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Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) Banner12
 

 Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )

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MessageSujet: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:51

salut,

bon la il faut les cadhors en loi de la physique car je me posais la question des frottements...

Est ce que les forces de frottements s'additionnent entre elles ou alors lorsqu'il y en a plusiurs c'est le coefficient de frottement le plus fort qui annule tous les autres ?

Par exemple pour que vous compreniez : sur une roue avant qui n'a pas une bonne roue libre car les plaquettes frottent toujours un peu...dans cette configuration admettons 1 variante

1/ une roue avant avec des roulements basiques pas top...dans ce cas : le frottement des plaquettes est supérieur à la mauvaise qualité des roulements donc il annule cette mauvaise qualité donc ne sert à rien de changer la qualité des roulements ? ou alors il y a addition des frottements plaquettes + roulements pas top...??

2/ donc dans le cas ou il y addition peut on admettre donc que la qualité des roulements favorisera la diminution des frottements ??

Bon j'espère que je me suis fais comprendre... motocool sinon me balancer pas trop de formules scientifique je comprendrai pas..lol!!

merci
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:15

Perso je dirai que tout s additionne. Pas de formule magique a sortir, mais si tu met un étrier (une force frottement en quelque sorte) ça freine avec une force X, si tu mets deux étriers ça freine avec une force 2X. Après je le de qu on ne met pas 28etrier sur chaque roue car la chaleur serait trop forte, et diminuerait l efficacité de freinage.

Encore une fois , rien de scientifiquement prouvé dans mon raisonnement, juste ma vision de la chose .
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:24

Oui ça je comprends..mais par exemple...

dans cette configuration que j'explique : à partir du moment ou le frottement des plaquettes est bien + fort que la résistance du roulement pas très bon...est ce qu'il est necessaire d'agir sur le paramètre "roulement" sachant que le paramètre plaquettes ne varie pas..??...

Le coefficient de frottement des plaquettes annule-t-il la gain de friction qui pourrait etre apporté par le changement du roulement et l'amélioration du coefficient de friction du roulement ?
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:48

Tout s'additionne!
Donc si tu réduis le frottement des roulements, tu vas réduire tes forces, donc améliorer la roue libre.
Par contre, c'est clair que le gain de roulement par rapport au prix n'estp pas flagrant.
Il va falloir surtout considérer ta fréquence de changement des roulements si tu prends de la mauvaise came! Donc du coup le prix de revient!
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:50

affraid ça y est on l'a perdu.... geek
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 2:49

.

d'accord avec fazer .. meme si tu as des frotements, essayes d'en réduire le maximum .. ca ira mieux .. si tu roulement est top, ta roue tourne bien, donc un leger frotement des plaquettes, va pas la stopper.. si par contre, ton roulement est " encrassé " " plein de graisse épaisse" un leger frotement va suffir à stopper la roue ( bien sur, tout ca sur bequille .. sur route, d'autres parametres, rentre en compte .. genre, tes pneus, qui colle au sol.. qui freine .. mal gonflé .. qui augmente la surface et donc le frotement .. )

bref plein de truc, mais à la limite, met ta roue, sur un support type équilibreuse, nettoie niquel les roulement, limite, met de l'huile fine dedans .. ca roue va tourner .. tourner .. il y aura peu de frotement, tandis, que si tu met plein de graisse épaisse " sale" dedans, bah, la elle va faire à peine 1 tour .. et ca, je l'ai éprouvé .. en compete de BMX ( bicross) on nettoyais les roulements apres chaques sessions pour pouvoir pedaler le moins possible et que le velo avance ..

.
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:28

Les frottements s'additionnent.

Mais le frottement du roulement (même de mauvaise qualité comme tu dis) est négligeable par rapport à celui des plaquettes. Comme dit precedemment il faut qu'il soit propre. Donc pas la peine d'investir dans des super roulements. Tu améliorera d'1 millième au tour !

