WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pression Pirelli superbike Banner12
 

 Pression Pirelli superbike

Aller en bas 
+3
famous13
.:Zorglub:.
PascalZX6R
7 participants
AuteurMessage
PascalZX6R
PILOTE SUPERBIKE
PascalZX6R


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2007

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 8 Mai - 15:31

Pour moi, c'était 2,1 av et 1,9 ar à chaud (confirmé par le gars qui les changeait à Spa) et je trouve ça sur le site Pirelli.
Vous mettez combien?
http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/motorcycle/sheet/diablo_superbike.html (rubrique: conseil pratique)
Revenir en haut Aller en bas
.:Zorglub:.
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Pouf Pouf
Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : FC
Date d'inscription : 30/08/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 8 Mai - 16:24

La réponse qu'on reçoit quand on envoie un mail à Pirelli est:

(...)La pression pour les pneus racing peu importe le profil est de 2.1 à l'avant à chaud et entre 1.7 /1.9 à l'arriére toujours à chaud .(...)
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R
PILOTE SUPERBIKE
PascalZX6R


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2007

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 8 Mai - 16:35

Merci, bizarre leur tableau...
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 8 Mai - 18:40

Je ne pourrais pas répondre exactement par manque d'expérience mais théoriquement la variation de pression donné par Pirelli c'est dans un cas Lambda comme on peux dire.

La pression préconisé est faite de manière général, après la pression peux varier suivant différent facteur je pense :

- ton pilotage : Si tu a un pilotage agressif ou non, cela va se ressentir sur le pneu, c'est là qu'il faut jouer sur tes suspensions et sur le pneu.

- les conditions climatique : si il pleut, il faudra mettre une pression plus importante pour que le profilé rainuré du pneu évacue bien l'eau

- usure du pneu : Peut etre je ne sais pas

- objectif à atteindre, je veux dire par la si c'est pour des qualif, par exemple à l'arrière tu va baisser plus la pression, pour qu'il accroche encore plus, mais il se dégradera plus (attention de ne pas trop descendre car sinon le pneu pourrais rouler autour de la jante)

Tout sa pour dire que tu peux partir avec 2.1 à chaud à l'avant et 1.9 à l'arrière, mais d'une sessions à l'autre tu fais des tests et tu verra ce qu'en dise les temps.

Un pote a moi qui fait du kart en compète m'a dit qu'il on des mano à 0.025bar pret (25gr), et que eux juste une différence de 25gr il le ressente sur leur performance. Nous sa sera pas si peux du fait des suspensions, du poids...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyLun 13 Mai - 21:26

http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/motorcycle/sheet/diablo_supercorsa_sc.html?url=%3Fsubtype%3Dtrack%26use%3D1

Je ne comprend pas ce tableau (dans conseils pratiques), quelqu'un pourrait m'expliquer?
Qu'appellent ils haute pressions?
Pourquoi des pressions à froid alors que comme dit plus haut, Pirelli te conseille des pressions à chaud par mail?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 2:55

Tu peux faire ta pression à froid ou a chaud, sachant que comme tu peux le voir, la pression à froid sera environ 100 à 200gr moins élevé.

L'explication vient de la loi des gaz parfait (on fait l'hypothèse que l'air en est un) PV=nRT (P:pression, V:volume, n:quantité de matière, R:constante, T:température). Donc avec les frottements la température augmente et de ce fait la pression aussi, c'est pour sa qu'a froid la pression indiqué est un peu moins élevé.

Pourquoi le faire à chaud, et bien simplement que le faire à froid tu ne sais pas de combien la pression va augmenter (même si théoriquement sa ce calcul), donc vaut mieux la faire à chaud comme sa tu sais exactement la pression qu'il y aura dans ton pneu.

J’espère avoir aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
.:Zorglub:.
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Pouf Pouf
Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : FC
Date d'inscription : 30/08/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 10:19

En pratique on vérifie toujours les pressions au sortir de session, les pneus toujours chauds sous leurs couvertures. Par conséquent il est plus indiqué de connaître la pression recommandée à chaud selon moi.

Je suis d'accord avec Flatsport pour trouver la communication de Pirelli au sujet de ces pneus pour le moins étrange vu qu'ils sont censés être majoritairement utilisés sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
Ochi
PILOTE 103SP kit 75 polini
Ochi


Masculin Moto actuelle : : gsxr 750 k8
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2009

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 10:52

Si ils ne fallait faire la pression que à chaud, ça veut dire que ta première pression tu la fait avec une pression totalement inconnue et potentiellement tu n'auras donc pas besoin de faire ta pression à chaud vu que ta moto sera au tas avant.

C'est pour ça que tu as une pression à froid, à mettre avant ton roulage.
Et à la fin de la session, tu contrôle ta pression à chaud. En réajustant au besoin.

Revenir en haut Aller en bas
.:Zorglub:.
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Pouf Pouf
Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : FC
Date d'inscription : 30/08/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 12:50

Merci je ne comprenais pas pourquoi je m'y mettais systématiquement dans la première session, j'en venais à toujours commencer ma journée à la deuxième session pour être sûr ;-)
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 21:31

famous13 a écrit:
Tu peux faire ta pression à froid ou a chaud, sachant que comme tu peux le voir, la pression à froid sera environ 100 à 200gr moins élevé.

L'explication vient de la loi des gaz parfait (on fait l'hypothèse que l'air en est un) PV=nRT (P:pression, V:volume, n:quantité de matière, R:constante, T:température). Donc avec les frottements la température augmente et de ce fait la pression aussi, c'est pour sa qu'a froid la pression indiqué est un peu moins élevé.

Pourquoi le faire à chaud, et bien simplement que le faire à froid tu ne sais pas de combien la pression va augmenter (même si théoriquement sa ce calcul), donc vaut mieux la faire à chaud comme sa tu sais exactement la pression qu'il y aura dans ton pneu.

J’espère avoir aider Wink

perso, j'ai plus de 200 g d'écart froid/chaud surtout à l'arrière et l'écart croit bien entendu avec la tempèrature de la piste.
Je suis d'accord avec toi, il est préférable de le faire à chaud, mais qu'elles sont les valeurs? Par mail Pirelli dit 2.1 / 1.9 à chaud, ce qui est impossible vu les pressions conseillées à froid.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 21:32

Ochi a écrit:
Si ils ne fallait faire la pression que à chaud, ça veut dire que ta première pression tu la fait avec une pression totalement inconnue et potentiellement tu n'auras donc pas besoin de faire ta pression à chaud vu que ta moto sera au tas avant.

C'est pour ça que tu as une pression à froid, à mettre avant ton roulage.
Et à la fin de la session, tu contrôle ta pression à chaud. En réajustant au besoin.



Ok mais laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMer 15 Mai - 22:44

Le problème comme je disais sur un autre post c'est que la pression indiqué par Pirelli sur leur site c'est un pannel de choix possible entre tel et tel pression. On dit en général 1.9 arrière (la moyenne entre 1.8 et 2.0 indiqué sur le site) et l'avant effectivement 2.1 sa rentre pu dans leur site (je sais pas pourquoi).

Mais après si tu veux faire évoluer tes réglages ou tes performances, à chaud tu te met 2.1 et 1.9 mais suivant les sessions tu fais des tests et tu trouvera se qui te convient le mieux (le plus performant). Après si tu ne sens pas de différence tu met les pressions indiqué par pirelli et tu touche pas.

Pour ta pression à froid part avec 1.9 à l'avant et 1.7 à l'arrière sa sera bon je penses.

Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R
PILOTE SUPERBIKE
PascalZX6R


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2007

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyJeu 16 Mai - 18:36

Plus il fait froid, plus ta pression va monter quand le pneu sera chaud.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyJeu 16 Mai - 18:53

PascalZX6R a écrit:
Plus il fait froid, plus ta pression va monter quand le pneu sera chaud.

il me semble que c'est l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
PascalZX6R
PILOTE SUPERBIKE
PascalZX6R


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 1032
Age : 61
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2007

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyLun 20 Mai - 7:39

flatsport a écrit:
PascalZX6R a écrit:
Plus il fait froid, plus ta pression va monter quand le pneu sera chaud.

il me semble que c'est l'inverse

Non, logique, autrement ça voudrait dire que plus il ferait chaud, plus la pression de ton pneu augmenterait. Donc sortie couverture chauffante, il reprendrait encore au moins 300 g. A la fin de la journée tu aurais un pneu à 4 bars Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyLun 20 Mai - 9:55

PascalZX6R a écrit:
flatsport a écrit:
PascalZX6R a écrit:
Plus il fait froid, plus ta pression va monter quand le pneu sera chaud.

il me semble que c'est l'inverse

Non, logique, autrement ça voudrait dire que plus il ferait chaud, plus la pression de ton pneu augmenterait. Donc sortie couverture chauffante, il reprendrait encore au moins 300 g. A la fin de la journée tu aurais un pneu à 4 bars Twisted Evil

Ton pneu prend pas 300 grammes de plus parce qu'il fait 30 degrés de plus ^^
Plus il fait froid et moins la pression de ton pneu augmentera rapidement. Mais la pression entre à chaud et à froid a toujours une limite (on dit qu'il prend entre 300 et 400grammes environ)
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyLun 20 Mai - 10:39

pinch a écrit:
PascalZX6R a écrit:
flatsport a écrit:
PascalZX6R a écrit:
Plus il fait froid, plus ta pression va monter quand le pneu sera chaud.

