WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !

Aller en bas 
AuteurMessage
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 0:07

cc

Avec un peu de retard :


Jeudi 6 , 6 heures du mat , je m'apprête à prendre la route direction le mans , je n'ai pas plus d'info que ça sur la façon donc s'organise le week end d'un commissaire de piste , je connais juste l'heure de mon RDV au poste 16 , le raccordement , 10 H, 1H avant les premiers essais , je part donc un peu à l'aventure mais no stress !

Après 1H30 de route et la récupération de mon plis au MMArena contenant toute les infos et passe me voilà dans le camping réservé au commissaire , une foie installer , les choses sérieuse peuve commencer ....

00H30 vendredi , la journée du jeudi est fini et mes première impression sont plutôt bonne .
Il y a une chose qui m'a choqué , la moyenne d'âge , avec mes 30 ans je suis le plus jeune et de loin , mais bon , il y à encore du monde pour officier à arriver et des jeune , on verra bien pour la course , il faut bien avouer que tout le monde ne peut pas forcément jongler entre la vie « passionnelle » et les contrainte professionnelle ....

Côté piste , pour un passionné de course moto et d'endurance en particulier s'est le grand kif , être au bord de l'action est vraiment sympa et même si la journée à été plutôt calme pour nous au poste 16 , j'ai eu l'occasion de relever la YART pendant les essais de nuit , s'est con ... mais je suis presque fier d'avoir relever une moto qui à été championne du monde .
Par contre ,être dans le bac à grave de nuit et limite flippant , on ne vois que les phares des motos qui arrive mais impossible de savoir si les pilotes nous on bien vus , les commissaire chevronné mon fortement conseillé d'avoir l'oeil partout mais dans l'action ....

A la fin des essais , j'ai été voir les potes dans le paddock , du côté de l'ART 64 , la 64 qui a pris une grosse boite dans la dunlop, cadre , moteur , fourche et bras HS , il on du boulot , je ne l'ai embête pas trop longtemps , avant de rentré au camping je fais encore un petit détour par le stand du TRT ou un très bon pote est pompier , j'arrive en plein entraînement de ravitaillement et je savoure se que je vois en repensent qu'il y a encore deux petite année j'étais de l'autre coté de la piste et que finalement , on vois pas grand chose de la bas .Après quoi une petite pression mes offerte sou leurre barnum en même temps que je discute avec le 4 eme pilote du team qui me relate son premier roulage de nuit , un vrais régale a écouter !



Vendredi serra aussi une journée bien calme malgré les qualif , quelque chute à déplorer au raccordement mais uniquement sur la qualif pilote blanc à un moment ou j'étais au drapeau , je me régale à voir les motos de très près et de pouvoir admiré le travaille du train arrière à l'accel , note artistique spécial au pilote qui était sur la YART (encore) , sortie en glisse , le pilote qui ne coup pas , l'anti patinage qui fais son travaille dans un superbe bruit du moteur avec les coupures , glisse qui se termine par un raccrochement brutale du pneu entraînent un écrasement de la suspension mais qui ne se termine pas avec l'éjection du pilote !
C'est juste beau et carrément impressionnent a voir du bord de la piste !


Pour terminé la journée , on aura la première course du week end , l'avenir de la moto (LOL) , le « E power » , course au diapason des qualif ou finalement à défaut d'entendre on aura juste regarder , à noter tout de même que ça passe fort aussi fort qu'une moto thermique au raccordement mais avec des ancien(nes) pilotes de GP , s'est logique me dirais vous !

Ma 2 eme journée terminer aura été aussi calme que la première , moi qui voulais vous faire un beau CR je ne vais pas avoir grand choses à raconter mais le meilleur reste a venir ....