Il parrait que les disques flottants repoussent bien les plaquettes. Donc j'imagine que ça améliore les frottements aussi.
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ralf
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:48

yoshisdown a écrit:
si tu met un étrier (une force frottement en quelque sorte) ça freine avec une force X, si tu mets deux étriers ça freine avec une force 2X.

non, ça ne double pas la force de freinage

la force mécanique est la même (la pression sur le levier) mais la transformation de la "vitesse" en chaleur est plus efficace avec deux étriers, mais ce n'est pas le double.
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:07

ralf a écrit:
yoshisdown a écrit:
si tu met un étrier (une force frottement en quelque sorte) ça freine avec une force X, si tu mets deux étriers ça freine avec une force 2X.

non, ça ne double pas la force de freinage

la force mécanique est la même (la pression sur le levier) mais la transformation de la "vitesse" en chaleur est plus efficace avec deux étriers, mais ce n'est pas le double.

J ai mal formulé ce que je voulais dire: je voulais parler du frottement des plaquettes uniquement , et pas du freinage en lui même ;)
Dur certains matins ;)
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:15

ca roule !
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:55

Tous les frottements s'additionnent, ça serait trop facile sinon;) un bon enssemble propulsseur est un moteur qui a peu de frottement partout du glissement des pistons sur les cylindres jusqu'au roulement du pneu sur la route en passant par leau dans le circuit de reffroidissement et je peu vous dire qu'il y en a à additionner...

On dit qu'en moyenne une goutte d'essence ne délivre que 25-30% de sont énergie au pignon de sortie de boîte...
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:51

kartman33 a écrit:
Tous les frottements s'additionnent, ça serait trop facile sinon;) un bon enssemble propulsseur est un moteur qui a peu de frottement partout du glissement des pistons sur les cylindres jusqu'au roulement du pneu sur la route en passant par leau dans le circuit de reffroidissement et je peu vous dire qu'il y en a à additionner...

On dit qu'en moyenne une goutte d'essence ne délivre que 25-30% de sont énergie au pignon de sortie de boîte...

seulement 25-30%??? c'est fou ca !!!

mais en meme temps ca parait logique, puisque l'essence genere un ensemble de mecanismes qui chacun, pompent sur la quantité d'energie qui propulse en fin de cycle
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:09

C'est clair quand t'y pense un moteur 4T c'est quand même une vrai usine à gaz avec le nombres de pièces en mouvement...
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:29

silver-r1 a écrit:
affraid ça y est on l'a perdu.... geek

Entre le box et le PC... les montagnes de jantes, de plaquettes et de pneus.. sinon tu crois qu'il a une vie a côté.. LOL
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:43

.

donc au moins du a de frotements, au moins ca freine .. lol

.
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:58

yogui a écrit:
kartman33 a écrit:
Tous les frottements s'additionnent, ça serait trop facile sinon;) un bon enssemble propulsseur est un moteur qui a peu de frottement partout du glissement des pistons sur les cylindres jusqu'au roulement du pneu sur la route en passant par leau dans le circuit de reffroidissement et je peu vous dire qu'il y en a à additionner...

On dit qu'en moyenne une goutte d'essence ne délivre que 25-30% de sont énergie au pignon de sortie de boîte...

seulement 25-30%??? c'est fou ca !!!

mais en meme temps ca parait logique, puisque l'essence genere un ensemble de mecanismes qui chacun, pompent sur la quantité d'energie qui propulse en fin de cycle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_d%27un_moteur_%C3%A0_explosion

rendement 35 % pour un moteur essence

les plus grandes pertes ne sont pas les frottements, c'est la chaleur que l'on ne peut pas transformer en mouvement
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:45

La première étape c'est l'avance qu'on peut appliquer..
On ne peut pas toujours appliquer l'avance optimale qui donne le meilleur rendement de combustion (combustion rapide et quasi complète). L'avance est limité
par le phénomène de cliquetis.
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:51

Ensuite il y a la richesse
On ne peut pas toujours appliqué la richesse optimale (1.08 - 1,12), surtout avec les moteurs répondant à des normes de dépollution et parce qu'à partir d'un certain de fonctionnement moteur il faut réduire la thermique à l'intérieur de la chambre
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:53

Enfin il y a les pertes
- par frottement (effort à fournir pour faire tourner le vilo)
- par pompage (effort à fournir pour admettre l'air dans la chambre)
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:53

c'est pas faux
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:24

Je ne suis pas un cador, mais en cherchant un peu...

