| | ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route | |
|
+6Frantz ch4rl William kiph joebarteam113 redman 10 participants | Auteur | Message |
---|
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 00:56 | |
| Salut tout le monde ! L'occasion s'est présentée à moi, et mon fidèle destrier(HONDA VTR SP1) d'essayer les pneus POWER SUPERSPORT EVO de MICHELIN homologués route et utilisables sur piste... Bibendum veut offrir aux utilisateurs un service plus ciblé que jamais sous la bannière "We are all racers."Il ne s’agit plus seulement d’accompagner les pilotes professionnels durant leur saison, mais d’encadrer également les pilotes chevronnés et les amateurs de track days depuis l’achat jusqu’à la sortie du circuit (présence accrue sur les pistes et conseils techniques, Michelin Moto Challenge, application Michelin Moto Lap Timer, …) Ce pneu, plus léger que ses prédécesseurs, permet de moduler la pression de gonflage selon le lieu de roulage. 2.5 bar à l'avant et 2.9 bar à l'arrière en usage route contre 2.1 bar à l'avant et 1.7 bar à l'arrière sur circuit. C'est un pneu bigomme polyvalent ! Il reprend la dernière technologie Michelin ACT (Adaptive Casing Technology) et le mélange de gomme apte à fournir la meilleure performance sur sol sec ou humide. Il a également été conçu pour assurer une bonne longévité. Michelin annonce que ce pneumatique sera très versatile : route ou circuit, il pourra répondre à tous les besoins. On va voir ce qu'on va voir Rendez vous est pris chez mon "revendeur-monteur-spécialiste-mécano" pour monter les gommards sur mes jantes. EXL MOTO AIX EN PROVENCE - 31 Cours GAMBETTA - 0442630201 merci à Denis le patron pour le montage !Je lui mène mes jantes, il y monte les pneus et s'occupe uniquement de ça, je préfère remonter moi même mes jantes et ainsi procéder au nettoyage complet des jantes, tubes de fourche, étriers, passage de roue, chaine etc... puis resserrage etc De nouvelles chaussures toutes neuves ! 34853KM début du test !!!!"Rodage rapide pour lever la paraffine de stockage et progressivement le rythme augmente, sur route c'est un régal, le couple du VTR SP1 ne lui fait pas peur, il encaisse ses broncher, et nous partons pour des routes sinueuses entre le 13 et le 84... Le 180 à l'arrière a été préféré pour la maniabilité, la SP1 étant une moto, qui malgré les apparences, pèse son poids ! La sportive de l'époque "sans assistance électronique" se trouve donc ici un partenaire "minceur" avec ces pneus , elle semble plus légère, et plus incisive sur l'angle( serait ce du au syndrome des pneus neufs? ou à l'efficacité des boudins? ou les deux lol !) Le POWER SUPERSPORT EVO (50% route 50% piste s'intercale entre le POWERCUP (utilisation 95% piste 5% route) et le PILOT POWER3 (15% piste 85% route) La gamme se compose ainsi : Power SuperMoto (circuit); Power Slick Ultimate (circuit) et Power Cup Ultimate (homologué route); Power Slick Evo (circuit) et Power Cup Evo (homologué route); Power SuperSport Evo (route et circuit).
Dernière édition par REDMAN le 24/6/2016, 11:08, édité 2 fois | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 02:05 | |
| Le 20 juin 2016 se déroule le MICHELIN POWER DAYS par BMC, ça tombe bien on va aller les essayer sur piste puisqu'on peut !!!!!!!!! Lundi matin départ pour Le circuit PAUL RICARD(83) depuis AIX en Provence(13) environ 70km par la route, une portion de voie rapide ensuite des départementales "qui tournent" pour aller jusqu'au circuit ! La majorité d'entre vous connaît le trajet lol ! L'occasion de confirmer ce que je vous disais plus haut, la moto semble plus vive, la pression est celle préconisée pour l'usage route, pour l'instant rien n'a changé. Je suis accompagné de mon ami d'enfance, qui lui roule sur sa 959 PANIGALE flambante neuve(on en reparlera d'ailleurs ! lol) Plein effectué, le trajet se déroule sans encombres, arrivons sur les coups de 9h00 au Paul Ricard ou il faut se présenter à l'accueil afin d'obtenir les bracelets de couleurs qui donnent accès au circuit. Karine(BMC) à l'accueil nous tend les bracelets et nous nous présentons au vigile à la barrière d'entrée du circuit(on n'y rentre pas comme dans un moulin ! Dans le circuit !!! pas dans le vigile lol ) Prenons contact avec JEFF CORTINOVIS et Jean Michel dans la pitlane, afin de remplir les documents de participation à la journée(LICENCE RC, décharge, formulaires BMC) Petit briefing, et changement pour mon ami se faisant prêter une combinaison par BMC(encore merci au mécano très patient !) Bmc installe un Transpondeur sur la moto(sur le té de fourche) afin de connaître nos temps et nous répartir rapidement selon notre niveau. Les roulages se faisant par groupes, nous nous sommes placés sur le groupe vert(poireaux!) mon ami n'ayant jamais fait de circuit, et moi même roulant sur "l'ancêtre" que je préserve ! ATELIERS CONSEILS, sur la position, le passage en courbes, le freinage etc... le tout présenté sur grand écran et commenté par de grands pilotes, qui viennent rouler avec le groupe ensuite... | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 02:23 | |
| En arrivant je suis allé au camion d'assistance BMC afin de régler la pression pour le circuit, 2.1bar à l'avant et 1.7bar à l arrière. Petit café, "pipi de la peur" et direction la piste ! Premier tour de chauffe, rien à dire, je fais un second tour pour bien m'assurer que tout va bien, le temps est ensoleillé, la température bonne, il fait chaud juste ce qu'il faut un 20 Juin et la on commence a forcer le rythme, les boudins accrochent bien et ne font aucune mauvaise surprise, Signes, double droit du Beausset, virage du pont, la chicane en bout de ligne droite, ça défile !!! la fesse commence à se décaler sur la selle, les genoux lèchent de plus en plus le bitume, les habitudes reviennent le pied total ! J'en oublie même mon ami qui cherche ses repaires sur la piste... Fin de session ! Déjà !!!!! Ca passe trop vite quand tu t'amuses ! Je rentre et je vais directement regarder l'état de mes pneus L'usure est régulière, c était la première, on préserve la moto, mais la 2ème on va hausser encore un peu le rythme pour voir... Atelier technique, Jeff nous explique comment se positionner sur la moto, ne pas trop être en avant, serrer la moto avec le genou opposé au virage que l'on prend, sortir le bras, la tête et la fesse aussi, qu'une seule hâte : que le temps passe vite pour y retourner !!!! | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 02:34 | |
| Deuxième roulage:Je décide d'attendre mon ami donc les deux premiers tours seront lents volontairement, mais ça permet également de bien prendre les trajectoires, repérer les points de freinage, et chauffer un peu les pneus... Troisième roulage :J'attends le pote puis après quelques tours je décide de prendre la roue d'une Ducati blanche, (Panigale 959 il me semble), ca accélère bien, avec des portions on je reviens sur lui et d'autres ou il semble s'échapper... Je perds du temps dans la première partie du circuit et revient la deuxième moitié, mais ce rythme m'amuse, avec une première petite "frayeur" dans le virage du lac, où, un peu trop généreux sur la poignée d'accélérateur, je sens la p'tite glisse du pneu arrière.... ouf ! Ce qui est bien c'est que cette sensation je l'ai senti venir, je veux dire ça prévient, pas la glisse traître qui arrive d'un coup et vous déstabilise, la c'était un petit "bzzz" qui te rappelle qu'il faut rester humble et remettre moins de gaz... Fin de session, je retourne au paddock, et observe mes gommes Ca bouloche mais ca tient, le pneu est comme du chewing gum, tu peux planter le doigt dedans, il colle ! | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 03:20 | |
| L'heure du repas sonnant, nous décidons de laisser les machines se reposer, et allons nous restaurer au réfectoire du circuit(compris dans le prix de la journée ;) Buffets, entrées salades, petites pizzas, crudités, ensuite en plats principaux des pâtes et du poulet, de la bolognaise ou carbonara, le petit rapé/parmesan qui va bien, et un buffet de desserts composé de tartes, mousses et autres fruits... (Jai pas mangé tout ça, je vous décrit les plats proposés ! lol) Après un bon repas, la sieste tape à la porte ! Mais il faut pas ! Petit café en terrasse avec vue sur le circuit : Faut pas tarder sinon on tombe ! lol Jolie déco pour les amateurs de casques et matos dans le hall d'entrée du bâtiment Retour dans les stands ou un autre atelier se déroule en attendant 14h40 heure de roulage pour notre groupe "verts" Retour sur piste vers 14h40, premier tour de chauffe, on attaque le deuxième et hop soucis sur la moto du collègue... je vous résumerai plus tard... je rentre et pose mon SP1 qui fera sa sieste en attendant mon retour... avec un bon bol d'orge et du foin... lol Je rentre donc et demande à Jean Michel de BMC si je peux essayer la PANIGALE 959... Papiers remplis, quelques minutes plus tard me voici au guidon de la 959 PANIGALE !!!! Pour moi qui suis un peu costaud, on dirait que je suis sur une 600cm3... Mais c'est plaisant ! premier tour je prend mes marques, les guidons sont vachement plus ouverts a plat que sur mon SP1... la selle est fine !!!!!! elle semble légère ! Je prends une claque ! Accélération, 1....2...3...4...5 puis freinage et ça se jette dans la courbe sans forcer ! on m aurait menti???? C'est si facile que ça? La boite a vitesse souple, le freinage hallucinant, le shifter, le son du bi et sa boite a air qui se remplit et meugle dans les hauts régimes la gueule démoniaque de cette moto... C'est vraiment ça la moto moderne???? J'ai pu essayer au MUGELLO les S1000RR, R1 2015, etc... mais entre temps je suis 300jours par an sur mon SV650 K5 et mon SP1 de 2001... Ca en fait du changement ! Je roule avec ma session entière, sans trop forcer, mais en prenant du plaisir, penser à sa caution ne met pas trop à l'aise en ces moments la... lol Impressionnant le changement d'angle, le freinage, les vibrations, elle vit bien ! Drapeau rouge, fin du rêve et retour à la réalité... Retour aux stands, petite photo avec l'équipe que je remercie au passage ! Il va pas falloir tarder, mon ami ayant eu quelques soucis, on doit partir non sans regrets... Au passage petit coucou de KIPH, membre des plus anciens, à qui je remets un tshirt Super sympa de l'avoir rencontré ! il pourra confirmer je ne mords pas ! N'hésitez pas à venir faire coucou sur les roulages !!! Retour par la route, environ 70km, je remets donc la pression normale et rentre sur AIX en Provence par la nationale... L'envie de rouler fort étant passée, (vous avez tous du ressentir ça en rentrant?!) tu es vidé, et ne pense qu'à une seule chose, quoique plusieurs ! lol : virer la combi, les bottes, le casque etc... prendre une bonne douche, et pour ma part boire un bon COCA LIGHT ou Zéro bien glacé ! Les pneus auront fait le job, m'amener par la route sur circuit, rouler quelques sessions en toute sécurité, et retourner chez moi par le même chemin inverse... La je parle bien évidemment du motard qui veut se faire plaisir une fois de temps en temps sur piste en y allant par la route; sans forcement avoir l envie ou les moyens de se trimballer le camion, les paires de jantes, et autre matos... Reste à savoir la durée d'un train de pneus, j'ai noté les kilométrages, je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des roulages. D'autres infos et mises à jour bientôt !!! Pour résumer je suis l'exemple du pilote qui ne veut pas utiliser de manière exclusivement "circuit" sa moto(SP1), occasionnel correspond tout à fait ! LA VTR SP1 a été peu diffusée, elle deviendra (sûrement un jour?) objet "collector" mais en attendant, pour se faire plaisir avec sur route et piste, un pneu polyvalent comme le POWER SUPERSPORT EVO fait le travail... Dimensions disponibles pour le POWER SUPERSPORT EVO : Avant •120/70 ZR 17 M/C (58W) TL Arrière •180/55 ZR 17 M/C (73W) TL •190/50 ZR 17 M/C (73W) TL •190/55 ZR 17 M/C (75W) TL •200/55 ZR 17 M/C (78W) TL Un seul regret, il n'est pas disponible 160/60/17(pneu arrière) pour roadsters type sv650/er6...Pour les plus pointus cherchant le roulage piste pur, il y a la gamme slicks ou le POWERCUP... http://moto.michelin.fr/pneus/michelin-power-cup-evoBesoin de conseils ou d'infos : http://moto.michelin.fr/conseilsBesoin des dates de roulages/infos/tarifs chez BMC : https://www.motopiste.net/t72469-offre-speciale-motopiste-journees-bmc-2016Je voudrai remercier MICHELIN et son staff pour cet essai pneus, ainsi que l'équipe BMC pour le roulage. N'hésitez pas à poser des questions, les retours d'infos etc, que ce soit sur le staff BMC ou les SUPERSPORT EVO http://www.bmc-moto.com/
Dernière édition par REDMAN le 24/6/2016, 11:10, édité 1 fois | |
| | | joebarteam113 Pilote Ancien et Respecté
Moto actuelle : : A pied ou presque Nombre de messages : 38448 Age : 53 Localisation : La Turbie 06320 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 06:13 | |
| Sympa le compte-rendu, cela me fait penser que je n'ai toujours pas fait le mien du mois dernier | |
| | | kiph PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 3365 Age : 43 Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira.... Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 07:47 | |
| Effectivement il ne mord pas le Mr! Merci encore pour le t-shirt généreusement offert! Sympa en tout cas de pouvoir te croiser, depuis le temps, c'etait cool! A l'occas tiens moi au jus pour ton pote je suis curieux d'avoir le fin mot de l'histoire.
