WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Assurance je m'y perd.  - Page 2 Banner12
 

 Assurance je m'y perd.

Aller en bas 
+7
oliveman9
LoloViP
Titi 86
tresfou
Motorman34
didgeridoo
Balian
11 participants
AuteurMessage
Beagle_
PILOTE 103 SP
Beagle_


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2010
Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/06/2014

Assurance je m'y perd.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance je m'y perd.    Assurance je m'y perd.  - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:34

Merci pour la réponse du service juridique de la FFM thumleft
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/07/2010

Assurance je m'y perd.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance je m'y perd.    Assurance je m'y perd.  - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 22:22

ce qu'on apprend en lisant la réponse de la FFM, c'est que la licence ne couvre pas la moto en RC lors de son transport.
Mais je doute que l'assureur du véhicule tracteur l'assume, une moto n'est pas une marchandise classique.

Beaucoup d'incertitudes avec la licence, alors sauf si on fait de la compétition je n'en vois pas l'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
boblponge40
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 15/05/2012

Assurance je m'y perd.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance je m'y perd.    Assurance je m'y perd.  - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:57

bonjour,

alors je vais paraître bête mais aprés avoir pas mal parcourut les sujets sur les assurance mutuelle des motars, licence;... je suis un peu perdu.

Je vais rouler une bonne dizaine de fois cette année et j'aimerai ne pas avoir de surprise en cas de pépin.

Il y a deux orga avec qui je dois prendre un pass ffm pour une journée.

je prenais l'année dernière comme je roulais peu une rc a la journée mais la voulant m'y investir je pense qu"il est préférable que je fasse autrement.

Par exemple avec activ bike il offre la rc.Donc que faut il en plus?

Pour mes dégâts corporels ma mutuelle perso les prends bien en charge non? et si je cause un dégât a un autre pilote?
les degats du circuit sont a ma charge si j'ai bien compris.
pour les degats materiels des motos c'est chacun ces reponsabilité je suppose.

je suis dans le flou je mélange tout je ne vois pas la meme chose partout...

merci beaucoup de m'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assurance je m'y perd.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance je m'y perd.    Assurance je m'y perd.  - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 10:23

LoloViP a écrit:
@Motorman
voici la réponse du service juridique de la FFM qui eux ne veulent pas "jouer" non plus donc il n'y a rien à cacher et pas de complot, tout est limpide et officiel :

......
En fait c'est très simple il suffit de savoir comment est ta moto : conforme ou non ?

Ta moto est complètement d'origine -> assurance hors fédéral la RC route te couvre
Ta moto est modifiée -> assurance fédérale la RC route ne fonctionne plus donc c'est la RC de la licence qui te couvre

ensuite pour les roulages et bien cela dépend des organisateurs, mais au final les personnes qui utilisent leur assurances hors fédéral avec des motos modifiées ne sont pas pris en charge sur route alors je ne vois pas pourquoi il serait pris en charge sur circuit.



En résumé le but est de bien comprendre le lien entre la conformité de sa moto et le type d'assurance qui correspond. Ensuite le choix reste propre à chacun pour aller rouler à tel endroit ou ailleurs avec untel ou untel du moment que chacun ait bien compris les enjeux concernant les risques que prennent certains pilotes avec les assurances. Une moto non conforme restera non conforme même sur le circuit (donc toujours pas pris en charge et même par la mutuelle de motards...). Ceci est la théorie qui devrait être appliqué ensuite on rentre dans "un jeu" dixit motorman qui pour moi peut s'avérer très dangereux.

Loic

Loïc,

Je n'étais pas venu sur le forum depuis un bon moment, je n'avais pas vu ton message à mon attention.

Oui, le message du service juridique est limpide, il n'est que le reflet de sa position, mais il comporte une erreur d'importance.

Quand un véhicule à moteur est sur une remorque, il ne devient pas une marchandise, il reste un véhicule soumis à l'obligation d'assurance.

Ce n'est donc pas la RC du véhicule tracteur, ni la RC de la remorque (qui doit être assurée dès lors qu'elle est immatriculée, c'est à dire, dès lors que son PTAC est > à 500 kg, et non 750 comme l'écrit le service juridique) qui prendra en charge les dommages causés par la moto, mais bien la RC de la moto transportée.

Va voir ton assureur voiture (remorque) et pose lui la question, tu verras bien ce qu'il te dit à ce sujet.

Je persiste donc à dire qu'un licencié n'est pas couvert lors du transport, quoi qu'en dise la FFM.

Ton raisonnement final est erroné aussi.
Il y a des assureurs qui couvrent les motos modifiées pour la piste, ils ont des contrats spéciaux pour ça.
Il y a la Mutuelle des Motards, mais aussi FMA et le Cabinet Lestienne.

Par contre, tu as raison pour un contrat "route", celui-ci peut couvrir la pratique sur piste (comme le font la Mutuelle des Motards, AMV, FMA...), mais uniquement quand la moto est en configuration route.

Donc, la licence est une solution, mais ce n'est pas le seule solution.

Maintenant, on peut discuter longtemps sur la main-mise que veut avoir la FFM sur la pratique circuit en loisirs. Chacun est libre de se laisser plumer, ou pas. Moi, je ne l'accepte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assurance je m'y perd.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance je m'y perd.    Assurance je m'y perd.  - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 10:30

boblponge40 a écrit:
bonjour,

alors je vais paraître bête mais aprés avoir pas mal parcourut les sujets sur les assurance mutuelle des motars, licence;... je suis un peu perdu.

Je vais rouler une bonne dizaine de fois cette année et j'aimerai ne pas avoir de surprise en cas de pépin.

Il y a deux orga avec qui je dois prendre un pass ffm pour une journée.

je prenais l'année dernière comme je roulais peu une rc a la journée mais la voulant m'y investir je pense qu"il est préférable que je fasse autrement.

Par exemple avec activ bike il offre la rc.Donc que faut il en plus?

Pour mes dégâts corporels ma mutuelle perso les prends bien en charge non? et si je cause un dégât a un autre pilote?
les degats du circuit sont a ma charge si j'ai bien compris.  
pour les degats materiels des motos c'est chacun ces reponsabilité je suppose.

je suis dans le flou je mélange tout je ne vois pas la meme chose partout...

merci beaucoup de m'eclairer

Si tu veux rouler souvent, il te faut prendre une licence à l'année, ou un contrat spécifique (Mutuelle des Motards, FMA, Lestienne) à l'année, ça sera plus économique qu'un pass circuit à la journée.

Il te faut savoir qu'à part la Mutuelle des Motards, les autres contrats ne couvrent pas les dommages matériels que tu causes aux autres. Donc, si tu envoi un autre pilote dans le décors, ou que tu le percutes, tu vas devoir lui rembourser avec ton pognon perso ses dommages matériels (moto, équipement...).

Quant à ta Mutuelle santé, elle peut couvrir, mais elle ne te couvrira pas aussi bien qu'un contrat rattaché à la moto, il n'aura pas de capital invalidité par exemple, car en règle générale, les accidents de la circulation avec un véhicule sont exclus du champ d'application d'une mutuelle santé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance je m'y perd.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» r1 qui perd un peu de liquide
» Est-ce que ? On va toujours au tas quand on perd l'avant
» Genoux dehors en supermot je perd l'avant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: DIVERS :: ASSURANCES : QUESTIONS/REPONSES-
Sauter vers:  
Assurance je m'y perd.  - Page 2 Banner12