Samedi 6h30 , s'est bien la première fois que je me lève aussi top le jour des 24 et de plus , je n'ai pas mal au crane ( souvenir de mes jeune année ) .
Après un petit déj vite avalé avec mon équipe de commissaire , nous voilà en bord de piste à 8h00 , l'ambiance est conviviale dans le groupe , j'ai surtout l'impression de voir un groupe d'ami se retrouver pour une passer une bonne journée , dans l'absolu s'est un peu ça car beaucoup du groupe font en sorte d'être en poste ensemble pour les grosse course (moto gp , bol ...)
Effectivement , la moyenne d'âge à rajeunit mais pas plus que ça , le plus jeunes doit avoir 25/27 ans et la plus âgé ....78 an !

Petit briefing du chef de poste et s'est parti , 9H promotion cup 600 , 9H45 promotion cup 1000 , 10H20 inspection FIM et les choses sérieuse commence avec le warm up et la finale du championnat du monde side car , une fois de plus il y aura pas eu de jardinage dans le bac du poste , apparent et ses logique , un side planté dans les cailloux est bien merdice à sortir ....

Après une poses casse croûte au camping nous voilà au grand moment , je connais mes heures de « garde » 14H30/15H30 18H/21H 3H/6H 11H13H et 14H30/arrivé .

S'est pour moi un grand plaisir de vivre la procédure de départ au plus près , pour l'occasion on avaient remonté un peu dans la ligne droite et j'ai une place privilégié par rapport a se que j'ai connu avant , simple spectateur.

Pour le départ ,je suis juste en face de la moto des copains (64) , toujours aussi sympa le départ .

15H 00min 45 sec , la dernière moto vient de s'engouffrer dans la dunlop , il est temps pour moi et mes collègues du week end de retrouver notre poste , 1 minutes plus tard la meute arrive et s'est parti pour 24 heures .

Pour le départ et l'arrivée , les commissaires expérimenté mon demander d'être sur le qui vive , les débuts et fin de courses son toujours un peu plus chaudes .

15minutes plus tard , je suis libérer de mes fonction , j'en profite pour remonter la ligne droite pour voir un « petit truc »

280?
L'attaque de la courbe dunlop est franchement un truc de dingue vus de la voie de sécurité , ça va TRES vite, demander à Cedric Tangre pilote sur la LMS 72 !


18 heures je reprend mon poste , toujours la même histoire , j'ai une place de spectateur privilégié et à part une petite glisse de la 96 dans le bac ou du coup on devient pour quelque minute « acteur » RAS , 21H arrive à grand pat et ses déjà la fin de mon quart , RDV à 3 H ... bonne nuit !

2H15, le réveille sonne , pour moi , le couche tard pas facile de dormir à 22H30 du coup j'ai la tète dans le fion , après un petit dej' au red bull j'attaque comme prévu à 3 H pour 3H .

Avec la fraîche qui tombe , les habitué me dis qu'on va avoir du taf .... même pas , la nuit à été plutôt douce , les 3 heures se résumeront à ce déplacer entre les différents points que compte le poste du raccordement en admirant le spectacle que les pilotes nous offres ... et aussi un peu à lutter contre l'envie de dormir .

6H , fini, avec d'autre commissaire on décide d'aller faire un tour dans le saint du saint , la voie des stands !
Magique , depuis 10 ans que je vient au Mans s'est bien la première fois que je vois ça , tien un ravitaillement de le bmw99 , une fois de plus j'ai la place d'un spectateur privilégié mais malgré ça je ne m'attarde pas , les gens qui son ici bosse depuis des mois et je ne veut pas les dérangés pendant la course, savoir profité sans ce taper l'incruste !


Après une grande ballade au tour du circuit pour profiter du lever du jour je reprend mon poste à 11H , toujours rein à déclarer, pas un seul tout droit , on plaisante avec les autres commissaire et je commence à regretter de ne pas avoir fais ça avant , pour un vrais passionné je vis les 24 au lieu de simplement les voir !


13 H , voilà ma mission est presque fini , reste l'arrivée , tout comme le départ ça peut être chaud , du fait que le SERT vise le titre mondial il ne devrais pas avoir de surpris au niveau là mais dans les survivant des deux trou d'horloge , dans les dernières minutes il peut toujours avoir un concurrent qui part à la guerre pour gagner une place en vue de l'arrivée .
Finalement , tout se passe bien et ses à mon tour d'aller sur la piste pour saluer les pilotes , pilotes qui à leurre tour nous font des signes de remerciement pouce lever , applaudissement , signe de tète .... s'est trop bon !!!!!