Les frottements s'additionnent:
"La force de frottements doit être englobée dans la somme vectorielle de toutes les forces appliquées au solide, qui intervient dans la relation"

Application aux moteurs:
«Un quart de l’énergie potentielle contenue par le carburant est perdu dans un moteur classique dit à explosion par le seul frottement des pièces mécaniques », explique Jean-Michel Martin, professeur au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes de l’École centrale de Lyon.
le fabricant d’automobiles Nissan a lancé dès la fin 2006 des moteurs traités au ta-C. Plus précisément, il s’agit des poussoirs, pièces qui contrôlent les soupapes d’admission de l’essence et d’évacuation des gaz et sur lesquelles frottent les cames.
À la clé ? Une économie de carburant de l’ordre de 2 % avec un lubrifiant optimisé, ce qui est considérable eu égard à une modification aussi bénigne. D’autant que le traitement au ta-C va s’étendre à d’autres pièces, notamment aux pistons, un autre point fort de frottements, ce qui promet quelques pourcent d’économie supplémentaires.
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:20

kartman33 a écrit:
Tous les frottements s'additionnent, ça serait trop facile sinon;) un bon enssemble propulsseur est un moteur qui a peu de frottement partout du glissement des pistons sur les cylindres jusqu'au roulement du pneu sur la route en passant par leau dans le circuit de reffroidissement et je peu vous dire qu'il y en a à additionner...

On dit qu'en moyenne une goutte d'essence ne délivre que 25-30% de sont énergie au pignon de sortie de boîte...

Après une longue réflexion voici ma théorie:

Ne crois tu pas que si l'eau circulait sans frottement, ce serait une perte en moins? Donc une économie de carburant ou un gain de chevaux???

Si l'eau frotte comme tu le dis!
Frottement = chaleur
Si ca se trouve c'est l'eau qui fait chauffer le moteur et pas l'inverse et en plus il parait que l'eau passe dans un radiateur ca doit faire sacrément chauffer le moteur tout ca.

Conclusion

Mettre du liquide de refroidissement = consommer pour rien
liquide de refroidissement = risquer une surchauffe du moteur

C'est decidé j'arrête de mettre de l'eau en plus au prix que ca coute... Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) 634447
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:23

Ta raison vaut mieux la garder pour la mettre dans le Ricard... Enfin pour les glaçon au moins...;)
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:35

Blade, c'est un dieu en pilotage mais c'est une tanche en physique, ça me rassure en fait il est bien humain ce mec lol! lol!

Effectivement tout s'additionne, c'est pour ça que les concepteurs cherchent à tout optimiser pour au final avec un gain non négligeable. Si tu optimises tes roulements ton gain sera pt être négligeable face au frottement de ton frein. Le rapport gain/cout sera bof bof voir nul.
Par contre il faut aussi voir si le frottement de ton frein est vraiment significatif, tu as l'impression qu'il l'est quand tu tourne la roue à la main, mais comparé aux forces en action mis en œuvre quand ta moto roule pt être que c'est négligeable. En gros, avec un frein libre pt être que tu vas gagner 1/10 de km/h...
Surtout quant tu fais tourner ta roue à la main, c'est que tu as du freiner à basse vitesse pour t'arrêter alors qu'en piste, vu la vitesse de rotation les plaquettes sont pt être davantage repousser (micro vibration latéral à haute vitesse) et ta roue libre est meilleur en roulant qu'en statique...
Cherches pas, je vais te pourrir l'année prochaine lol!
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:58

+1 pour l'addition
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptySam 8 Déc 2012 - 1:30

.


Dernière édition par kartman33 le Sam 8 Déc 2012 - 10:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptySam 8 Déc 2012 - 1:31

Mortalus a écrit:
Blade, c'est un dieu en pilotage mais c'est une tanche en physique, ça me rassure en fait il est bien humain ce mec lol! lol!

Effectivement tout s'additionne, c'est pour ça que les concepteurs cherchent à tout optimiser pour au final avec un gain non négligeable. Si tu optimises tes roulements ton gain sera pt être négligeable face au frottement de ton frein. Le rapport gain/cout sera bof bof voir nul.
Par contre il faut aussi voir si le frottement de ton frein est vraiment significatif, tu as l'impression qu'il l'est quand tu tourne la roue à la main, mais comparé aux forces en action mis en œuvre quand ta moto roule pt être que c'est négligeable. En gros, avec un frein libre pt être que tu vas gagner 1/10 de km/h...
Surtout quant tu fais tourner ta roue à la main, c'est que tu as du freiner à basse vitesse pour t'arrêter alors qu'en piste, vu la vitesse de rotation les plaquettes sont pt être davantage repousser (micro vibration latéral à haute vitesse) et ta roue libre est meilleur en roulant qu'en statique...
Cherches pas, je vais te pourrir l'année prochaine lol!

scratch comprend pas tout moi mais ça doit être parce qu'on est vendredi soir...
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptySam 8 Déc 2012 - 23:43

Mortalus a écrit:
Blade, c'est un dieu en pilotage mais c'est une tanche en physique, ça me rassure en fait il est bien humain ce mec lol! lol!

Effectivement tout s'additionne, c'est pour ça que les concepteurs cherchent à tout optimiser pour au final avec un gain non négligeable. Si tu optimises tes roulements ton gain sera pt être négligeable face au frottement de ton frein. Le rapport gain/cout sera bof bof voir nul.
Par contre il faut aussi voir si le frottement de ton frein est vraiment significatif, tu as l'impression qu'il l'est quand tu tourne la roue à la main, mais comparé aux forces en action mis en œuvre quand ta moto roule pt être que c'est négligeable. En gros, avec un frein libre pt être que tu vas gagner 1/10 de km/h...
Surtout quant tu fais tourner ta roue à la main, c'est que tu as du freiner à basse vitesse pour t'arrêter alors qu'en piste, vu la vitesse de rotation les plaquettes sont pt être davantage repousser (micro vibration latéral à haute vitesse) et ta roue libre est meilleur en roulant qu'en statique...
Cherches pas, je vais te pourrir l'année prochaine lol!

LOl!!!...moi tout c'que j'ai compris en physique c'est le principe du centre de gravité et que le fait de positionné son corps change de centre de gravité...

Tu verras...ça va t'faire drole d'avoir une vrai moto..moi j'dis dans tes chorons d'avec le r1 dès les 1er roulages...CBR total controle...
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMar 25 Déc 2012 - 23:52

Ca remonte un peut les cours de méca alors tout y est :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement

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david
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MessageSujet: Re: Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques )   Comment marche les frottements ? ( avis aux scientifiques ) EmptyMer 26 Déc 2012 - 12:06

Quelques remarques sur ce qui a été (justement) dit avant:

Les roulements céramiques, outre leur rendement bien meilleurs que les "aciers", présentent des avantages:
Coefficient de dilatation nul (ou très faible) autorisant des ajustements plus fin
Pas de lubrification
Haute dureté
et des inconvénients:
Cout
Fragilité (sa n'aime pas les chocs)

Il existe des roulement "hybrides" acier/céramique

Sur les frottements, entre deux pièces non déformables et de coefficient de frottement identique, la surface de contact n'interviens pas dans l’équation.

Imaginez deux pièces de même masse et coefficient de frottement identique, mais de formes différentes, que l'on pousse sur un même plan: quelque-soit la surface de contact, il faudra le même effort pour pousser les deux pièces.

La surface de contact d'une plaquette sur un disque n'influe donc pas sa performance (disques wave, trous, etc...) mais par contre, l'énergie (chaleur) sera générée sur une plus petite surface, ce que l'on peut imaginer avoir une influence sur la durée de vie de la plaquette.
Le disque devra lui évacuer ces calories. A métal identique, une surface d'échange avec l'air plus importante (wave, trous etc) facilitera donc son refroidissement... Wink

Enfin, le travaille de réduction des frictions sur un moteur est un travail de fourmis: toutes les liaisons mécaniques doivent être quantifiées pour se concentrer que sur les 20% de liaisons générant 80% des frottement (loi de Pareto).
Comme évoqué plus haut, certains frottements loin d'être négligeables ne sont pas ceux auxquels on pense en 1er: "résistance" du circuit de refroidissement, lubrification, alternateur, etc...

Donc, des ressorts de soupapes plus raide (pour avoir des temps de levés plus court et éviter un affolement) si ce n'est pas compensé par un meilleurs remplissage et un régime plus élevé, se traduit donc par... une perte de puissance.
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