WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Banner12
 

 [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 20:25

J'aurais besoin de l'avis des motopistiens sur un soucis que je rencontre sur la moto de mon fils.

Je lui ai dégoté une Derbi Senda Xtrem SM de 2003 en début d'année pour qu'il puisse se faire la main en mécanique et apprendre à rouler avec un embrayage (il roulait sur du semi auto jusqu'à maintenant).

Y'a pas eu de soucis pour refaire la mécanique et il a déjà commencé à rouler avec sur mon terrain, mais comme l'objectif, c'est qu'il puisse s'en servir après le BSR (il a encore 2 ans pour ça), je suis en train de refaire le faisceau électrique pour que tous les périphériques (phares, clignos, etc..) soit prêts à fonctionner le jour ou il prendra la route.

J'ai tenté de chercher des réponses sur des forums dédiés aux 50 à boites, mais vu le peu de retours et surtout le manque de cohérence des réponses, je me tourne vers vous.

Je vous expose le problème. j'ai réussi à remettre en fonction le circuit d'allumage, le neiman, le klaxon, l'alimentation des clignos (pas encore de clignos à monter dessus pour vérifier le bon fonctionnement de la centrale), la temporisation du compteur et le compte tours.

Mais j'avoue que je me pose des interrogations sur le circuit d'éclairage face au shéma électrique:

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Shema_14


De ce que je lis dessus, et de ce que je constate sur la moto, le circuit d'éclairage fonctionne en tension alternative et ne passe pas par le régulateur. Vu que le fil qui l'alimente en sortie de stator avait été soudé sur une masse, je me doute la bobine d'éclairage a du en prendre un sacré coup, mais ce qui m'étonne c'est que l'alimentation ne soit pas transformée en tension continue et régulée avant d'arriver aux ampoules....


Alors je ne sais pas si vous arriverez à lire sur le shéma ci dessus, mais si vous voulez m'aider, je me ferais un plaisir de vous envoyer le fichier en grand format, afin de savoir si c'est moi qui interprête mal car avec ce montage je ne comprends pas comment ça peut fonctionner

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique 634447




Merci à tous ;)


Dernière édition par speedbikes24 le Jeu 14 Juil - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 20:54

J'suis pas trés bon en elec, mais il me semble comprendre que ton éclairage et pris sur la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 21:34

c'est loin, mais il me semble que sur les vélomoteurs Peugeot, la bobine d'éclairage alimentait directement les ampoules en tension alternative.
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 21:46

@ magic: Justement non. Il n'est ni pris sur la batterie, ni sur la sortie +APC du régulateur.

Mon + permanent (fil rouge) est distribué sur le régulateur qui sert également de centrale clignotante (Cool et le neiman (5)
Le neiman a une position "light" qui est alimentée par un fil jaune venant du stator (19) délivrant du courant alternatif et au comodo d'éclairage sur un fil marron ainsi que sur l'éclairage du compteur et le feu arrière



@ flatsport: merci, j'vais essayer de creuser de ce côté, j'avais un doute aussi sur nos vieilles pétoires.
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 21:56

Sur ton ampoule a tu un sens de câblage ?
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 22:06

D'origine je ne sais pas, il y avait un feu à led à l'arrière (qui est grillé) et une plaque phare munie de 2 halogènes à l'avant (y'en a un en état de fonctionnement, testé directement sur la batterie)

Actuellement, au multimètre, j'ai entre 3 et 6 volts en tension alternative suivant le régime moteur au niveau de l'alimentation à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 22:07

flatsport a écrit:
c'est loin, mais il me semble que sur les vélomoteurs Peugeot, la bobine d'éclairage alimentait directement les ampoules en tension alternative.
Exact, plus tu roulais vite est mieux ça éclairé
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 22:11

Titi 86 a écrit:
Sur ton ampoule a tu un sens de câblage ?

Une ampoule à filament, tu peu l'alimenter en continu dans le sens que tu veut, ou alternatif elle brille quand même.

Si c'est un feu à diode que tu a derriére, il est forcement alimenté en continu puisque une led est polarisé
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 22:18

magic blue 19 a écrit:
Titi 86 a écrit:
Sur ton ampoule a tu un sens de câblage ?

Une ampoule à filament, tu peu l'alimenter en continu dans le sens que tu veut, ou alternatif elle brille quand même.

Si c'est un feu à diode que tu a derriére, il est forcement alimenté en continu puisque une led est polarisé

On est d'accord c'est bien pour cela que j'ai posé la question

Par contre que tu est des LED cela me parer bizarre car pas le même mode de câblage
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 22:36

magic blue 19 a écrit:
flatsport a écrit:
c'est loin, mais il me semble que sur les vélomoteurs Peugeot, la bobine d'éclairage alimentait directement les ampoules en tension alternative.
Exact, plus tu roulais vite est mieux ça éclairé


C'est exact, c'était devenu du consommable sur la mienne....enfin à l'avant car à l'arrière, elle tenait juste le temps de faire 50 mètres.


Pour le feu à led, il n'est pas d'origine, pas sûr donc qu'il ai réellement fonctionné un jour. Ca étayerais donc la thèse que l'éclairage fonctionne bien en alternatif et que la batterie ne serve uniquement que pour les clignos et le klaxon (pas de démarreur électrique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyMer 13 Juil - 23:04

magic blue 19 a écrit:
Titi 86 a écrit:
Sur ton ampoule a tu un sens de câblage ?

Une ampoule à filament, tu peu l'alimenter en continu dans le sens que tu veut, ou alternatif elle brille quand même.

Si c'est un feu à diode que tu a derriére, il est forcement alimenté en continu puisque une led est polarisé

certain feu led
peuvent possédé un pont redresseur incorporé !!
je ne sais pas si c'est utilisé pour les feu de moto
mais a mon taf j'ai des lampe led alimenté en alternatif
Revenir en haut Aller en bas
regis31
PILOTE MOTOGP
regis31


Masculin Moto actuelle : : rsv 1000 R
Nombre de messages : 1614
Age : 45
Localisation : muret
Date d'inscription : 07/02/2011

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyJeu 14 Juil - 9:09

Et oui la tension est direct depuis la bobine et donc elle varie suivant le regime .
Quelle galere avec ma mob a l epoque avec le kit et tout le reste elle pété les ampoules a la moindre rotation de gaz.
Donc oui ton eclairage est en alternatif tu peux mettre les fils dans la position que tu veux sur les phares.
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique   [résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique EmptyJeu 14 Juil - 16:36

Merci à tous de vos avis qui ont été bien utile, après un peu de taf, j'arrive avec une tension alternative de 12v sur le circuit d'éclairage et la plaque phare avant fonctionne sans soucis (comme le reste des équipements électriques). Il ne me reste plus qu'à trouver un feu arrière et 2 paires de clignos.
Problème résolu ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu]a l'aide : pb électrique suite à court circuit ..
» besoin de conseil electrique pour mon gex
» soucis électrique, ou saga d'une boulette électrique?
» Elle est partie..........
» compatibilité partie cycle R6 06-09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[résolu] Besoin d'avis sur une partie électrique Banner12