il me semble que c'est l'inverse

Non, logique, autrement ça voudrait dire que plus il ferait chaud, plus la pression de ton pneu augmenterait. Donc sortie couverture chauffante, il reprendrait encore au moins 300 g. A la fin de la journée tu aurais un pneu à 4 bars Twisted Evil

Ton pneu prend pas 300 grammes de plus parce qu'il fait 30 degrés de plus ^^
Plus il fait froid et moins la pression de ton pneu augmentera rapidement. Mais la pression entre à chaud et à froid a toujours une limite (on dit qu'il prend entre 300 et 400grammes environ)

Plus il fait froid et plus la pression du pneu augmentera, moin rapidement certe mais plus encore.

Exemple :

Il fait 10°C à l'extérieur et je met 2bar, le pneu monte à 80°C, on va dire que la pression est passé à 2.3bar.
Si il fait 25°C à l’extérieur et je met 2 bars, le pneu monte à 80°C, la le pneu sera à moins de 2.3 bar c'est sur, vers les 2.2 on dira. Par contre dans le second cas le pneu aura plus rapidement sa pression final du fait que l'écart de pression à chaud et à froid et plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMar 21 Mai - 11:41

le probléme est que l'on ne "règle " pas la température des pneus mais leurs pressions.
avec une pression X le matin à froid pour avoir une valeur Y à chaud , il faut bien dégonfler au cours de la journée ave le réchauffement de l'air et de la piste.

Pour en revenir au Pirelli superbike, je ne comprends pas ce qui est nommé "hautes pressions".
Autre interrogation, comment peut on conseiller jusqu'à 2.5 kg à froid à l'avant sur le site officiel est répondre 2.1 à chaud par mail toujours à l'avant.


Pression Pirelli superbike Pressi12
Revenir en haut Aller en bas
.:Zorglub:.
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Pouf Pouf
Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : FC
Date d'inscription : 30/08/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMar 21 Mai - 14:17

Il est toujours possible de leur poser cette question par mail ;-)
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMar 21 Mai - 16:20

Pression à froid et bien c'est a froid, et haute pression c'est à chaud, quand le pneu est à température de charge.

Pour revenir a flatsport, pour moi un réglage de pression du pneu sa se fait à chaud et pas a froid, et sa à chaque session, si tu as des couvertures chauffante, une fois les pneus à 80° tu met la bonne pression, et après 2-3tours tu peux vérifier (et je dis bien on peux, c'est pas obligatoire) ta température de pneu avec un thermomètre laser voir si le pneu tien en température ou si il baisse (ce qui va te donner une indication si tu dois monter ou baisser ta pression) et tu contrôle la pression et tu l'ajuste. Sans couverture et bien tu pars avec une pression un peu plus faible que ce que tu veux avoir au final et après 4-5tours tu fais une vérification et tu ajustes.

C'est pas possible de partir avec une pression mise à la première sessions le matin à la fraîche et rester comme sa toute la journée, fin si tu peux mais tu exploite pas le pneu au max et un risque d'usure plus rapide.

Pour ce qui est du superbike il te conseil 2.1 à 2.4 à froid et 2.2 à 2.5 à chaud, une élévation de la pression qui est normal du fait de l'élévation de la température.

Par contre la ou je te rejoins c'est pourquoi on nous annonce de mettre 2.1 à chaud, je l'ai déjà entendu aussi, et c'est vrai que par rapport à leur tableau c'est bizarre. Comme dit Zorglub un petit mail maybe.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Pression Pirelli superbike Empty
MessageSujet: Re: Pression Pirelli superbike   Pression Pirelli superbike EmptyMar 21 Mai - 21:35

la réponse aux mails est toujours la même 2.1 / 1.9

la colonne des hautes pressions ne peut pas être des pressions à chaud, il n'y a que 100g de plus que celles à froid.

mes pneus avant et arrière s'usent mal. La moto est lourde ainsi que moi, j'avais un ressort arr un peu faible mais c'est maintenant corrigé. Je me suis souvenu qu'avec les Dragon j'avais moins de problème et je mettais 2.1 / 1.9 à froid.
Hier j'ai donc roulé avec 2.4 / 2.2 à chaud, pas de problème mais il faudra attendre de monter un train neuf pur réellement juger de la dégradation
Revenir en haut Aller en bas
 
Pression Pirelli superbike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression pirelli superbike pro ?
» Pression pirelli superbike SC
» pression slicks pirelli superbike pro
» pression superbike slick 200
» pression pirelli/dunlop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Pression Pirelli superbike Banner12