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 Assurance moto collection ou "d'exception"

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REDMAN
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MessageSujet: Assurance moto collection ou "d'exception"    Jeu 27 Sep 2012 - 22:59

Salut tout le monde, je me suis renseigné cette semaine chez LA MUTUELLE DES MOTARDS pour mon SP1, ils la prennent au meme titre qu une moto collection, sauf qu ils appellent ça "moto d exception" je pense pour dire peu répandue...

bref 89euros l assurance par an, certe usage ballade, mais le casque remboursé, assistance a plus de 50km de la maison et assistance juridique...

bref je vous passe l info car je ne connaissais pas jusqu a avant hier ou je suis tombé sur une plaquette de la MDM sur le net...

je cite :
Citation :
Vous possédez une moto ancienne ou une moto d'exception ? Nous vous proposons un contrat taillé sur-mesure. À la Mutuelle des Motards, une moto ancienne est une moto sortie avant 1970, début de l'ère moderne de la moto. Mais une moto d'exception n'a pas d'âge, qu'il s'agisse de la mémorable Honda 1000 Gold Wing, de la première 750 GSX-R, ou de la Ducati Desmosedici Replica Racing, première moto GP homologuée sur route, lancée en 2008. Et si vous possédez plusieurs motos dites de collection ou d'exception, votre tarif est dégressif.

Nous vous proposons donc un contrat en or pour votre moto collector.

le lien : http://www.mutuelledesmotards.fr/produits-d-assurance/contrats-2-roues-et-plus/contrat-collection

ma foi pourquoi payer cher, si comme moi vous la sortez que pour la ballade, les week end...

attention ca ne couvre pas le vol, c est assurance au tiers

chez amv ils me prennent 230euros/an au tiers... donc la meme chose !

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Eric12
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Ven 28 Sep 2012 - 9:17

J'ai presque toutes mes brèles chez eux assurées avec ce contrat.
Par contre le trajet domicile travail n'est pas assuré.
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REDMAN
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Ven 28 Sep 2012 - 22:34

pas grave j ai le scoot pour aller bosser... jme vois mal garer le sp1 dans la rue...

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Cloud76fr
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 28 Nov 2017 - 18:23

En ce qui me concerne, c'est l'assurance mutuelle des motards dont je suis content (tarification et esprit général). Par contre je suis ennuyé car ils n'assurent contre le vol que les véhicules roulant sur la route.

Jusqu'ici je m'auto-assurai pour le vol, mais voulant remplacer mon HP4 par un HP4, je voulais l'assurer vol et ce n'est pas possible.

Je frappe à la porte des courtiers pour voir ça. Si quelqu'un connait un assureur/courtier qui a des offres intéressantes, je suis preneur.
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flatsport
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 28 Nov 2017 - 18:45

c'est bien pour la définition de moto d'exception Smile
Mais avant 1970 pour être classé moto ancienne alors que pour passer en carte grise collection c'est moto de plus de 30 ans...... What the fuck ?!?

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biker03
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 28 Nov 2017 - 19:07

pour ma part j'assure mes vieilles bécanes chez : www.passionassurances.fr
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lolo63
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 28 Nov 2017 - 19:40

il assure les motos aussi ,on dirait juste pour les voitures ?
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Fabr1100s
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 28 Nov 2017 - 20:57

@flatsport a écrit:
c'est bien pour la définition de moto d'exception  Smile
Mais avant 1970 pour être classé moto ancienne alors que pour passer en carte grise collection c'est moto de plus de 30 ans......  What the fuck ?!?


Ça marche pour ta 11S, Flat.
Assuré depuis cette année en contrat collector avec eux.
Il faut qu'elle ait 15 ans par contre. Pour celle de mon père (2002), il ont demandé d'attendre la date anniversaire de la moto.
Il y a un tarif de base et un tarif optionnel avec garanties complémentaires.
Juste restriction de n'aller qu'exceptionnellement au boulot avec.
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malopignons
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 28 Nov 2017 - 21:08

J assure mes becanes en collections depuis que j ai eu 2 ans de permis.
Cela me permettait de rouler en sportives avec un tarif convenable.

Par contre en collection les contrats différent pas mal d un assureur a l autre.

