| COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! | |
|
Auteur | Message |
---|
REDMAN Administrateur


Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA et SV650 k5 Nombre de messages : 15883 Age : 36 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mer 20 Mai 2015 - 0:37 | |
| Salut tout le monde, je voudrai lancer un post sur les essais moto ancien n'en ou elle.
Afin de comparer...
Les motos actuelles embarquent des tonnes d assistance électronique, plus légères, plus puissantes etc...
Donc ça serait sympa aux membres ayant eu, ou ayant la chance d avoir les deux versions d une moto, même modèle avec des années d intercale et de nous faire un petit récapitulatif...
Exemple : j invente pour vous faire comprendre
R1 1998 Vs R1 2015
LE R1 de 1998/est plus nerveux, moins souple, la position est différente du 2015 plus en avant. Freinage moins efficace sur la 1998 mais un couple agréable.
LE R1 de 2015 est plus souple, l électronique adoucit le comportement moteur, plus agile et se place mieux en courbe. Hélas moins ''agressive'' que la 98...
+ R1 1998 look old School, carbus - R1 1998 conso, lourde, trop explosive, gaffe a la boite a vitesses fragile
+ R1 2015 électronique, assistance, ABS châssis vif, puissance - R1 2015 trop d aides, look différent, position pas agréable dessus sans commandes reculées. Gaffe a la finition
Une photo des deux et ça permet aux membres qui ne connaissent pas les modèles de savoir ce qu ils achètent ou comptent acheter... |
|
 | |
REDMAN Administrateur


Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA et SV650 k5 Nombre de messages : 15883 Age : 36 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mer 20 Mai 2015 - 0:40 | |
| Le gars qui cherche a acheter aura un guide en venant ici consulter....
Y a eu des évolutions tellement importantes ces 15 dernières années...
Merci aux contributeurs ! Ça prend 10mn a écrire, mais ça aide les membres, c est sympa pour eux merci |
|
 | |
fane1773 VALENTINO ROSSI DU FORUM


Nombre de messages : 6348 Age : 44 Localisation : Loiret Date d'inscription : 12/07/2009
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mer 20 Mai 2015 - 7:26 | |
| Bonne idée  |
|
 | |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP

Moto actuelle : : Kawasaki ZX10R 2014 Nombre de messages : 2274 Age : 38 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mer 20 Mai 2015 - 10:21 | |
| Bonne idée.
En revanche ma contribution s'arrête aux R1 pour le moment.
J'ai eu le 2000, le 2004 et le 2007.
Je peux donc comparer le R1 2000 Vs le 2007.
YAMAHA R1 1998-2001 (2000 en ce qui me concerne) :
177 kg/150 cv /Environ 12 000 € neuve
La R1 2000 était très violente et très coupleuse pour une moto de 150 cv, ceci est à mettre au crédit des carburateurs. Elle tractait fort dès 2000 t/mn et partait en wheeling dès 4-5000 t/mn sur la 1° vitesse ; à peine plus sur la 2° ! De ce fait elle croquait les pneus assez rapidement. Elle était légère (177 kg) avec un châssis qui rendait la moto très vive et agile, ce qui rendait la moto instable lorsqu’on utilisait toute la puissance sur route bosselée. De plus il n’y avait pas d’amortisseur de direction
C’était donc une bête de sensation pour la route mais difficile à dompter dans ses derniers retranchements.
La 1° dépassait les 130 km/h, généralement avec la roue avant en l’air, elle taquinait les 290 km/h compteur en mode full power et en restant tout d’origine.
Avec l'ajout d'une ligne complète Akrapovic, sans aucun réglage carburateur, la mienne sortait 160 cv au banc. Ce qui permettait d'atteindre 304 km/h compteur en pointe.
Il fallait compter sur une consommation de 8-9 litres au 100.
J'avais fait 16 000 km avec et rien à signaler concernant la fiabilité. Juste une consommation d'huile qui me semblait un peu excessive.
---------------------------------------------
YAMAHA R1 2007-2008 (2007 en ce qui me concerne) :
177 kg/180 cv/Environ 14 000 € neuve
La R1 2007 était vraiment très différente. Grâce à l’injection et au ride by wire, la R1 2007 était plus coupleuse que la 2004, mais beaucoup moins coupleuse et violente sous les 7000 t/mn que la R1 2000. En revanche la 2007 avec ses cornets d’admission à longueur varaible fonctionnait en « 2 temps », ainsi de 7000 à 13 000 t/mn elle pulsait énormément, alors que la 2000 s’essoufflait passé 10 000 t/mn. Ainsi les 30 cv de plus que la R1 2000 ne passent pas inaperçus. La R1 2007 passe bien les 300 compteurs et taquine les 290 km/h réel.
L’amortisseur de direction et le châssis de la R1 2007 font qu’elle est incroyablement plus stable que la R1 2000. Avec la 2007 on peut passer gaz à fond sur route même dégradé sans risquer de se satelliser en moins de 2. Malgré un poids à sec identique la 2007 est en revanche un peu moins vive que la R1 2000.
En parlant de vitesse, il faut parfois penser à ralentir. Et la R1 2007 avec ses 6 pistons ainsi que l'anti-dribble offre un freinage démentiel qui laisse la R1 2000 à des lieux derrières elle. Ainsi, avec un poids identique, un meilleur freinage, un meilleur châssis et un moteur boosté qui est bien plus accessible, on peut aller plus vite avec la 2007 en se mettant moins en danger qu’avec la 2000. On se fera certes moins de sensation sur route ouverte qu'avec la 2000 à carburateurs MAIS on fera de meilleur temps en sécurité sur piste avec la R1 2007.
Ma R1 2007 passait au banc à 177 cv d'origine en statique. Avec un filtre à air sport, un PC III USB réglé, les silencieux d'origines et un tube supprimant le catalyseur, elle sortait 185 cv au banc de MG COMPETITION. Une "valeur standard" dans cette configuration d'après eux.
La R1 2007 consomme environ 6 à 8 litres en moyenne, soit moins que la 2000 et grille un peu moins vite les pneus AR.
J'avais fait 32 000 km avec et claqué une bielle à 20 000 km.
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mer 20 Mai 2015 - 15:24, édité 2 fois |
|
 | |
datsena PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 81 Age : 30 Localisation : bagneux Date d'inscription : 17/05/2015
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mer 20 Mai 2015 - 11:08 | |
| Super idée ces comparo à travers les ages. Perso je serai fan du même avec une R6 :please: |
|
 | |
REDMAN Administrateur


Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA et SV650 k5 Nombre de messages : 15883 Age : 36 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Lun 25 Mai 2015 - 1:19 | |
| Personne ne se mouille?
Allez les gars quelques lignes ! Je sais qu il fait beau et que certain préfèrent lire que poster... Mais quand même sur tous les membres y en a des choses a dire sur un comparatif du même modele mais pas de la même année... |
|
 | |
bugsy PILOTE MOTOGP

Nombre de messages : 1548 Age : 41 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Lun 25 Mai 2015 - 8:50 | |
| 996 VS Panigale, mais j'ai pas assez de recule sur la Panigale pour le moment ;) |
|
 | |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP

Moto actuelle : : Kawasaki ZX10R 2014 Nombre de messages : 2274 Age : 38 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mar 26 Mai 2015 - 15:35 | |
| - @REDMAN a écrit:
- Personne ne se mouille?
Allez les gars quelques lignes ! Je sais qu il fait beau et que certain préfèrent lire que poster... Mais quand même sur tous les membres y en a des choses a dire sur un comparatif du même modele mais pas de la même année...
Si tu veux je peux faire le comparatif R1 2000 Vs R1 2004 .... ou R1 2004 Vs R1 2007 ! Mdrrrr |
|
 | |
REDMAN Administrateur


Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA et SV650 k5 Nombre de messages : 15883 Age : 36 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Jeu 28 Mai 2015 - 0:31 | |
| |
|
 | |
REDMAN Administrateur


Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA et SV650 k5 Nombre de messages : 15883 Age : 36 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Lun 8 Juin 2015 - 2:59 | |
| |
|
 | |
poirreaudu06 pilote MOTO2

Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07 Nombre de messages : 538 Age : 30 Localisation : Nice Date d'inscription : 06/09/2011
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Lun 8 Juin 2015 - 10:57 | |
| Pour relancer un peu ce post interessant, je peux essayer de faire rapidement le comparo CBR600RR 2004 PC37 et CBR600RR 2009 PC40... Bon bah la 2009 elle est mieux ... Ma PC40 est plus préparée que mon ancienne PC37 ce qui peut fausser un peu mes impressions mais dans les grandes lignes les differences les plus frapantes sont : - Le moteur couple du PC40 bien plus élévé; sur la PC37 en dessous de 7000 tu resterais collé sur place, c'est moins le cas avec la nouvelle (ca reste un 600 mais c'est moins creux). - Le gain de poids (169kg pour le 2004 contre 155kg pour le 2009 sur le papier), ca se sent vraiment surtout sur les virages serrés, la moto est aussi moins fatiguante. - Le freinage, plus ou moins d'origine sur mes 2 modeles, beaucoup + de mordant sur la 2009. Voila ca c'etait pour les differences les + flagrantes, pour le reste la 2009 est un peu plus performante dans tous les domaines que la 2004 mais les differences restent à mon niveau intermediaire+ assez faible et mes chronos n'ont pour l'instant pas beaucoup évolué (2 journées avec dont une sous la pluie ...). A mon sens, la 2009 n'est pas une révolution mais plutot une bonne évolution d'une super moto pour pister qu'etait deja la 2004 ! |
|
 | |
REDMAN Administrateur


Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA et SV650 k5 Nombre de messages : 15883 Age : 36 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mar 16 Juin 2015 - 3:03 | |
| Merci c est intéressant de lire les évolutions.
Je pense qu il faut maintenant que Honda se crache dans les mains et sorte du radical en Cbr... Que le nom Cbr serve de moto orientée piste genre le r6 sans compromis et qu ils sortent une Cbr f pour la route... |
|
 | |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP

Moto actuelle : : Kawasaki ZX10R 2014 Nombre de messages : 2274 Age : 38 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! Mar 16 Juin 2015 - 9:31 | |
| - @REDMAN a écrit:
- Merci c est intéressant de lire les évolutions.
Je pense qu il faut maintenant que Honda se crache dans les mains et sorte du radical en Cbr... Que le nom Cbr serve de moto orientée piste genre le r6 sans compromis et qu ils sortent une Cbr f pour la route...
+ 1 Faut qu'ils arrêtent les demi mesure. Quand tu vois leur nouvelle hyper sportive dérivée du Moto Gp qui sort 160 cv .... ... bon les gars faut arrêter. L'idée de décliner en 2 versions (R et F) est un bon concept je trouve. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES !  | |
| |
|
 | |
| COMPARATIFS MOTOS ACTUELLES - ET LEURS DESCENDANTES ! | |
|