WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Question freinage !! Banner12
 

 Question freinage !!

Aller en bas 
+6
Croutard
max600gsxr
FAFA14
RRR
nonomoto14
LeCiao
10 participants
AuteurMessage
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:52

Voilà j'ai une petite question sur le freinage !!!

Pour situer mon pilotage je fais 1'14-1'15 au Luc version longue avec un Hornet 600 de 2002... Et j'ai un problème sur le circuit du Luc. Je freine beaucoup trop tôt dans le virage de l'AGS (celui avant la ligne droite des stands)...

Voilà j'arrive en 4eme en début de zone rouge et je prends mon virage en 2eme.... Seulement pendant ma phase de freinage la fourche avant "rebondit" et du coup pour éviter cela je freine plus tôt !!! Pourtant je freine léger de l'arrière avant de tirer mon frein avant pour assoir la moto, mais elle rebondit tout le temps si je recule mon point de freinage.

Alors quelqu'un saurait il me donner un conseil sur ce point du circuit et la façon de freiner ???
Revenir en haut Aller en bas
nonomoto14
pilote MOTO2
nonomoto14


Moto actuelle : : piste
Nombre de messages : 445
Localisation : basse normandie(calvados)
Date d'inscription : 17/03/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:14

t'aurais pas plutot un probleme avec ta fourche , en butee , detente trop ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:50

Non je ne pense pas...
En aout dernier j'ai changé mes ressorts de fourche pour de l'hyperPro et j'ai mis de l'huile neuve et changé les joints spy.
Au niveau réglage on ne peut rien modifier sur le Hornet donc c'est pas ça non plus.

Le problème n'est pas qu'elle vienne en butée, car elle ne s'écrase pas trop. Je pense que c'est ma façon de freiner qui n'est pas trop bonne.... Mais j'en suis pas sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
RRR
PILOTE SUPERBIKE
RRR


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:59

Citation :

Au niveau réglage on ne peut rien modifier sur le Hornet donc c'est pas ça non plus.

qui dis rien a reglé, ne veux pas dire que les reglages son bon!!!

tu as deja rouler avec tes ressorts origine sur le meme tracé?
Revenir en haut Aller en bas
FAFA14
pilote MOTO2
FAFA14


Masculin Moto actuelle : : moto.moto.et quand j'ai le temps la moto
Nombre de messages : 380
Age : 45
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 04/08/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:00

moi j'ecrase completement le frein arriere avant de toucher au frein avant
Revenir en haut Aller en bas
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:02

stef a écrit:
Citation :

Au niveau réglage on ne peut rien modifier sur le Hornet donc c'est pas ça non plus.

qui dis rien a reglé, ne veux pas dire que les reglages son bon!!!

tu as deja rouler avec tes ressorts origine sur le meme tracé?

Non car la fourche venait en butée sur les gros freinages sur route quand j'ai acheté la moto !!


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:03

FAFA14 a écrit:
moi j'ecrase completement le frein arriere avant de toucher au frein avant

J'appuie sur le frein arrière aussi, mais je l'écrase pas sinon l'arrière bloque !!
Revenir en haut Aller en bas
RRR
PILOTE SUPERBIKE
RRR


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:23

alors je vois pas desolé
Revenir en haut Aller en bas
nonomoto14
pilote MOTO2
nonomoto14


Moto actuelle : : piste
Nombre de messages : 445
Localisation : basse normandie(calvados)
Date d'inscription : 17/03/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:01

mets des colson sur tes tubes , tu pourras voir de combien ta fourche descend , un bon reglage , c'est quand les tubes arrivent a 5 mm de la butee , ils exploitent tout le debattement de la fourche :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
max600gsxr
PILOTE SUPERBIKE
max600gsxr


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 1185
Age : 55
Localisation : proche de bourg en bresse
Date d'inscription : 23/11/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:12

nonomoto14 a écrit:
mets des colson sur tes tubes , tu pourras voir de combien ta fourche descend , un bon reglage , c'est quand les tubes arrivent a 5 mm de la butee , ils exploitent tout le debattement de la fourche :pouce:
je suis tout à fait d'accord avec nono,moi j' ai mis des colson pour voir jusqu'où ça allait et effectivement il faut exploiter toute la longueur du tube,après ça tu verras si tu viens en butée.
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 44
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyMer 16 Mai 2007 - 13:34

Freine bien de l'AR avant de vraiment écraser l'AV, et essaie de changer ta démultiplication, on ne sait jamais, à quelques tours près, on se sent mieux (j'essaie constamment de trouver la bonne démultiplication pour bien passer le double droit d'Issoire...).
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:21

nonomoto14 a écrit:
mets des colson sur tes tubes , tu pourras voir de combien ta fourche descend , un bon reglage , c'est quand les tubes arrivent a 5 mm de la butee , ils exploitent tout le debattement de la fourche :pouce:

En mettant des rilsans sur la fourche cela permet de voir si l'on utilise TOUTE la course disponible (donc on exploite au mieux son réglage de suspattes) :

Des images pour ceux ayant des difficultés à saisir le principe :


On place un rilsan sur son tube plongeur de fourche (en noir sur la photo) :
Question freinage !! Img0460moyennejg4.th


Une fois placé, on part faire un tour sur la route ou une session de circuit et au retour on regarde jusqu' où le tube de fourche a poussé le rilsan :
Question freinage !! Img0462moyennedg2.th

Sur l'exemple on voit bien que le rilsan à baissé, mais on voit aussi que l'on utilise pas toute la course disponible. Cela signifie que la précontrainte de la fourche est trop dure et qu'il faut l'assouplir.


On ne touche pas au rilsan et après avoir desserrer la précontrainte on repart faire un tour ou une session :
Question freinage !! Img0463moyennetu4.th

Ici , voici l'objectif à atteindre c'est à dire utiliser la quasi totalité de la course du tube jusqu'a environ 1 à 2 cm du bas de la fourche , c'est à dire à la limite de la butée mécanique de la fourche.


Et on procéde de la même manière pour l'amortisseur :
Question freinage !! Img0465moyenneau4.th


Aprés il ne reste plus qu'à affiner les hydrauliques (vitesse de compression et vitesse de détente) et c'est fini...


En procédant tjrs ainsi cela permet sur circuit d'avoir une machine saine mais aussi de ne pas détruir ses pneus en quelques tours. Et sur la route vous avez une machine homogène et sûre avec un bon degré de "confort".

Question freinage !! 4f7ed3ff9a8098e7a0cfbb049642t Question freinage !! 056c1f276566c3c023adb6b42475t Question freinage !! C04bad30dee350bc9a8891584f91t Question freinage !! Ca98a249fc8d53affc4e638ce987t Question freinage !! 7a19a5a947bc0e8e59290a322609t
Revenir en haut Aller en bas
marcoR6
PILOTE MOTOGP
marcoR6


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 09
Nombre de messages : 1766
Age : 44
Localisation : rennes, chauvigné dept 35
Date d'inscription : 21/01/2007

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:06

merci les gars!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:06

la course de ta moto dépend de la course total soustrait de la course morte, puis de la butée pneumatique réglée en fonction de la hauteur d'huile.

Pour ce qui est de la vitesse d'enfoncement c'est hysdraulique, donc soit les réglages, soit la nature de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
2020
pilote MOTO2
2020


Masculin Moto actuelle : : fabricant de scoubidou
Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/03/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:01

L'ideal vu ke ta fourche n'a pas de réglage et ke tu as fait le mieux (ds ton ka)changer les ressorts et l'huile .
il ne te reste ke le choix de mettre des cales d'epaisseur pour eviter d'arriver en buté.

mais cé un peu le pbe des frche de roadster sur ces années...Pas de réglage .....
Revenir en haut Aller en bas
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:05

Ben ouais pas de réglage.....
Merci pour toutes les infos
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:12

Salut LEciao, t'as plus ta 600 gex ?
Revenir en haut Aller en bas
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyMar 5 Juin 2007 - 8:11

Eagle4 a écrit:
Salut LEciao, t'as plus ta 600 gex ?

Salut Eagle4,

Non plus de Gex 600, j'ai un Hornet 600 de 2002 maintenant....
Toi non plus d'ailleurs t'as plus ton Gex si j'en crois ton avatar ??

En tout ca, je me sens mieux sur ce genre de moto, regarde : :pouce:

Question freinage !! 88
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:00

Que tu es beau :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
LeCiao
ROOKIE
LeCiao


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 11/10/2006

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:04

Eagle4 a écrit:
Que tu es beau :cartonne:

ouais comme un camion !!! :nimportekoi:
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Question freinage !! Empty
MessageSujet: Re: Question freinage !!   Question freinage !! EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:35

Non, un camion c'est ça :leche:

Question freinage !! Img0105petiterm4
Revenir en haut Aller en bas
 
Question freinage !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Question freinage !! Banner12