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 TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort

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Greg#115
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Greg#115

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MessageSujet: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Dim Nov 01 2015, 17:39

Salut à toutes et à tous,
Alors je vous propose un tuto sur le montage d’un kit clapet de chez öhlins pour un R1 crossplane. Aucun tuto sur le net, mis à part une vidéo en anglais et pas pour la même fourche.

C’est mon premier tuto alors soyez indulgent.

Commençons d’abord par le matos :
Un kit FPK 108,
Passage des ressorts d’1 kilo,
De l’huile ohlins D43,
Et pour le fun le même type de repère d’enfoncement de fourche que les öhlins. (Ça fait classe).


Ensuite un peu de matériels parfois fabriqué maison parfois non.
Un compresseur de ressort,
Une clé à bougie de boite a outils d’origine en guise d’extracteur de pipe d’amortissement
Clé de 12 14 et 13 clé de 36 ou a molette, et une clef de 17 très fine (maxi 4mm).
Un tube diamètre 30 cranté au bout pour démonter la cartouche. (Pour info les crans font 8mm, si vous souhaitez le fabriquer vous-même)
Une plaque ajourée de 10 mm.
Un pince tube fabriqué en plastique (type tampon de protection) pour mettre la pipe d’amortissement dans l’étau
Et un doseur gradué au moins 500ml.






Dans un premier temps noté tous les réglages que vous avez (compression, détente, précharge, et réglage d’assiette)  car il va falloir dévisser les hydraulique et précharge très important pour déposer le ressort.
On va procéder par étape, Ressort, cartouche puis clapet.

C’est parti,

Pour débloquer le bouchon de fourche, dévisser la bride du T supérieur et le demi-guidon, puis avec la clef de 36 débloquer le bouchon, vous finirez sur l’établi.
Déposer le bras de fourche, ici se sera la détente.
Dans l’étau dévisser à la main le fourreau puis le descendre jusqu’en bas.




Installer le compresseur de ressort dans les trous de l’entretoise du ressort, en faisant attention de ne pas pincer la pipe d’amortissement.


La il faut, soit être deux ou être astucieux, pour insérer  la plaque ajouré. Pour cela il faut maintenir le bouchon de fourche avec une main puis compresser le ressort vers le bas pour faire apparaître le contre écrou. Insérer la plaque entre le contre écrou et l’entretoise du ressort.


Avec la clef de 14 et de 17 débloquer le bouchon de fourche puis le déposer.


Avec l’extracteur de pipe d’amortissement, tirer sur cet pipe pour enlever la plaque ajourée afin de déposer l’entretoise et ensuite le ressort.


Retirer la tige dans la pipe d’amortissement, qui sert à déporter le réglage de l’hydraulique,déposer le ressort et la rondelle en plastique en tête de celui ci, puis vidanger la fourche. (Bah caca) Faites plusieurs allé retour pour tout vidanger, vous verrez il y aura toujours de l’huile malgré tout.







Récupérer la rondelle au pieds du ressort, puis le pointeau + ressort au fond de la pipe d’amortissement. (Attention elles peuvent tomber dans l’huile !!)



A partir de là on se retrouve avec tout ceci !


Maintenant il faut démonter la cartouche, dévisser en utilisant le tube cranté, soit vous avez toute la cartouche qui sort, soit juste la tête de cartouche avec le clapet.




Il faut usiner la tête de cartouche, pour cela monter dans l’étau la pipe d’amortissement, avec le pince tube, afin de déposer le clapet d’origine, puis le doigt du clapet et son contre écrou.



Vous pouvez déposer le ressort de la cartouche puis la tête de cette dernière.
On se retrouve avec tout ça.


Il faut inhiber la buté hydraulique pour de meilleur performance (d’après la notice ohlins). Mais attention cette étape est définitive.
Percer deux trous de 4 mm de diamètre au ras du siège du cylindre comme sur la photo.
J’ai fait un pré trou de 3 puis je suis passé par un de 3.5 puis 4. Il faut être très précis sur l’emplacement du perçage. Pour cela une fois que vous avez prit vos cotes pour le perçage pointer l’emplacement où le forêt doit percer.
Important nettoyé correctement pour ne pas avoir de copeau dans la cartouche au remontage.




Maintenant remonter le tout en sens inverse, la tête de cartouche, le ressort, le contre écrou, le doigt du clapet, et le fameux clapet ohlins dans le bon sens et le bon ordre, puis serrer la vis avec un peu de frein filet .




Une comparaison avec le clapet d’origine ils sont clairement différents. On peut voir sur le corps de clapet d’origine laisse passer énormément d’huile par rapport au ohlins.


Reposer ensuite la cartouche au fond du bras de fourche (préalablement nettoyer).
Remplir d’huile le bras de fourche et faire le niveau avant de remettre le ressort. Une fois l’huile verser dans le bras de fourche, reposer provisoirement le bouchon de fourche et pomper un quinzaine de fois pour bien distribuer l’huile dans la cartouche.
Une comparaison de la vieille huile (une saison) et la nouvelle ! Ça me fait réfléchir sur la périodicité a laquelle je devrait le vidanger.
La nouvelle

La vieille


Déposer le bouchon contrôler le niveau souhaité (ici j’ai mit 515ml, et Ohlins préconise 120mm).
Reposer le pointeau de réglage hydraulique et son ressort, la tige, la rondelle au pied du ressort, le ressort, et effectuer les étapes dans l’autre sens pour remonter la fourche.