Pour faire une synthèse de tout ça je dirais que s'est la place qu'un vrais passionné doit occupé , je ne suis pas près à retourner au 24 comme simple spectateur et même si la météo a été clément je ne regrette pas cette expérience , bien au contraire .

De plus je suis tombé dans une superbe équipe de qui passe 4 jours non stop (ou presque) ensemble que ça soi en bord de piste ou au camping , en découle une ambiance des plus sympa et accueillante pour les petit nouveau comme moi !

Pour info la relève se fait attendre et une longue discussion avec mon chef de poste m'a ouvert les yeux , comment les courses vont elle pouvoir continuer si il y a pus personnes en bord de piste surtout les épreuves d'endurance qui demande 3 fois plus de monde , dans 10 ans , il y aura beaucoup mois de monde à officier dans le groupe avec qui j'étais .... alors franchisé le pas , vous ne regretterez pas !


Voilou motocool
Revenir en haut Aller en bas
selhig
ROOKIE
selhig

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 29
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 0:39

merci pour ton cr!
manque juste quelque photos mais tres interessant a lire ;)
Revenir en haut Aller en bas
ptitmotard86
pilote SUPERSPORT
ptitmotard86

Masculin Moto actuelle : : 600 GSXR k4
Nombre de messages : 690
Age : 32
Localisation : couhé
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 1:08

super CR sa donne quand meme envie lol
mais je voulais savoir en etant commissaire de piste
tu peux faire des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 8:49

oui et non , un commissaire de piste n'est pas la pour prendre des tofs , après , tu peut en faire une ou deux lorsque tu rejoint ton poste , perso , entre 13H et l'arrivé je suis rester à mon poste ou du mois dans l’abri qui nous été réserver et j'ai fais quelque tofs , même pour se promener dans les voies de sécurité s'est pas forcément le plus simple malgré le passe qui va bien , soit tu est commissaire et tu est habillé de la sorte soit tu est un pro et tu a une chasuble l'indiquant !
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121

Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5471
Age : 33
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 10:07

Super CR -
Pour avoir eu le malheur de finir quelques fois au poste d'un commissaire après une chute.
Le point de vue est completemetn différent, on est tout prêt de la piste et c'est vraiment impressionnant ...

On se dit putin, c'est des malades, mais en fait on était sur la piste à faire la même chose quelques minutes avant ...


Merci à tout les commissaires, c'est grâce à vous qu'on roule aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71

Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et 600CBF coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 6394
Age : 46
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 12:09

Effectivement lors de l'endurance O3Z de Dijon j'avais perud un plastique sur mon R6 pendant les essais etje suis allez trouver les commissaires qui étaient en poste en bout de ligne droite . Ils m'ont laissé le droit d'aller derrière la glissière reprendre ma pièce mais effectivement c'est carrément impressionant !
Merci pour ton analyse !
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 12:54

c est pour ca que j ai passe la formation commissaire de piste !
pour y aller differement ... et tout motard qui fait de la piste devrai une fois ou deux faire comissaire surtout que la formation c est de la logique !!!
Revenir en haut Aller en bas
dodado37
PILOTE MOTO3
dodado37

Masculin Moto actuelle : : Zx10r 11
Nombre de messages : 251
Age : 42
Localisation : 37
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 12:59

Ca, c'est du CR br
L'année prochaine je serais comme toi, de l'autre côté de la barrière.
Je vais officier sûr à Magny-cours et surment Le Mans, pour les autres circuits, on verra!
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z

Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250
Nombre de messages : 3617
Age : 43
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 13:41

Merci pour le CR.
Belle expérience, que je tenterai surement une fois que la charge familiale sera moins pressante... motocool
Revenir en haut Aller en bas
TrEiZe
PILOTE MOTO3
TrEiZe

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Localisation : Le Poiré sur Vie
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 14:23

thumleft Merci pour ce CR ! Ca donne en effet envie de gouter au moins une fois au rôle de commissaire Wink

Comment ça se passe pour la formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred Aster
pilote SUPERSPORT
Fred Aster

Masculin Moto actuelle : : ER6N 2009 piste
Nombre de messages : 755
Age : 41
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 14:41

Bravo et merci pour ce CR ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
thstan
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : saintes
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 16:16

maintenant , la question qui va bien:
-qu'elles sont les grandes lignes pour devenir commissaires sur une endurance??? formation???stage???
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 16:57

tu as une licence a passer avec un examen en fin de formation !

questions sur les drapeaux, conduite a tenir suivant les situations avec les drapeaux !!! par contre ça comprend la piste (vitesse) le cross aussi (toutes discipline en fait ou il y a les drapeaux moto )
il faut te rapprocher d'un motoclub pour passer l'exam !

commissaire de piste est le grade le plus bas après tu as commissaire sportif puis directeur de course !
tu auras une licence FFM marquée "officiel" un patch "commissaire de piste" a velcroter sur ta tenue et le patch FFM aussi !
il me semble que la licence coute 35 euros !
Revenir en haut Aller en bas
lelex #85
PILOTE SUPERBIKE
lelex #85

Masculin Moto actuelle : : Daytona 675
Nombre de messages : 1290
Age : 33
Localisation : Bouzy (51)
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 17:37

Bravo pour ton CR, il me semble bien que c'est le premier que l'on à du point de vue d'un commissaire !

Moi aussi j'ai déjà eu l'occasion de passer un peu de temps au Mans avec les commissaires au poste de la chicane dunlop suite à ma chute l'an dernier, jolie point de vue...

Ca donne effectivement à réfléchir sur l'avenir des courses !
Revenir en haut Aller en bas
dodado37
PILOTE MOTO3
dodado37

Masculin Moto actuelle : : Zx10r 11
Nombre de messages : 251
Age : 42
Localisation : 37
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 18:09

Infos supplémentaires:
-Pour les pistards qui ont déjà une licence (NET, NCA,NCB par ex) pas besoin de passer l'examen.
La fédé considère que l'on connait déjà les drapeaux.
Moi perso, j'ai fait la formation en juillet de cette année par le biais de l'ACO et je pense que c'est quand même utile (y a rien de "trop").
Une personne des bureaux de l'ACO m'a appelé après avoir passer l'examen (que j'avais réussi) pour me dire qu'il aurait juste fallu que je prenne contact avec la ligue pays de Loire (dans mon cas) pour pouvoir exercer, pas besoin de passer l'examen scratch .
Ce n'est pas bien grave car je n'ai pas payé la formation qui est effectivement de 35 euros. (apparement + cher dans d'autres ligues)
Ce tarif est inclu dans le montant payé pour toute licence prise pour une saison (NET pour moi).
Avant de se présenter pour l'examen qui est plutot basique, un formulaire préparatoire est envoyé par la FFM. Tout ce qu'il y a dessus, il faut le savoir par coeur (signification des drapeaux avec les différentes couleurs, quand ils sont agités ou fixes,les procédures en cas de chute d'un pilote...etc).
L'examen a lieu le même jour que la formation.
Pour le stage on revoit les docs reçues de la FFM avec quelques précisions et des mises en situations puis un questionnaire de 120 questions est distribué dans la foulée sur ce qui a été vu dans la matinée.
Nous, on a eu le résultat dans la journée et ensuite vous recevez votre licence de commissaire de piste intitulée "Officiel" avec l'écusson "FFM" et "commissaire de piste" à broder (comme déjà dit précédemment) sur une éventuelle combinaison si vous avez.
Voilà quelques infos supplémentaires mais je conseille aux pistards de la faire car on y apprends quand même pas mal de chose (étant pistards depuis 6 ans, je ne connaissais pas tant que ça la signification exact de tous les drapeaux).
motocool
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac

Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 18:56

vivement le bol que j'en fasse parti
Revenir en haut Aller en bas
marcoR6
PILOTE MOTOGP
marcoR6

Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 09
Nombre de messages : 1770
Age : 39
Localisation : rennes, chauvigné dept 35
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 19:05

ça me trote aussi dans la tête depuis 2/3 ans!!
c'est vrai qu'on a besoin de commissaires pour faire des courses ou entrainements
Revenir en haut Aller en bas
high-side
PILOTE MOTO3
high-side

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 19:09

Super CR thumright

Je suis un des pilotes de la #333 (Viltais Racing) et je tient à te dire un grand MERCI à toi et tout les commissaires.
On oublie pas que sans vous on roule pas et c'est pas toujours simple pour vous (condition d’accueil, pilotes énervés,... Wink
J'espere que ton CR suscitera des vocations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 20:40

Alors , pour répondre à tout le monde en même temps , niveau formation je ne suis pas le plus au point pour vous renseigné , j'ai eu ma carte d'officielle après avoir demander a la fédè quel été justement les démarche pour devenir commissaire et la , a ma grande surpris on m'annonce que je peut déjà le faire avec ma licence net et mon casm , casm que j'ai eu d'office car a l'époque de ma première licence il n'était pas obligatoire , il l'on donné par la suite sans examen ni quoi que soit pour les gens dans mon cas , résultat , 0 formation .... je sais , s'est un peu aberrant ....

Dans les fais , a partir du moment ou les drapeaux son acquis ( couleur + fixe ou agiter) le reste et a apprendre sur le tas , l'expérience , comme éviter de rester derrière une moto si le pilotes cherche à la redémarrer ( projection de cailloux ou pour les moto a carbu retour de flamme ) et tout un tas de petite choses comme ça !

Après , comme le dis hiqh side , s'est pas forcément toujours simple, si l’accueille au
Mans et des plus simples (uniquement un camping réserver au commissaire et un petit dej le dimanche matin ) je ne m'en plaindrai pas .
Pour le pilote énervés ....ba oui , j'ai vus , un des bon pilotes Français de l'année (je ne souhaite pas donner son nom pour ne pas lui jeter la pierre) qui s'est bouré en fin de qualif , franchement désagréable sur le coup mais j'imagine qu'il était en train e faire s'est tour rapide et que du coup il été un peu chaud de finir le cul par terre au moment la , peut-être un peu vexer avec ça !

Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43

Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7398
Age : 41
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 21:56

br jolie cr dommage qu'il n'y est pas de photo mais je comprend tu est commissaire mais pas photographe

bon ben yapluka !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 22:34



La seule vrais photo de mon équipe , après les autres photos que j'ai on rien de spéciale , des motos sur pistes en gros , je n'es pas pus prendre de moto après une bonne pelle ...


Dernière édition par toto 2850 le Lun 24 Sep 2012 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43

Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7398
Age : 41
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 22:40

a ben voila thumleft

ca ilustre mieux ton cr tu est ou dans le lots la ?
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 22:53

Le deuxième à droite avec un crane sans cheveux et un col de tee short vert .
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43

Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7398
Age : 41
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Lun 24 Sep 2012 - 23:29

ok c'est vue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 10:41

bon alors petite precision si c'est d'office avec les licences NET NCB NAC etc ... je l'aurait pas passé la formation pour avoir ma licence "commissaire de piste officiel"!!!
avec la licence et le casm tu ne peux pas etre "officiel" mais aide commissaire de piste et depanner lors de roulage ou considere comme stagiaire lors de course !
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 12:39

Et non ... pus maintenant , il ouvre plus facilement les portes juste du fais qu'il on pus assez de monde !

Je te confirme que j'ai bien un badge officielle commissaire de piste délivré par la ffm , j'avais tout de même informer les gens de l'ACO et après vérif de mes droit au près de la ffm il mon dis que c'était ok , que j'était bien commissaire ...

Regarde sur la première page du poste le commentaire de dodado 37 !
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 12:47

oh l excuse en carton deja faudrait demander a ceux qui sont formes si ils sont dispo ...
la formation peux comprendee des series de photos et un questionnaire de 40 questions avec un quota de 10 questions aux max de fausses
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71

Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et 600CBF coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 6394
Age : 46
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 12:52

Et au final cela change quoi d'être ou de pas être "officiel" ? Une meilleur rémunération ou rien du tout ?
En tout cas c'est bon à savoir et du coup cela permettrais plus facilement d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 13:02

tu as une licence donc assurance
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 13:05

Sa change que tu dois étre officielle pour avoir la licence qui va avec sans quoi tu ne peut pas étre sur le bord de piste , tout est finalement une question d'assurance !

Après darkrider , excuse en carton ou pas , aujourd'hui s'est comme ça , tout pilote licencié et qui à son casm peuve devenir officielle commissaire de piste sur simple demande au près de la ligne ou comme moi directement au près de la ffm , je ne te dis pas que s'est la meilleur solution mais elle est belle eb bien valable .

Tu est commissaire 2 eme degrés par contre avec ta formation ?
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 13:19

ce que je trouve demenciel c que des endroits te fond faire des formations (encore une il y a 15 j chez nous) alors que chez vous c est sur simple demande ... on sent la coherence dans la FFM

de plus le casm dans son etablissement (les textes) n a jamais delivre la licence commissaire de piste ... sinon on l est tous !!!


Dernière édition par darkrider03 le Mar 25 Sep 2012 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71

Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et 600CBF coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 6394
Age : 46
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 13:28

Donc tous ceux qui ont une NCB , NCA ou NET en faisant la demande peuvent être commissaire de piste ? Juste ne payant les 30€ !
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 13:39

téléphones à l'ACO ?

c'est du grand n'importe quoi la FFM !
on demande le CASM pour une licence compet mais surtout pas pour s'entrainer. ........ la licence te donnes droit à etre commissaire de piste .......... sans dec pourquoi passer des exams alors que tout le monde l'a !!!!

remarque c'est comme dans la theorie et la pratique un commissaire de piste ne doit pas aider un pilote sauf pour le mettre en securité et il y en a combien qui aident le pilote a repartir sur la piste alors que toutes aides sont interdite pour le pilote !


commissaire de piste
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 13:47

@toto 2850 a écrit:
Sa change que tu dois étre officielle pour avoir la licence qui va avec sans quoi tu ne peut pas étre sur le bord de piste , tout est finalement une question d'assurance !

Après darkrider , excuse en carton ou pas , aujourd'hui s'est comme ça , tout pilote licencié et qui à son casm peuve devenir officielle commissaire de piste sur simple demande au près de la ligne ou comme moi directement au près de la ffm , je ne te dis pas que s'est la meilleur solution mais elle est belle eb bien valable .

Tu est commissaire 2 eme degrés par contre avec ta formation ?

heu trouve moi le 2eme degres de commissaire dans les textes
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 14:15

Regarde sur ta carte d'officielle , s'est marqué juste en dessous de commissaire de piste !

L'ACO est l'organisateur des 24 , se son eux qui gère les inscriptions pour tout les officielles , concurrent , autre .... si il mon accepter surtout après avoir comme j'ai déjà dis vérifier la validité de mon statut d'officielle au près de la fédé ( il son affilié et j'ai de plus ma licence chez eux) du fait , qu’effectivement ' je l'ai eu d'une maniéré un peu atypique , s'est pas s'en raison !

Après les formations son aussi la pour les personne qui ne son pas pilote et le casm est devenu obligatoire dans beaucoup de ligne même pour les licence entrainement !


Dernière édition par toto 2850 le Mar 25 Sep 2012 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 14:18

petite rectif , la licence "net" ne donne pas le droit d'officier mais elle comprend la couverture et donne les même droit qu'offre une licence officielle à partir du moment ou tu a ton badge remis par la fédé !
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 14:25

@TOTO #71 a écrit:
Donc tous ceux qui ont une NCB , NCA ou NET en faisant la demande peuvent être commissaire de piste ? Juste ne payant les 30€ !


nan , tu a une licence pilote + le casm , tu tel à la fédé et la tu demande ton badge d'officielle CP , les 30E donc tu parle son pour la licence d'officielle ?
Pas besoin non plus , une licence pilote te couvre aussi en temps que CP ... a partir du moment ou tu a le dit badge !
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89

Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 14:37

Merci pour ce CR non habituelle , mais génial à lire
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 17:26

@toto 2850 a écrit:
Regarde sur ta carte d'officielle , s'est marqué juste en dessous de commissaire de piste !

L'ACO est l'organisateur des 24 , se son eux qui gère les inscriptions pour tout les officielles , concurrent , autre .... si il mon accepter surtout après avoir comme j'ai déjà dis vérifier la validité de mon statut d'officielle au près de la fédé ( il son affilié et j'ai de plus ma licence chez eux) du fait , qu’effectivement ' je l'ai eu d'une maniéré un peu atypique , s'est pas s'en raison !

Après les formations son aussi la pour les personne qui ne son pas pilote et le casm est devenu obligatoire dans beaucoup de ligne même pour les licence entrainement !

je viens de regarder dessus c'est vrai que c'est marqué 2ème degres .................. heu c'est quoi alors le 1er degres car c'est la seule pour les commissaires de piste au dessus c'est commissaire sportif !!!!
et en tout cas en auvergne on le fait passer meme pour les pilotes (j'ai une licence FFM NCB depuis 2004+CASM)!!!! mais bon c'est une formalité tu lis le questionnaire a telecharger sur le site que j'ai mis en lien c'est pas compliquer !
je sais pas si l'ACO a acces au listing des commissaires si ils ont de grands besoins (il devrait y avoir la liste des commissaires) ou si ils consultent les clubs ou faut faire une demande aupres de l'aco ?
Revenir en haut Aller en bas
dodado37
PILOTE MOTO3
dodado37

Masculin Moto actuelle : : Zx10r 11
Nombre de messages : 251
Age : 42
Localisation : 37
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 17:43

Pour infos, ils ne font jamais la démarche de contacter les commissaires, c'est toujours à "nous" de les joindre pour leur faire savoir que 'lon est partant pour officier.( je leur avais poser la même question que la tienne Wink )
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 18:46

ok merci pour ta reponse !!
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89

Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2941
Age : 51
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 18:49

Moi mon club nous avez demander si on pouvais faire l'examen , car la fede leur avais demander
Et ont si est coller et tous réussi ( pas trop compliquer quand ont est passioner ) mais pour l'instant aucun ne la fait pas on roule tous peut être dans mon cas ( dans quelques années )
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850

Masculin Moto actuelle : : zx9r à vendre ....MP
Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 19:15

1er et 2 eme degrés ? moi non plus je ne connais pas la nuance , a part justement le mode d’obtention !
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + CBR1000RR 05
Nombre de messages : 18584
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mar 25 Sep 2012 - 21:38

salut, il fait plaisir ce ptit CR ! je t en remercie

Ayant été commissaire sur le MOTO TOUR, la coupe Malossi 80, au Ledenon, au Sambuc, je me regale a chaque fois !

cette année une étape du Moto tour, je ferai quelques photos en arrivant... et de mon poste si on est deux généralement je prends 30sec pour faire les quelques photos rapidos !

Une grosse epreuve je dirai pas non...

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://twitter.com/RedmanMotopiste
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

Pour obtenir la Carte Motopiste 2019 cliquez la dessous ! plein d'avantages !!!
http://www.motopiste.net/t81571-la-carte-motopiste-2019-est-arrivee
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03

Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 54
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   Mer 26 Sep 2012 - 9:53

j y serai en commissaire chez moi pour le ddmt ..faute de budget pour piloter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver une combinaison commissaire de piste ????
» CR d'un commissaire de piste au 24h du Mans !
» commissaire de piste comment faire?
» invitation TT 1/8 le mans 15/10
» Piste mini-z L'underZground (beaucoup de photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers: