dod, ça fait 30 ans que je fais de la moto , que ce soit sur piste ou sur route , je n'ai jamais connu une telle situation. Il est vrai que les mentalités ont bien changé et pas obligatoirement dans les gros garages comme tu dis . On se voit vite " beau" maintenant sous prétexte que certaines motos passées dans ton atelier se retrouve en haut d'une feuille de temps .
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
avatar

Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 3714
Age : 54
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   Dim 16 Oct 2016 - 21:01

pinch a écrit:
flatsport a écrit:
par vétusté j'entends qu'on doit indemnisé sans tenir compte de l'âge du véhicule.
J'ai eu le cas avec une durite d'huile sur mesure qui s'était dessertie. Mon moteur avait été remis en état alors que la machine avait plus de 10 ans et mes vêtements indemnisés au prix du neuf

Ils t'ont remis le moteur en état, ils n'ont pas remis un neuf, donc tu es tout de même indemnisé en fonction de la vétusté. Je te donne un exemple:
tu laisses ta voiture de 10ans au garage. Le garage prend feu et ta voiture brule dans l'incendie, ils ne vont pas te rendre une voiture neuve mais t'indemnisé en fonction de la vétusté ;)

@Dapach: oui tu peux la demander mais attend déjà la première expertise. L'expert est la pour déterminer la responsabilité et ensuite le montant des dommages (le montant des dommages n'est pas égal à ce que l'assurance peut te payer attention!) car c'est bien l'assurance ensuite du garage qui déterminera l'indemnité à te verser.
En général vaut mieux que le garage s'arrange à l'amiable car il a déjà sa franchise à charge (en moyenne 800/1000€ en contrat garage) et sa cotisation risque de monter.

Bien entendu........; Mais vue la valeur de la moto, elle serait partie à la poubelle avec un tel coût de remise en état dans le cas d'un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Litige . Protection juridique .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Litige . Protection juridique .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour aux sources [Litige en cours]
» Protection amortisseur
» Pose protection radiateur
» Gilet de protection Dainese JACKET WAVE PRO 2
» Pantalon protection DAINESE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET :: BLABLABLA-
Sauter vers: