WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
monter une association Banner12
 

 monter une association

Aller en bas 
+8
redman
toto 2850
Titi 86
laverole89
tresfou
sixmotion
pinch
steak40
12 participants
AuteurMessage
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 12:12

Bonjour, comme dit dans le titre je souhaite monter une association.
Certes je suis un "lent",un poirreau mais j'ai quelques fournisseurs et entreprises que je connais ( des potes ), qui acceptent de m'aider financièrement pour mes roulages.
Sur le fo-fo j'ai trouver pas mal de sujet pour cela, mais que a gros niveau , style cyril carrilo ou blade.
Tout d'abords est ce possible de le faire a mon niveau, sachant qu'en 2013 je compte faire que des journée et en 2014 suivant mon évolution j'aimerai faire l'endurance a Pau .
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 14:03

steak40 a écrit:
Bonjour, comme dit dans le titre je souhaite monter une association.
Certes je suis un "lent",un poirreau mais j'ai quelques fournisseurs et entreprises que je connais ( des potes ), qui acceptent de m'aider financièrement pour mes roulages.
Sur le fo-fo j'ai trouver pas mal de sujet pour cela, mais que a gros niveau , style cyril carrilo ou blade.
Tout d'abords est ce possible de le faire a mon niveau, sachant qu'en 2013 je compte faire que des journée et en 2014 suivant mon évolution j'aimerai faire l'endurance a Pau .

Que tu sois à gros niveau ou pas, cela ne change pas énormément! C'est assez long et fastidieux! Le plus chiant c'est surtout de créer les statuts qui vont définir le cadre dans lequel tu pourras naviguer! Maintenant créer une association c'est bien mais il faut lui donner un but! ;)
Revenir en haut Aller en bas
sixmotion
PILOTE 103SP kit 75 polini
sixmotion


Masculin Moto actuelle : : 636 k6
Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/09/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 14:18

.

oui, tu vas en pref, deposer ton dossier, et il suffit d'etre 3 personnes, 1 psdt 1 tresorier, et 1 membre .. et hop pour moins de 50 e pour les frais, tu as ton association, j'en avais une pour le rally 4L plus jeune ..

.
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 14:23

Plus simple que d'aller en préfecture , tu peut directement déclarer ton association via le site
http://www.associations.gouv.fr/191-creer-votre-association.html
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 16:25

sixmotion a écrit:
.

oui, tu vas en pref, deposer ton dossier, et il suffit d'etre 3 personnes, 1 psdt 1 tresorier, et 1 membre .. et hop pour moins de 50 e pour les frais, tu as ton association, j'en avais une pour le rally 4L plus jeune ..

.

2 personnes suffisent ;)
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2944
Age : 56
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 17:00

Ou tu fait faire les versement à ton club qui te les ressort et eux te font un justificatif pour tes sponsors
Revenir en haut Aller en bas
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 17:06

merci pour les reponses Smile et le site a repondu a pas mal d'autre question que je me posais .
Reste plus qu'a rédiger les statuts .

laverole tu m'interresses, ça marche comment cette histoire ?
mes " sponsors" font un chèque au MC et lui m'en fait un en perso?
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2944
Age : 56
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 17:15

Moi mon club me les ressorter en liquide , mais ça n'a jamais dépasser 1500 € par chèque et il mettait à peut près 15 jours
Vois avec ton club mais normalement c'est comme ça que sa ce passe , et dans mon club on était une dizaine à le faire des crossman ,des pistard , et même un peu d enduriste
Revenir en haut Aller en bas
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 17:20

c'est légal? ^^bon ben va falloir que je me trouve un club ^^
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2944
Age : 56
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 17:38

Légal je sais pas mais je pense que oui ,il nous l'ont fait pendant 5 ans et on a jamais eu de souci ni mon club ni nous
Revenir en haut Aller en bas
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptySam 8 Déc - 19:30

oki ;)
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 0:38

laverole89 a écrit:
Moi mon club me les ressorter en liquide , mais ça n'a jamais dépasser 1500 € par chèque et il mettait à peut près 15 jours
Vois avec ton club mais normalement c'est comme ça que sa ce passe , et dans mon club on était une dizaine à le faire des crossman ,des pistard , et même un peu d enduriste
Et le trésorier faisait comment pour justifier la sortie d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 9:20

S'est pas le niveau qui compte .... mais la motivation que tu as !

Après deux ans de pourparlers mon asso , mon "team" vient de prendre forme , le nom est choisi , les premiers papier sont remplis , le logo va être créer , le bureau est constituer ...