Au début Legende Assurance assurait au bout de 10 ans Cool , depuis qu ils sont passés dans le giron d AMV c est 15 ans ( pareil chez Therond ou Clavel ).

Donc mes 350 sont assurés en collec , trajet travail occasionnel et contre le vol.
Le CB500 n a pas le vol car je lui ai donné une valeur trop basse ( - de 1500€ ).

De mémoire je paye un peu moins de 100€ pour chaque brele ( et 10€ la moto supplémentaire en tarif flotte )

Le tout en CG normale
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alain74
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 12 Déc 2017 - 15:32

toutes mes motos chez eux (la mutuelle des motards )
plus de 50% de bonus depuis plusieurs très bon tarif avec certaines options dans mon cas tres reactif en cas de problème sur route
j'ai encore les 1er contrats (a cause de la corporelle ) celui ci ne ce fait plus ils leurs coûtaient trop cher!! il a été modifier
la ducati bostrom est en collection car numéroté par DUCATI  
par contre attention faut faire une estimation par expert soit de chez eux soit par un autre pour refaire évaluée la moto au plus juste en cas de sinistre/vol mais c'est pas une obligation motocool
ps par contre la mienne est bien assurée contre le vol

Clauses
Indemnisation Conducteurs
Usage promenade
Dommages tous accidents et accessoires
Incendie et accessoires
Force de la nature et accessoires
Vol et accessoires
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flatsport
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 12 Déc 2017 - 18:33

@Fabr1100s a écrit:
@flatsport a écrit:
c'est bien pour la définition de moto d'exception  Smile
Mais avant 1970 pour être classé moto ancienne alors que pour passer en carte grise collection c'est moto de plus de 30 ans......  What the fuck ?!?


Ça marche pour ta 11S, Flat.
Assuré depuis cette année en contrat collector avec eux.
Il faut qu'elle ait 15 ans par contre. Pour celle de mon père (2002), il ont demandé d'attendre la date anniversaire de la moto.
Il y a un tarif de base et un tarif optionnel avec garanties complémentaires.
Juste restriction de n'aller qu'exceptionnellement au boulot avec.

La mienne est de 2001, je ne m'en sers jamais pour aller bosser ,ça pourrait faire baisser le tarif
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biker03
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mar 12 Déc 2017 - 19:24

@biker03 a écrit:
pour ma part j'assure mes vieilles bécanes  chez : www.passionassurances.fr

Vous pouvez l'appeler , franchement pour des moto de plus de 15ans il est trés bien placé. en gros je paye 50 balles par motos au tiers ...
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 17 Déc 2017 - 19:24

@biker03 a écrit:
@biker03 a écrit:
pour ma part j'assure mes vieilles bécanes  chez : www.passionassurances.fr

Vous pouvez l'appeler , franchement pour des moto de plus de 15ans il est trés bien placé. en gros je paye 50 balles par motos au tiers ...

Tu y assures quoi, et comment (quelles garanties) ?
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Sam 17 Mar 2018 - 13:05

Malheureusement pour moi, il faut que la moto soit homologuée route pour être assurée chez AMDM. Exit donc les moto2 et autres moto vendues full piste. J'ai du passer via un agent AXA qui assure ma moto comme une "marchandise" pour l'aspect vol et en RC sur la piste.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Sam 17 Mar 2018 - 14:44

@Cloud76fr a écrit:
Malheureusement pour moi, il faut que la moto soit homologuée route pour être assurée chez AMDM.
Homologuée route ? Absolument pas.

Regarde ICI

Par contre, oui, tu ne peux pas y assurer contre le vol une bécane non homologuée. Je ne connais personne qui accepte de prendre le risque, en dehors du cabinet LESTIENNE et avec des conditions draconiennes, ce qui est normal.

@Cloud76fr a écrit:
Exit donc les moto2 et autres moto vendues full piste. J'ai du passer via un agent AXA qui assure ma moto comme une "marchandise" pour l'aspect vol et en RC sur la piste.
Sans déconner, tu acceptes ce genre de montage ? Ta moto, une marchandise ?

Es-tu sur d'être vraiment assuré, surtout pour la RC (une marchandise, ça roule ?) ?

J'aimerais bien lire le contrat que cet agent (ou courtier ?) t'a fait, et savoir si l'assureur (AXA) est informé, sachant qu'AXA exclue totalement la pratique sur circuit, en dehors de stage de prévention routière organisé par Club14.

Si un jour tu blesses un autre pilote, attention à la "mauvaise" surprise, car tu peux être sur d'y avoir droit.

Si tu as de vraies machines de compétition, tu peux toujours les assurer pour leur transport à l'amdm, en prenant l'option moto transportée (lire le pdf).

Et tu as pensé à ta garantie corporelle, l'assistance ?
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Cloud76fr
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Sam 17 Mar 2018 - 15:23

Je parle bien du vol pour l'AMDM qui n'est pas possible. La RC piste est ok, mais je préfère avoir tout sous le même contrat. Navré je n'étais pas clair.

L'agent passe par les assurances l'Estienne. Pour l'aspect vol, pas d'autre choix que de traiter la moto comme une marchandise, ce qui permet aussi de la couvrir pendant le transport.
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malopignons
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Sam 17 Mar 2018 - 18:44

D un autre coté il me semble que toutes les motos doivent etre immatriculées ( meme les cross, cc , dirt )

Désormais, conformément à l'article 3 du décret n° 2008-1455 du 30 décembre 2008 relatif à la circulation et à l'identification de certains engins motorisés non autorisés à rouler sur la voir publique, vous devez graver ce numéro sur une partie inamovible du véhicule et également le faire figurer, sauf en cas de pratique sportive, sur une plaque d'identification fixée à l'arrière du véhicule. Toutefois, si les caractéristiques de celui-ci y font obstacle, vous positionnerez la plaque à l'avant

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiEp4ei9PPZAhUIKMAKHc_UCicQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.formulaires.modernisation.gouv.fr%2Fgf%2Fcerfa_13853.do&usg=AOvVaw1ZqFnYtykaANWlll1Rjezz
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 18 Mar 2018 - 10:12

@malopignons a écrit:
D un autre coté il me semble que toutes les motos doivent etre immatriculées ( meme les cross, cc , dirt )

Désormais, conformément à l'article 3 du décret n° 2008-1455 du 30 décembre 2008 relatif à la circulation et à l'identification de certains engins motorisés non autorisés à rouler sur la voir publique, vous devez graver ce numéro sur une partie inamovible du véhicule et également le faire figurer, sauf en cas de pratique sportive, sur une plaque d'identification fixée à l'arrière du véhicule. Toutefois, si les caractéristiques de celui-ci y font obstacle, vous positionnerez la plaque à l'avant

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiEp4ei9PPZAhUIKMAKHc_UCicQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.formulaires.modernisation.gouv.fr%2Fgf%2Fcerfa_13853.do&usg=AOvVaw1ZqFnYtykaANWlll1Rjezz

Tu confonds numéro d'enregistrement en préfecture des véhicules non homologués roulant à plus de 25 km/h, avec numéro d'immatriculation. Le premier ne sert à.....rien, puisqu'il ne rend pas la moto homologuée, ni ne te donne le droit de circuler sur la voie publique. Je serais curieux de savoir combien ici ont déclaré leur bécane de piste (non homologuée) en préfecture, et combien de fois on a vu les gendarmes venir vérifier cela ?
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 18 Mar 2018 - 10:16

@Cloud76fr a écrit:
Je parle bien du vol pour l'AMDM qui n'est pas possible. La RC piste est ok, mais je préfère avoir tout sous le même contrat. Navré je n'étais pas clair.

L'agent passe par les assurances l'Estienne. Pour l'aspect vol, pas d'autre choix que de traiter la moto comme une marchandise, ce qui permet aussi de la couvrir pendant le transport.

Je comprends.

Mais fais bien attention aux exclusions de la RC du contrat vendu par Lestienne (basée sur le code du sport), rien à voir avec le contrat de l'AMDM (basé sur le code des assurances). Par exemple, avec Lestienne, si tu percutes quelqu'un, ses dommages matériels restent à ta charge, pas avec l'AMDM.
Demande au courtier AXA de t'expliquer les différences (s'il les connait...).
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 18 Mar 2018 - 11:05

Exclusion des dommages matériels entre participants, j'ai lu. En même temps, et c'est un vieux débat, les dommages matériels doivent-ils être assurés sur circuit ?