Je précise que toutes ces infos sont a titre informatifs, pour partager et donner envie a d’autre de faire soit même les choses.
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Titi 86
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Dim Nov 01 2015, 22:09

Merci pour le tuto.
Faudrait que je le face aussi, mais me sent pas capable.

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Greg#115
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Lun Nov 02 2015, 09:15

Si tu es bricoleur c'est relativement simple, il faut etre organiser et prendre son temps.
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Sam Nov 07 2015, 20:20


Pour le moment pas de roulage avec, mais dans premier temps on peut constater une nette amélioration sur le freinage hydraulique qui a l'air plus efficace.

J'ai hâte de faire un retour sur l'efficacité en piste...
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laugexx
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Dim Nov 08 2015, 02:27

Shit Shit alors la, ça parti impossible pour moi, ça me fout la trouille! Préfère le faire faire par un mecano
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laugexx
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Dim Nov 08 2015, 02:28

Merci en tout cas d avoir pris le temps de faire ce Tito qui peut servir
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Greg#115
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Dim Nov 08 2015, 06:18

J'avoue que j'en ai un peu plus chier pour le deuxième tube de fourche, car tout le cylindre de la cartouche est venu. Alors là c'était autre chose pour le dévissé ( monte à la localité rouge).

Mais j'y suis arrivée ouf...
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foenix
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Mar Fév 02 2016, 22:55

Alors le ressenti de ce kit ?
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romucbr
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Mer Fév 03 2016, 10:44

Très intéressant !!! 😊
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Mer Fév 03 2016, 11:14

Pour le moment, pas de test sur piste. peut être en fevrier ou mars.

Mais ce que je peux dire déja, c'est que hydraulique ouverte a fond ça freine plus qu'à l'origine ( en pompant avec la main).

Donc ce que je cherchait est bien là, décaler ma plage de réglage.

Je vous tiendrait au jus.
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Greg#115
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Ven Avr 15 2016, 16:39

Salut a tous,

Donc a ce jour, j'ai pu enfin tester le kit sur piste.

Un premier retour positif, car pour le moment j'ai roulé que sous la pluie, et j'ai eu un très bon ressenti.

En comparaison, pour le meme ressenti pour la compression :

en origine, ouvert a 6 ou 7 clics
en kit fpk je suis ou vert a 16 clics

Par contre je n'ai pas pu vraiment pousser ou affiner les réglages, car la moto a fait deux tonneaux au bout de 2,5 séances.

Mais pour le moment 1.10 sous la pluie a haute saintonge avec une grosse marge de progression.

Voila des que j'ai pu faire un roulage sur le sec j'en dirait plus.

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toni montana
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Mar Avr 19 2016, 18:16

Sur le site öhlins j'ai la notice en anglais,la tienne est en français ?
Pas de chance pour les tonneaux...
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Greg#115
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Mer Avr 20 2016, 07:58

j'ai demander a ohlins, tout est en anglais,

pas de notice en français. Je peux filer un coup de main pour ceux qui ne lise pas bien. et garde aux traduction de google.

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BRUNORZ

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MessageSujet: info choix ressorts   Ven Déc 28 2018, 08:25

bjr, et super tuto , je voudrais bien me lmancer ds cette prepa de fourche , je possede cette mm r1 de 2011,je me demande juste comment choisir mes ressorts , je sais qu il y a trois tarage different ,950,1000 et 1050, comment choisir celui qui me conviendra le mieux ? sachant que je mesure 1m77et 73kg tout nu ,lol

j'aurais voulu savoir si tu avais des cotes pour la fabrication de ton tube a crans , diametre et epaisseur du tube et cote des crans ?

et a quelle distance tu as fait les trous de 4mmdsles bouchons de cartouche .


depuis ta modif tu as certainement tester ta moto correctement et donc quelles en sont tes conclusions bonne ou moins bonnes .

qu'as tu adopte comme reglabe de base ,compression ,detente et pre contraint e?

ca fait bcp de question ,merci bcp lol

bubu
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   Jeu Jan 03 2019, 21:38

Salut j’ai un peu tardé pour répondre.
Pour les ressorts appel ohlins à aurillac il te répondront sans problème.
Pour ce qui est des côtes de perçage , je croit me souvenirs que le dessin est bien fait sinon il faut au fond du bouchon de cartouche je peut faire un dessin si il faut. Pour le tube j’essaierai de faire un dessin.
Alors depuis j’ai roulé pas mal et bien progressé.
Ce que je souhaitait c’était récupèrer une plage de réglage en hydraulique ce qui a été le cas. Puis pour l’a préchatge j’ai fait en fonction de moi ( course morte etc...)
En tout cas j’ai poussé de gros freinage sur la dernière course à magny cours, et avant de mettre lavant en défaut on a delà large.
Mais juste les ressort adapté au poids déjà c’est le bonheur !
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MessageSujet: Re: TUTO Montage FPK 108 ohlins et ressort   

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