Entoure toi de personne de confiance et surtout de personne que tu juge acquit à ta causse et compétente ,sinon attention au mauvaise surprise .... (s'est du vécu dans le cadre d'une autre asso !)

Dernier point , fait toi connaitre par chez toi et si tu peut , rentre en contacte un journal local qui te fais un petit papier un coût de temps en temps , s'est une bonne façon de métre en confiance les sponsors !!!



Dernière édition par toto 2850 le Dim 9 Déc - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 10:33

Titi 86 a écrit:
laverole89 a écrit:
Moi mon club me les ressorter en liquide , mais ça n'a jamais dépasser 1500 € par chèque et il mettait à peut près 15 jours
Vois avec ton club mais normalement c'est comme ça que sa ce passe , et dans mon club on était une dizaine à le faire des crossman ,des pistard , et même un peu d enduriste
Et le trésorier faisait comment pour justifier la sortie d'argent ?

Clair c'est pas bon du tout ça,... Si un contrôle arrive le trésorier l'a dans l'os...
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2944
Age : 56
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 11:19

Non mon club organiser pas mal de chose , course de côtes , mini moto , aider notre équipage au bol d'or sa entraîne beaucoup de facture et de mouvement , c'est un calcul que tu fait quand tu fait du blac dans un commerce lol!
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 11:50

laverole89 a écrit:
Non mon club organiser pas mal de chose , course de côtes , mini moto , aider notre équipage au bol d'or sa entraîne beaucoup de facture et de mouvement , c'est un calcul que tu fait quand tu fait du blac dans un commerce lol!

Le black est pas pour autant légal lol!

Dans tous les cas, faire très attention à tes statuts, et comme le dit toto, entoure toi bien car c'est preneur de temps!
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2944
Age : 56
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 12:40

chuuuttt faut pas le dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 12:59

hs on


black : service rendu a titre amicale récompenser par un petit de billet de remercient ....LOL

hs : off
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25511
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 20:42

je vais finir par la valider mon association MOTOPISTE...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



monter une association Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 9 Déc - 22:09

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ivoh
PILOTE SUPERBIKE
ivoh


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 636 de 2003
Nombre de messages : 1017
Age : 52
Localisation : rodez
Date d'inscription : 27/08/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 6 Jan - 21:50

Salut,
Je suis en train de créer mon assoc et je me pose diverses question.
Je me joins à ce posgt pour poser mes questions :
1 -Lorsque l'on désigne notre maison comme siège de l'association, faut il faire une démarche spéciale pour les impôts car j'avais entendu dire qu'il faut payer une sorte de taxe d'habitation pour l'association ? (je pense que c'est de conneries mais je vérifie !!!)
2 - Comment vous procédez, si vous trouvez un sponsor ? vous encaissez le chèque sur le compte de l'association et vous délivrez un reçu spécial ?
3 - Est ce qu'une association comme les notres (spéciale sponsor !!!) entre dans la catégorie des association d'utilité publique ?
4 - Quel est le montant de déduction d'impot pour le généreux donateur ?
5 - Enfin, puis je faire une donation pour une association dont je suis le président et si oui, puis je m'autodélivrer un reçu pour déduction d'impôts ? affraid
Merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyDim 6 Jan - 23:13

Citation :
3 - Est ce qu'une association comme les notres (spéciale sponsor !!!) entre dans la catégorie des association d'utilité publique ?
Non

Et c'est bien la le probléme.
Aprés pas mal de recherche, pour pouvoir permette au donateur de déduire le mécénat ou le parainage il faut un bon qui consiste a reconnaître que le dont est susceptible d’être déduit.
Donc association a but non lucratif c'est pas bon, et d'utilité publique encore moins.

Bref je suisen recherche d'info aussi...
Revenir en haut Aller en bas
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyLun 7 Jan - 17:21

ivoh ce que je sais, c'est qui si grosso merdo t'es le principal bénéficiaire de l'association , il vaut mieux pas que tu te mettes en président.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyLun 7 Jan - 17:41

Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyLun 7 Jan - 18:29

steak40 a écrit:
ivoh ce que je sais, c'est qui si grosso merdo t'es le principal bénéficiaire de l'association , il vaut mieux pas que tu te mettes en président.

ça c'est pas dérangeant! Mais par contre tu ne peux pas verser de l'argent à ton association et avoir une réduction de l'état!
Revenir en haut Aller en bas
Rabbit23
ROOKIE
Rabbit23


Masculin Moto actuelle : : Zx6r
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Valence
Date d'inscription : 13/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyMar 8 Jan - 13:26

Bonjour à tous
Merci à toi Ivoh de relancer le sujet (on va pouvoir partager nos questions...).