Ce serait la course aux fausses déclaration et à une hausse tarifaire de malade. Aucune notion de responsabilité n'est applicable.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 18 Mar 2018 - 11:28

@Cloud76fr a écrit:
Exclusion des dommages matériels entre participants, j'ai lu. En même temps, et c'est un vieux débat, les dommages matériels doivent-ils être assurés sur circuit ?

Ce serait la course aux fausses déclaration et à une hausse tarifaire de malade. Aucune notion de responsabilité n'est applicable.

C'est effectivement un vieux débat, d'arrière garde, avec la fameuse et détestable expression à la con "c'est le jeu ma pauvre Lucette".

Non, la piste, c'est pas un jeu, et je trouve très rassurant que mon assureur me couvre dans toute les situations. J'aimerais aussi pouvoir tourner l'esprit libre que si je me fais percuter, je n'ai pas d'inquiétude à avoir pour mes dommages, qui seront pris en charge par l'assureur de celui qui m'a percuté, car contrairement à ton affirmation, il y a des règles à respecter sur circuit, même si ce ne sont pas celles du code de la route, qui ne s'applique pas.

Quant aux hausses tarifaires de "malade" suite aux fausses déclarations, il me semble que l'AMDM a démontré le contraire, sont tarif est resté quasi le même depuis qu'elle propose son contrat, depuis presque 10 ans maintenant (de mémoire), ce qui n'est pas le cas des assureurs comme l'Estienne, qui pourtant, ne couvre pas les dommages matériels des autres participants. Quant au tarif de la licence dans ce laps de temps, no comment.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 18 Mar 2018 - 18:02

Je ne confonds pas , par contre comme la becane peut etre "identifiée"
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 18 Mar 2018 - 21:18

@Motorman34 a écrit:

C'est effectivement un vieux débat, d'arrière garde, avec la fameuse et détestable expression à la con "c'est le jeu ma pauvre Lucette".
Je te comprends et te rejoins partiellement.

Citation :
Non, la piste, c'est pas un jeu, et je trouve très rassurant que mon assureur me couvre dans toute les situations. J'aimerais aussi pouvoir tourner l'esprit libre que si je me fais percuter, je n'ai pas d'inquiétude à avoir pour mes dommages, qui seront pris en charge par l'assureur de celui qui m'a percuté, car contrairement à ton affirmation, il y a des règles à respecter sur circuit, même si ce ne sont pas celles du code de la route, qui ne s'applique pas.
Il y a des règles, je te rejoins, qui hélas ne sont pas respectées. Et les assureurs auraient du mal à s'en sortir, ou le fait qu'ils interviennent pourrait déresponsabiliser encore plus les pilotes. Je m'explique:

1. Beaucoup de pilotes ne sont pas honnêtes, lorsqu'ils se crashent, ils passent leur accident en vol. Regarde le prix de l'AMDM et compare le prix d'une assurance vol à celui d'une tous risques. Pour ma moto, avec 50% de bonus, la différence c'est 900 euros versus 1100 euros. Beaucoup de motos sont vendues "sans cartes grises" et si je sais que certaines sont juste des motos passées épaves après un crash et réparées par des passionnés, d'autres sont certainement des déclarées volées. Et ces déclaration de vol, j'en ai entendu de la part de pilote qui ne s'en cachaient pas après un crash.

2. Beaucoup de pilotes roulent sur piste après avoir fait la fête la veille, peu dormi, alcoolisés (parfois alcoolisés pendant la journée) et/ou consommateurs de joints.

Citation :

Quant aux hausses tarifaires de "malade" suite aux fausses déclarations, il me semble que l'AMDM a démontré le contraire, sont tarif est resté quasi le même depuis qu'elle propose son contrat, depuis presque 10 ans maintenant (de mémoire), ce qui n'est pas le cas des assureurs comme l'Estienne, qui pourtant, ne couvre pas les dommages matériels des autres participants. Quant au tarif de la licence dans ce laps de temps, no comment.

Fausses déclaration piste, il n'y en a aucune je pense. En fait je pense qu'un pilote qui prend une RC piste est déjà un pilote a minima responsable qui s'inquiète pour les autres. Je doute qu'il entre dans la case des irresponsables auxquels je fais référence plus haut. Ceux-là, ils sont couverts vol ou tous risques. Je discutais avec le technicien de l'AMDM qui s'occupe des tarifs. Je trouvais celui de ma BM élevé. Il m'a expliqué que parce que mon contrat est ancien, je bénéficie même d'une sous-tarification, que le coût du risque est en fait plus élevé. Quand il m'a dit ça, j'ai abandonné la garantie vol et suis passé en RC piste ne voulant pas me mutualiser avec ceux qui abusent.

Cela m'emmerde car je prends le risque du vol, mais le calcul est vite fait, à 800 euros par an pour payer le simple vol, cela signifie qu'une moto a une chance sur 20 d'être volée dans l'année.

Enfin, la notion de c'est le jeu ma pauvre Lucette...En même temps cela m'emmerderai de me faire percuter ou de percuter quelqu'un, mais parfois, il me parait impossible de déterminer les responsabilités. Imagine, je passe un pilote en bout de ligne droite et il me percute au virage :

1. Il a relâché les freins et ne voulait pas me laisser passer, cela me semblerait normal d'être indemnisé

2. Je me suis tanké devant lui en ne relachant pas assez les freins, je l'ai surpris il a pris les freins et perdu l'avant, là je suis responsable. Si cela se trouve je ne me fais même pas accrocher mais suis responsable de sa chute.

3. Je me suis rabattu sur lui et boom, encore une fois, my bad.

Comment faire la différence entre ces trois cas de figure ? C'est vraiment à l'appréciation subjectives des pilotes. Parfois ils sont d'accord, mais regarde en motoGP, déjà avec des pro et une commission de discipline, tous ne tombent pas d'accord. Alros avec des poireaux...

La solution serait d'accepter l'utilisation de la vidéo, d'un juge arbitraire qui ferait des erreurs pour savoir quel assureur doit intervenir, il faudrait aussi que les sinistres soient déclarés pour que les primes soient fonction du passif du pilote, et accepter aussi des contrôles a minima d'alcoolémie avec une interdiction de circuit. On en est loin. On a déjà du mal à faire respecter cela sur la route avec le concours des autorités.

Donc en attendant, je prie pour ne pas me comporter comme un con, ni rouler avec des cons. Je sélectionne mes roulages en conséquences, parfois ne roule pas quand je vois que les pilotes sont excités ou si ça a fait la fête, demande à mes potes de différer leur bière au soir.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mer 21 Mar 2018 - 8:42

@malopignons a écrit:
Je ne confonds pas , par contre comme la becane peut etre "identifiée"

Par son numéro de série, c'est ce que demande l'amdm.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Mer 21 Mar 2018 - 9:33

@Cloud76fr a écrit:

1. Beaucoup de pilotes ne sont pas honnêtes, lorsqu'ils se crashent, ils passent leur accident en vol.
D'après toi, pourquoi crois-tu que l'AMDM ne propose pas le vol pour les bécanes de piste ?

@Cloud76fr a écrit:

Fausses déclaration piste, il n'y en a aucune je pense.

Humm, t'es sur de toi là ?
@Cloud76fr a écrit:

En fait je pense qu'un pilote qui prend une RC piste est déjà un pilote a minima responsable.
Heu, non, c'est tout simplement obligatoire. Soit tu as la licence (mais tu ne peux tourner qu'avec des licenciés), soit tu as un contrat qui te couvre, sinon, tu ne peux pas mettre tes roues sur la piste.
@Cloud76fr a écrit:
Je doute qu'il entre dans la case des irresponsables auxquels je fais référence plus haut. Ceux-là, ils sont couverts vol ou tous risques.
Il faut faire attention au raccourci... Perso, ma moto est une bécane standard, assurée tous risques à l'AMDM, et que j'utilise de temps en temps sur piste (open mutuelle des motards). Ce n'est pas parce que je suis assuré tous risques que je me comporte comme un irresponsable.

@Cloud76fr a écrit:
Cela m'emmerde car je prends le risque du vol, mais le calcul est vite fait, à 800 euros par an pour payer le simple vol, cela signifie qu'une moto a une chance sur 20 d'être volée dans l'année.
Explique moi ton calcul, parce que là, j'ai pas tout compris.

@Cloud76fr a écrit:
Enfin, la notion de c'est le jeu ma pauvre Lucette...En même temps cela m'emmerderai de me faire percuter ou de percuter quelqu'un, mais parfois, il me parait impossible de déterminer les responsabilités.
...
...
...
La solution serait d'accepter l'utilisation de la vidéo, d'un juge arbitraire qui ferait des erreurs pour savoir quel assureur doit intervenir, il faudrait aussi que les sinistres soient déclarés pour que les primes soient fonction du passif du pilote,
La vidéo, elle existe sur de nombreux circuits, et il y a les commissaires, dont les avis sont prépondérant pour déterminer qui à fait quoi. S'il en a besoin, l'assureur s'en servira pour déterminer qui est responsable de quoi.

Quant aux sinistres, quand tu as un tarif forfaitaire comme un contrat piste, ça importe peu que tu les déclares, ça donne seulement à l'assureur la liberté de dire oui, ou non à ta demande d'assurance.

@Cloud76fr a écrit:
et accepter aussi des contrôles a minima d'alcoolémie avec une interdiction de circuit. On en est loin. On a déjà du mal à faire respecter cela sur la route avec le concours des autorités.
Ca, c'est de la responsabilité de l'organisateur, il doit faire en sorte que ceux qui vont sur la piste sont clean, en interdisant, par exemple, l'alcool au moment des repas, comme le fait l'amdm sur ses opens.


@Cloud76fr a écrit:
Donc en attendant, je prie pour ne pas me comporter comme un con, ni rouler avec des cons. Je sélectionne mes roulages en conséquences, parfois ne roule pas quand je vois que les pilotes sont excités ou si ça a fait la fête, demande à mes potes de différer leur bière au soir.
C'est pour cela que je ne roule que sur des opens mutuelle des motards.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Jeu 22 Mar 2018 - 19:14

@Motorman34 a écrit:

@Cloud76fr a écrit:

Fausses déclaration piste, il n'y en a aucune je pense.

Humm, t'es sur de toi là ?
Non ^_-

Citation :

Heu, non, c'est tout simplement obligatoire. Soit tu as la licence (mais tu ne peux tourner qu'avec des licenciés), soit tu as un contrat qui te couvre, sinon, tu ne peux pas mettre tes roues sur la piste.
Non certaines organisation "offrent" une assurance à tous les participant. Après, pas certain qu'elle vale grand chose. Donc aucune obligation d'assurance.

Citation :

@Cloud76fr a écrit:
Je doute qu'il entre dans la case des irresponsables auxquels je fais référence plus haut. Ceux-là, ils sont couverts vol ou tous risques.
Il faut faire attention au raccourci... Perso, ma moto est une bécane standard, assurée tous risques à l'AMDM, et que j'utilise de temps en temps sur piste (open mutuelle des motards). Ce n'est pas parce que je suis assuré tous risques que je me comporte comme un irresponsable.
Attention au Sophisme, tous ceux qui s'assurent vol ne sont pas des personnes qui fraudent. Mais celles qui veulent frauder utilisent volontiers ce moyen. C'est ce que je trouve dommage, l'abus d'une formule utile.

Citation :

@Cloud76fr a écrit:
Cela m'emmerde car je prends le risque du vol, mais le calcul est vite fait, à 800 euros par an pour payer le simple vol, cela signifie qu'une moto a une chance sur 20 d'être volée dans l'année.
Explique moi ton calcul, parce que là, j'ai pas tout compris.
Moto valeur neuve : 18 K€
Valeur après 2 ans, on va dire 12 K€
Prix moyen du remboursement pour vol on va dire à 12 K€ soit 6% de chance de se faire voler le véhicule chaque année.
Probabilité de se faire voler : je pense bien en deça des 6% l'an que le prix de l'assurance sous-entend. Je préfère donc assurer mon risque vol, pour ne pas financer ceux qui trichent. Sachant que ma moto n'est pas quelque-chose de vital, je prends ce risque.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Sam 24 Mar 2018 - 15:33

@Cloud76fr a écrit:

Non certaines organisation "offrent" une assurance à tous les participant. Après, pas certain qu'elle vale grand chose. Donc aucune obligation d'assurance.

Certains organisateurs ont pris une assurance orga (obligatoire) qui prend(rait) en charge l'éventuel défaut d'assurance d'un participant. Mais comme tu le dis très bien, on ne sait pas ce que valent ces contrats, vu que souvent l'assureur est étranger (souvent anglais) sans qu'on ne sache pas vraiment ce pour quoi tu es assuré, ni si tu l'es vraiment.

@Cloud76fr a écrit:

Attention au Sophisme, tous ceux qui s'assurent vol ne sont pas des personnes qui fraudent. Mais celles qui veulent frauder utilisent volontiers ce moyen. C'est ce que je trouve dommage, l'abus d'une formule utile.

C'est clair, c'est pas pour rien que la garantie vol est appelée la garantie tous risques du pauvre.

@Cloud76fr a écrit:

Moto valeur neuve : 18 K€
Valeur après 2 ans, on va dire 12 K€
Prix moyen du remboursement pour vol on va dire à 12 K€ soit 6% de chance de se faire voler le véhicule chaque année.
Probabilité de se faire voler : je pense bien en deça des 6% l'an que le prix de l'assurance sous-entend. Je préfère donc assurer mon risque vol, pour ne pas financer ceux qui trichent. Sachant que ma moto n'est pas quelque-chose de vital, je prends ce risque.
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement. A te lire, tu préfères assumer le risque vol seul, donc, ne pas t'assurer contre ce risque, alors que nos échanges ont débutés quand tu as dit que tu allais assurer ta bécane contre le vol auprès d'Estienne....
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Sam 24 Mar 2018 - 19:27

Une RC est bien obligatoire même pour un véhicule de piste et à l'année.

Perso je préfère être couvert par une assurance (code des assurances) qui couvrira les dégâts d'autrui. Sans entrer dans le débat de la pauvre Lucette, je ne suis pas à l'abri de "rencontrer" un procédurier et à me retrouver à payer ses frais par décision de justice.
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 8 Juil 2018 - 13:58

@Motorman34 a écrit:

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement. A te lire, tu préfères assumer le risque vol seul, donc, ne pas t'assurer contre ce risque, alors que nos échanges ont débutés quand tu as dit que tu allais assurer ta bécane contre le vol auprès d'Estienne....
Parce que je ne suis pas très clair toutes mes excuses. J'ai deux motos pour la piste,

1. une à la mutuelle des motards (qui offre de bien meilleures garanties en RC) qui a une carte grise. Elle est assurable pour le vol, mais je ne souhaite pas l'assurer pour le vol, parce qu'en gros pour un remboursement de 12,000 euros, je paie à la louche 600 euros d'assurance vol (prime à 1100 euros). Je considère que cette prime reflète grandement le prix de la fraude.

2. Une chez L'estienne, assurée en tant que Marchandise pour 82,000 euros moins 16,000 de franchise soit 66,000 euros pour 1,100 euros (à la louche, je n'ai plus le tarif exact en tête). Alors je veux bien que le risque ne soit pas le même etc etc...il n'empêche, j'ai un ratio de 1 à 3 sur la prime. Que l'on soit clair, je ne pense pas que la mutuelle des motards sur-tarifie ou arnaque ses sociétaires. Pour bosser dans l'assurance et avoir discuté avec leur actuaire, j'ai franchement un énorme respect pour eux. Par contre, ce ratio reflète selon moi la fraude. Et je n'ai pas envie de payer pour des assurés malhonnêtes, c'est pour cela que mes motos sont au tiers (piste ou route) chez l'AMDM.

Après, je peux me le permettre. Je ne vois pas ce que la mutuelle des motards peut y faire (ni un autre assureur). Maintenant je songe sérieusement à prendre ma RC pour cette deuxième moto chez eux, car effectivement ils couvrent les dommages matériels aux autres pilotes. J'en discutais dernièrement avec un pilote très sympa. Il m'a raconté un jour s'être raté et avoir fait chuté un gars. Il a contacté l'amdm qui aurait tout pris en charge.

J'en parle, mais ne souhaite pas ébruiter trop la chose. Un pilote comme lui est correct. Il est allé voir le pilote parce qu'il était responsable. Je n'ose imaginer si ceux qui utilisent la garantie vol pour couvrir leurs chutes ou changer de moto se mettaient à utiliser la RC dans la même optique (même si c'est plus difficile de frauder car la machine ne disparait pas).

@flatsport a écrit:
Une RC est bien obligatoire même pour un véhicule de piste et à l'année.
Perso je préfère être couvert par une assurance (code des assurances) qui couvrira les dégâts d'autrui. Sans entrer dans le débat de la pauvre Lucette, je ne suis pas à l'abri de "rencontrer" un procédurier et à me retrouver à payer ses frais par décision de justice.

Décision qui me parait très sage et pleine de bon sens. Après il faut relativiser. Le prix d'une moto en général, c'est moins de 15 K€. C'est lourd à supporter mais cela ne te tureras pas financièrement. En comparaison, le coût d'un sinistre corporel peut atteindre des millions d'euros. C'est là où la RC est indispensable.

Deuxième point, les organisateurs et les circuits sont souvent très réticents pour aider un pilote à faire valoir ses droits en donnant accès aux vidéos ou autre. Il faut donc un sacré procédurier pour convaincre les autorités de venir et d'obtenir des informations sur celui qui t'a cartonné.

J'avoue que je en sais pas comment je réagirais si je me faisais cartonner par un pilote qui disparaît. Et je serai curieux de savoir ce qu'une prime qui couvre les sinistres matériels coûterait et quels seraient les effets induits sur les comportements en piste si on savait que cartonner un pilote ne coûte rien.

Malheureusement, déjà que l'on a des inconscients en piste (picole & co, manque de sommeil, moto pas clean, jouent leur vie), je crains que cela aggrave la situation.

Il faudrait travailler sur les deux aspects que sont:
- apprendre aux pilotes à faire jouer leur RC s'ils cartonnent quelqu'un (parce que c'est normal)
- apprendre aux pilotes à avoir des comportement responsables (l'immense majorité ça va)
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 8 Juil 2018 - 14:58

je crois pas que l'amdm assure ta moto piste contre le vol
celle ci est forfaitaire
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 8 Juil 2018 - 16:56

Débat intéressant.. l'idéal est, lorsque c'est possible, d'être assuré tous risques même sur circuit.. en dehors des épreuves chronométrées.. pour des journées roulages.. en cas de pépin, vous êtes couvert quelque soit le cas de figure. Bien entendu, le cas le plus grave demeure le cas du dommage corporel à soit ou à autrui.. l'assurance diligentera ensuite une enquête pour rechercher les responsabilités de tiers si il y en a.. mais ce n'est plus notre problème. Étant entendu qu'un comportement responsable sur et en dehors de la piste est préférable pour soit et à l'égards des tiers.

Perso, je suis passé chez la mutuelle des motards pour cette raison alors que tous mes contrats ont toujours été chez AXA.. mais comme ils ne m'ont rien proposé pour la piste.. j'ai fini par changer..
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MessageSujet: Re: Assurance moto collection ou "d'exception"    Dim 8 Juil 2018 - 17:35

@alain74 a écrit:
je crois pas que l'amdm assure ta moto piste contre le vol
celle ci est forfaitaire

Si tu assures ta moto chez AMDM pour la route, tu as la garantie piste qui est incluse. Donc tu peux assurer ta machine contre le vol et faire de la piste avec avec une excellente RC piste. Possible uniquement si la machine à une carte grise. Sinon, tu ne peux avoir que la RC piste.

Le problème est que la garantie vol me parait utilisée (et pas uniquement par les pistards) de façon exagérée pour rembourser ce qui aurait du être assuré en tout risque. C'es mon sentiment quand je vois le faible écart entre le coût de la formule RC+Vol+Incendie versus la formule "Tous risques" pour mes machines. Dans les années 90, je passais du simple au double. Maintenant, j'ai une majoration d'à peine 10%.

Donc de deux choses l'une. Soit les gens se crashent moins souvent tout seul, soit il y a plus de vols...En tendant l'oreille sur les paddocks et ailleurs, tu comprends vite que de nombreux motards déclarent volée une machine qui a juste chuté. Avec en plus les remboursement à neuf pendant les deux premières années...
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