WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Banner12
 

 Assurance moto collection ou "d'exception"

Aller en bas 
+7
Fabr1100s
lolo63
biker03
flatsport
Cloud76fr
Eric12
redman
11 participants
AuteurMessage
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2529
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 19:14

Motorman34 a écrit:

Cloud76fr a écrit:

Fausses déclaration piste, il n'y en a aucune je pense.

Humm, t'es sur de toi là ?
Non ^_-

Citation :

Heu, non, c'est tout simplement obligatoire. Soit tu as la licence (mais tu ne peux tourner qu'avec des licenciés), soit tu as un contrat qui te couvre, sinon, tu ne peux pas mettre tes roues sur la piste.
Non certaines organisation "offrent" une assurance à tous les participant. Après, pas certain qu'elle vale grand chose. Donc aucune obligation d'assurance.

Citation :

Cloud76fr a écrit:
Je doute qu'il entre dans la case des irresponsables auxquels je fais référence plus haut. Ceux-là, ils sont couverts vol ou tous risques.
Il faut faire attention au raccourci... Perso, ma moto est une bécane standard, assurée tous risques à l'AMDM, et que j'utilise de temps en temps sur piste (open mutuelle des motards). Ce n'est pas parce que je suis assuré tous risques que je me comporte comme un irresponsable.
Attention au Sophisme, tous ceux qui s'assurent vol ne sont pas des personnes qui fraudent. Mais celles qui veulent frauder utilisent volontiers ce moyen. C'est ce que je trouve dommage, l'abus d'une formule utile.

Citation :

Cloud76fr a écrit:
Cela m'emmerde car je prends le risque du vol, mais le calcul est vite fait, à 800 euros par an pour payer le simple vol, cela signifie qu'une moto a une chance sur 20 d'être volée dans l'année.
Explique moi ton calcul, parce que là, j'ai pas tout compris.
Moto valeur neuve : 18 K€
Valeur après 2 ans, on va dire 12 K€
Prix moyen du remboursement pour vol on va dire à 12 K€ soit 6% de chance de se faire voler le véhicule chaque année.
Probabilité de se faire voler : je pense bien en deça des 6% l'an que le prix de l'assurance sous-entend. Je préfère donc assurer mon risque vol, pour ne pas financer ceux qui trichent. Sachant que ma moto n'est pas quelque-chose de vital, je prends ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptySam 24 Mar - 15:33

Cloud76fr a écrit:

Non certaines organisation "offrent" une assurance à tous les participant. Après, pas certain qu'elle vale grand chose. Donc aucune obligation d'assurance.

Certains organisateurs ont pris une assurance orga (obligatoire) qui prend(rait) en charge l'éventuel défaut d'assurance d'un participant. Mais comme tu le dis très bien, on ne sait pas ce que valent ces contrats, vu que souvent l'assureur est étranger (souvent anglais) sans qu'on ne sache pas vraiment ce pour quoi tu es assuré, ni si tu l'es vraiment.

Cloud76fr a écrit:

Attention au Sophisme, tous ceux qui s'assurent vol ne sont pas des personnes qui fraudent. Mais celles qui veulent frauder utilisent volontiers ce moyen. C'est ce que je trouve dommage, l'abus d'une formule utile.

C'est clair, c'est pas pour rien que la garantie vol est appelée la garantie tous risques du pauvre.

Cloud76fr a écrit:

Moto valeur neuve : 18 K€
Valeur après 2 ans, on va dire 12 K€
Prix moyen du remboursement pour vol on va dire à 12 K€ soit 6% de chance de se faire voler le véhicule chaque année.
Probabilité de se faire voler : je pense bien en deça des 6% l'an que le prix de l'assurance sous-entend. Je préfère donc assurer mon risque vol, pour ne pas financer ceux qui trichent. Sachant que ma moto n'est pas quelque-chose de vital, je prends ce risque.
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement. A te lire, tu préfères assumer le risque vol seul, donc, ne pas t'assurer contre ce risque, alors que nos échanges ont débutés quand tu as dit que tu allais assurer ta bécane contre le vol auprès d'Estienne....
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptySam 24 Mar - 19:27

Une RC est bien obligatoire même pour un véhicule de piste et à l'année.

Perso je préfère être couvert par une assurance (code des assurances) qui couvrira les dégâts d'autrui. Sans entrer dans le débat de la pauvre Lucette, je ne suis pas à l'abri de "rencontrer" un procédurier et à me retrouver à payer ses frais par décision de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2529
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 13:58

Motorman34 a écrit:

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement. A te lire, tu préfères assumer le risque vol seul, donc, ne pas t'assurer contre ce risque, alors que nos échanges ont débutés quand tu as dit que tu allais assurer ta bécane contre le vol auprès d'Estienne....
Parce que je ne suis pas très clair toutes mes excuses. J'ai deux motos pour la piste,

1. une à la mutuelle des motards (qui offre de bien meilleures garanties en RC) qui a une carte grise. Elle est assurable pour le vol, mais je ne souhaite pas l'assurer pour le vol, parce qu'en gros pour un remboursement de 12,000 euros, je paie à la louche 600 euros d'assurance vol (prime à 1100 euros). Je considère que cette prime reflète grandement le prix de la fraude.

2. Une chez L'estienne, assurée en tant que Marchandise pour 82,000 euros moins 16,000 de franchise soit 66,000 euros pour 1,100 euros (à la louche, je n'ai plus le tarif exact en tête). Alors je veux bien que le risque ne soit pas le même etc etc...il n'empêche, j'ai un ratio de 1 à 3 sur la prime. Que l'on soit clair, je ne pense pas que la mutuelle des motards sur-tarifie ou arnaque ses sociétaires. Pour bosser dans l'assurance et avoir discuté avec leur actuaire, j'ai franchement un énorme respect pour eux. Par contre, ce ratio reflète selon moi la fraude. Et je n'ai pas envie de payer pour des assurés malhonnêtes, c'est pour cela que mes motos sont au tiers (piste ou route) chez l'AMDM.

Après, je peux me le permettre. Je ne vois pas ce que la mutuelle des motards peut y faire (ni un autre assureur). Maintenant je songe sérieusement à prendre ma RC pour cette deuxième moto chez eux, car effectivement ils couvrent les dommages matériels aux autres pilotes. J'en discutais dernièrement avec un pilote très sympa. Il m'a raconté un jour s'être raté et avoir fait chuté un gars. Il a contacté l'amdm qui aurait tout pris en charge.

J'en parle, mais ne souhaite pas ébruiter trop la chose. Un pilote comme lui est correct. Il est allé voir le pilote parce qu'il était responsable. Je n'ose imaginer si ceux qui utilisent la garantie vol pour couvrir leurs chutes ou changer de moto se mettaient à utiliser la RC dans la même optique (même si c'est plus difficile de frauder car la machine ne disparait pas).

flatsport a écrit:
Une RC est bien obligatoire même pour un véhicule de piste et à l'année.
Perso je préfère être couvert par une assurance (code des assurances) qui couvrira les dégâts d'autrui. Sans entrer dans le débat de la pauvre Lucette, je ne suis pas à l'abri de "rencontrer" un procédurier et à me retrouver à payer ses frais par décision de justice.

Décision qui me parait très sage et pleine de bon sens. Après il faut relativiser. Le prix d'une moto en général, c'est moins de 15 K€. C'est lourd à supporter mais cela ne te tureras pas financièrement. En comparaison, le coût d'un sinistre corporel peut atteindre des millions d'euros. C'est là où la RC est indispensable.

Deuxième point, les organisateurs et les circuits sont souvent très réticents pour aider un pilote à faire valoir ses droits en donnant accès aux vidéos ou autre. Il faut donc un sacré procédurier pour convaincre les autorités de venir et d'obtenir des informations sur celui qui t'a cartonné.

J'avoue que je en sais pas comment je réagirais si je me faisais cartonner par un pilote qui disparaît. Et je serai curieux de savoir ce qu'une prime qui couvre les sinistres matériels coûterait et quels seraient les effets induits sur les comportements en piste si on savait que cartonner un pilote ne coûte rien.

Malheureusement, déjà que l'on a des inconscients en piste (picole & co, manque de sommeil, moto pas clean, jouent leur vie), je crains que cela aggrave la situation.

Il faudrait travailler sur les deux aspects que sont:
- apprendre aux pilotes à faire jouer leur RC s'ils cartonnent quelqu'un (parce que c'est normal)
- apprendre aux pilotes à avoir des comportement responsables (l'immense majorité ça va)
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 14:58

je crois pas que l'amdm assure ta moto piste contre le vol
celle ci est forfaitaire
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 16:56

Débat intéressant.. l'idéal est, lorsque c'est possible, d'être assuré tous risques même sur circuit.. en dehors des épreuves chronométrées.. pour des journées roulages.. en cas de pépin, vous êtes couvert quelque soit le cas de figure. Bien entendu, le cas le plus grave demeure le cas du dommage corporel à soit ou à autrui.. l'assurance diligentera ensuite une enquête pour rechercher les responsabilités de tiers si il y en a.. mais ce n'est plus notre problème. Étant entendu qu'un comportement responsable sur et en dehors de la piste est préférable pour soit et à l'égards des tiers.

Perso, je suis passé chez la mutuelle des motards pour cette raison alors que tous mes contrats ont toujours été chez AXA.. mais comme ils ne m'ont rien proposé pour la piste.. j'ai fini par changer..
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2529
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 17:35

alain74 a écrit:
je crois pas que l'amdm assure ta moto piste contre le vol
celle ci est forfaitaire

Si tu assures ta moto chez AMDM pour la route, tu as la garantie piste qui est incluse. Donc tu peux assurer ta machine contre le vol et faire de la piste avec avec une excellente RC piste. Possible uniquement si la machine à une carte grise. Sinon, tu ne peux avoir que la RC piste.

Le problème est que la garantie vol me parait utilisée (et pas uniquement par les pistards) de façon exagérée pour rembourser ce qui aurait du être assuré en tout risque. C'es mon sentiment quand je vois le faible écart entre le coût de la formule RC+Vol+Incendie versus la formule "Tous risques" pour mes machines. Dans les années 90, je passais du simple au double. Maintenant, j'ai une majoration d'à peine 10%.

Donc de deux choses l'une. Soit les gens se crashent moins souvent tout seul, soit il y a plus de vols...En tendant l'oreille sur les paddocks et ailleurs, tu comprends vite que de nombreux motards déclarent volée une machine qui a juste chuté. Avec en plus les remboursement à neuf pendant les deux premières années...
Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance moto collection ou "d'exception"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite collection de motos
» Carte grise collection (pour Méhari)
» Bering dévoile son blouson en cuir racing DRAXT-R issu de la dernière collection printemps/été 2019 : waouh !
» Avec quelle moto commencer la piste après le moto cross !
» Un moto-pistien dans le courrier des lecteur de Moto-Journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: DIVERS :: ASSURANCES : QUESTIONS/REPONSES-
Sauter vers:  
Assurance moto collection ou "d'exception"  - Page 2 Banner12