Et au passage, une fois de plus, BMC au top, vraiment une super organisation pour rouler | |
| | | William PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 112 Age : 54 Localisation : Oise/Aisne Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 10:38 | |
| | |
| | | ch4rl ROOKIE
Moto actuelle : : YZF 750/YZE 250/FZ6 Nombre de messages : 43 Age : 34 Localisation : avignon Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 10:49 | |
| Merci pour ton CR, bien sympa à lire ! | |
| | | Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 22/6/2016, 21:33 | |
| Super ce compte rendu, merci!! Ça me rappelle des souvenirs très frais. Scarnato, Cortinovis... ces Ducati Panigale, l'atelier position... etc. Tellement hâte d'y retourner.
Dernière édition par Frantz le 23/6/2016, 21:16, édité 1 fois | |
| | | matmat PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 133 Age : 34 Localisation : Monts du lyonnais Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 23/6/2016, 15:28 | |
| CR très passionnant à lire, on en veux d'autres !! | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 23/6/2016, 15:29 | |
| La Panigale 959... petit galop d essai. . Impressionné par la facilité de conduite... légère ! | |
| | | kiph PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 3365 Age : 43 Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira.... Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 23/6/2016, 15:30 | |
| Et ton pote. Tu as eu des nouvelles? | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 24/6/2016, 01:25 | |
| Oui moto de prêt pour l instant... | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 24/6/2016, 11:24 | |
| | |
| | | senna916 pilote MOTO2
Nombre de messages : 525 Age : 46 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 24/6/2016, 18:59 | |
| Très intéressant merci pour le CR | |
| | | foenix PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1292 Age : 37 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 26/6/2016, 18:30 | |
| Quand tu rodes des pneus dans le coin, fais signe la prochaine fois ..... ;) | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 26/6/2016, 22:36 | |
| Je l ai pourtant indiqué sur la page Fb motopiste...
Toute façon jsuis sur les environs d Aix en Pce... | |
| | | mkls ROOKIE
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : villefranche Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 5/7/2016, 23:48 | |
| Salut, Bon compte rendu merci pour ton essai. Je vais changer mes pneus et j hésite avec le super sport evo ou les Power cup evo. Je précise que je roule en Daytona 675R. Je compte faire 2 ou 3 sortie cet été sur piste (j ai pas de chauffante) et le reste en ballade. Le supersport evo suffira ou est ce que ces limites sont vites atteintes ? Est ce qu il ne surchauffe pas trop vite ? Y a t il un gros écart entre ces deux pneus ? Merci par avance. | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 7/7/2016, 03:04 | |
| Salut
Si tu roules deja pas mal le powercup est tres bon, jai pu l essayer au Mugello sur S1000rr et R1 c est de colle et malgré les chevaux... Le train va cependant s user plus rapidement que les supersport evo qui sont plutot orientés route avec occasionellement une sortie piste de temps a autre.
Les deux remplissent leur contrat, ils collent au bitume, sans mauvaise réaction.
Sur piste pure le powercup est evidemment le meilleur choix des deux. Si tu recherches la polyvalence le supersport evo ira très bien.
A toi de choisir entre la performance pure ou la performance et la longévité sur route...
Tu veux chasser le chrono à tout prix?
A savoir qu il y a une pression a regler pour l utilisation sur piste.
Il y a une offre de remboursement il me semble chez Michelin pour l achat de supersport evo/powercup evo. A voir sur leur site ou chez ton revendeur un coupon a remplir et renvoyer.
Saches aussi que si tu achete un train de supersport evo ou powercup evo tu a une remise jusqu a 100€ sur les roulages proposés par BMC(partenaire du forum voir en page d accueil le lien) et d autres remises.... via Motopiste.
D autres questions? n'hésite pas ;) | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 7/7/2016, 03:06 | |
| | |
| | | redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25467 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route 12/7/2016, 12:56 | |
| Hier petite sortie, mais vraiment petite, une centaine de kilomètres, rien à redire, sauf un ptit coup de gueule : le goudron liquide que la DDR(ex DDE) répand sur les fissures des routes !!!!
Ca peut facilement t envoyer dans le décor ! pneus neufs ou pas moto neuve ou pas !!!!
c est DANGEREUX !!! vu les températures actuelles ici dans le sud, ca fond et on roule sur du savon liquide !!!!
GROS COUP DE GUEULE !
Aucun rapport avec la vitesse ! ils en mettent partout, virages, lignes droites... bref prudence ! | |
| | | | ESSAI PNEUS MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO piste/route | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |