WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La piste / compétition pour un casual  Banner12
 

 La piste / compétition pour un casual

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FCR900

FCR900


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/10/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyDim 25 Oct - 11:20

Bonjour à tous Smile après une inscription toute fraîche, j'ai décider de mettre les pieds dans le plat en cherchant les infos pour commencer la piste et surtout la compétition.
Mon but est de faire de la compétition dans les années futur. Pour cela je dois commencer à faire de la piste pour apprendre et m’entraîner pour progresser mais j'aime bien avoir un objectif précis. Par exemple le choix de ma moto de piste va servir aussi pour la compétition pour plus tard (ca catégorie par exemple).

A ce que j'ai compris, quand on débute il faut un minimum de chose tels que:

_ Certificat médical  pour montrer qu'on est apte à la pratique du sport moto.
_ Une License d’adhésion sur un circuit pour s’entraîner le weekend par exemple.
_ Une moto pour le circuit
_ Une remorque moto une moto pour circuit n'est pas homologué pour la route donc transport via remorque
_ une voiture équipe d'un crocher d’attelage important si on possède une remorque et la voiture va permettre de transporter les outils, comme chauffe pneu, consommable,Papier Q,alimentation etc ...
_ Equipement inutile de préciser pourquoi, un casque,combinaison,botte,gant, protection dorsale.

Maintenant les choses dont je ne suis pas sur ou que je n'est pas compris:
_Les motos type circuit ont pas d'assurance, ca ne risque rien, comment ca ce passe sur piste en cas de problème?
_Faut il faire un passage au banc pour notre moto avant de s'inscrire sur un circuit ?
_En plus de l'inscription a un club, faut il payer le jour ou l'on vient ? par exemple si je viens m’entraîner 2WE / mois
_Quel sont le catégorie de course? si j'ai un svs 650 pour piste je peut faire des compétitions au moins ?
_Faut il être mobile ? je suis de bordeaux donc le plus près c'est le circuit de Mérignac mais les autres circuits c'est pas la porte à coter ... quand on fait de la compétition vous devez donc partir loin non ?
_Le budget à l'année va dépendre de mon but donc déjà pas avant 2017, un budget d'entrainement sur piste faut compter combien?
pour une compétition pour moto type bicylindre 600 cc faut compter combien?

Mon but: je ne souhaite pas faire de la moto gp, juste prendre du plaisir au entrainement et tout donner au petite compétition.
le fait de préparer ma moto,l'entrainement, persévérer c'est vraiment ce que j'aime.

je poses ces questions car les anciens post des forums sont anciens donc comme on est dans un monde d’évolution .... ca a peut etre changer :p
si j'ai oublier des choses surtout alerter moi! si je me suis tromper de section ..... La piste / compétition pour un casual  665228

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyDim 25 Oct - 11:51

FCR900 a écrit:


A ce que j'ai compris, quand on débute il faut un minimum de chose tels que:

_ Certificat médical  pour montrer qu'on est apte à la pratique du sport moto. Pas obligatoire sauf si tu prends une licence
_ Une License d’adhésion sur un circuit pour s’entraîner le weekend par exemple. Pas obligatoire, tu peux rouler avec ou sans licence mais dans ce cas, il te faudra prévoir une RC et une Individuelle accident ( va sur assurance piste pour l'IA et la RC sauf si l'orga fourni la RC)
_ Une moto pour le circuit c'est mieux lol
_ Une remorque moto une moto pour circuit n'est pas homologué pour la route donc transport via remorque c'est mieux de ne pas y aller par la route (pb de fatigue, de risques de pièces cassées pendant le roulage)
_ une voiture équipe d'un crocher d’attelage important si on possède une remorque et la voiture va permettre de transporter les outils, comme chauffe pneu, consommable,Papier Q,alimentation etc ...
_ Equipement inutile de préciser pourquoi, un casque,combinaison,botte,gant, protection dorsale.

Maintenant les choses dont je ne suis pas sur ou que je n'est pas compris:
_Les motos type circuit ont pas d'assurance, ca ne risque rien, comment ca ce passe sur piste en cas de problème? Tu peux assurer une moto de piste sans CG et conserver ton assurance route même si ta moto fait de la piste notamment pour les risques vol incendie
_Faut il faire un passage au banc pour notre moto avant de s'inscrire sur un circuit ? non
_En plus de l'inscription a un club, faut il payer le jour ou l'on vient ? par exemple si je viens m’entraîner 2WE / mois Moto club pas obligatoire et pour rouler il faut s'inscire aupères des organisateurs de roulages et général pas au dernier moment
_Quel sont le catégorie de course? si j'ai un svs 650 pour piste je peut faire des compétitions au moins ? ??
_Faut il être mobile ? je suis de bordeaux donc le plus près c'est le circuit de Mérignac mais les autres circuits c'est pas la porte à coter ... quand on fait de la compétition vous devez donc partir loin non ? oui suivant le championnat choisi
_Le budget à l'année va dépendre de mon but donc déjà pas avant 2017, un budget d'entrainement sur piste faut compter combien? très variable
pour une compétition pour moto type bicylindre 600 cc faut compter combien? idem

Mon but: je ne souhaite pas faire de la moto gp, juste prendre du plaisir au entrainement et tout donner au petite compétition.
le fait de préparer ma moto,l'entrainement, persévérer c'est vraiment ce que j'aime.

je poses ces questions car les anciens post des forums sont anciens donc comme on est dans un monde d’évolution .... ca a peut etre changer :p
si j'ai oublier des choses surtout alerter moi! si je me suis tromper de section ..... La piste / compétition pour un casual  665228

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
FCR900

FCR900


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/10/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyDim 25 Oct - 13:30

très bien tu m'as déjà bien éclairé Smile

à la question :
Citation :
_Quel sont le catégorie de course? si j'ai une svs 650 pour piste je peut faire des compétitions au moins ? ??
Je ne connais pas toutes les catégories de compétition, si je m’achète une suzuki sv 650 s piste, je ne vais surement pas pouvoir participer à toute les compétitions, comme par exemple au rallye voiture c'est par catégorie de voiture.
En France, quel compétition reviennent souvent? j'aimerais au moins faire 3/4 compétitions par an. le choix de ma moto doit être réfléchi.

Mes débuts vont être que de l'entrainement donc c'est bien une licence entraînement appeler "NET" que je dois prendre c'est bien ça?

Donc je récapitule la façon de procéder quand on est débutant et qu'on veut ce lancer dans la compétition:
1 prendre connaissance via les infos sur internet, pour comprendre ce qu'il faut faire,ce qui faut acheter (moto,consommable mécanique, accessoires), les démarches au prêt des club, administratif (assurance) etc ... cela va permettre de calculer et d’établir un budget.

2 Une fois tout compris, aller on achète tout! puis faire une démarche au prêt du circuit qu'il vous convient, ce qui en résulte une inscription.
On va alors commencer par des entraînements sur circuit pour s’entraîner , s’améliorer et progresser pour ce lancer dans la compétition.

3 Une fois inscrit, la paperasse en règle, GAAAZZ

merci.
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyDim 25 Oct - 13:59

Pour les amateurs, tu as le promo découverte ou l'o3z Smile
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 26 Oct - 0:16

Si tu comptes rouler beaucoup sur un circuit en particulier, une adhésion à l'organisme qui y organise des roulages peut être intéressante, mais généralement rentable à partir d'une dizaine de roulages.
Cette saison j'ai fait 10 roulages, sans avoir prit aucune licence à l'année. La rc est généralement offerte, et l'individuelle accident coûte 20€ à la journée environ suivant l'orga.
Honnêtement question budget, ce qui m'a presque coûté le plus cher pour cette première saison ( hormis la moto) ce sont tous les à côtés qu'on acheté une fois pour un long moment (barnum , tente pour quand on part la veille, barbec portable, glacière, chauffantes, outils diver, compresseur etc etc etc...) la saison à venir, donc la deuxième, j'espère pouvoir faire bcp plus de roulages et progresser vraiment sur le pilotages. 2017, je commencerais peut être à envisager d'aller un peu découvrir la compet aussi ;)
Tu vas voir, c'est un poil addictif comme sport ^^
Revenir en haut Aller en bas
FCR900

FCR900


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/10/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 26 Oct - 7:27

d'accord Smile
Quand vous achetez barnum barbec tente etc , cela veut donc dire que il y a de la place pour chaque pilotes? ou c'est en dehors de la piste que tu installes tout ?

Question un peu conne: on ce fracture souvent quelques chose? car quand on as un métier il ne doit pas trop apprécier si on ce met en arrêt souvent à cause de ce sport ? je sais c'est un métier a risque.

Gauden, tu peux me citer de tête tout ce que tu prend avec toi pour aller sur un circuit,oui la liste est longue mais c'est pour savoir quoi acheter ^^

Pour l'instant vu de l’extérieur sans jamais avoir pratiquer j'ai l'impression que c'est un gouffre mais après quand on y goûte peut être qu'on ce dit que ca en vaut la peine. le seul truc qui me fait flipper c'est tout acheter et toujours me casser la gueule donc réparer moto sans jamais pouvoir en faire ...
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 26 Oct - 7:38

Le barnum c'est pour ton confort sur le paddock . Tu es à l'ombre si besoin et à l'abri s'il pleut. Après, la taille du barnum dépend du confort souhaité.
Après les histoires de chutes et de blessures c'est toujours possible et il faut en tenir compte ...
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 26 Oct - 12:53

Pour ta question de chute et d’arrêt de travail, je t'avoue que je me pose souvent la question sans vraiment savoir ce que je continuerais à toucher si ça arrivait. Pour ce qui est des chutes, ça fait partie du sport. Après il faut se dire qu'on y passe pas non plus un bras à la moindre gamelle, dans beaucoup de cas on peut remonter dessus pour quelques roros.
Disons que tu investis pas mal au début, après ça se stabilise un peu plus. Et perso je me dis que tous les mecs qui font de la piste sont pas ingénieur à 3000€ par mois.

Pour ce qui est de l'installation, sur tous les circuits tu as un paddock, un parking à coté du circuit en gros où t'installes tout et tu accède directement à la piste.

Pour ce que je prend, ça dépend beaucoup de si je pars la veille ou non. Quand j'ai commencé sur le circuit à coté de chez moi, je prenais quasi rien: essence, équipement, caisse à outil et béquille au cas où et casse croûte. Pour commencer y'a besoin de rien d'autre. Si tu veux pas t’embêter avec des chauffantes au début commences avec des pneus pistes rainurés (supercorsa/d211..) mais toujours attention de respecter le tour de chauffe.

Après au fur et à mesure de la saison j'ai investit pour le confort; sangles transport,chaise, table, barnum, couvertures chauffantes, ralonge élec, compresseur, cafetière. Je pense qu'avec ça t'es déjà pas mal, le compresseur il y'en a toujours un à dispo sur les roulages mais il m'en fallait un.
Et puis ce sont toutes des choses tu les achètes une fois pour les garder 10ans..
Concrètement pour commencer tu n'as pas besoin d'énormément de choses en fait, tu te rendras compte par toi-même de ce que tu juges nécessaires d'avoir. Idem pour la moto, j'ai commencer avec la bécane stock et ça suffit déjà largement, juste un poly et gazz ;)
Revenir en haut Aller en bas
FCR900

FCR900


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/10/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 26 Oct - 17:56

très bien merci pour vos message ca m'aide beaucoup c'est vraiment sympa! il me tarde d'avoir votre expérience et donner moi aussi des conseils au jeunes débutants Smile
Je pense que plus tard j'investirais dans un véhicule style Vito pour le stockage.
Vous avez répondu à toute mes questions sauf le dernier point sur la moto

Ce qui rentre en compte c'est déjà les frais que je vais faire au niveau de l'entretien de cette moto.
inutile de prendre par exemple un R6 de 2015 car en étant débutant et mes 1300€ par mois je vais vite dérouiller. donc il va me falloir trouver une moto pour bien débuter, assez maniable, qui date un peu, et assez connu et repandu oour trovué des peices facilement et a moindre cout, et que je puisse utiliser pour les compétitions futurs, sur les forums les motos qui reviennent souvent c'est SV ER5 ZX R6 CBR GSXR, j'aimerais pas prendre une moto pour débuter puis la revendre pour passer a plus puissant j'aimerais faire 1 pierre 2 coups.

La je vais bientôt passer mon examen de circulation, je part direct sur un SV 650 S mais je ne souhaite pas l'utiliser pour la piste car c'est ma moto de tout le jours, je ne vais pas prendre des risques avec, je me connais. (:
Revenir en haut Aller en bas
gauden
pilote SUPERSPORT
gauden


Masculin Moto actuelle : : R1 2002
Nombre de messages : 640
Age : 31
Localisation : Audun-le-roman
Date d'inscription : 21/06/2015

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyMar 27 Oct - 23:28

Concernant le choix de la moto, je laisserais les plus expérimenté te répondre. Je pense pas avoir assez de recul et de connaissances là dessus pour donner un avis qui en vaille la peine. Mais effectivement, des meules qui ont déjà 10 12 ans peuvent être plus que suffisantes pour commencer les premières années avant d'être mises en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 23 Nov - 14:29

Si tu veux faire de la compèt à moindre frais
et vu ton profil,
je te conseil de démarrer par une CB500

Pas cher
Pas trop cher en cas de chute
vitesse moindre donc moins de risque de se faire mal
compétition sympa - bonne ambiance et bonne baston (en Promosport 500)
Regarde le calendrier - mais pour faire de la compètition, tu vas forcément taper de la borne pour aller au circuit - quand on aime on ne compte pas ...

- Un week-end d'entrainement - compte 500€
UNe we de course en 500 - 800€
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

La piste / compétition pour un casual  Empty
MessageSujet: Re: La piste / compétition pour un casual    La piste / compétition pour un casual  EmptyLun 23 Nov - 19:19

Comme dit Mimil prends plutot un roaster pour débuter. Une journée piste revient a peu près entre 200 à 300e celon la distance du circuit...
Revenir en haut Aller en bas
 
La piste / compétition pour un casual
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equipement pour la competition
» début en compétition pour 2013 ?
» Assurance vol pour moto de compétition
» Mettre ça moto au normes pour compétition
» Norme Casque et Dorsale pour compétition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: COMPETITION !-
Sauter vers:  
La piste / compétition pour un casual  Banner12