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 Par où commencer pour débuter la piste ?

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Aboulker



Masculin Nombre de messages : 10
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MessageSujet: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 18:11

Salut à tous,
Voilà j'ai 38 et 2ans de permis sur Street Triple R.
Je voudrai débuter la piste mais je sais pas par où commencer; le seul truc dont je suis sûr c'est que je ne veux pas utiliser ou mettre par terre ma Street et j'ai l'équipement.

D'après ce que je lis un stage d'un ou deux jours semble indispensable pour prendre les bonnes bases.
Je partirai bien sur une 600 (cbr rr 2007 ou daytona 2006) pour un budget de 5000€ max.
Qu'en pensez-vous et est-il nécessaire de l'équiper spécifiquement ?
Je précise que j'ai un niveau technique très léger et que mettre de l'angle me fais flipper ... probablement par manque de technique justement.
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Oli
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 19:15

Salut,

Avec un budget de 5000 euros, tu as déjà pas mal de choix. Une cbr 600 pc 40 (millésime à partir de 2007) est un excellent choix car c'est probablement la plus facile des 600 : très légère, moteur linéaire, très agile, ... Tu n'auras pas de mauvaise surprise, en plus elle est fiable. Pour débuter, c'est parfait.

Concernant l'équipement, tu n'as besoin de rien d'autre pour commencer que : un poly, des protections carters, durites aviation pour les freins, de bons pneus typés piste (Pirelli Supercorsa par exemple) et roule ma poule ! Wink

Si tu as le budget pour un stage, vas-y ! Tu apprendras plein de choses et surtout cela t'évitera de prendre des mauvaises habitudes sur piste.

Attention, on attrape très vite le virus ! Laughing


Dernière édition par Oli le Jeu 9 Juin 2016 - 20:31, édité 1 fois
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Aboulker



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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 20:29

Merci de ta réponse; elle me rassure dans mon choix;
pourtant avec 5000€ je trouve pas grand chose sur Leboncoin.
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Oli
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 20:55

Pourtant, 5000 euros pour une 2007 ou 2008 équipée du minimum pour la piste, c'est le prix. Faut pas mettre plus cher.
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Frantz
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 21:15

Je te dirais ça pour le stage, mais en effet, ça me semble important.
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sakuraba
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 21:20

Moi je ferais le stage avec la street et après j acheterai une moto piste Smile

Ou je metterai la Street sur piste et avec les 5000E tu l'equipes et tu fais des roulages.

La moto sur route c'est naze Smile surtout quand tu as gouté à la piste.

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Frantz
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 21:47

Non, la moto sur la route est loin d'être naze. En RP, peut-être mais pas partout.
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sakuraba
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 21:49

Frantz a écrit:
Non, la moto sur la route est loin d'être naze. En RP, peut-être mais pas partout.

En RP si. avant j'étais dans le var là oui Smile
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creepinside
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 22:10

un cbr ou un gex, tu en trouves ;)
après si tu commences à l'équiper piste ou si tu prends directement une pistarde, faut penser à la remorque ou au camion pour l'emmener sur circuit et c'est tout bon !
allez, regarde, il y en a une qui vient juste de débarquer sur lbc et elle est pile dans le budget : https://www.leboncoin.fr/motos/978562167.htm?ca=12_s
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Frantz
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 22:10

Voilà!! Je suis d'accord avec toi. En RP, je roulerais en scoot pour les bouchons, c'est tout.
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Aboulker



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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 22:19

avec un pot leovince ou autre ya pas un risque de se faire refouler des circuit ?
quant à la Street j'aurai tellement de la mettre par terre que ca va me bloquer pour attaquer et prendre de l'angle.
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Frantz
pilote MOTO2


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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 9 Juin 2016 - 23:15

En général, faut pas dépasser 95dB, et le db kiler est conseillé en cas de ligne. L'origine, pas emmerdé.
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creepinside
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Ven 10 Juin 2016 - 10:10

Je ne connais pas toutes les lignes mais je crois que plusieurs personnes du fofo ont des lignes complètes Arrow sur des CBR et pourront peut-être te répondre sur les db
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McBurn
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Ven 10 Juin 2016 - 11:42

Comme dis plus haut, si tu as le budget pour un stage de deux jours, n"hésite pas.
C'est comme ca que j'ai commence, mes premiers tours de roues sur pistes ont été fait pendant un stage DDRS.
Franchement ca te permet d'apprendre plein de choses, d'avoir les bons conseils et ca t'économise une année de roulage en debutant en galérant à faire pleins d'erreur plus ou moins stupide. Après bien sur, pas mal s'en sont bien sortie sans, maintenant c'est toujours un plus.

Pour le materiel:
- Pilote:
- Combi une ou deux pieces zipé
- Dorsale
- Botte
- Ensuite casque et gant mais ca tu dois déjà avoir

- Moto/transport
- Poly pour la moto si pas déjà équipée à l'achat
- Pneus et plaquettes correct. Pas besoin de materiel ultra typée piste du genre plaquette Z04 et supercorsa slick mais pas du matos route non plus. Ca évitera des chutes bêtes à cause d'un materiel non adapté
- Duite avia, pas indispensable mais très recommandé. Encore cette année j'ai vu un mec à Bresse tirer tout droit en bout de ligne droite suite à une rupture de ses durites. La moto avait 13 ans, donc le cahoutchouc des dutires avaient bien vécu et vu la chaleur qu'il faisait ils n'ont pas resistés.
- Si tu as un poil de budget, des protections de carter, voir des pare carters. Pas indispensable au début non plus, surtout si tu ne pars pas le couteau entre les les dents pour tes premieres sorties mais comme toujours, en cas de chute ca peut t'économiser des frais de remise en état honéreuses et accéssoirement preserver un peu l'état general de la moto pour une revente éventuelle.
- Une remorque pour transporter la moto. Au vu du cout que ca peut avoir, faut vraiment penser dès le début à ce que tu souhaite faire par la suite. Je me suis payé une bagagère que j'ai adapté au mieux pour transporter un max de choses, mais maintenant que je m'inscrit à des courses elle deviant bien trop petite. Résultat, soit je change pour une version fourgon, soit je prends un utilitaire. Donc toujours bien de prévoir pour ne pas perdre de l'argent inutilement. Aussi, le fait de venir par la route n'est pas vraiment une bonne idée. La fatigue après une journée piste rend compliquer le fait de faire de la route ensuite et surtout une chute est vite arrivée. Donc repartir en moto avec une clavicule en vrac, c'est pas gagné Smile

Voila je penses n'avoir rien oublié. Pour la suite y'aura toujours des choses à acheter suivant ton degree d'addiction mais dans tous les cas, largement assez pour que tu te fache avec ton banquier (barnum, équipement de camping, matos racing plus ou moins utile mais toujours honéreux etc etc ...)

Au final, prends le mini indispensable et fais toi plaiz!

PS: Voici un lien vers un post plus complet qui avait été crée il y a quelque temps par le labourre racing team: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52110.0
Je ne retrouve plus leur site (bien marrant au passage), donc je post le lien d'un autre forum en espérant que ca ne pose pas de soucis pour les modo.
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Aboulker



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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Sam 11 Juin 2016 - 12:09

Merci McBurn pour ces conseils ultra précis, c'est très cool et surtout ca donne envie ...

J'ai une remorque bagagère mais le seuil de chargement est haut et j'ai du mal à monter ma Street seul avec mes 70kg tout mouillé. A voir si je change ou pas pour qqchose de plus adapté.
Niveau meule, je crois que les durites avia sont un gage de sécurité même si j'irai pas comme un bourin les premières fois. Idem pour les protections, c'est un investissement rentabilisé en cas de chutes.

Concernant le stage je vais surement partir sur DDRS car il a bonne réputation et c'est surtout un des seul sur Carole cette année.

Niveau équipement du pilote j'ai tout; peut-être vais quand meme remplacer mon casque Shark S700 sans bavette et un peu pourri ???
Prochaine étape, trouver une cbr 600rr avec CG en région parisienne parce que ca me soulerai de traverser toute la France pour me rendre compte le jour de la vente que la moto est dégueulasse.
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McBurn
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Lun 13 Juin 2016 - 11:24

Pour ta remorque, c'est vrai que le seuil est un peu haut sur les bagagères mais ca se gère bien au final. Perso j'y ai installé un bloque roue pour pouvoir le faire seul (une fois la moto dessus, je peux descendre de la remorque et sangler tranquille) et la montée en elle meme est pas si compliqué une fois que tu as le coup de main. Je la pousse en mettant la première pour m'aider dans la monter et une fois la moto à moitié sur la remorque, je freine et monte sur la remorque pour finir le boulot.

L'avantage de ce type de remorque est que tu as un plancher et qu'il est donc facile d'y sangler un barnum voir d'y fixer d'autres choses pour maintenir un bidon d'essence par exemple.

Pour ce qui est de ton casque, si il est recent je ne le changerais pas forcement. Je ne penses pas que la bavette justifie un achat, perso j'en ai pas et cela ne me gene pas. Après, à toi de voir suivant ton budget. Fait juste attention à prendre un casque avec un système de fermeture à boucle double "D", c'est obligatoire sur les competitions donc le jour ou tu es motive pour faire une manche dans quelque championnat que ce soit, c'est toujours bon de ne pas avoir à changer de casque juste à cause de ca!
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GMC#69
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Lun 13 Juin 2016 - 13:14

Faux, la boucle double D n'est pas obligatoire
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McBurn
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Lun 13 Juin 2016 - 13:59

GMC#69 a écrit:
Faux, la boucle double D n'est pas obligatoire
Merci pour cette rectif, je suis allé voir dans le reglement 2016 FFM et effectivement aucune mention du système de fermeture.
Encore un truc radio paddock allegerment relayé dans différents articles sur le net!
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fa19
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Lun 13 Juin 2016 - 18:37

McBurn a écrit:
GMC#69 a écrit:
Faux, la boucle double D n'est pas obligatoire
Merci pour cette rectif, je suis allé voir dans le reglement 2016 FFM et effectivement aucune mention du système de fermeture.
Encore un truc radio paddock allegerment relayé dans différents articles sur le net!

Moi qui croyais que c' était même obligatoire sur des roulages simples, je me coucherai moins bête.
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creepinside
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Mar 14 Juin 2016 - 10:08

fa19 a écrit:
McBurn a écrit:
GMC#69 a écrit:
Faux, la boucle double D n'est pas obligatoire
Merci pour cette rectif, je suis allé voir dans le reglement 2016 FFM et effectivement aucune mention du système de fermeture.
Encore un truc radio paddock allegerment relayé dans différents articles sur le net!

Moi qui croyais que c' était même obligatoire sur des roulages simples, je me coucherai moins bête.
Euh ça doit dépendre des endroits/organisateurs... j'ai toujours eu le contrôle de la boucle double D...
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Aboulker



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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Dim 17 Juil 2016 - 23:18

bon voilà, ca fait un bon mois que je cherche une daytona (>2006) ou cbr 600rr (>2007) et rien à moins de 5000€ sans qu'il n'y ait une tonne de frais à faire dessus.
Quant aux zx6r (>2005) elles ne sont pas données non plus et j'ai peur qu'elles soient un peu lourdes pour moi et pas facile au vu de mon inexpérience totale.
L'avantage de la Daytona dans mon cas c'est que je ne serai pas dépaysé vu que je suis en Street triple et surtout elle a du couple à bas régime idéal pour un bleu.
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sakuraba
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Lun 18 Juil 2016 - 10:59

Aboulker a écrit:
bon voilà, ca fait un bon mois que je cherche une daytona (>2006) ou cbr 600rr (>2007) et rien à moins de 5000€ sans qu'il n'y ait une tonne de frais à faire dessus.
Quant aux zx6r (>2005) elles ne sont pas données non plus et j'ai peur qu'elles soient un peu lourdes pour moi et pas facile au vu de mon inexpérience totale.
L'avantage de la Daytona dans mon cas c'est que je ne serai pas dépaysé vu que je suis en Street triple et surtout elle a du couple à bas régime idéal pour un bleu.

Couple à bas regime => inutile sur piste Smile à part pour s en mettre une
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creepinside
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Lun 18 Juil 2016 - 11:19

Aboulker a écrit:
bon voilà, ca fait un bon mois que je cherche une daytona (>2006) ou cbr 600rr (>2007) et rien à moins de 5000€ sans qu'il n'y ait une tonne de frais à faire dessus.
Quant aux zx6r (>2005) elles ne sont pas données non plus et j'ai peur qu'elles soient un peu lourdes pour moi et pas facile au vu de mon inexpérience totale.
L'avantage de la Daytona dans mon cas c'est que je ne serai pas dépaysé vu que je suis en Street triple et surtout elle a du couple à bas régime idéal pour un bleu.
Je pense qu'il y a pas mal de bonnes brêles mais faut bouger un peu de la région parisienne ;)
https://www.leboncoin.fr/motos/989385925.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/993606410.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/986927793.htm?ca=12_s (mais carte grise vei)

Après pour le dépaysement, tu l'auras de toute façon déjà rien que la position de conduite !
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Aboulker



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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 21 Juil 2016 - 1:18

Merci pour ton aide mais je veux une moto qui puisse être immatriculer.
Franchement ca me ferai chier d'avoir une meule que je ne peux conduire que sur circuit seuleument qqs jours par an.

Finalement j'ai trouvé ca : https://www.leboncoin.fr/motos/995309386.htm
Faut juste aller la chercher à 500 bornes.
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Jeu 21 Juil 2016 - 1:41

Pas donnée...

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MessageSujet: Re: Par où commencer pour débuter la piste ?   Aujourd'hui à 1:23

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