Déjà, je pense que tu confonds "d'utilité publique" et "intérêt générale". Et je pense que c'est quasi impossible d'avoir ce statut!!!
Et sans ça, pas de remis de don et de réduction d’impôt! tu peux déjà faire une croix dessus.
Après il y a beaucoup de monde qui délivre des reçus quand même.... à tes risques et périls.

Moi aussi j'ai une question:

Pour augmenter les ressources de l'association (ne pas compter que sur les dons), la vente de produit est elle possible sans être imposable? attention je ne parle pas de ouvrir un commerce mais plutôt de vendre des produits de la marque de l'association (T-shirt... des babioles).
Revenir en haut Aller en bas
steak40
PILOTE SUPERBIKE
steak40


Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 34
Localisation : 40
Date d'inscription : 24/05/2012

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyMar 8 Jan - 17:20

tu fais passer la recette en don Smile et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyMar 8 Jan - 19:02

Rabbit23 a écrit:
Bonjour à tous

Pour augmenter les ressources de l'association (ne pas compter que sur les dons), la vente de produit est elle possible sans être imposable? attention je ne parle pas de ouvrir un commerce mais plutôt de vendre des produits de la marque de l'association (T-shirt... des babioles).

Comme je m’intéresse aussi au sujet , j'ai trouvé ca

Une association peut-elle vendre des produits ou des services ?
Rien ne s’oppose au fait qu’une association ait une activité économique.

L’activité économique n’entraîne pas d’obligations supplémentaires lorsque les produits et services proposés par l’association sont accessoires à l’objet de l’association ou occasionnels.

Si l’activité économique est habituelle, l’association a des obligations spécifiques.

Activité économique accessoire ou occasionnelle

Les ventes occasionnelles ou accessoires sont encadrées, notamment par les limites suivantes :
Les ventes par démarchage (porte-à-porte) sont soumises aux dispositions protégeant les consommateurs (droit de rétractation…)
Les locaux utilisés pour les ventes occasionnelles ne peuvent pas être utilisés plus de 2 mois par année civile s’ils ne sont pas destinés à la vente au public ; cette opération doit en outre faire l’objet d’une autorisation administrative
Les manifestions de bienfaisance et de soutien (bals, spectacles, kermesses) sont limitées à 6 par an pour bénéficier d’une exonération de TVA
Les loteries ne sont autorisées qu’avec des mises de faible valeur
Les ventes de boissons alcoolisées ne sont possibles que pour les boissons de classe 2 (bière, vin, cidre…) à l’occasion d’une fête publique organisée par une association, après autorisation du maire de la commune de la fête ;
Les ventes de charité ne font pas l’objet de réglementation particulière dès lors que les fonds récoltés sont affectés à une œuvre caritative.

Activité économique habituelle

Elle doit avoir été prévue par les statuts.

L’exercice d’une activité économique entraîne un certain nombre de conséquences :
L’association doit établir une comptabilité lorsqu’elle dépasse certains seuils
L’association doit nommer un commissaire aux comptes lorsqu’elle dépasse certains seuils
L’association doit acquitter certains impôts
Certaines conventions (contrats) conclues entre l’association et ses dirigeants sont réglementées
L’association est soumise aux règles de la concurrence, françaises et européennes.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbit23
ROOKIE
Rabbit23


Masculin Moto actuelle : : Zx6r
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Valence
Date d'inscription : 13/02/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyMer 9 Jan - 8:50

Super merci!

Donc pour être tranquille il faut préciser dans les ressources "vente occasionnelle"!?
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyVen 18 Jan - 16:16

ptite question, si on trouve une assos qui veux bien de nous, on peu faire parvenir nos dont collecté pour qu'elle nous les reverses ?
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyVen 18 Jan - 16:39

MoOn a écrit:
ptite question, si on trouve une assos qui veux bien de nous, on peu faire parvenir nos dont collecté pour qu'elle nous les reverses ?

oui du moment que tu fournis des factures correspondant au montant pour que eux le sorte legalement
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

monter une association Empty
MessageSujet: Re: monter une association   monter une association EmptyVen 18 Jan - 17:20

Merci, je croi que je vais chercher de ce coté la car la paperasse et moi çà fait 2.

Il n'y a aucune contrainte pour assos ?
Revenir en haut Aller en bas
 
monter une association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association?,
» Nouvelle association
» Logo de l'association !!!
» Association et déduction d'impot , du nouveau de puis peu!?
» fonctionnement compte association ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
monter une association Banner12